Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Aller en bas 
+26
Elinor 1795
Freyja
Barbara
Pickwick
Alice Liddell
Satine
Haydée
Hermia
Aline1102
Diana
Ianesthan
Miss Gally
Ellcrys
Scarlatiine
Selenh
lilou1625
Akina
Miss Virginia
Bonnie
Bagatelle
Lady Clare
Damien
Mona
Musketeer
JainaXF
Emjy
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

J'ai découvert Jane Austen grâce à ...
un(e) ami(e)
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap117%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
un membre de ma famille
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
un prof !
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
une adaptation ciné ou télé
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap133%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
un article de journal
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
internet (blog, forum, etc.)
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap117%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
à la bibliothèque
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap117%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
à une librairie
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap116%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 16% [ 1 ]
autre (à préciser)
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:25

Et bien moi, j'ai découvert notre chère Jane Austen, en lisant Twilight.
J'aime beaucoup cette saga et je cherchais un forum qui en parlais.
J'en ai donc trouvé un, et en faisant le tour des différents topics, j'ai découvert Jane Austen et bien d'autres auteurs Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_cheers . Comme quoi, la littérature pour adoslescent peut aussi nous permettre de découvrir de nombreux autres univers littéraires. Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
gothic novel reader
Selenh



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:36

L'été de mes dix ans j'ai trouvé Orgueil et préjugés dans les cageots de bouquins que ma cousine, de quatre ans plus âgée que moi, me remplissait tous les étés avec son superflu, celui de ses copines et de tout ce qu'elle pouvait dénicher pour moi (vivant en Afrique j'avais du mal satisfaire ma boulimie de lecture).
J'ai lu et relu ce bouquin -comme je le faisais avec tous les autres, sans plus, mais je ne le comprenais pas bien. Plus âgée j'ai cessé de tout relire, seulement certains livres et celui-là en faisait partie. Un jour j'ai rencontré une vraie bibliothèque (à défaut d'un riche époux pour me payer des livres, mais il est vrai que je n'avais pas encore l'âge) et j'ai enfin regardé le nom des auteurs de mes bouquins préférés. Austen était bien sûr dans les premiers par ordre alphabétique, et j'ai religieusement absorbé l'oeuvre intégrale (en gros bouquins jaunasses, j'oublie le nom de l'éditeur?).

Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_study Oeuvre que je n'ai pas relue autant que P&P, faute de l'avoir en permanence sous la main, mais régulièrement, jusqu'à ce que l'adaptation 2005 (découverte en DVD il y a peu me rende) Austen-gaga Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 94134, me faisant acheter tous les autres DVD possibles.

J'ai même fini d'apprendre l'anglais dans la foulée et quand me suis rendu compte qu'il y avait des coupes dans mon P&P 10/18 j'ai commandé toute l'oeuvre d'Austen en VO. J'ai quand même dû racheter P&P en traduction française parce que ma filleule de quatorze ans bouillait de ne pouvoir le lire et avait déclaré que j'étais le plus abominable tyran, et autres douceurs que je ne répèterai pas, ouh, les jeunes de nos jours... Il faut avouer à sa décharge que si je lui avais organisé un cycle de soirées pyjama pour regarder toutes les adaptations, y compris Bride and Prejudice, je lui avais cependant interdit mon 10/18 en lui expliquant qu'il valait bien mieux qu'elle attende de pouvoir lire le texte original, d'autant que j'avais une super édition universitaire avec des notes.

Là... j'ai compris ma douleur et vite cherché une traduction digne de ce nom à lui mettre entre les mains pour calmer son indignation légitime. Notre premier désaccord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 22:33

Grâce à la police d'écriture "jane austen", j'adorais la mettre sur mes créations, et curieuse je me suis renseignée pour savoir qui était cette fameuse "jane austen"; il y a de cela environ ... 4 ans je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 9:48

Que tu es sévère avec ta filleule, Selen ! Smile

Tu lui montres des adaptations d'Orgueil et préjugés, puis tu lui refuses ton livre ! Quelle cruauté Very Happy. J'ai découvert le roman avec la traduction 10/18. C'était à l'université. J'ai suivi un cours passionnant sur les avatars du roman sentimental au XVIIIe siècle. Je ne parle pas des grands hommes bleus qui vivent en harmonie avec la nature Razz ! C'était un cours qui parlait du détournement de la littérature sentimentale, de son évolution. Le roman de Jane Austen faisait partie des livres étudiés. J'ai dévoré le roman, et j'ai dû le livre deux fois et demi dans l'année.

Quand je l'ai lu en anglais, j'ai vu qu'il y avait effectivement des passages manquants dans l'édition 10/18. J'ai également remarqué qu'il y avait des simplifications. Les versions de la Pléiade et celle de folio sont plus complètes. C'est très intéressant de les comparer. Il faudrait qu'on en parle dans un autre topic pour ne pas être hors-sujet. Je sais que certains trouvent l'édition 10/18 plus agréable, et surtout plus ironique. Alors que la traduction de folio est parfois jugée un peu plus lourde au niveau de la construction des phrases.

Pour ma part je lis Jane Austen en traduction ou en version originale. Cela dépend des périodes. Parfois j'ai envie de trouver le charme du texte anglais, et parfois j'aime aussi la lire dans ma langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:38

Je remonte ce sujet Very Happy

Pour ma part, j'ai découvert Jane grâce à Bridget Jones, il y a une dizaine d'années. Dans le premier tome, Bridget se réunit avec ses copines pour regarder en boucle LA scène de Orgueil & Préjugés (1995), c'est à dire celle où Colin Firth Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 557349 sort du lac la chemise mouillée. J'ai voulu savoir d'où venait cette scène, parce que je voulais baver moi aussi Laughing mais à l'époque, impossible de mettre la main sur l'adaptation - je me suis rattrapée depuis ^^ Alors, j'ai lu le livre, tout simplement, et j'en suis tombée amoureuse Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 312935 Par contre, bizarrement, je n'ai pas lu les autres livres avant un moment, parce que je n'ai lu Emma qu'il y a trois ans et les autres livres cette année. Mais je me suis bien rattrapée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:10

J'ai découvert Jane Austen grâce a l'adaptation de Pride & Prejudice de Joe Wright il y a 2 ans . J'avais adoré le film et il m'avait donner envie de lire le livre et je l'ai adoré (je l'ai lu bien 4-5 fois ^^ ) et j'attends impatiemment Noël/mon anniversaire pour avoir pleeein de livre de Jane Austen car j'ai hâte de découvrir ses autres livres Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 557349 . Ça ma aussi donnée envie de lire d'autres livres de ce style , enfin de cette époque etc .

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 8:36

Question rituelle : As-tu déjà vu l'adaptation BBC d'Orgueil et Préjugés ?
Sinon, ça peut faire un item supplémentaire à ajouter dans ta lettre au Père Noël...

Quand je pense que tu as encore presque tous ses livres à découvrir... La chance !
Revenir en haut Aller en bas
Ellcrys
Ecrivain en herbe
Ellcrys



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc - 10:31

J'ai découvert Jane Austen cette année avec Orgueil et préjugés. J'ai tellement aimé, que j'ai décidé de lire une bonne partie de son oeuvre pour 2010/2011. Au départ, je n'étais pas décidé pour lire Miss Jane. Je ne sais pas pourquoi en fait et, quand une amie (merci à elle) a mis entre mes mains, l'exemplaire 10/18 d'Orgueil et préjugés, j'ai voulu le lire et hop, le charme à opéré !
Je ne peux pas vous dire à quel point ce roman fut une révélation, un bonheur ! Encore maintenant, je suis sous le charme et je n'ai qu'une envie relire ce roman et poursuivre avec d'autres. J'ai aimé la plume délicate de l'auteur, j'ai été séduite par les différents personnages et ô Darcy, quel homme !!! Alors oui, même si je suis encore novice, j'aime Jane Austen !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc - 10:34

Quelle chance tu as d'avoir encore tous les autres à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Ellcrys
Ecrivain en herbe
Ellcrys



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc - 10:39

C'est vrai que j'en ai de la chance !
Mais même une fois que je les aurai tous lu, je les relirai avec délice, tant il semble que Jane Austen soit un auteur qui me touche particulièrement... Elle me suivra longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:54

je ne serais pas bien dire à quand remonte exactement ma passion pour jane Austen...

Je pense que ma tante, prof d'anglais à la retraite maintenant et qui aime l'univers de Jane Austen, n'a certainement pas dû manquer de me conseiller la lecture des romans quand j'étais ado...Mais mes souvenirs sont flous,il faut dire que je dévorais littéralement les classiques à cette époque...
hum mais c'est encore le cas maintenant , j'y pense Smile

Je sais en tout cas que mon intérêt pour l'écrivain s'est réveillé, il y a 8 ou 9 ans avec l'achat et la lecture d'Orgueil et préjugés ( édition 10 18). Une révélation qui a entraîné la lecture de Raison et sentiments. Ensuite une pause, le temps de découvrir le film d'Ang lee . Puis j'ai vu la version de 2005 de P&P à la télévision, ce qui m'a poussé à relire le livre, n'ayant pas retrouvé ce que je connaissais du livre et c'est là que j'ai découvert sur le net l'existence de la version de 1995. Nouvelle révélation, engouement de plus en plus fort pour l'univers austenien qui me pousse vers les autres romans , de Emma à Persuassion en passant par lady Susan aux deux oeuvres inachevées des Watsons et Sanditon. L'année dernière, j'ai trouvé "juvenilia", les oeuvres de jeunesse de jane à la fnac.Et pour finir, en ce qui concerne les livres, je me suis procuré récemment P&P en version originale.

En matière d'adaptation ciné/tv, j'ai donc vu "Raison et Sentiments" d'Ang Lee, "Orgueil et Préjugés" (1995 et 2005), et persuasion (BBC).Prochainement, je vais regardé "Raison et Sentiments et "Emma" version BBC.

Autant dire que j'en ai encore des choses à découvrir sur Jane Austen et ses oeuvres, surtout grâce à ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 17:32

J'ai lu mon premier ( morceau de ) Jane Austen il y a environ 6 ans, c'etait Mansfiel Park.
J'étais tombée dessus à la bibliothéque mais je n'ai pas accroché, j'ai vite arrété et je n'en ai d'ailleurs plus aucun souvenir.
Jane est donc pour moi passé dans la liste des auteurs dont " bizarrement on parle beaucoup sans que je vois trop pourquoi..."

Et puis cet été, aprés la lecture de Du bout des doigts je fais une recherche sur le net et je me retrouve sur ce forum.
3 jours plus tard je retentais ma chance avec Orgueil et Préjugé et inutile de dire que j'ai été complétement conquise.

Comme Ellcrys j'ai donc la chance d'avoir encore des livres de Jane Austen à (re)découvrir Very Happy
mais je garderai Mansfield Park pour la fin ..
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 15:16

J'ai découvert Jane Austen au hasard, en parcourant les allées de la bibliothèque de ma ville, en commençant un jour par la lettre A
Et j'ai vu plusieurs livres de Jane Austen, à mon avis, dans une vieille édition, avec des couleurs pastels différentes pour chaque livre.
J'ai commencé avec Raison et sentiments" et même si ce livre ne m'a pas terriblement enballé à l'époque, j'ai continué et découvert orgeuil et préjugé qui reste pour moi le meilleur de Jane Austen.

J'ai vu ensuite le téléfilm de la BBC avec Colin Firth (ah... la scène où il sort de l'étang Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 346347 ), et ensuite le film avec Keira Knightley que j'aime énormément.
Dans les deux, la mère de Lizzie est superbement bien joué, j'ai envie de l'assommer à coup de pelle à chaque fois qu'elle ouvre la bouche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 18:42

Si je me souviens je devais être en première littéraire et au détour d"une conversation avec mon professeur de français. Donc curieuse, j'ai emprunté Emma. Puis j'ai mis de côté tout ça trouvant ceci vraiment désuet (non pas taper) ensuite au fil de mes lectures sur le forum j'ai eu envie de mieux connaître Jane Austen (d'ailleurs j'ai commandé 2 livres : les nombreux mondes de Jane Austen et un portrait de Jane Austen). Je viens de finir de voir Northanger Abbey et j'ai vraiment aimé ce film (fidèle au roman du moins pour ma part).
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 14:59

J'ai découvert Jane Austen de la façon la plus banale possible: mon prof de littérature anglaise nous a fait lire Pride and Prejudice en première année, Sense and Sensibility en deuxième année et Northanger Abbey en troisième. J'ai tout de suite aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Hermia
Ecrivain en herbe
Hermia



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 9:15

J'ai découvert Jane Austen par un pur hasard, j'étais à la bibliothèque municipale et je suis tombée sur Orgueil et Préjugé. Je l'ai dévoré d'une traite. J'ai aussi lu Raison et Sentiment. Et je souhaite désormais m'acheter le Pléiade Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:07

Ma soeur aînée étudiait P&P au lycée (et j'aimais beaucoup la couverture ! ) Puis je l'ai étudié à mon tour au lycée, en première, et je l'ai acheté en français parce que je ne comprenais RIEN DU TOUT aux extraits que la prof nous donnait et j'étais quand même curieuse de savoir de quoi ça parlait au juste ! Laughing Et j'ai bien fait ! A présent j'ai lu les six romans de Jane Austen mais heureusement on peut les relire sans fin... Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 312935
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 13:34

Ce n'est vraiment pas original pour moi. J'ai notamment découvert Jane Austen grâce à l'adaptation cinématographique 2005 de P&P. Mais avant je la connaissais de nom grâce à ma mère qui n'arrêtait pas de me parler de l'adatation P&P 1995 MDR. Mais je considère que je la connais vraiment depuis que j'ai vu P&P 2005 au ciné lol!

MAIS pour la lecture, j'ai découvert très récémment, il y a un peu plus de 2 mois P&P. C'est pour le moment le seul que j'ai lu mais je vais vite remédier à ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan - 8:56

Pour moi non plus la découverte de Jane Austen n'est pas très originale. En effet, j'ai découvert le monde "austien" grâce à P&P 2005. Mais j'ai été tellement émue par le film, par sa beauté, son ambiance (son Mr Darcy aussi ^^), que j'ai couru dans une librairie pour m'acheter le roman. Que j'ai dévoré en 3 jours (ce qui est très vite pour moi), c'était il y a 5 ans.

Puis j'ai également lu Raison et Sentiment, que j'ai beaucoup aimé, mais qui n'a pas été LE roman pour moi, P&P restant en tête. Ensuite, j'ai lu Northanger Abbey, que j'ai complètement adoré ! Je me suis assez bien identifié à Catherine Morland. J'ai vraiment tout aimé dans ce roman, l'ambiance, les personnages, l'intrigue.
J'ai bien tenté de multiples fois de lire Emma, mais j'ai du mal avec ce livre là. J'ai commencé Persuasion, que j'ai laissé de côté, vu que je n'avais pas le temps de le lire, en plus des mes livres pour les cours, mais je compte m'y remettre bientôt !
J'ai vu la plupart des adaptations, celles de la BBC, d'ITV, et les films.

J'aime beaucoup l'ambiance que dégagent les romans et les adaptations, notamment la critique de la société de l'époque. Bref, Jane Austen est pour moi l'une des plus grandes écrivaines, et j'avoue que je l'admire beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan - 9:23

Pour moi c'est un pur hasard. Je zonais chez Gibert (comme d'hab me direz vous) et je suis tombé sur une édition avec une couverture en vieux papier peint de grand mère qui m'a bien fait rire et que j'ai eu envie d'acheter. J'avais en outre vaguement entendu parler d'O&P donc je l'ai commencé sur le champ et là ... je l'ai refermé à 6h du matin sous le charme Smile

(je me suis même rendu compte à ce moment que coup de foudre à Bollywood que j'avais vu quelques mois auparavant était une adaptation d'O&P ...)
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:39

J'ai découvert Jane Austen lors de la sortie au cinéma de "sense and sensibility" avec Kate Winslet, film que je n'avais pas particulièrement aimé, sans plus. D'ailleurs, il faudrait peut être que je le revois... scratch
Puis je suis tombée par hasard, sans en avoir entendu parler, sur la mini série de 1995 de "pride and prejudice" à la télé, que je n'ai pas laché! Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 557349
Du coup, j'ai lu plusieurs fois le roman, en français et en anglais et revu la série dont je garde précieusement les épisodes dans mon ordi.
J'ai ensuite regardé le film avec Keira Knightley, qui, même si je l'ai apprécié, n'arrive pas à la cheville, je trouve, de la série .
Par la suite, j'ai offert le coffret BBC de Jane Austen à ma mère pour Noel dernier que nous avons tous regardés !
Voila!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 21:41

J'ai découvert Jane Austen grâce au film Orgueil et Préjugés de Joe Wright. Je me suis ensuite rapidement procuré le roman. Je me suis ensuite renseignée sur les autres oeuvres de Jane Austen et j'ai l'intention de toute les lire. Mon second roman de Jane Austen a été Raison et Sentiments. Mes prochaines lectures seront Lady Susan, Persuasion et Northanger Abbey.
Revenir en haut Aller en bas
Elinor 1795
Ecrivain en herbe




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:59

J'ai découvert Jane Austen via une copine à moi qui lisait "P and P" et qui adorait ce bouquin, j'étais persuadée que c'était cucu et je ne voulais absolument pas le lire, puis longtemps après, la même amie m'a fait connaître Emma Thompson et voulait me faire voir "Raison et sentiments" et je ne voulais pas (la pochette dvd de la version simple n'engage pas à voir le film!) et puis, un soir, le film est passé sur arte et j'ai décidé de le regarder. J'ai adoré ce film et puis, encore un peu plus tard,je suis allée voir "Arrietty" au cinéma et en sortant j'ai voulu aller acheter le bouquin de "S and S" et là, je suis devenue une grosse fanantique de ce livre, j'ai rencontré une fan de "P and P" et on lisait mon livre à la fac entre les cours, on s'appelait même par les noms des personnages! C'était la grosse folie, et depuis je suis devenue également fan de Emma Thompson et de culture anglaise (je lui ai même écrit et elle a répondu!!!!!!!! Je l'adore, enfin bref, voilà, c'était ma rencontre avec Jane Austen et Emma! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:46

Ma première rencontre avec Jane Austen? Vous allez rire...mais c'est grâce à Bridget Jones. J'avais lu le livre et surtout vu le film et comme Orgueil et préjugés est la référence de Bridget, j'ai voulu découvrir ce livre. J'ai lu Orgueil et préjugés et j'ai de suite été emballée par cette histoire: l'époque, la famille insupportable de Lizzie, M.Darcy...ensuite, j'ai vu la série BBC et sachant que Colin Firth était devenu un de mes acteurs chouchous, j'ai de suite adoré cette adaptation! d'ailleurs, j'ai longtemps résisté avant de voir le film de Joe Wright...

Par la suite, j'ai poursuivi ma découverte de Jane Austen: j'ai lu Raisons et sentiments, Northanger Abbey et j'ai vu Emma (adaptation BBC) et Raison et sentiments (version Hugh Grant et Emma Thompson) et j'ai eu la chance, en seconde année de fac, d'étudier Orgueil et préjugés et ce fut un excellent cours!!!

Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans l'oeuvre de Jane Austen mais c'est toujours un plaisir de se plonger dans les livres de cette charmante et piquante demoiselle de la littérature anglaise.



Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:55

Jour de l'an et je me remémore un peu l'année 2012, particulièrement mes découvertes littéraires. Alors, je suis revenue vers un tour dans la partie du forum consacrée à Jane Austen. Alors, ma première rencontre avec Jane Austen, c'était l'année dernière, en 2012 Smile

J'ai rencontré Jane Austen grâce à Whoopsy Daisy, eh oui ! Plus particulièrement, grâce à Popila qui m'a fait découvrir "Orgueil et préjugés". Depuis, j'ai poursuivi ma découverte avec "Persuasion", "Mansfield Park" et "Emma". Là, j'ai fini mon stock et je me sens un peu désemparée, donc je pense que j'irai prochainement faire un tour en librairie pour remédier à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous découvert Jane Austen ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen : et si vous ne deviez en choisir qu'un seul ... ?
» Comment avez-vous découvert Gilmore Girls ?
» Quelles éditions des romans de Jane Austen avez-vous ?
» Comment mal lire Jane Austen
» Jane Austen : où en êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Jane et vous-
Sauter vers: