Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Miss Charity

Aller en bas 
+18
Scarlatiine
Miss Charlie
Miss Cloetta
Musketeer
Akina
Caelan
sookie
sandie
Emy
Miss Virginia
Constance
Ianesthan
tina
patacaisse
Summerday
JO
Popila
Emjy
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeVen 1 Jan - 23:18

Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que Marie-Aude Murail (que je nommerais M-A M tout au long de ce billet), un de mes auteurs fétiches, avait dernièrement travaillé sur un projet en hommage à la littérature anglaise du 19ème siècle ! La littérature qui m'est si chère l'est donc tout autant à M-A M ! charity - Miss Charity Icon_cheers
M-A aime souvent à rappeller qu'elle considère Charles Dickens comme "son père céleste" et a d'ailleurs écrit une merveilleuse biographie à son sujet. Encore une fois donc, et pour notre plus grand plaisir, elle rend hommage à un univers qui a influencé son oeuvre et qu'elle chérit. La dédicace du roman donne d'ailleurs tout de suite le ton. Il est dédié - je cite - au lapin de Beatrix Potter, au corbeau de Charles Dickens (animal familier de l'auteur !), à Oscar Wilde et à Bernard Shaw. Face à toute cette tradition des lettres anglaises, ce roman - de près de 600 pages et magnifiquement illustré de nombreuses aquarelles de Philippe Dumas - ne démérite pas. charity - Miss Charity Icon_sunny

Comme toujours, la plume de M-A M est vive, alerte, incroyablement habile. Elle croque les situations, les personnages, les émotions comme personne. La structure de son récit n'est pas sans rapeller une mise en scène théâtrale. La manière dont ses personnages prennent la parole se présente comme une sorte d'écho aux pièces auxquelles Miss Charity aime tant assister. Sur le fond aussi bien que sur la forme, donc, Miss Charity brille des mille éclats de la littérature anglophone pour laquelle l'auteur a beaucoup d'estime.

Miss Charity, quant à elle, est l'un des personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures ! Elle ressemble tant à l'image que je me fais d'une jeune fille héroïne de son époque ! M-A Murail en la décrivant ne semble pas avoir souhaité jouer la carte du romanesque. Charity est une héroïne remarquablement crédible, de papier mais presque de chair et de sang sous sa plume. Elle n'a tout simplement rien d'improbable et c'est justement cela qui nous la rend d'autant plus vraisemblable et charmante. charity - Miss Charity Icon_biggrin

Tout au long de cet ouvrage, souffle un vent d'émancipation. Charity est une jeune fille un peu à l'étroit dans le carcan guindé et rigide d'une société anglaise victorienne qui n'est pas à même de la comprendre. Son comportement indigne les têtes bien pensantes de son entourage, à commencer par son hypocondriaque de mère, qui rêve de la voir agir comme les autres filles de la bonne société. Elle n'a aucun talent pour la musique, et encore moins pour les mondanités. Elle s'ennuie terriblement face aux différents prétendants encouragés par sa mère avec qui elle n'a aucun point commun. Au contraire de ses cousines Lydia et Ann, Charity n'aspire pas à faire un "beau mariage" (comprendre un mariage où l'épouse assurerait sa position sociale et financière^^).

Non, ce que Charity Tiddler aime plus que tout, c'est courir la campagne. Elle aime aussi passionnément les animaux et a même toute une petite ménagerie dans sa nursery. Elle adore se plonger dans les pièces de Shakespeare et parler des livres avec son cousin souffreteux et fragile Philip, donner vie à des récits qui se bousculent dans son imagination et prendre soin de son entourage, même si elle doit prendre des risques pour y parvenir ... Miss Charity rêve aussi d'indépendance financière, ce qui, pour sa mère, semble tout à fait déplacé ... charity - Miss Charity Suspect

Au fil des années, la personnalité de Charity s'affirme de plus en plus. Et ce, grâce essentiellement à des personnes qui l'encouragent à faire ce qu'elle aime, c'est à dire dessiner et raconter des histoires drôles et charmantes pour les petits mais aussi pour les plus grands. Blanche, sa gouvernante française, douce et aimante mais aussi le professeur d'allemand Herr Schmall, brillant spécimen de bienveillance et d'intelligence masculine, l'aideront à s'émanciper. Il y a aussi le séduisant et spirituel Kenneth Ashley, compagnon de jeu de son enfance puis jeune homme rebelle à qui est promis une brillante carrière d'acteur et bien sûr, Tabitha, sa chère bonne, à l'esprit quelque peu dérangé ainsi que son papa tendre mais secret ... M-A Murail crée donc ici une galerie de personnages tout plus enthousiasmants les uns que les autres. Sur ce point, elle reste donc tout à fait fidèle à elle-même ! charity - Miss Charity 911816

Je pense que vous l'aurez compris, Miss Charity est une vraie merveille. Au delà de son apparence attrayante (les illustrations et la mise en page y sont pour beaucoup), il recèle des trésors d'imagination, de créativité, d'émotion, de tendresse, d'humour incroyables. Vous y rencontrerez au détour d'une page, les célèbres Oscar Wilde et Bernard Shaw, vous plongerez dans une Angleterre disparue mais finement restituée sous nos yeux et surtout, ferez la connaissance d'individus hauts en couleur et plus particulièrement d'une jeune fille puis femme absolument captivante ! Ce roman s'avère être bien plus que la représentation d'une quelconque réminiscence d'une littérature tant aimée et admirée ou encore d'une biographie librement inspirée de la vie de Beatrix Poter, il a une personnalité et une originalité qui lui sont propres. charity - Miss Charity 845338

Je vous laisse sur cette image de Peter, fidèle compagnon de Charity et héros de ses histoires rocambolesques charity - Miss Charity Icon_albino

charity - Miss Charity 922594987.2

_________________
charity - Miss Charity 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:19

Merci d'avoir ouvert un topic à ce livre, Emjy ! cheers

J'ai dévoré ce livre au cours du mois d'août, et je l'ai beaucoup, beaucoup aimé ! charity - Miss Charity 312935

Ce livre est remarquablement bien écrit, les personnages sont très attachants et les aquarelles sont de toute beauté. charity - Miss Charity 557349

J'ai remarqué qu'elles servaient souvent de contrepoint humoristique au texte, ce que je trouve très habile. Very Happy

Quant aux clins d'oeil culturels, ils sont nombreux (Jane Austen, Charlotte Brontë, Georges Bernard Shaw...) : ce livre m'a d'ailleurs donné envie de me pencher de plus près sur Oscar Wilde, dont je suis en train de lire les pièces.

Quelques réserves :

Spoiler:
mais bien légères comparées au bien que je pense du livre ! sunny sunny sunny

Depuis, je l'offre régulièrement autour de moi, et il remporte un grand succès. cheers

_________________
charity - Miss Charity Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:58

Miss Charity été mon coup de coeur de l'été! (nous avons dû le lire en même temps, Popila! charity - Miss Charity Icon_smile )
Tous les clins d'oeil à cette littérature que nous aimons tant, les personnages si attachants et particulièrement Charity, digne des héroïnes de Jane Austen ou de Charles Dickens font de ce roman, un livre à part qui trône fièrement aux côtés de tous mes classiques.
Et puis, les illustrations sont à tomber!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:51

Voilà, j'ai enfin lu Miss Charity et je ne suis absolument pas déçue bien que mon attente ait été grande avec tous les échos positifs que j'en avais ! Laughing

J'ai été complètement charmée par le style du livre, ses références à la société anglaise, etc... c'est époustouflant ! Very Happy je n'arrivais pas à me dire que c'était la même personne qui avait écrit Babysitter Blues et Miss Charity scratch ça a l'air tellement fidèle, tellement réel... on pourrait aisément me faire croire qu'on a retrouvé ce manuscrit dans un grenier du Kent et qu'il est vraiment d'époque, je ne soulèverais pas la moindre objection !

Les illustrations sont magnifiques et j'adore la tournure que prend la vie de Charity au fur et à mesure qu'elle avance en âge... (ayant la phobie des rongeurs, je dois confesser que lire le débuts de ses aventures m'a été un peu... pénible ! Razz )

Et bon, j'avoue que Kenneth... euh .... charity - Miss Charity 312935
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeVen 21 Mai - 18:40

Je viens de terminer Miss Charity, dévoré en deux jours!!!
En fait je l'ai ouvert hier après-midi et après dix pages je ne trouvais pas grand intérêt à cette petite héroïne, ma foi mignonne et amusante, mais je me disais que cinq cent pages d'une enfant anglaise de huit ans...ce serait plus que lassant. Puis je me suis prise d'affection pour son regard curieux, son humour, ses expériences et son amour des animaux. Et puis les années défilent vite et l'adolescence arrive à une vitesse folle! La rencontre avec le jeune Kenneth nous laisse présager une fin évidente mais attise aussi la curiosité du lecteur ^^
J'ai aimé l'humour, l'esprit XIXe plutôt bien reconstitué, la naïveté et candeur de l'héroïne face à un éditeur délicat et timide et un acteur qui fait la noce et chasse le dragon!
Le fait que l'auteur s'inspire largement de l'histoire de Beatrix Potter m'a un peu énervé car ce sont des vrais morceaux de vies et non pas des allusions comme pour Oscar Wilde par exemple. Mais j'ai réussi à dépasser ces appréhensions et j'ai trouvé cette lecture délicieuse.
J'ai emprunté le roman à la bibliothèque municipale et je pensais qu'il faudrait le réserver comme pour tous les livres à succès, mais non, il m'attendait sagement sur le rayonnage. Il faut dire qu'il est classé en jeunesse et que son volume doit effrayer les jeunes lecteurs et que les adultes ne souhaitent pas traverser le bâtiment pour se rendre en section jeunesse!

J'ai bien aimé le ton et l'écriture du roman, ainsi que ses illustrations.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeSam 17 Juil - 15:29

Je l'ai lu et l'ai adoré ! Il est génial. Ma maman l'a lu deux fois et je pense qu'il va faire le tour de toutes mes amies.
J'ai tout aimé. J'ai aimé l'humour, la période historique, les personnages, l'histoire d'amour, ....

Il est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:35

Halala vous me donnez toutes envie de le relire! charity - Miss Charity 557349
Pour ce qui est de la vie de Beatrix Potter, ça ne m'a pas dérangé. Comme tu dis Summerday, ce sont petits morceaux de vie mais finalement, rien de trop intime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:59

Tout d'abord, c'est une joie pour moi de retrouver la plume de Marie-Aude Murail que j'avais injustement délaissée depuis plusieurs années. Renouer avec cette auteure de talent en découvrant Miss Charity fut pour moi un réel bonheur et je n'ai pas boudé mon plaisir.

En fait, c'est bien simple, j'ai tout aimé. Les personnages, l'histoire, les illustrations, le style, l'humour, les nombreuses références littéraires... C'est un roman à déguster que je n'ai pu m'empêcher d'engloutir. Lorsque je l'ai refermé, j'ai eu l'impression de laisser derrière moi une amie très chère à mon coeur. Miss Charity Tiddler fait partie de ces héroïnes qui marquent et pour lesquelles on se prend d'affection tout naturellement. charity - Miss Charity 312935charity - Miss Charity 312935

Miss Charity est un roman plein de vie, d'humour et de tendresse. De plus, le texte est agrémenté de nombreuses illustrations de Philippe Dumas. Elles sont imaginatives et empreintes d'une certaine dérision et accompagnent joliment notre lecture. charity - Miss Charity 557349
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:17

Je ne connais pas du tout et vous me donnez une sacrée envie de le lire.

Mais c'est destiné à la jeunesse ou à tous ?

Et quelle est le nom de la collection avec les illustrations ?

Merci... Smile
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:23

Miss Charity est édité à l'Ecole des Loisirs. C'est dans la collection destinée aux adolescents mais c'est un plaisir à tout âge de rencontrer Charity sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:24

JO a écrit:
c'est un plaisir à tout âge de rencontrer Charity sunny

Oh ça oui! charity - Miss Charity 557349
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:32

Je l'ai lu pendant les vacances de Noël,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Marie Aude Murail.
J'avais adoré ses livres mais j'étais complétement passée à coté de celui là, ce que je m'explique pas d'ailleurs puisque rien que la quatrieme de couverture m'a convaincu que je venais de trouver mon bonheur.

Pour moi aussi c'est un vrai coup de coeur, vous avez dejà tout dit donc je me contenterai de vous plussoyer.
J'ai seulement été légérement déçue par la fin ,un peu trop précipitée à mon gout, mais je ne doute pas de l'avoir relu d'ici la fin de l'année.

J'ai été surprise de la taille du volume (surtout au vu des autres livres de M.A.M) et encore plus de la vitesse à laquelle il se lit... j'aurai bien apprécié quelque chapitres suplémentaires.

Ce fut en plus pour moi l'occasion de ressortir les illustrations de Béatrix Potter que j'aimais tant petite, un vrai bonheur charity - Miss Charity 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeMar 25 Jan - 9:14

J'ai savouré ce bijou à l'occasion du challenge jeunesse et charity - Miss Charity 94134 charity - Miss Charity 557349 charity - Miss Charity 312935 charity - Miss Charity 41657

C'est encore la manière la plus simple de décrire ce qui s'est passé dans mon cœur de midinette ( comprendre par là, que c'est également par cette enfilade de smileys que je décrirais Kenneth!!)

De manière plus française, je ne peux que plussoyer ce que vous avez dit: les personnages sont merveilleusement humains, ni manichéens, ni clichés, l'histoire est captivante, le format des dialogues très bien trouvé...

Les illustrations m'ont séduite et je ne parle même pas du nombre d'envies de lecture, que ce roman m'a données... ( trois nouvelles oeuvres d'Oscar Wilde sur ma LAL, deux de Bernard Shaw, sans compter ce magnifique recueil de Beatrix Potter que j'ai vu à la Fn*c et qui me tendait ses petits bras... Very Happy )

Quant à la taille du roman, je ne pensais pas qu'un pavé de 563 pages puisse me paraître si ( trop?) court...

En bref, merci à tous ceux, ici, qui m'ont donné envie de lire cette merveille!
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeMar 25 Jan - 9:33

Chouette qu'il t'est plu ! C'est un super roman.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:57

👍 j'ai bien aime ma lecture de Miss Charity

c'est une belle histoire, un bon moment de lecture. je me suis pris d'affection pour Miss Charity à qui je me suis beaucoup identifiée enfant!
ce roman se lit vite et j'ai bien pris le temps de le lire et les dessins de philippe dumas sont superbes
bien sur il y a les idées sur l'independance de la femme, mais aussi le gout pour la littérature, les arts, les sciences et le critique de la bonne société anglaise!

Mettre en scène également Bernard Shaw et Oscar Wilde c'est génial et ca donne envie de relire ces auteurs.

j'ai hate de le relire pour éviter qu'il ne prenne la poussiere
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:58

Voici la photo de Philippe Dumas lors de sa dédicace de cet après-midi à la librairie Chantelivre. Je n'ai pas réussi à trouver le zoom sur mon téléphone pour centrer son dessin.

charity - Miss Charity Img00010
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:19

Je trouve la photo très réussie quand même ! Merci Summerday ! Very Happy

Philippe Dumas s'est montré très souriant et amical, cela valait la peine d'attendre aussi longtemps sa dédicace !

_________________
charity - Miss Charity 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 6 Fév - 8:59

Tiens, je n'imaginais pas du tout l'illustrateur ainsi ! Ce monsieur a l'air tout à fait charmant. Wink

_________________
charity - Miss Charity Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:15

J'ai enfin lu ce roman!! Depuis le temps que j'en entendais des critiques élogieuses!! Et là je vais toutes vous étonner : j'ai adoré!!!

Je trouve que c'est un superbe hommage à la littérature anglaise avec toutes ces références à Wilde, Shaw, etc...
J'ai bien aimé le côté anti-conformiste du personnage de Charity, d'ailleurs son histoire est inspirée en partie de la vie de Beatrix Potter.
Les phases de création des illustrations sont bien décrites dans le roman, les réflexions sur la difficulté à dessiner des personnages humains, alors qu'elle arrivé parfaitement à personnaliser les animaux, m'ont semblé intéressantes.

Et que dire des illustrations du livre?? Elles sont magnifiques!!!

Un vrai petit bijou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeLun 28 Mar - 17:56

Pour ne pas faire dans l'original, j'ai moi aussi ADORE ce roman charity - Miss Charity 312935 J'y ai tout aimé et j'ai été totalement captivée par les pages, les mots, les dessins. Les personnages sont géniaux et Charity, une véritable amie Smile

A lire, sans hésiter! charity - Miss Charity 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:46

Je viens de terminer Miss Charity, et ce fut un réel bonheur ! Je suis même triste de l'avoir fini.

L'histoire était superbe, on oscille sans cesse entre rire, émotion, tendresse... Charity m'a rappelé de nombreuses héroïnes de romans, comme par exemple celles de Jane Austen, Mary Anning dans Prodigieuses créatures (pour son côté scientifique)...
Cela m'a également fait penser aux histoires de la comtesse de Ségur, pour la façon de dépeindre la vie des enfants à cette époque, leurs bêtises et leurs mots. Et j'ai vu certaines ressemblances (certainement délibérées) avec la vie de Beatrix Potter.

Les illustrations sont tout simplement sublimes, et rendent l'histoire encore plus passionantes et attachantes : je trouve qu'elles correspondent tout à fait au caractère de Charity.
J'ai également apprécié l'universalité de ce roman : certes, c'est un roman adolescent, mais je pense qu'il peut séduire aussi bien les adultes que les plus jeunes (pour certains passages). Et derrière l'histoire très enfantine se cachent pas mal de thèmes et de réflexions plus profondes, le plus évident étant la place des jeunes filles à cette époque.

Les personnages sont tous très attachants et adorables à commencer par Charity. J'ai aussi beaucoup aimé son filleul Noël et sa soeur Rosa, et comme JO, je suis totalement sous le charme de Kenneth Ashley charity - Miss Charity 312935 La famille de Charity m'a énormément fait rire, que ce soient ses cousines, ou ses parents (qui m'ont d'ailleurs rappelés Mr et Mrs Bennet d'Orgueil et Préjugés : lui, très réservé et blasé, elle très sensible point de vue nerfs et excécrable avec sa fille).
Mais si je ne devais n'en choisir qu'un seul, ce serait Peter le lapin charity - Miss Charity 557349 : il m'a fait littéralement fondre, au point que mon rêve est désormais d'avoir un lapin lol!

C'est un livre que je vais désormais m'empresser de conseiller à tous mes proches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:00

Que d'avis positifs! Ca me donne envie de le relire! Smile
Il faudrait aussi que je lise "Prodigieuses créatures ". Ca fait déjà un moment qu'il me fait de l'oeil...
Merci pour ton avis Sandie!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeVen 2 Sep - 6:31

A force de lobbying (si, si lol! ) et de lecture d'avis plus qu'élogieux je me suis dis pourquoi pas.... Mais impossible de le trouver dans les bibliothèques jusqu'à ce mardi. Cela sera sans surprise mais j'ai adoré cette histoire que cela soit au niveau des personnages, du thème ou de l'époque tout m'a enchanté. Cela dit la fin m'a paru très prévisible mais cela n'a rien enlevé à son charme.

Les passages sur Oscar Wilde notamment sur le pitch après la première de Lady W et son evantail m'a rappelé Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth ce qui n'était pas pour me déplaire
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:52

J'ai dévoré Miss Charity en deux jours. J'ai trouvé que ce livre était une véritable merveille ! Les aquarelles sont très belles. Je trouve les personnages attachants, surtout Charity. J'adore l'humour qu'on trouve dans ce roman, les petites phrases bien placées de Charity... Very Happy L'histoire m'a également plu, j'ai adoré les références littéraires qui parcourent le roman. Cette lecture m'a aussi donnée envie de m'intéresser à Beatrix Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitimeDim 28 Juil - 18:09

Je viens de finir de dévorer Miss Charity, première intrusion dans le monde de MA Murail, que j'ai énormément apprécié. Ma soeur, en me l'offrant, était sûre que ça me plairait, et elle a eu bien raison.
J'ai beaucoup apprécié la description de cette société à la veille de changer. Alors que l'enfance de Charity est en plein âge victorien, sa jeunesse se déroule dans un monde qui semble s'ouvrir : droit de vote des femmes, homosexualité, ... Rien de tout cela n'est encore autorisé, mais ça devient presque envisageable.
Le personnage de Charity est très agréable et on s'identifie facilement à elle. Elle est merveilleusement décalée dans cet univers, dont elle fait bien ressortir l'aspect mortifère. Les personnages secondaires sont aussi très réussis.

Si je n'avais qu'un seul reproche, ce serait les références à la littérature XIXème. Je les trouve un peu trop "voyantes" et que les personnages semblent tout droit sortis de romans de Jane Austen. Je pense que, si je l'avais lu à l'âge prescris, sans rien connaître encore de cette littérature, j'aurais adoré ce roman sans réserve. Mais j'avoue que je me suis trop souvent dit "ah, tient, la tante Norris de Mansfield Park" ou d'autres remarques du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charity - Miss Charity Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Charity
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miss Charity adapté au théâtre
» Miss Charity de Marie-Aude Murail : l'adaptation BD
» Miss Boston and Miss Hargreaves de Rachel Malik
» Miss Austen Investigates (Miss Jane Austen & l'infortunée modiste) de Jessica Bull
» Ten Girls to Watch de Charity Shumway

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: