Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur

Aller en bas 
+24
Miss Woodhouse
Fanny
Titine75
sandie
Miss Virginia
Summerday
Maribel
Scarlatiine
Ginny
Héloïse
Lunaë
Julia
Caelan
Miss Artemis Holmes
Séverine
resmiranda
Popila
lilou1625
JO
JainaXF
Miss Chocolat
Damien
Lady Clare
Emjy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Titine75
Helstone rose
Titine75



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Avr - 16:49

Et voici mon questionnaire, désolée pour le retard Emjy !

1) S'agit-il d'une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande dessinée pour la première fois ?
Il s'agit d'une relecture. J'ai découvert la série ici même grâce à la force de persuasion de Emjy !!! J'ai les quatre BD, les quatre romans mais je n'ai pas encore lus ces derniers. Mais promis, dès que nous avons terminé la relecture des BD, je m'attaque aux romans !

2) Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? La trouvez-vous attachante ?
Oui, Enid est un personnage extrêmement attachant. Elle est à la fois intrépide (lorsqu'elle sort pendant la tempête et qu'elle va explorer le puits) et encore une enfant quand elle se blottit dans les bras de Geneviève. Le premier tome la montre également très fragilisée par la mort de ses parents et la scène dans la grotte est vraiment émouvante. J'aime aussi beaucoup son amour des animaux, sa manière de donner des noms aux animaux sauvages, je faisais ça aussi quand j'étais enfant !

3) Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ? Quelles sont vos pièces préférées ?
J'adore la Vill'Hervé ! Du dehors, elle a un aspect très vénérable, très impressionnant et l'intérieur s'avère incroyablement douillet et accueillant. Je crois que je pourrais passer des heures dans le salon avec ce grand canapé, la cheminée et surtout la bow-window où j'aimerais m'installer pour lire comme Hortense !

4) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?
Je trouve que les décors sont très riches, très détaillés et c'est une des nombreuses qualités de cette BD. Je crois que ce sont vraiment les intérieurs de la Vill'Hervé que je préfère, on s'y sent tout de suite bien.

5) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ?
Je trouve les personnages masculins très bienveillants, protecteurs avec les soeurs Verdelaine. Mon préféré de ce premier volume est Basile, comment résister à ce jeune homme si gentil, si disponible et si amoureux ? (Charlie  Mad )

6) Que vous inspire Bettina ?
Qu'est-ce que c'est difficile d'aimer Bettina dans ce premier volume !!! Quelle peste ! Elle est vraiment impardonnable dans sa conduite avec Colombe, on aimerait lui donner une paire de claques !!! C'est vraiment l'adolescente dans toute sa splendeur : capricieuse, égoïste, impulsive et insupportable ! Heureusement que cela va s'arranger par la suite...

7 ) Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ?

C'est vraiment l'automne : l'atmosphère est énergique et en même temps mélancolique. J'aime beaucoup la manière dont Cati Baur retranscrit les tempêtes, c'est très réussi. Et j'aime aussi l'atmosphère d'Halloween avec la grande page où l'on voit l'entrée de la Vill'Hervé décorée de citrouilles, une ambiance très Malika Ferdjoukh !!!

8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ? N'hésitez pas à prendre une photo
La planche que je préfère est une double page, celle où l'on voit toutes les filles installées à la table de la cuisine après une mauvaise nuit. (Je reprends l'image postée par Miss Charlie)

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 20180310
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:25

Le temps est passé très vite et je me suis rendue compte que même si j'ai relu la BD, je n'ai pas pris le temps de poster mes impressions (alors que c'est moi qui ai pris l'initiative de ce challenge, la honte  Embarassed ). Je vais essayer de faire ça au plus vite.
Sinon, vous êtes toujours partantes pour la suite ?
Je pense procéder un peu autrement et ne pas poster toutes les questions d'un seul coup par ex, cela faciliterait les échanges à mon avis ...

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:43

Je suis toujours partante, d'autant plus que j'ai lu le tome 2 il y a quelques jours. Je vous ai un peu devancé, je pense que vous me pardonnerez... Wink Je participerais à la discussion.

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:59

Je suis toujours partante, moi aussi Wink (même si je ne me suis pas encore procuré le tome 2...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:17

Fin mai ça vous va ou c'est trop tôt ?

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:19

Ça me va, de mon côté, ça me laisse le temps de me le procurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:51

C'est bon pour moi aussi.

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:02

Cool  cheers
Je pense que Titine se joindra aussi à nous  Very Happy

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai - 6:21

j'ai de l'avance car j'ai déjà lu le tome 2 "Hortense"...
Revenir en haut Aller en bas
mrsturner
gothic novel reader
mrsturner



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:02

Avant de donner mes impressions, je souhaitais m'excuser du temps que j'ai mit pour faire mon retour. J'ai déjà attaqué le tome 2, pour rattraper mon retard.


1) S'agit-il d'une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande dessinée pour la première fois ?
Il s'agit d'une première lecture. Cette BD me faisait de l’œil depuis un bon moment. J'ai profité de cette lecture commune pour craquer !

2) Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? La trouvez-vous attachante ?
Je me suis reconnue petite dans le personnage d'Enid. Grande imagination, un peu garçon manqué, un côté aventurière... Je l'aime beaucoup. Je me suis tout de suite identifiée à son personnage. Elle est attachante et touchante. Je l'adore !

3) Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ? Quelles sont vos pièces préférées ?
J'aime bien ce manoir. Il cache un côté mystérieux, et on a envie de découvrir tous ses secrets. Curieuse que je suis, je n'ai pu que tomber sous son charme !
Concernant une pièce en particulier, je dirais la cuisine, qui est une véritable pièce de vie où tout le monde se retrouve. Elle est chaleureuse, et on a envie d'y rester pour y passer un bon moment.

4) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?
Je dirais la cuisine, mais aussi l'extérieur du manoir qui peut à la fois nous donner des frissons et éveiller notre curiosité. C'est qu'il y a plein de chose à découvrir et de mystère !

5) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ?
J'ai bien aimé le personnage de Juan, surtout quand il détruit le plan de Bettina ! Il a un côté charmant qui me fait craquer. Par contre Basile, ne m'évoque rien. Son personnage fait très plat...

6) Que vous inspire Bettina ?
Elle m'évoque la parfaite garce jalouse dans ce tome, mais aussi une personne qui se cherche. A voir dans la suite...

7 ) Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ?
J'ai passé de bon moment à rigoler avec cette famille. Même si on sent une certaine tristesse et un poids qui est lourd, il y a aussi beaucoup de courage qui s'en dégage. Je suis curieuse d'attaquer la suite.

8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ? N'hésitez pas à prendre une photo
Le moment où il y a la découverte de la grotte et de l'histoire du fantôme.

https://lespapiersdemrsturner.com/2018/05/10/quatre-soeurs-bd-tome-1-enid-de-malika-ferdjoukh-et-cati-baur/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quatre soeurs, Tome 3 : Bettina, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, Tome 4 : Geneviève, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, tome 2 : Hortense, enfin la suite de la bande dessinée de Cati Baur !
» Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs
» Le club des inadaptés, tome 1 de Cati Baur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh :: Quatre Soeurs-
Sauter vers: