Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur

Aller en bas 
+24
Miss Woodhouse
Fanny
Titine75
sandie
Miss Virginia
Summerday
Maribel
Scarlatiine
Ginny
Héloïse
Lunaë
Julia
Caelan
Miss Artemis Holmes
Séverine
resmiranda
Popila
lilou1625
JO
JainaXF
Miss Chocolat
Damien
Lady Clare
Emjy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:20

Héloïse a écrit:

Et vous, pourquoi vous avez été poussé à lire le livre ou la bande dessinée (dans ce cas là sans connaitre les livres) ?

Quelle question ! Ce qui m'a poussée à lire les romans c'est Emjy pardi ! lol!

J'ai moi aussi eu la chance de pouvoir lire ce premier album et je ne suis pas déçue, bien au contraire. Toutes les craintes que j'ai pu avoir ce sont avérées sans fondement. On retrouve la douceur, la tendresse, l'humour de Malika Ferdoujkh dans la plus petite case de ce premier tome. J'aime beaucoup le "coup de crayon" de Cati Baur, sa façon de voir et représenter la Vill'Hervé et ses habitants ( fantômes, invités et autres bestioles compris).

Bref j'ai adoré ! Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 557349 Presque autant que les romans pour tout vous dire. Presque Wink

Par contre, j'ai eu une furieuse envie de me plonger dans les romans originaux. Pour prolonger le charme. Ah l'effet pervers d'un bon livre : il donne envie d'en ouvrir d'autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:01

Resmiranda a écrit :
Citation :
Par contre, j'ai eu une furieuse envie de me plonger dans les romans originaux. Pour prolonger le charme. Ah l'effet pervers d'un bon livre : il donne envie d'en ouvrir d'autres ! Wink
Tout pareil ! Même si je fais en général peu de relectures (trop de livres de ma PAL me font envie Razz ), je me plongerai sans aucun doute dans le 1er tome de la saga. J'ai moi aussi très envie de retrouver l'univers des Quatre Soeurs. Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 312935

@ Héloïse : C'est drôle que tu aies eu envie de commencer par la BD ! Je ne peux que te conseiller de te plonger rapidement dans les romans car même si le travail de Cati Baur est excellent, rien ne vaut la lecture de l'oeuvre originale. Wink

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Ecrivain en herbe
Héloïse



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:18

A vrai dire je ne connaissais pas avant samedi, je ne savais pas que c'était tiré de romans avant de trouver dedans la publicité pour les livres. Mais je préfère finir l'univers BD avant d'entamer les livres.

D'ailleurs, est-ce que vous connaitriez la date de sortie du deuxième tome ? Si ça tarde trop je n'attendrai pas par contre Wink j'aime trop cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:29

Citation :
D'ailleurs, est-ce que vous connaitriez la date de sortie du deuxième tome ? Si ça tarde trop je n'attendrai pas par contre Wink j'aime trop cette histoire !
A mon avis, ce ne sera pas avant 1 an, et encore dans le meilleur des cas !

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:06

J'ai fini la BD il y a quelques jours... et je dois avouer que je suis assez partagée. D'un côté, j'ai beaucoup aimé parce qu'on retrouve bien l'ambiance des romans de Malika Ferdjoukh et que c'est toujours un plaisir de les suivre, que ce soit par écrit ou par le dessin. Mais, et c'est là que le bât blesse, le dessin, justement, ne m'a pas emballé plus que ça. Embarassed

Oh, j'aime beaucoup la façon de Cati Baur de faire vivre la Vill'Hervé, très bien dessinée, mais pour certaines autres choses, je n'ai pas été très emballée. Si le "physique" de Hortense, Enid ou Charlie correspond assez bien à l'idée que je m'en faisais, j'ai été plus gênée par celui de Geneviève (assez absente de ce volume, au passage) et de Bettina. Je ne me les imaginais pas du tout comme ça, et je dois avouer que j'ai eu du mal à suivre leurs aventures à cause de ça.

Néanmoins, l'ensemble fourmille de petits idées très sympathiques et je pense que lorsque le deuxième tome sortira, je le lirais aussi. Mais je ne garde pas de cette BD un souvenir impérissable scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 2:16

Comme toi Scarlatiine, je ne m'imaginais pas les personnages comme cela. Ça a un peu gênée ma lecture au début, mais je me suis un peu habituée.
Par contre, j'ai adoré tous les décors, que ce soit la Vill'Hervé ou la ville. L'illustratrice a mis beaucoup de détails et il se dégage une certaine ambiance de ses dessins. Au final, j'ai donc bien aimé cette mise en images du texte de Malika Ferdjoukh.

J'ai bien hâte de lire le prochain tome.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:33

J'ai enfin lu Le premier tome Enid adapté en bd et j'ai adoré. Je n'avais pourtant pas accroché du tout au roman correspondant de Malika Ferdjoukh et je n'avais pas eu la curiosité de lire la suite des aventures des soeurs Verdelaine. Je crois que les dessins de Cati Baur ont grandement participé à mon adhésion cette fois. Il faut dire que j'adore son style et j'avais beaucoup aimé sa bd Vacance il y a quelques années. J'avais déjà bien aimé l'incursion à la Vill'Hervé par le biais des vignettes de Lucie Durbiano donc je crois que je vais devoir me réconcilier avec les récits originaux et leur donner une nouvelle chance. D'autant que je m'étais arrêtée à Enid!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:27

👍 Contente que tu aies aimé cette BD, Summerday !  cheers Je suis moi aussi sous le charme du style très particulier de Cati Baur. Je trouve que, comme Lucie Durbiano, elle a une patte reconnaissable. J'espère que tu laisseras une autre chance aux romans, surtout que l'univers y est encore plus riche. Enid n'est pas forcément mon tome préféré de la tétralogie (même si je l'aime beaucoup).

Sinon, ça vous dirait de vous faire un petit marathon des deux bandes dessinées (Enid et Hortense) de Cati Baur (avec en bonus celle de Lucie Durbiano ?) pour le début de l'année prochaine ? On pourrait les lire ou les relire ensemble et organiser une petite lecture de groupe avec des questions comme on l'a déjà fait pour les romans ? Ce serait une grande première pour les bandes dessinées mais je pense que ça pourrait donner quelque chose de sympa.  sunny Qu'en dites-vous ?

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:40

J'ai adoré ce premier tome! J'aime beaucoup le style des dessins de Cati Baur, je trouve qu'elle a vraiment su restituer l'ambiance du roman. Une belle réussite!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 17:57

Après les romans, je découvre les bandes-dessinées et je suis moi aussi sous le charme Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 557349
J'ai été un peu "perturbée" dans les premières pages car je ne m'imaginais pas du tout les soeurs Verdelaine et Basile comme ça, mais finalement on s'y fait et le reste est tellement parfait que cela ne gâche pas le plaisir de la découverte Very Happy J'ai trouvé cette BD génialissime dans le sens où les romans sont merveilleusement bien adaptés (aucun détail ne manque et la Vill'Hervé est exactement comme je l'imaginais cheers ) mais en même temps, il y a un petite touche originale (le trait de crayon de Cati Baur) qui fait que les deux sont assez indépendants et se complètent bien.

Un vrai régal !

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:04

Un joli coffret regroupant les 2 premiers tomes de la BD sort le 4 novembre :

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Cati10

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:54

C'est très joli!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar - 6:07

Quel régal que cette bande-dessinée ! J'ai découvert le premier tome récemment et j'ai adoré l'histoire autant que le dessin. Cette tribu de 5 soeurs est vraiment touchante, on a envie de les soutenir, de les aider. Chaque soeur a sa place dans la famille et y joue un rôle particulier. J'ai aimé que qu'elles soient toutes si différentes. J'ai trouvé Enid très touchante, elle est très imaginative et pallie la mort de ses parents comme cela. Je trouve que le personnage est vraiment celui d'une enfant, elle a des attitudes que je pouvais avoir à son âge comme de donner des noms aux animaux sauvages ! Le dessin de Cati Baur m'a enchantée, il est doux et précis à la fois. Les couleurs mette,t bien en valeur son trait et l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Fév - 16:39

Petite nouvelle bien sympathique : les BD Quatre sœurs vont sortir aux USA ! Le 1er tome sera disponible en mai (d'après Malika F, la traduction est excellente  Wink )

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 61sUshd0RWL._SX384_BO1,204,203,200_

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Fév - 18:34

La traduction n'a pas du être facile avec tous ces jeux de mots chers à Malika Ferdjoukh Wink mais c'est effectivement super sympa comme nouvelle  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Fév - 17:22

Je suis heureuse d'apprendre que cette série s'exporte! Encore beaucoup de personnes vont pouvoir se régaler en compagnie des Verdelaine!

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:57

Nous sommes le 1er mars, c'est parti pour la lecture commune de la série de bandes dessinées Quatre Sœurs. Ce mois sera consacré à la lecture d'Enid  Very Happy

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Quatre%2Bsoeurs3

Quelques petites questions pour lancer la discussion (n'hésitez pas à en ajouter d'autres si vous avez des idées, je suis sûre qu'il y a plein de sujets à aborder) :

1) S'agit-il d'une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande dessinée pour la première fois ?
2) Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? La trouvez-vous attachante ?
3) Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ? Quelles sont vos pièces préférées ?
4) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?
5) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ?
6) Que vous inspire Bettina ?
7 ) Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ?
8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ? N'hésitez pas à prendre une photo  Wink

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 4-soeurs-baur

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:16

Merci Emjy pour le petit questionnaire que tu nous as créé. Il faut que je me dépêche de me procurer ce premier tome. J'ai hâte de le relire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:31

Allez, je m'y mets Very Happy 

1) S'agit-il d'une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande dessinée pour la première fois ?

Eh bien, oui, il s'agit d'une relecture, et d'ailleurs, mon premier avis est plus haut sur cet page Razz J'ai donc découvert la BD ici, il y a 7 ans ( Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 967913 ). C'est très drôle de relire mon avis après avoir lu les quatre tomes, d'ailleurs. Je trouve que j'étais un peu dure, je l'avoue Laughing Maintenant que j'ai eu le temps de m'habituer au(x) dessin(s) de Cati Baur, j'aime bien ce qu'elle a fait de Geneviève et Bettina, tout compte fait, même si ce n'est pas ce que je m'étais imaginé à la lecture des romans Wink

2) Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? La trouvez-vous attachante ?

J'aime l'intrépidité d'Enid. Je ne crois pas qu'à son âge, j'aurais eu le courage de descendre dans ce puits. Elle devient attachante quand elle laisse tomber son côté "garçon manqué", à la fin, quand Gulliver et elle découvrent la harpe et que la perte de ses parents la fait redevenir la petite fille qu'elle est, finalement.

3) Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ? Quelles sont vos pièces préférées ?

J'adore la Vill'Hervé de Cati Baur Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 312935 J'ai un faible pour le salon, on doit s'y sentir bien, ainsi que la cuisine, près de la cheminée Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 557349 J'aime aussi comment est dessinée la salle de bains de Bettina, c'est tout à fait comme ça que j'imagine "l'antre" de la jeune fille Laughing 

4) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?

L'ensemble de la Vill'Hervé, je dirais Smile 

5) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ?

Basile, incontestablement, est mon préféré (ah, Charlie...). Juan n'est aussi pas mal dans son genre, cheveux mi-longs et regard ténébreux. Je peux comprendre qu'une ado craque pour lui, assurément Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 3278431436

6) Que vous inspire Bettina ?

Pas facile à aimer dans ce premier tome, Bettina. Elle est certes douée d'un humour bien à elle, mais c'est une vraie peste. Je ne sais pas si j'aurais eu la clémence de Colombe, à sa place... 

7) Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ?

On oscille joliment entre humour et émotion, avec l'apparition des parents Verdelaine et la découverte des deux tombes et de la harpe vers la fin (très joli jeu de couleurs, par ailleurs...).

8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ? N'hésitez pas à prendre une photo Wink 

J'aime particulièrement cette double-page : https://i.imgur.com/jJeYcb3.jpg Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 94134
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:55

J'enchaine et je rejoins Scarlatiine sur pas mal de points !

S'agit-il d'une relecture ? oui, j’ai découvert cette bande dessinée pour la première fois il y a un an grâce au forum.

Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? Enid est très attachante, elle a tendance à dire ce qu’elle pense mais peut être aussi secrète. Elle aime la nature, les animaux, l’aventure et les mystères ! Du coup elle fouine, ce qui rappelle certains de mes souvenirs d'enfance. Courageuse et débrouillarde, elle ne lâche pas l’affaire facilement. Elle a beaucoup d’affection pour ses sœurs mais aussi pour Basile. Le rapport avec ses parents est compliqué car elle ne les a pas beaucoup connu. J’adore la relation complice qu’elle a avec les chats de la maison.

Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ? Parfaite, exactement ce que j’imaginais ! Bravo ! Quelles sont vos pièces préférées : la cuisine où les sœurs se retrouvent pour grignoter mais aussi discuter de tous les sujets, le macaroni aussi j’adore !

Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ? la Villa au bord de la falaise est superbe, la cuisine/séjour si chaleureux

Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Basile adorable et le papa fantôme détaché, très cool et si rigolo ! Belmonbiche et son prix d'ami m’a bien fait rire aussi, heureusement que Charlie ne s’en laisse pas conter ! Qui est votre préféré ? Juan, parce que la claque qu’il met à Bettina, même si la leçon ne sera pas retenue, m’a fait un bien fou !

Que vous inspire Bettina ? La peste ! La bêcheuse !  je l’ai détestée même si elle m’a aussi fait beaucoup rire surtout avec l'horrible tante Lucrèce ! mais quel caractère !

Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ? Chaleureuse et mystérieuse : les parents fantômes, le mystère de la falaise, la tempête….

Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ? N'hésitez pas à prendre une photo : la voici vue de mon exemplaire perso ! c'est la blague du téléphone avec la fameuse tante !

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Photo11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:08

Je me lance aussi.

1) S'agit-il d'une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande dessinée pour la première fois ?
Il s'agit d'une première lecture pour moi. J'ai découvert cette bande dessinée à l'occasion de la sortie du dernier tome, bien exposé dans la librairie où je me fournis. Je n'ai pas encore lu les romans originaux de Malika, c'est donc par le biais de l'adaptation en images que je fais connaissance avec la famille Verdelaine. Et j'ai adoré  Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 94134


2) Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? La trouvez-vous attachante ?
La petite dernière est malicieuse, sensible et assez téméraire! Son affection pour les "bêtes" de la Vill'Hervé est très touchante, surtout lorsqu'elle brave la tempête ou les profondeurs du puit pour les récupérer et les mettre en sécurité! C'est un bout de chou très attachant, qui résiste vaillamment à l'absence de ses parents. Elle m'a beaucoup émue  Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 312935  


3) Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ?
N'ayant pas lu les romans, je ne peux plus qu'imaginer la Vill'Hervé telle que dessinée par Cati Baur et ... je la trouve magnifique! Un personnage à part entière qui permet de réunir la petite tribu. La première image (lorsque Enid rentre de l'école) est impressionnante: les couleurs et les nuages sombres la rendent très mystérieuse. Un peu plus loin une image vue du ciel lui donne un côté plus gai, c'est ma préférée. Elle donne envie d'être un fantôme et de s'y installer!

Quelles sont vos pièces préférées ? Ma pièce préférée est la cuisine-salle à manger  Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 312935 Chaleureuse, pleine de vie, j'aime tout dans cette pièce: le banc sous la fenêtre, la longue table et ses chaises dépareillées, sa nappe à gros carreaux, le fauteuil à oreilles rouges où tout le monde se vautre, le vaisselier dans le coin, la cheminée, TOUT! C'est la cuisine de mes rêves!

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 20180311


4) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?
La cuisine, encore et encore;
Le salon avec son gros canapé et son bow window;
Le lit de Geneviève!


5) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ?
Pas de coup de coeur particulier: j'aime bien Juan, sa mèche et sa gentillesse. Ainsi que Gulliver: j'ai bien aimé sa répartie face au désir de Enid d'avoir moins de soeurs. Le côté pragmatique du choix permet de lui ouvrir les yeux sans la heurter, j'ai trouvé ça très subtil!


6) Que vous inspire Bettina ?
Agaçante, peste, envieuse, malveillante, odieuse! Une vraie chipie. Mais heureusement le personnage ne se résume pas à ses défauts, et grâce à son fort caractère elle est aussi brillante, pleine d'humour et d'énergie. Une personnalité très riche donc. Qui mériterait quelques bonnes leçons pour gagner en bienveillance...


7 ) Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ?
Chaleureuse, drôle, émouvante, pleine de vie et de mystère.


8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ?
J'ai trouvé tous les dessins de personnages très vivants, très expressifs. De plus, sur cette planche, c'est la mise en page qui m'a plu (et Colombe qui est toujours nickel lol! )

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 20180310
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:19

Merci pour vos réponses les filles !  cheers Je suis contente de voir que la BD remporte autant de suffrages, aussi bien chez les lectrices qui connaissent déjà bien l'univers des Quatre Sœurs que de celles qui le découvrent pour la première fois. C'est intéressant d'avoir des points de vue différents.
Je reviendrai réagir à vos messages et poster mes impressions plus tard  Wink

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar - 18:08

J'ai lu, ou devrais-je dire dévoré, ce premier tome cet après-midi! Quel régal de retourner dans l'univers si singulier de Malika Ferdjoukh! Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 557349

1) S'agit-il d'une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande dessinée pour la première fois ?
C'est une première lecture. J'ai découvert cette série de BD ici-même lorsque j'ai posé mes valises sur le forum. Après avoir lu le roman, je souhaitais continuer le voyage à la Vill'Hervé, et quelle meilleure façon que de parcourir ces bulles!

2) Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? La trouvez-vous attachante ?
Enid est une petite fille casse-cou. J'aime particulièrement son insouciance et son attachement pour les animaux. Je me suis facilement identifiée à elle.

3) Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ? Quelles sont vos pièces préférées ?
La Vill'Hervé est tout à fait comme je l'imaginais. Une belle demeure mais difficile à entretenir et qui est donc restée dans son jus. Comme l'a dit Miss Charlie, c'est un personnage à part entière. Elle a sa place dans le cœur des Verdelaine mais aussi des lecteurs. Elle est vivante, on l'entendrait presque respirer!
La cuisine est un lieu que j'aime particulièrement. Tout ce petite monde se retrouve autour de l'immense table qui trône en son milieu pour discuter, s'enguirlander et rigoler.

4) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?
Les décors extérieurs en général m'ont marquée. Ils sont assez inquiétants par temps de tempête mais très réussis. Ils tranchent d'avec les décors intérieurs, accueillant et douillet. Par beau temps, la côte (bretonne?) est magnifique avec toujours cette demeure qui la surplombe.

5) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ?
Je n'ai pas de préférence pour l'instant. Ils ont chacun un petit quelques chose. Basile est plein de bonnes intentions pour les soeurs Verdelaine. Juan est assez mystérieux mais quelle leçon il donne à Bettina! Laughing

6) Que vous inspire Bettina ?
Bettina est assez détestable dans ce premier tome. Elle se laisse facilement emporter lorsqu'elle se trouve avec ses meilleures amies. On sent tout de même qu'elle ne peut pas être complétement mauvaise. Affaire à suivre!

7 ) Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ?
On retrouve l'ambiance du livre à la fois chaleureuse, drôle, fantaisiste et émouvante.

8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ? N'hésitez pas à prendre une photo.
Je vous en partage 2 qui m'ont particulièrement plu. D'abord celle de la première vision de la Vill'Hervé. J'aime le dessin, l'ambiance générale et l'architecture. Puis un joli portrait de famille!  Wink

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Img_2211             Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Img_2212

_________________
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:15

Quelle belle découverte pour ce premier tome. Lu en une matinée aussi .


1) S'agit-il d'une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande dessinée pour la première fois ? Il s'agit d'une premier lecture que j'ai repéré sur instragram sur le compte d'emjydingleybell.

2) Qu'est ce qui selon vous fait la singularité du personnage d'Enid ? La trouvez-vous attachante ?

J'aime beaucoup son coté casse-cou et intrépide. Je le trouve attachante. C'est un personnage très attachant et  elle est courageuse pour aller ses animaux le soir de la tempête .

3) Comment trouvez-vous la Vill'Hervé imaginée par Cati Baur ? Quelles sont vos pièces préférées ?

J'aime beaucoup la Vill'Hervé. J'aime déjà ce style de maison ancienne qui fait assez mystérieuse  au début avec le début de l'orage au dessus du toit. Il me fait pensé à un manoir où il y a des grandes pièces  et des cachettes secrètes. quand on découvre l'intérieur c'est assez cosy et chaleureux avec de belles couleurs dans la cuisine.

4) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?

J'aime beaucoup le salon et la cuisine où elles se retrouvent toutes en général.

5) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ? j'aime bien le coté maladroit et timide de Basile et le coté ado mystérieux De Juan. J'espère qu'on les connaitra plus dans les tomes suivants


6) Que vous inspire Bettina ? une ado assez prétentieuse et que je n'ai pas trop aimé surtout son atitide envers Colombe. On verra dans les prochains tomes.

7 ) Comment trouvez-vous l'ambiance de cette bande dessinée ?
J'aime beaucoup cet ambiance fille et familiale. on s'attache vite au personnage et ca donne envie de lire la suite. Chaque sœur a sa personnalité. Une bd attachante et avec son humour aussi

8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 20180310

Je suis sous le charme de leur maison.
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:27

Oups, à deux jours près c'était trop tard !
Voici ma participation pour le tome 1. Merci d'avoir organisé cette lecture commune, ça me plait beaucoup de replonger dans l'ambiance de la Vill'Hervé.


1 ) S’agit-il d’une relecture ? Si oui, quand et comment avez-vous découvert cette bande-dessinée pour la première fois ?

Oui c’est une relecture. J’ai découvert les romans et leurs adaptation en bande-dessinée lorsque j’ai commencé à travailler dans la bibliothèque où je suis actuellement. Je les ai lus il y a quelques années. Ayant lu les romans après avoir feuilleté les bande-dessinées j’avais déjà en tête le physique des sœurs donc je n’ai pas été déçue par leur adaptation par Cati Baur


2 ) Qu’est-ce qui selon vous fait la singularité du personnage d’Enid ? La trouvez-vous attachante ?

Enid est un personnage auquel je me suis rapidement attachée. C’est une petite fille courageuse. J’aime sa spontanéité, ses relations avec les animaux.


3 ) Comment trouvez-vous la Vill ‘Hervé imaginée par Cati Baur ? Quelles sont vos pièces préférées ?

Superbe ! Comme je l’ai imaginée à la lecture du roman.

La cuisine où elles se retrouvent toutes pour discuter, échanger… Le salon qui a l’air très cosy.


4 ) Quels sont vos décors préférés dans ce premier tome ?

Les extérieurs de la Vill’Hervé, très beaux bien qu’inquiétants durant la tempête.


5 ) Comment trouvez-vous les personnages masculins ? Qui est votre préféré ?

Je les trouve tous très intéressants. Je n’ai pas de préféré, je les aime tous bien. Basile et son amour pour Charlie et toutes les sœurs, Juan et la leçon qu’il donne à Bettina. J’aime bien aussi Gulliver.


6 ) Que vous inspire Bettina ?

Bettina est une sacrée peste dans ce premier tome… Pas facile de trouver quelque chose de positif la concernant dans ce début d’histoire.


7 ) Comment trouvez-vous l’ambiance de cette bande-dessinée ?

L’ambiance est à la fois chaleureuse, un peu effrayante, joyeuse et triste. On passe par plein d’émotions en lisant cette bande-dessinée. Je me souviens, après ma première lecture du roman, de m’être dit que j’avais l’impression de connaître la famille Verdelaine depuis toujours. Je ressens un peu la même chose avec la bande-dessinée, on a l’impression de faire partie intégrante de l’histoire.


8 ) Si vous deviez retenir une planche, laquelle choisiriez-vous ?

J’aime bien celle qui a été postée plusieurs fois et qui représente les filles au petit-déjeuner. J’aime bien aussi les vues de la Vill’Hervé, notamment la toute première. Ou encore la salle de bain de Bettina.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatre soeurs, Tome 3 : Bettina, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, Tome 4 : Geneviève, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, tome 2 : Hortense, enfin la suite de la bande dessinée de Cati Baur !
» Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs
» Le club des inadaptés, tome 1 de Cati Baur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh :: Quatre Soeurs-
Sauter vers: