Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin

Aller en bas 
+4
sandie
catherine morland
Miss Virginia
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:18

.
But from fifteen to seventeen she was in training for a heroine

Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 588467
Voici ce qu'écrivait Jane Austen dans son premier roman Northanger Abbey en parlant de Catherine Morland. Northanger Abbey pourrait être considéré, au même titre qu' Emma, comme un roman d'apprentissage, de formation ou d'initiation au cours duquel l'héroïne évoluera jusqu'à ce qu'elle atteigne, si ce n'est l'idéal de la jeune femme accomplie et cultivée, du moins une forme d'épanouissement. Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_wink
Les épreuves peuvent être nombreuses pour que l'héroïne mûrisse et apprenne de ses erreurs. Son initiation peut se faire à travers la découverte du temps qui passe, de l'altérité mais aussi à travers les premiers émois amoureux, l'amitié, le travail, l'éducation et parfois même l'écriture (comme dans Le Château de Cassandra de Dodie Smith) ou l'observation de la société (et là, je pense à la petite Scout de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_wink).
Il existe toute une tradition du roman d'appentissage. On peut le trouver représenté dans une bonne partie de l'histoire littéraire. Comme c'est un sujet qui me passionne mais qu'il est bien trop vaste, j'ai décidé de limiter ce topic aux romans qui mettent en scène des jeunes filles anglaises. Car rien que dans ce domaine, il y a fort à faire. Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_razz

Voici les quelques titres que j'ai repérés. J'ai ajouté quelques mots clefs à côte de chacun d'entre eux pour vous donner une idée de l'intrigue et de l'univers, si besoin est.

Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 1ban10
- I capture the castle de Dodie Smith Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (années 40, fratrie, château, écriture, premiers émois amoureux)
- Dusty Answer (Poussière) de Rosamund Lehmann Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (années 20, romance, Cambridge, amitié féminine)
- La Poursuite de l'amour de Nancy Mitford Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (1945, satire, aristocratie anglaise, fratrie, romance)
- Olivia de Dorothy Strachey Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (pensionnat parisien, relations élèves -professeurs, romance, homosexualité)
- The Dud Avocado d'Elaine Dundy (pas encore de topic mais le roman est dans ma PAL ...) (années 50, aventures d'une jeune étudiante à Paris, art, émancipation féminine, romance)


Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 2ban10
- Mariana de Monica Dickens (pas encore de topic mais c'est pour bientôt, Miss Virginia et moi sommes en train de le lire ...) (1940 - Londres/campagne anglaise - enfance, adolescence, famille, école d'art dramatique, mode, premiers amours)
- The Vet's daughter de Barbara Comyns (pas encore de topic) (années 50, banlieu de Londres, misère, relations familiale, relation avec la belle-mère, émancipation féminine)
- High Wages de Dorothy Whipple Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (années 30, émancipation féminine, mode, commerce, romance)
- Making conversation de Christine Longford (pas encore de topic) (années 30, école, éducation, relations entre élèves, comédie)
- Miss Charity de Marie-Aude Murail Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_wink (Angleterre victorienne, enfance, famille, romance, émancipation féminine, féminisme, dessin)


Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 3ban10
- Cider with Rosie (Rosie ou le goût du cidre) de Laurie Lee Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (années 10, Cotswolds, campagne, enfance, misère) NB : Le héros est un garçon
- The Lost Art of Keeping Secrets (L'amour comme par hasard) d'Eva Rice Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (années 50, aristocratie anglaise, manoir, rock'n roll)
- Le Manoir de Tyneford de Natasha Solomons Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (années 40, guerre, musique, romance, domesticité)
- The Misinterpretation of Tara Jupp (Londres comme par hasard) d'Eva Rice Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow (années 60, chant, musique, Londres)
- Campari for Breakfast de Sarah Crowe (je viens de le lire, topic ici : Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_arrow) (années 30/80, relations et secrets de famille, romance, écriture)

Connaissez-vous certains titres de cette liste ? Si oui, lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous des préférés ? des déceptions ? N'hésitez pas à ajouter d'autres titres que vous connaissez !  Very Happy


Dernière édition par Emjy le Lun 8 Mai - 16:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:01

Je me rends compte que j'en ai lu pas mal: la poursuite de l'amour, Mariana, Poussière, La château de Cassandra, ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, High Wages, miss Charity, L'amour comme par hasard, et je les ai tous bien aimés.
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:32

-Northanger Abbey
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
-Miss Charity ( à relire correctement)
- Rosie ou le goût du cidre (en lecture).

Merci pour ces découvertes et pour ces lectures à venir.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:09

J'en ai lu un bon nombre moi aussi : outre Emma et Northanger Abbey, il y a Le Château de Cassandra, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Poussière, La Poursuite de l'Amour, Miss Charity, Le Manoir de Tyneford et L'Amour comme par hasard.

Sinon, je me demandais si L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann entrait dans cette thématique ? Et du côté des romans jeunesse (ou plutôt ados), The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky et Qui es-tu Alaska ? de John Green ?

_________________
Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:33

Citation :
Sinon, je me demandais si L'Invitation à la valse de Rosamond Lehmann entrait dans cette thématique ? Et du côté des romans jeunesse (ou plutôt ados), The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky et Qui es-tu Alaska ? de John Green ?
Ah oui, L'invitation à la valse en est clairement un. Je me demande d'ailleurs si Rosamond Lehmann a écrit d'autres romans d'apprentissage, mis à part celui-ci et Poussière. Je trouve que c'est un auteur très doué pour traiter ce genre de sujets.
Je n'ai pas lu Qui es-tu Alaska ? mais The Perks of being a wallflower en est un aussi.  Je ne l'ai pas inclus dans ma liste car le héros est un jeune ado américain. Il faudrait consacrer un sujet aux romans d'apprentissage US car il y en a des tonnes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:25

J'en ai lu quelques uns, que j'ai tous adorés (I capture the castle de Dodie Smith, Poussière de Rosamund Lehmann, La Poursuite de l'amour de Nancy Mitford, Miss Charity de Marie-Aude Murail, sans compter les deux Jane Austen).
J'ajouterais aussi Jane Eyre de Charlotte Brontë, car il correspond tout à fait à ta définition : on suit Jane évoluer, subir plusieurs épreuves, avant de devenir une femme épanouie et équilibrée. C'est dans ce sens (Jane Eyre comme roman d'apprentissage) que prend son sens la dernière partie du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:34

Oui, c'est vrai !

Sinon, il y a aussi Le Lys de Brooklyn pour les héroïnes américaines.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:27

C'est tellement évident qu'on l'a oublié Jane Eyre.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeSam 10 Mai - 8:04

J'en ai lu quelques uns et certains sont sur ma LAL qui va encore grossir avec ces suggestions de lecture.
Je n'ai pas aimé Poussière et A la poursuite de l'amour. Par contre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur fut un réel coup de cœur. J'ai également beaucoup aimé Miss Charity et L'amour comme par hasard.

Edit : J'ai oublié de l'inscrire, j'ai également lu Emma etNorthanger Abbey.


Dernière édition par Caelan le Sam 10 Mai - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:16

J'ai lu Miss Charity qui a été un vrai petit coup de coeur, I Capture the castle qui malgré un sujet des plus alléchants fut une petite déception, Jane Eyre est un de mes livres cultes et les deux Austen mais je compte bien profiter de ce topic pour agrandir ma PAL virtuelle.  Wink 

Peut-on considérer Miss Moll Flanders comme une héroïne de roman d'apprentissage? Je sais que sa morale est quelque peu douteuse mais au moins, Daniel Defoe a eu le cran de créer le portrait d'une femme "libre". Dans une moindre mesure, La Foire aux vanités de Thackeray montre l'éducation et la découverte de la vie (et la condition féminine) de deux jeunes demoiselles opposées: Becky la rusée et la gentille Amalia. 

Emjy a écrit:
Il faudrait consacrer un sujet aux romans d'apprentissage US car il y en a des tonnes

 👍
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:19

Je note Moll Flanders ! Depuis le temps que je veux le lire ! Pour les éventuels intéressés, le roman a son topic ici : Arrow Il a l'air dur ...

Sinon, je pense aussi au film The Education et son héroïne, Jenny :
Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Tumblr_n5584svmVG1so5joko1_500

Seirên a écrit:
Emjy a écrit:
Il faudrait consacrer un sujet aux romans d'apprentissage US car il y en a des tonnes
 👍
Qui se dévoue ?  Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 471847 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:36

post 

Il y aussi le 1er tome de la trilogie Un Ange à ma Table de Janet Frame . J'ai vu qu'il avait été réédité chez Joelle Losfeld, j'aime beaucoup le nouveau visuel !

Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Jfr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:06

Quelques ajouts qui pourraient vous intéresser :

Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 51t4ZxFIffLComing of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 41vVmL0rOpL._SX257_BO1,204,203,200_Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 28588882Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 81-g03EVmQL._SL1500_Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 20798329Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin CZ5LVDrWEAAyNfYComing of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 51FGTq7MfPLComing of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 12871232Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Sch10

_________________
Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:49

J'ai lu plusieurs titres présents dans ce sujet, et je les ai tous appréciés, c'est un sujet qui, il faut croire, me parle beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Empty
MessageSujet: Re: Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin   Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming of age stories - Romans d'apprentissage au féminin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers
» Iciar Bollain: le cinéma espagnol au féminin
» 2019 is coming
» Coming soon près de chez vous ....
» Two stories de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: