.
But from fifteen to seventeen she was in training for a heroine
Voici ce qu'écrivait Jane Austen dans son premier roman
Northanger Abbey en parlant de Catherine Morland.
Northanger Abbey pourrait être considéré, au même titre qu'
Emma, comme un roman d'apprentissage, de formation ou d'initiation au cours duquel l'héroïne évoluera jusqu'à ce qu'elle atteigne, si ce n'est l'idéal de la jeune femme accomplie et cultivée, du moins une forme d'épanouissement.
Les épreuves peuvent être nombreuses pour que l'héroïne mûrisse et apprenne de ses erreurs. Son initiation peut se faire à travers la découverte du temps qui passe, de l'altérité mais aussi à travers les premiers émois amoureux, l'amitié, le travail, l'éducation et parfois même l'écriture (comme dans
Le Château de Cassandra de Dodie Smith) ou l'observation de la société (et là, je pense à la petite Scout de
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
).
Il existe toute une tradition du roman d'appentissage. On peut le trouver représenté dans une bonne partie de l'histoire littéraire. Comme c'est un sujet qui me passionne mais qu'il est bien trop vaste, j'ai décidé de limiter ce topic aux romans qui mettent en scène des jeunes filles anglaises. Car rien que dans ce domaine, il y a fort à faire.
Voici les quelques titres que j'ai repérés. J'ai ajouté quelques mots clefs à côte de chacun d'entre eux pour vous donner une idée de l'intrigue et de l'univers, si besoin est.
- I capture the castle de Dodie Smith
(années 40, fratrie, château, écriture, premiers émois amoureux)
- Dusty Answer (Poussière) de Rosamund Lehmann
(années 20, romance, Cambridge, amitié féminine)
- La Poursuite de l'amour de Nancy Mitford
(1945, satire, aristocratie anglaise, fratrie, romance)
- Olivia de Dorothy Strachey
(pensionnat parisien, relations élèves -professeurs, romance, homosexualité)
- The Dud Avocado d'Elaine Dundy (pas encore de topic mais le roman est dans ma PAL ...) (années 50, aventures d'une jeune étudiante à Paris, art, émancipation féminine, romance)
- Mariana de Monica Dickens (pas encore de topic mais c'est pour bientôt, Miss Virginia et moi sommes en train de le lire ...) (1940 - Londres/campagne anglaise - enfance, adolescence, famille, école d'art dramatique, mode, premiers amours)
- The Vet's daughter de Barbara Comyns (pas encore de topic) (années 50, banlieu de Londres, misère, relations familiale, relation avec la belle-mère, émancipation féminine)
- High Wages de Dorothy Whipple
(années 30, émancipation féminine, mode, commerce, romance)
- Making conversation de Christine Longford (pas encore de topic) (années 30, école, éducation, relations entre élèves, comédie)
- Miss Charity de Marie-Aude Murail
(Angleterre victorienne, enfance, famille, romance, émancipation féminine, féminisme, dessin)
- Cider with Rosie (Rosie ou le goût du cidre) de Laurie Lee
(années 10, Cotswolds, campagne, enfance, misère) NB : Le héros est un garçon
- The Lost Art of Keeping Secrets (L'amour comme par hasard) d'Eva Rice
(années 50, aristocratie anglaise, manoir, rock'n roll)
- Le Manoir de Tyneford de Natasha Solomons
(années 40, guerre, musique, romance, domesticité)
- The Misinterpretation of Tara Jupp (Londres comme par hasard) d'Eva Rice
(années 60, chant, musique, Londres)
- Campari for Breakfast de Sarah Crowe (je viens de le lire, topic ici :
) (années 30/80, relations et secrets de famille, romance, écriture)
Connaissez-vous certains titres de cette liste ? Si oui, lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous des préférés ? des déceptions ? N'hésitez pas à ajouter d'autres titres que vous connaissez !