Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime5/28/2013, 20:39

EDIT MODO

[...]

Resmiranda a posté :

Citation :
Enfin, ma dernière lecture en date est "Elizabeth et son jardin allemand".

Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Elizab10

Autant vous le dire tout de suite, j'ai detesté ce livre autobiographique où Elizabeth raconte son installation dans le domaine de son mari en Prusse orientale sous forme de journal intime. J'ai, malgré le peu de pages, eu énormément de mal à le finir. J'ai tout le temps de ma lecture eu l'impression que ce livre n'était destiné qu'à l'entourage proche de la romancière, d'être une parfaite étrangère lors d'une réunion d'amis intimes où j'étais condamnée à subir les "private jokes" d'Elizabeth sans pouvoir les comprendre. Je ne le recommande donc pas. Mais jettez-vous sur les autres, ils le méritent amplement, eux.

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime5/28/2013, 22:01

Je n'avais pas trop accroché non plus, même si les descriptions du jardin étaient assez poétiques et qu'il y avait quelques anecdotes assez drôles. Il et dans ma pile de livres à relire...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime3/17/2016, 19:15

Le roman est ressorti aujourd'hui avec un nouveau visuel chez Bartillat :

Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 9782841006038

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime3/24/2017, 08:12

Je remonte un peu la cote d'amour de ce livre car je l'ai trouvé plutôt plaisant Smile
Il me paraît une très bonne lecture de saison car ces descriptions de jardins, de fleurs et d'arbres collent parfaitement au printemps ! J'ai également apprécié le style d'Elizabeth Von Arnim, très poétique et doux dans ses descriptions de la nature mais aussi dans la manière dont elle parle de ses enfants.
J'ai par ailleurs aimé les quelques infos sur la culture allemande et les us et coutumes de la bonne société allemande de l'époque qui sont distillés dans ce livre : c'est un univers que je ne connais pas du tout, cela m'a plu d'en savoir plus (surtout que, par rapport à la société victorienne connue pour être très stricte, la société allemande paraît encore moins drôle).

En revanche, je rejoins volontiers les critiques précédentes sur le manque de rythme de ce roman : même s'il est très court (170 pages), j'ai parfois décroché de ma lecture devant le côté "plan-plan" de l'intrigue. En dehors du jardin, il ne se passe pas grand chose dans la vie d'Elizabeth, du coup on s'ennuie un peu...

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime1/6/2018, 15:21

J'ai lu ce roman cette semaine et je l'ai adoré. Ce roman est sublime par les descriptions des jardins qui sont poétiques , le ressenti d'Elizabeth et sa liberté de s'en occuper. Comment une anglaise d'adapte au monde allemand.
Il est vrai qu'à coté la vie D'Elizabeth semble très calme a se refugier dans son jardin .

J'aime beaucoup ce qui touche au jardin, avez-vous d'autres romans à me conseiller. J'ai déjà lu le jardin secret et Tom et le jardin de minuit.



Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime1/9/2021, 21:09

Le roman a été réédité chez Omnia en format poche il y a 2 jours et cette couverture est Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 557349 Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 557349 Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 557349  Quelle bonne idée d'avoir choisi Le Jardin aux iris de Monet pour l'illustrer Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 312935

Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 9782841007035_1_75

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime1/10/2021, 11:22

Une bonne nouvelle! Comme tu les soulignes, quelle belle idée que cette couverture. Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 557349

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime1/10/2021, 18:04

Ah oui, c'est un excellent choix d'illustration ! Au passage, je découvre l'existence de cette maison d'édition, dont je n'avais jamais entendu parler Embarassed

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime1/10/2021, 19:07

sandie a écrit:
Ah oui, c'est un excellent choix d'illustration ! Au passage, je découvre l'existence de cette maison d'édition, dont je n'avais jamais entendu parler Embarassed
Alors, j'ai vérifié et en fait, il s'agit d'une collection de Bartillat !

Ils avaient publié d'autres titres d'Elizabeth Von Arnim en poche. Tu les as peut-être croisés en librairie (je ne suis pas bien sûre qu'ils soient particulièrement bien distribués ceci dit Rolling Eyes ) :

Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Va10 Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Vaa10

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime2/17/2022, 20:33

Il s'agit d'une chronique qui s'étend sur une année où Elizabeth décide d'aménager son jardin. Elle n'y connaît pas grand chose et fait des essais qui se révéleront plus ou moins judicieux, la surprise étant toujours de mise puisque les résultats ou les échecs ne peuvent se voir que quelques mois plus tard.
Je suis loin d'être une grande fan de jardinage, même si j'apprécie le résultat esthétique. Je doutais donc un peu du fait que ce livre puisse m'intéresser. Mais, étant donné que j'aime Elizabeth von Arnim, j'ai décidé de tenter l'expérience malgré tout et évidemment, j'ai bien fait.
Certes, Elizabeth et son jardin allemand nous évoque les plaisirs de l'aménagement du jardin (pas du jardinage, ce loisir étant considéré comme inconvenant pour les personnes de son rang), mais il est bien loin de se cantonner à cela.

C'est tout d'abord un éloge de la solitude, de l'art d'être heureux avec soi-même et plus que de s'en contenter, de trouver un réel plaisir dans ces heures où personne ne vous dérange et où vous pouvez passer votre temps à lire ou à rêver les yeux ouverts (le terme rêvasser ayant un côté péjoratif qui m'insupporte). Évidemment, tout cela me parle, qu'on le fasse dans un jardin ou dans son salon. J'ai d'ailleurs dans l'idée que si Elizabeth aime tellement son jardin, c'est aussi parce que personne ne l'y suit. On ne peut pas ne pas penser que son jardin, c'est en fait sa chambre à elle. Tout cela lui vaut le fait d'être qualifiée d'excentrique par son mari, ses relations ou ses domestiques.

Si ce livre est aussi plaisant à lire, c'est parce que l'on y trouve déjà les traits d'esprit qui sont la force de nombre de ses autres livres. L'énumération des fleurs n'est jamais ennuyeuse car celles-ci sont considérées comme des amies récalcitrantes qui refusent de faire ce que l'on attend d'elles, avec une mention spéciale aux fleurs allemandes.
Les invités, qui n'en ont que le nom, sont plus des personnes qui s'imposent alors qu'Elizabeth préférerait rester tranquillement seule chez elle : "Qui se sent vraiment capable d'échanger des amabilités dès le matin ?".

Un de mes seuls petits bémols serait la façon dont Elizabeth et son amie se moquent d'une troisième personne, qui certes n'est pas la personne la plus sympathique du monde, mais qui n'apparaît pas au départ comme l'ayant vraiment mérité, d'autant plus qu'elle se moque du fait qu'elle écrive sur leur vie, alors qu'au final, c'est ce que fera Elizabeth. Cela aurait pu être amené un tout petit peu autrement. Mais, il faut avouer que même si c'est un peu vachard, c'est tout de même assez drôle.

Le texte a aussi une grande modernité sur certains aspects comme la place des femmes, mais toujours écrit avec esprit notamment quand elle écoute les discours pontifiants de son mari qui sait tout et qu'elle précise qu'elle ne répond pas, mais on sent tout de même qu'elle n'en pense pas moins.
Elle est toutefois parfois elle-même le produit de son temps en particulier dans son rapport avec les jardiniers.
Il n'empêche que cela reste un plaisir à lire et que l'on se délecte de son esprit mordant ainsi que de sa volonté à essayer de tirer le meilleur parti de chaque situation.
Pour m'être un peu intéressée à sa vie, je suis assez admirative de cet aspect, d'autant plus que si elle surnomme son mari l'Homme de Colère, c'est qu'il y a des raisons qui apparaissent en filigrane tout au long du texte.

Je déplore toutefois l'absence du texte d'EM Forster qui accompagnait la version précédente car celui-ci a été le précepteur de ses enfants. J'ai lu chez Katie Roiphe Arrow qu'il avait dit un jour que le jardin n'existait pas, j'aurais donc voulu lire cet aspect.
La préface, les notes et la chronologie présents dans l'ouvrage sont très intéressants. *Elizabeth von Arnim a tenu un journal, inédit en anglais comme en français et je me demande bien pourquoi car je rêverais de le lire. En attendant, je vais lire tous ses écrits disponibles dans l'ordre chronologique. Je regrette déjà d'avoir été raisonnable et de ne pas avoir acheté L'été solitaire qui va rejoindre ma PAL on ne peut plus rapidement.

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime2/17/2022, 20:42

Je pense le relire très bientôt, et découvrir par la même occasion le texte de Forster.
Ton avis donne très envie. Elizabeth Von Arnim a une écriture tellement séduisante.

_________________
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim   Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin d'enfance d'Elizabeth Von Arnim
» Père d'Elizabeth Von Arnim
» Mr Skeffington d'Elizabeth Von Arnim
» Love d'Elizabeth Von Arnim
» En Caravane d'Elizabeth Von Arnim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Von Arnim-
Sauter vers: