Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Miss Charity

Aller en bas 
+18
Scarlatiine
Miss Charlie
Miss Cloetta
Musketeer
Akina
Caelan
sookie
sandie
Emy
Miss Virginia
Constance
Ianesthan
tina
patacaisse
Summerday
JO
Popila
Emjy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:14

Merci pour ton avis Akina. Et contente qe ça y ait plu. C'est vrai que les références ne sont pas des plus subtiles, mais c'est sûr que l'auteur s'adresse à des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:42

C'est ce que je me suis dit Smile Et que ça peut faire une excellente introduction à la littérature anglaise du XIXème pour des ados bons lecteurs (pas rebutés par les centaines de pages qui se dévorent sans y penser).
Je pense que ça serait amusant de chercher les références à telle ou telle oeuvre. J'ai surtout repéré les clins d'oeil à Austen et Jane Eyre
Spoiler:

Je me suis même demandé s'il n'y avait pas des clins d'oeil à Little women
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:58

@Akina: c'est probable. En tout cas, tu me donnes envie de le relire!!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 16:35

Je faisais partie des chanceuses pour qui Miss Charity était encore à découvrir, je regrette maintenant que ce livre soit derrière moi !!

Je savais que ce livre était "gros" et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait attendre si longtemps avant de le lire. Ce joli pavé me faisait peur, et j'étais idiote ! Parce que comme dans un roman de Dumas, on ne voit pas défiler les pages et l'histoire est si prenante qu'on a du mal à faire des pauses dans sa lecture Razz

J'ai littéralement adoré ce bouquin ! Et cette Miss Charity est une adorable petite fille ! C'est un bonheur de la voir évoluer et grandir au fil des ans. De la voir passer d'enfant réservé au statut de femme émancipée. Et pourtant c'était mal parti pour elle ! J'ai aimé toute la galerie de personnages secondaires. Tous sont savamment esquissés.

Je savais que Marie-Aude Murail s'était inspirée de la vie de Béatrix Potter pour son histoire, mais à la lecture de cette dernière, j'ai rarement pensé à elle. Bien sûr, il y a le petit lapin Peter ou encore
Spoiler:
ainsi que son domaine à la campagne. Je trouve que MAM a bien fait d'écrire une histoire originale au lieu d'une biographie. Mais étrangement, je n'ai pas eu l'impression de lire une histoire écrite de nos jours, mais une histoire venue d'un autre siècle, d'une jeune femme qui aurait réellement vécue au 19e siècle.

J'ai envie de faire circuler ce livre, il est tellement beau ! Et drôle. Il y a beaucoup d'humour ! Puis les aquarelles de Philippe Dumas complètent à merveille cette histoire. En tout cas, j'en suis sortie le coeur léger, ravie d'avoir fait la connaissance de Charity et de Master Peter. Je pense qu'elle va rejoindre le cercle de mes héroïnes préférées Very Happy

C'est par ailleurs le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis, et je suis tout à fait conquise par le talent de l'auteur. Réflexion faite, je me dis que je devrais piocher plus souvent en littérature jeunesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 8:06

Je viens de finir ce merveilleux livre, et moi aussi, je regrette qu'il soit déjà terminé.

Ce livre est tout simplement une bouffée d'air frais, il est tendre, touchant, rafraichissant, il a toutes les bonnes proportions pour en faire une petite Merveille. Je dirais même mieux, il applique la règle des 3 B magnifiquement, ce livre est Beau, ce livre est Bon, et qu'est ce qu'il fait du Bien! charity - Miss Charity - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 14:57

Le roman sort en édition poche "de luxe" le 9 novembre. J'ignore si le visuel sera le même.

_________________
charity - Miss Charity - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 11:35

Une adaptation illustrée est en cours chez Rue-de-Sèvres: les dessins seront de Anne Montel, et les textes de Loïc Clément. Selon le blog de ce dernier, il est prévu 3 tomes de 110 pages chacun, dont le premier sortira en 2019.

Voici le lien vers le blog où j'ai récupéré ces infos: Lancement du projet BD

Impossible de vous montrer une planche (je ne suis pas très douée  Razz ), si l'une de vous y arrive! Ces dessins plein de charme et de poésie se prêtent parfaitement à l'esprit du roman charity - Miss Charity - Page 2 312935 charity - Miss Charity - Page 2 312935

Selon son site toujours, la partie écriture du premier tome est actuellement achevée. Ca avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:41

Je n'ai pas réussi non plus à insérer la planche (à mon avis, ils ont dû bloquer la fonctionnalité pour le faire... Mais comment, je ne saurais dire Razz). En tout cas, ça a l'air très sympa, ce qu'on en voit a l'air charmant  I love you Je ne connaissais ni Anne Montel, ni Loïc Clément, mais ça me donne envie de relire Miss Charity, parce que ma lecture remonte à quelques années et que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:07

C'est une très bonne nouvelle ! Merci pour l'info, Miss Charlie  Very Happy
Je me disais justement que ce roman se prêtait bien à une adaptation BD chez Rue de Sèvres !

J'aime plutôt bien le travail du duo Loïc Clément / Anne Montel, j'avais lu ces bandes dessinées que je vous conseille :

charity - Miss Charity - Page 2 61CykLYmPjL._AC_US327_QL65_charity - Miss Charity - Page 2 51e1LyMbKZL._AC_US327_QL65_charity - Miss Charity - Page 2 416UMtOWPtL._AC_US327_QL65_

La planche que Loïc Montel a postée sur son blog donne envie d'en voir plus  Very Happy

_________________
charity - Miss Charity - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 7:46

Moi qui suis une grande fan de M.A  Murail, j'ai du commencer Miss Charity il y a une dizaine d'années et je n'avais pas accroché du tout à l'époque. Très certainement "shame on me !" lol!  Il est certain que je retenterai d'autant que mes goûts ont pas mal évolué.

La BD Jours sucrés me fait de l'œil depuis quelques semaines. Trop de tentations sur ce forum ! charity - Miss Charity - Page 2 312935
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:20

Une membre de plus sous le charme de Charity! cheers

Il était grand temps que je découvre Marie-Aude Murail, devenue classique dans le paysage de la littérature jeunesse française. Inspiré de la vie de l’écrivaine pour la jeunesse Beatrix Potter, ce roman fut une bulle de plaisir au milieu de mes lectures habituelles. Charity grandit durant l’ère victorienne faite de carcans et de convenances étouffantes, et d’autant plus lorsqu’on est une femme. Cependant, notre héroïne est une enfant singulière et différente, c’est en cela qu’il est difficile de la contenir pour la conformer à un modèle de jeune fille accomplie. L’existence de Charity n’est donc pas toute rose, loin de là, mais Marie-Aude Murail possède un don pour faire de l’adversité une force.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Charity et à la voir grandir puisque nous partageons son existence sur une période assez longue. Sa passion pour le dessin, les champignons et les animaux est d’une fraicheur épatante. La place de la femme est clairement au cœur du récit. Toute jeune fille est conditionnée pour un rôle prédéfini. Marie-Aude Murail signe donc un roman presque engagé. Le glissement du destin de notre jeune héroïne vers l’écriture et la publication est passionnant et plein de rebondissement. Les dernières pages laissent une Miss Charity épanouie, indépendante et ayant trouvée sa voix au grand dam de certains de ces contemporains.

Miss Charity m’a souvent été conseillé et je comprends maintenant pourquoi. Une héroïne attachante, une thématique forte encore d’actualité aujourd’hui, un contexte bien rendu et une fantaisie aussi drôle que poignante font de ce roman une perle parmi la littérature jeunesse. Mention spéciale aux illustrations de Philippe Dumas qui rehaussent encore un peu plus l’ensemble. Je suis en train de découvrir un autre ouvrage de Marie-Aude Murail : le premier tome de Sauveur & fils, c'est déjà un régal!

_________________
charity - Miss Charity - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:40

Je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas accroché à ce roman à l'époque (il y a 10 ans environ pour ce premier essai).
Je lui donnerai clairement une seconde chance !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:56

Je viens de terminer ce roman et j'ai envie de dire un immense merci au forum et aussi à M.A MURAIL qui est incontestablement une formidable écrivaine charity - Miss Charity - Page 2 312935 charity - Miss Charity - Page 2 557349
J'ai adoré : les personnages, l'humour, l'histoire, le style, les dessins, j'ai adoré adoré adoré !!!

Un vrai moment de bonheur ! On plonge dans cet univers avec délice et on aimerait vivre dans une maison à la campagne entouré de jolies fleurs, de livres et de cochon d'Inde (ben oui j'aime mieux les cobayes que les lapins ! lol! lol! )
Mention spécial à PETRUCHIO !!! Faut pas me la faire Robert !!! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:36

Merci pour cet avis enthousiaste Miss Woodhouse !
Il est déjà dans ma liste de livres à lire mais il va falloir que je le remonte d'un cran, semble-t-il. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:10

Ma maman me l'a offert à Noël, il va falloir que je le mette bien haut sur ma PAL ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charity - Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Charity
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Miss Charity adapté au théâtre
» Miss Charity de Marie-Aude Murail : l'adaptation BD
» Miss Boston and Miss Hargreaves de Rachel Malik
» Miss Austen Investigates (Miss Jane Austen & l'infortunée modiste) de Jessica Bull
» Ten Girls to Watch de Charity Shumway

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: