Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers

Aller en bas 
+4
Emjy
Cathy
Bagatelle
Perséphone
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:44

Je voulais vous parler de cette auteure que j'ai découvert récemment et qui a mon avis mérite sa place ici.

Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Georgette_Heyer

Georgette Heyer née en 1902 et morte en 1974 est une auteure de romans historiques, de romans "romances" et de romans policiers.

J'ai été assez impressionnée par la diversité de ses oeuvres mais surtout, ayant commencé son roman Un mariage de convenance je trouve qu'elle s'inscrit dans la lignée de Jane Austen (même si elle est moins cynique que notre chère Jane, la faute je pense au fait que Jane Austen décrivait son temps, tandis que Georgette Heyer le recrée).

Voici ce que dit Wikipédia sur son travail (élément que j'approuve pour l'instant)

Citation :
Georgette Heyer crée un nouveau genre de la romance : la romance historique et particulièrement son sous-genre « Régence ». Elle s'inspire de l'œuvre de Jane Austen et se documente sur cette période pour que ses lecteurs puissent visualiser les scènes et l'époque. Pour s'assurer de l'exactitude des détails contenus dans ses romans, elle consulte tous les travaux de référence et conserve toutes les informations précises sur les aspects de la vie sous la Régence. Tandis que des critiques littéraires trouvent que ses romans comportent trop d'éléments inutiles, d'autres considèrent que le souci du détail est la principale qualité d'Heyer. Sa nature méticuleuse se retrouve également dans ses romans historiques.

Comme tout bon auteur de romances, sa production est variée et donc pas toujours égale, cela dit Georgette Heyer est une auteur presque "classique" outre-Manche.

Elle est l'auteur d'au moins 6 romans historiques, 38 romans de romances Régence et 12 romans policiers. Si les romans historiques et une grande partie des romances de Georgette Heyer ne sont pas traduit en anglais, la quasi-totalité de ses romans policiers sont édités chez J'ai Lu.
A noter aussi que 4 de ses romans "romances" sont disponibles en audiobooks lus par Richard Armitage.

Vous pourrez trouver sa bibliographie sélective ICI

Avez-vous déjà lu Georgette Heyer? Qu'en pensez-vous? Avez-vous envie de tenter l'aventure?
Quant à moi, je reviens bientôt avec un avis sur Un mariage de convenance et Venetia (audiobook)
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:16

Je vois beaucoup les livres de Georgette Heyer dans les rayons de ma librairie favorite ici, mais je n'ai jamais encore tenté de lire un de ses livres. Je crois que je suis perdue dans la quantité Razz
Par contre quand tu dis romans lus par Richard Armitage, tout de suite, tu me tente! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:17

N'est-ce pas?

Justement, je me suis dit qu'en ouvrant un topic ça permettrait peut-être de s'y retrouver et de bien être conseiller dans tout ce qu'elle a écrit!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:50

Merci Perséphone pour la découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:19

Comme promis je reviens vous parler de Georgette Heyer et de son roman Un mariage de convenance que j'ai lu d'une traite!

Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Heyer-10

Citation :
Présentation (tronquée) de l'éditeur: Depuis longtemps, il a été convenu que le comte de Rule épouserait un jour l'une des trois demoiselles Winwood. Et, le moment venu, c'est tout naturellement que le comte fait sa demande à Elizabeth, la plus jolie des sœurs. Pour cette dernière, amoureuse d'un autre homme, c'est la consternation. Mais comment refuser une union qui permettrait à sa famille, criblée de dettes, d'échapper à la ruine ? C'est alors qu'Horatia, la benjamine, a une idée...

J'ai beaucoup aimé cette histoire! J'ai délibérément tronqué le résumé mais je m'en explique: je savais que Georgette Heyer (en plus d'être "l'inventrice" de la romance Régence) est considérée comme une continuatrice de Jane Austen (point de vue que je partage même si l'écriture de Jane est plus cynique et pointue). De ce fait, lors du premier chapitre où l'on comprend les problèmes d'Elizabeth je me suis dis : " bon alors elle, elle va épouser machin, elle bidule et elle on verra". Autant vous dire qu'au chapitre suivant j'ai été servie (haussement de sourcil interrogateur, relecture du chapitre et grand éclat de rire dans le métro pour faire bonne mesure). Du coup je préfère laissez la surprise à celles et ceux qui seraient tentés!

Parce qu'en effet, même si on sent chez Georgette Heyer un fort côté "Jane Austen" cette ouverture et le postulat de base m'a surprise par sa fraicheur et son originalité. De plus, s'il s'agit d'un mariage de convenance, les époux ne se détestent pas au contraire, ils ont au pire quelques petits problèmes de compréhension. J'ai donc beaucoup aimé l'histoire dont le déroulement n'a rien de forcé. Il y a beaucoup de rebondissements et une fin plutôt rocambolesque qui m'a beaucoup fait rire. Pelham le frère de l'héroïne et Pomeroy, dit Pom le meilleur ami de Pelham sont assez fêlés dans leur genre, c'est un roman à eux-seuls.

J'ai tout de suite adhérée à l'héroïne. Elle est jeune, fraîche, un brin frivole mais sans le faire exprès, tout comme les bêtises qu'elle accumule là aussi sans le faire exprès. Je l'ai trouvé terriblement touchante car malgré tout si elle cherche à agacer Lord Rule pour qu'il lui accorde un peu d'attention, elle est paniquée dès que les évènements prennent un tour qui pourrait nuire à l'honneur de son mari. Ca m'a beaucoup touché cette attention particulière.
D'un autre côté je suis bien entendue amoureuse de Rule, digne représentant du maliatus anglinarus communément appelé mâle anglais. Flegmatique à souhait comme Sir Percy (le mouron rouge) il prend tout de façon très détaché alors qu'en réalité il ne faut pas le chercher.
Le couple est très équilibré et mine de rien on y croit bien malgré leur disparité.

Georgette Heyer a le sens du détail. Elle faisait de nombreuses recherches pour être exacte dans ses descriptions de l'époque et cela se sent. C'est très appréciable car le travail de l'auteure pour rendre le récit plus vivant et réel est réussi. Si Georgette Heyer est une continuatrice de Jane Austen (elle est d'ailleurs marqué comme telle sur les blogs de fan de Jane ainsi que dans toutes ses notices biographiques), j'ai tout de même eu l'impression d'être plus dans The Duchess que dans Pride and Prejudice, surtout parce que Un mariage de convenance se situe dans l'aristocratie et non dans la gentry. Jane a également une écriture plus incisive et critique mais c'est aussi parce qu'elle décrit sa propre époque alors que Georgette Heyer recréée un monde différent du sien. Cela dit, ça ne gâche rien au plaisir de la lecture.
Pour celle qui s'inquièterait cependant: pas de panique, c'est très austinien et très chaste, de quoi commencer en douceur.

Voici la critique de Jane Austen's world (qui a le mérite d'avoir lu plus de Georgette Heyer que moi et donc d'avoir un avis plus fin).

Un mariage de convenance est aussi disponible en audiobook lu par Richard Armitage (donc ça me fait très envie)!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:26

Et bien, ça donne envie ! Very Happy

J'ai un roman de Georgette Heyer dans ma PAL depuis des années. J'ai honte Embarassed
C'est celui-ci :

Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 311178

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:34

Emjy si jamais tu te lances donne-nous ton avis! Cela sera super utile our déblayer un peu e terrain. Apparement tous ses romans ne se valent pas!
J'attends ça avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:50

Excellente nouvelle : un roman de Georgette Heyer va sortir pour la première fois en français ! cheers Ce sera chez Milady (dans la collection Pemberley) et pour le 21 septembre.

Adorable Sophy :
Citation :
La famille Ombersley recueille Sophie, une cousine éloignée qui s'avère indépendante et sûre d'elle, ne correspondant en rien à ce que le taciturne Charles d'Ombersley attend des femmes.

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:52

C'est vraiment dommage que certains romans ne soient plus disponibles en français. Du coup c'est une bonne nouvelle ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 20 Juil - 18:23

Ah, j'ignorais que certains de ses romans avaient déjà été traduits en français !

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeVen 20 Juil - 18:24

Si! Dans les années 70 mais je ne suis pas sûre qu'ils soient toujours édités en revanche! Grâce à Wiki, tu as liste des inédits et des traduits.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:13

Hum, je ne sais pas s'il s'agit de la couverture définitive mais elle ne me plaît pas du tout Rolling Eyes

Spoiler:

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:47

ça fait très gnangnan non?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:53

Voici à quoi ressemblera la couverture, finalement :

Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 423959_276793035769806_745635022_n

Pas terrible non plus, je trouve ... Mais comme ça fait des années que j'ai envie de découvrir une traduction française de ce titre, je me laisserai tenter ...

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 1 Sep - 19:02

Ah oui, euh, pas terrible, comme tu dis silent J'ai rien contre le rose, mais bon, là... A la rigueur, je préférais la première que tu as posté Razz Mais bon, j'ai moi aussi de découvrir Georgette Heyer depuis un moment, alors je vais sans doute passer outre la couverture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:14

Perséphone a écrit:
Un mariage de convenance est aussi disponible en audiobook lu par Richard Armitage (donc ça me fait très envie)!

Où ça ? Sur Amazon ? Very Happy
Je veux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:44

Oui je préférai la première version aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeJeu 20 Juin - 18:09

Arrow réédite les plus célèbres romans de Georgette Heyer avec de nouvelles couvertures !

Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers New-georgette-heyer-covers

J'aime beaucoup les petits détails (comme le chien et le singe pour The Grand Sophy) !

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeJeu 20 Juin - 18:51

Oui elles sont pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 14 Juin - 8:10

Ces couvertures sont magnifiques ! Je les préfère à nos françaises.
J'ai créé un sous-forum pour Georgette Heyer à l'occasion de la sortie d'un 4e livre chez Milady.

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 14 Juin - 8:25

Bonne idée  sunny 

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 14 Juin - 8:46

Super!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:40

Georgette Heyer a maintenant sa plaque bleue ! On peut la trouver sur la devanture de la maison où elle née, à Wimbledon. C'est Stephen Fry qui l'a dévoilée lors d'une petite cérémonie spéciale (cf article ici : Arrow

Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers A69b8e3f4ca03621276bededa962a309

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:54

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitimeDim 14 Juin - 6:27

Ah elle est sympa cette photo de Stephen Fry cheers Ca veut dire qu'il apprécie Georgette Heyer !

_________________
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Empty
MessageSujet: Re: Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers   Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georgette Heyer & vous
» Cotillon de Georgette Heyer
» Venetia de Georgette Heyer
» Georgette Heyer's Regency World
» L'éventail et l'épée de Georgette Heyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Georgette Heyer-
Sauter vers: