Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas Père

Aller en bas 
+11
Seirên
Bagatelle
Zadig
Laly
JainaXF
Galy
Popila
Damien
Miss Chocolat
Emjy
Musketeer
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:33

J'ouvre enfin un topic sur mon écrivain préféré : Alexandre Dumas Very Happy

Alexandre Dumas Père Mini_16400Musketeers

Tout le monde connait le nom de Dumas sans forcément avoir lu un de ses livres. Auteur insatiable, animé d'une force de travail considérable et amoureux des excès en tout genre, Alexandre Dumas a publié des centaines d'ouvrages ! Romans historiques pour la plupart parmi lesquelles La Dame De Monsoreau, Le Comte de Monte-Cristo, La Tulipe Noire, La Reine Margot... et les fameux Mousquetaires !
Dumas c'est aussi (et surtout) le théâtre historique ! Le sens du dialogue et de la mise en scène qu'on retrouve dans ses romans ; c'est ce qui leur donne cette vivacité et cette gaité. L'épaisseur des livres de Dumas peut faire peur, c'est vrai, mais une fois immergé on ne voit pas le temps passer !
Dumas nous prend par la main et ne nous lâche plus. Il nous emmène par un rythme effréné visiter une époque de notre histoire de France à laquelle il a redonné vie et éclat. Ne chipotons pas sur des imaginations historiques farfelues, non, Dumas ne s'est jamais prétendu historien. Dumas ne se prend pas au sérieux, et d'une générosité sans borne, il prend plaisir à nous mener dans son aventure. Alors ne boudons pas le notre, et décidons d'en faire un compagnon de route ; il a bien des choses à nous apprendre study
Ses romans vibrent d'humanité, de forces et passions humaines, de rires, de larmes... A travers des siècles et des siècles, Dumas nous conte la plus merveilleuse des aventures : la vie ! Tout est vie chez Dumas. Le temps n'est jamais figé, l'Histoire, la grande comme la petite, ne s'arrête jamais.

Pour ma petite histoire personnelle, j'ai découvert Dumas à 16 ans avec Les Trois Mousquetaires. Je ne savais pas qu'il y avait une suite ! J'ai enchainé un peu plus tard avec Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne. J'ai aussi lu La Dame de Monsoreau et La Tulipe Noire... Monte Cristo est prévu pour cette année normalement Very Happy j'ai hâte mais comme j'ai hâte drunken

Je n'en ai pas lu beaucoup encore, mais je me prosterne devant Le Vicomte de Bragelonne Alexandre Dumas Père 94134
C'est mon roman préféré. Toutes catégories confondues et pour toujours. La construction de ce roman, sa diversité, sa richesse... les émotions qu'il m'a fait éprouver ! Pour moi c'est un chef d'œuvre. Une formidable comédie humaine ! Je ne vais pas m'étaler, parce que sinon je risque d'en mettre beaucoup sur le sujet Alexandre Dumas Père 516814

Voilà Dumas c'est génial. C'est de la bonne humeur, de la camaraderie et bien plus encore ! Parce que Dumas n'est pas qu'un auteur pour les enfants, Dumas parle à tout le monde Wink

Alexandre Dumas Père Mini_458928L__Autre_Dumas

Et puis autre chose, aujourd'hui sort sur les écrans le film L'autre Dumas de Safy Nebbou. Avec Gérard Depardieu (dans le rôle de Dumas) et Benoît Poelvoorde (A. Maquet). Adapté de la pièce "Signé Dumas" ( mise en scène en 2003 ) le film nous conte la relation particulière et complexe de Dumas et son "nègre" Auguste Maquet, avec qui il a écrit en collaboration plusieurs de ses succès. Je n'ai pas vu le film, pas encore Smile

Et enfin, sachez que le magazine littéraire de ce mois de février consacre un dossier à Dumas :
Alexandre Dumas Père Mini_224862494_COUV_Dumas

Bon allez je m'arrête maintenant study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:50

Merci pour cette belle présentation, Musketeer Alexandre Dumas Père Icon_biggrin Je pense que Dumas a beaucoup de succès sur ce forum, nous devrions donc être nombreux à intervenir.
D'ailleurs, il faudrait peut-être voir de quelle manière les choses évoluent mais je pense qu'un sous-forum consacré à Dumas ne serait pas de refus ...

_________________
Alexandre Dumas Père 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:31

J'adore Dumas. Surtout les trois mousquetaires, vingt après et le vicomte de bragelonne. Je les ai lu, il y a quelques années maintenant, je devrais être au lycée mais j'avais adoré. J'aime les romans de capes et d'épées mais aussi l'époque de Louis XIII-Louis XIV. En faite, je suis pas sur d'avoir lu autres choses de lui Alexandre Dumas Père Icon_scratch .
Le film dont tu nous parle m'intéresse beaucoup même si je n'affectionne pas particulièrement les deux acteurs principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:08

@ Emjy : si le topic a du succès, un sous forum Dumas serait une bonne chose effectivement ; son œuvre est tellement vaste Razz

@ Miss Chocolat : bizarrement Gérard Depardieu en Dumas est assez "logique" pour moi... scratch peut-être à cause de son côté excessif, bon vivant... et puis il a apparemment opté pour un jeu tout en sobriété. Quant à Benoit Poelvoorde il a un rôle "sérieux"... ça change ! Je ne sais pas du tout quel est le résultat à l'écran, mais ça peut être intéressant ! Faut voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:35

@ Musketeer. Merci pour cette présentation passionnée Smile. J'ai dévoré Les Trois Mousquetaires en licence ! La même année que Jane Austen. Un bon cru, si vous voulez mon avis Smile.

Quand j'ai vu que le nouveau Magazine littéraire était sur Dumas, je me suis jeté dessus. D'ailleurs je me suis mis Au collier de la reine ! J'ai sous le coude La Reine Margot.

Dans un registre différent, je vous conseille Pauline. C'est un très court roman qui joue sur l'imaginaire gothique et le mal du siècle.

Alexandre Dumas Père 41f4cm10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 9:19

Merci de cette ouverture de topic - que j'attendais - Musketeer Alexandre Dumas Père Icon_biggrin PAs mal de membres le savent, Alexandre est mon écrivain favori également, celui dont j'ai lu le plus d'oeuvres. C'est bien simple, durant toute mon adolescence, je me suis jetée sur tout ce que je pouvais trouver de lui. A l'époque, malheureusement, les rééditions n'étaient que peu d'actualité. Je me réjouis aujourd'hui que son statut de grand écrivain soit enfin reconnu. Eh oui, quand je le lisais plus jeune, j'avais droit à des regards signifiant que je ne lisais pas de la grande littérature Alexandre Dumas Père Icon_evil , tant l'image d'écrivain 'populaire' adossée à Dumas ne pouvait dans les esprits s'accorder avec génie littéraire Alexandre Dumas Père Icon_twisted ! D'ailleurs, il y a une sorte d'inconscient collectif autour de Dumas. Il est si familier que beaucoup pensent connaître son oeuvre quand ils ne la connaissent que par un prisme très trompeur des adaptations qui en sont faites ("tout est bien qui finit bien"... ouïe, que c'est mal connaître Dumas Alexandre Dumas Père Affraid) . "Les Trois Mousquetaires", qui demeure un roman terrible malgré la gaieté qui l'anime, en est la plus parfaite illustration. Le jugement de Milady demeure l'une des plus grandes scènes littéraires : dramatique et effrayante !

Je me réjouis aujourd'hui que l'on reconnaisse Alexandre pour ce qu'il est et tout ce qu'il a apporté. De son style que j'adore, je retiens surtout la vivacité, l'humour et cette faculté incroyable de nous rendre très familière une époque et très familiers des personnages historiques qu'on appréhenderait au premier abord de manière rébarbative. Alors, même s'il détourne l'Histoire pour son histoire, et la modifie en certains points pour son récit, c'est pour autant une formidable ouverture sur les siècles passés. Là où un Walter Scott vieillit assez mal - à mon goût - et reste très sérieux dans son approche, Dumas donne de la légèreté aux faits historiques tout en ne sacrifiant pas la richesse des détails historiques.

Mon roman de coeur demeure "La Dame de Monsoreau", mon premier roman, littéralement dévoré. La trilogie des Mousquetaires est vraiment merveilleuse.
Quant au "Comte de Monte-Cristo", oeuvre fleuve singulière puisque s'ancrant dans le début du 19e, donc contemporain de Dumas, c'est un chef-d'oeuvre absolu, une approche originale du thème de sens donné à la vie, à la vengeance...

Je voue aussi une grande affection à la tétralogie des romans de la Révolution : "Les Mémoires d'un Médecin". Malheureusement, les éditeurs français oublient - ou ignorent, je le crains Alexandre Dumas Père Icon_evil - que ces romans sont vraiment à lire à la suite. Contrairement à la trilogie des Valois (Reine Margot - Dame de Monsoreau - Quarante Cinq) dont les romans ne sont pas liés (hors les personnages historiques, par force), tel n'est pas le cas de la tétralogie. On suit les mêmes personnages : Balsamo/Cagliostro comme instrument du destin, Andrée de Taverney, la "victime" : victime de son père, de Balsamo, de la Reine, et finalement de la Révolution..., Gilbert...
Bref, si vous voulez vraiment en profiter - Damien si tu m'écoutes Alexandre Dumas Père Icon_wink - lisez-les dans l'ordre :
1 - Joseph Balsamo (1770-1774 : fin du règne de Louis XV, arrivée en France de Marie-Antoinette qui croise la route de Balsamo chez les Taverney...) : un roman passionnant !!!
2 - Le Collier de la Reine (1784-1785. Balsamo/Cagliostro intrigue toujours et se mêle au complot du collier : il utilise la ressemblance de Nicole Legay, ancienne femme de chambre d'Andrée, comme instrument...)
3 - Ange Pitou (1789, le roman que j'aime le moins des trois... sans doute parce qu'il devait faire partie du 4e en un troisième roman, et apparaît inachevé)
4 - La Comtesse de Charny (1789-1792 : ce roman scelle le destin de la royauté et des personnages de Dumas : Andrée, Charny, Gilbert, Pitou...)

On trouve ces romans assez facilement en occasion Alexandre Dumas Père Icon_wink Sinon, ils sont tous édités chez Bouquins.

Le Chevalier de Maison-Rouge, se situant aussi lors de la Révolution, n'appartient pas à cette fresque, même si certains l'y relient par erreur. C'est un très bon roman, très solide (et l'adaptation télé est formidable)

Bon, je m'arrête pour l'instant mais j'aurais encore beaucoup à dire, et je n'ai pas cité tous les romans à lire Alexandre Dumas Père Lol ...
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:36

@ Muezza. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur Dumas Wink

muezza a écrit:
Alors, même s'il détourne l'Histoire pour son histoire, et la modifie en certains points pour son récit, c'est pour autant une formidable ouverture sur les siècles passés. Là où un Walter Scott vieillit assez mal - à mon goût - et reste très sérieux dans son approche, Dumas donne de la légèreté aux faits historiques tout en ne sacrifiant pas la richesse des détails historiques.
Franchement à la lecture de Dumas qui n'a pas eu envie d'en savoir plus sur la vraie Histoire ? C'est ce qui se passe quand on vient de lire un bon roman historique : on a envie de se documenter sur l'époque dont il a été question ! Dumas fait aimer l'Histoire. C'est ce qu'on devrait retenir plutôt que de pointer du doigt ses "erreurs" (qui n'en sont pas, puisque Dumas savait parfaitement ce qu'il faisait)
Je n'ai jamais lu Walter Scott, il faudrait que j'essaie un jour Smile

Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations de Dumas, j'en compte seulement deux : L'homme au masque de fer (que je ne peux pas détester malgré tout lol! ) et euh des bribes monumentales de la dernière adaptation de la Dame de Monsoreau affraid
J'ai eu le dvd du Chevalier de Maison Rouge à Noël. Je pense que je vais enfin voir une vraie et belle adaptation de Dumas Very Happy je n'ai lu que des commentaires positifs à son sujet.

Et je prends note pour la tétralogie sur la révolution. Je lirai dans l'ordre Smile une fois que j'aurais fini la trilogie des Valois ! J'ai énormément aimé la Dame de Monsoreau Alexandre Dumas Père 557349 que j'ai lu l'an passé.
Ce qu'il y a de bien avec Dumas, c'est l'étendue de son œuvre.. il y en a pour tous les goûts ! Jusqu'à présent le seul roman auquel je n'ai pas accroché, c'est le Chevalier d'Harmental. Je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas passé scratch je lui redonnerai sûrement sa chance un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:17

Merci pour l'ouverture de ce topic, Musketeer ! sunny

Alexandre Dumas a bercé mon adolescence, et même si j'ai lu moins d'ouvrages que vous, j'ai lu et apprécié "en mon jeune temps" (Wink) Les trois mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne. Dans cette trilogie, c'est le premier tome que j'apprécie le plus, j'ai trouvé les autres plus faibles (le dernier, en particulier).

J'ai également beaucoup aimé Le Collier de la Reine et Le Chevalier de Maison Rouge, qui se déroulent au XVIIIème siècle, respectivement avant et après la Révolution.

J'ai également lu La Tulipe Noire et Pauline, qui jouent sur une registre complètement différent.

Mon préféré à ce jour, c'est La Reine Margot : je trouve cette oeuvre extrêmement puissante et originale ; sa lecture m'a beaucoup frappée ; la peinture de l'Histoire est extrêmement bien brossée, et j'aime beaucoup les personnages, que je trouve forts et attachants. Alexandre Dumas Père 312935

Je me souviens que j'étais tellement fascinée par la personnalité de cet auteur et par son oeuvre que j'ai dévoré une biographie très bien faite sur Les Trois Dumas, dont l'auteur était quelqu'un d'assez connu (Claude Roy ?), et qui revenait sur la vie du père de Dumas, su Dumas père et sur Dumas fils.

Inutile de dire que ce dernier avait une personnalité complètement différente de son père... l'auteur de La Dame au camélias m'a fait l'effet de s'être efforcé toute sa vie de ne pas avoir grand chose en commun avec ce père dépensier, extravagant, coureur de jupons et... extraordinairement sympathique ! Razz

Le film récent avec Gérard Depardieu dans le rôle d'Alexandre Dumas suscite vraiment ma curiosité. Smile

J'ai également lu Le Comte de Monte Cristo, mais il y a fort longtemps ; je crois qu'il faudrait que je le relise...

Sinon, pour rebondir sur les propos de Muezza, c'est vrai que Dumas a été très longtemps méprisé et reste parfois traité avec condescendance par certains. Or, personnellement, c'est un auteur qui, dans son registre, vaut bien un Victor Hugo, qui lui, est sans cesse encensé...

_________________
Alexandre Dumas Père Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:39

Oh ben tu en as lu plus que moi Popila lol!

Popila a écrit:
j'ai lu et apprécié "en mon jeune temps" (Wink) Les trois mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne. Dans cette trilogie, c'est le premier tome que j'apprécie le plus, j'ai trouvé les autres plus faibles (le dernier, en particulier).
Qu'as tu trouvé faible dans vingt ans après et le Vicomte ? tu as piqué ma curiosité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:14

Musketeer a écrit:
Dumas fait aimer l'Histoire. C'est ce qu'on devrait retenir plutôt que de pointer du doigt ses "erreurs" (qui n'en sont pas, puisque Dumas savait parfaitement ce qu'il faisait)
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Musketeer Alexandre Dumas Père Icon_cheers J'ai toujours eu un penchant pour l'Histoire, mais l'approche que m'en donne Dumas est tellement jouissive. On ne voit plus les monuments et les personnages historiques de la même manière Alexandre Dumas Père Icon_biggrin. On lui excuse donc les 'anachronismes' dont il est coutumier Alexandre Dumas Père Icon_biggrin

Concernant, "Le Chevalier d'Harmental", il fait en effet partie des romans que je qualifierais de 'secondaires'. En l'occurrence, il s'agit d'un des premiers de Dumas,
Spoiler:
.

Musketeer a écrit:
Et je prends note pour la tétralogie sur la révolution. Je lirai dans l'ordre Smile une fois que j'aurais fini la trilogie des Valois !
Tu m'en vois ravie. C'est une fresque tout à fait passionnante et c'est si dommage de devoir se référer aux notes de bas/fin de page pour comprendre à quel événement Dumas fait référence ici et là. Alexandre Dumas Père Icon_smile
Et j'espère que tu sauras apprécier l'adaptation du Chevalier de Maison-Rouge par Claude Barma. A part une entorse (légère) à la fin, c'est très fidèle et très très réussi Alexandre Dumas Père Icon_biggrin . Quant à "La Dame de Monsoreau", c'est juste pas du tout le roman qui a été adapté dernièrement (Galy est la reine pour la commenter Alexandre Dumas Père Icon_razz )... Le feuilleton de 1971 était lui très réussi mais n'est plus édité en DVD Alexandre Dumas Père Icon_evil .

@ popila : J'avoue que "La Reine Margot" ne fait pas partie de mes préférés. Je pense que c'est lié au fait que l'héroïne soit finalement quelqu'un de réel et de trop célèbre. C'est tout moi, ça Alexandre Dumas Père Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:46

@ Muezza : ah bon ? Razz je crois que je n'aurais jamais fait la connaissance de la reine Margot sans ce livre. Very Happy

J'avoue avoir un faible pour Catherine de Médicis, que Dumas dépeint comme machiavélique à souhait, et pour Charles IX, roi extrêmement tourmenté dont on se dit qu'il méritait mieux qu'une telle famille.

Spoiler:


Musketeer a écrit:
Qu'as tu trouvé faible dans vingt ans après et le Vicomte ? tu as piqué ma curiosité Very Happy
Je pense que je l'ai lu dans une mauvaise édition : c'était une version abrégée, et puis j'ai trouvé qu'au final, il ne se passait pas grand chose, que les héros avaient vieilli et étaient plutôt désabusés, ce qui contraste avec l'énergie qu'ils déploient dans le premier volume. En plus, dans mon souvenir, ça n'est pas génialement écrit, et j'avoue ne pas me rappeler grand chose de l'histoire. scratch

_________________
Alexandre Dumas Père Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 17:04

muezza a écrit:
On ne voit plus les monuments et les personnages historiques de la même manière Alexandre Dumas Père Icon_biggrin. On lui excuse donc les 'anachronismes' dont il est coutumier Alexandre Dumas Père Icon_biggrin
Et on aimerait presque que ce soit la vérité, ce que nous raconte Dumas Very Happy

@ Muezza : Sur Le Chevalier d'Harmental
Spoiler:
Je n'ai pas encore lu Le Chevalier de Maison Rouge. Je prends le risque de voir d'abord l'adaptation affraid Wink

@ Popila : il est vrai que le Vicomte de Bragelonne peut paraitre assez longuet. Je n'ai pas eu ce ressenti parce que ce roman m'a captivée. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse s'y ennuyer Smile
Citation :
les héros avaient vieilli et étaient plutôt désabusés
C'est justement ce qui me plait dans ces romans ! Non pas qu'ils aient vieillis, mais leur évolution est superbement rendu. D'ailleurs je préfère le d'Artagnan de vingt ans après et du Vicomte. J'adore son cynisme, son désabusement... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:21

muezza a écrit:
Damien si tu m'écoutes...

Sad Je n'ai pas fait attention. J'ai déjà commencé Le Collier de la reine. J'avais envie de découvrir Marie Antoinette à travers les yeux de Dumas.

Tout ce que vous dites sur Dumas est passionnant. C'est un auteur que j'ai peu lu, mais que j'aime pourtant beaucoup. Il est effectivement plutôt méprisé dans les universités, ce qui est fort dommage. J'ai découvert dans Le Magazine littéraire qu'il était pourtant célébré comme l'un des plus grands auteurs français dans les autres pays (notamment en Grèce) !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:42

lol! Damien tu n'es pas à blâmer, ce sont les éditeurs qui le sont Mad Bien sûr le roman peut se savourer seul, mais j'imagine qu'il peut devenir assez irritant de voir Dumas et ses personnages se référer à des passages de Joseph Balsamo. Je viens de me plonger dans mon exemplaire, et cela arrive tout de même régulièrement. Je les ai lus dans l'ordre, donc cette impression est sans doute biaisée. Il est vrai aussi que j'ai beaucoup d'affection pour Andrée de Taverney - qui fait figure de martyre dans la tétralogie - et je trouve dommage que l'on apprenne dans le Collier ce qui lui est arrivé dans Joseph Balsamo.

Le côté positif, au moins, c'est que si tu t'attaches aux personnages fictifs de Dumas, tu sais maintenant que tu peux apprendre ce qu'il advient d'eux(à l'exception de Philippe de Taverney, personnage que Dumas a étrangement abandonné)en te précipitant sur Ange Pitou et La Comtesse de Charny Tu y retrouveras ta Marie-Antoinette en plus, et tu pourras toujours te jeter sur Joseph Balsamo pour rattraper les événements survenus avant le Collier de la Reine... et accessoirement voir le traitement par Dumas de la dauphine lol!

Et pour en revenir à Dumas, c'est typiquement français de mépriser la réussite et l'abondance Rolling Eyes Il a toujours été adulé ailleurs qu'en France... Heureusement que ça a changé (d'ailleurs, savez-vous que dans "La Comtesse de Charny", Dumas conte la "naissance" du Panthéon, à l'occasion de la mort de Mirabeau. Il ne devait pas imaginer finir là-bas)

@ Musketeer : pas d'inquiétude concernant Le Chevalier de Maison-Rouge, j'ai découvert l'adaptation enfant, bien avant de lire le roman. Aucune déception d'un côté ou de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeDim 14 Fév - 9:37

Le magazine littéraire de ce mois-ci consacre son dossier à Alexandre Dumas!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:37

Plus de détails sur le sommaire de ce numéro grâce à ce lien. Arrow

_________________
Alexandre Dumas Père Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeLun 15 Fév - 9:20

muezza a écrit:
Citation :
Alexandre Dumas, auteur né d’un père métis et d’une esclave haïtienne
Je viens de lire ta citation, Damien, et voilà qui est faux. Dumas n'a jamais été métis au premier degré. Il est fils de métis et petit-fils d'esclave. Certains journaleux devraient vérifier leurs propos décidément !

Et pim!! merci Muezza!!! Wink

Et merci Musketeer pour l'ouverture de ce topic!! sunny

Le film m'interesse également, un film sur Dumas est toujours une bonne nouvelle! Même si moi aussi je ne suis pas fan de Depardieu, la vidéo même sans le son donne le ton! et puis, comme vous dites, à nous de nous faire notre avis!!

Côté Biographies de Dumas, j'ai lu celle d'Henri Troyat qui est un délice, car lui aussi avait une façon de raconter les histoires absolument merveilleuse. Un jour, j'investirais dans la bible que tu avais conseillée je crois Muezza, mais j'ai un trou de mémoire! Embarassed

Je plussoie sur l'avis de Damien relatif à Pauline, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ainsi que Le Collier de la Reine qui sont les deux derniers Dumas que j'ai lus.J'aime tout chez Dumas, son style, sa façon bien à lui de "réécrire" l'Histoire...

Comme Muezza mon préféré reste la Dame de Monsoreau, que j'adore et relis régulièrement. La dernière remonte à la diffusion sur France 2 de la "libre adaptation liiiibre liiiibre liiiiibre", il fallait que je me nettoie les yeux, les oreilles et les souvenirs, aussi!!! Razz
Et grâce à Muezza j'ai pu revoir (et revoir encore et encore!!) l'adaptation de 1971 avec Nicolas Silberg et Karin Petersen, que définitivement je vénère Alexandre Dumas Père 94134

@Popila: Dumas par Maurois??? ouaouh I love you

Et note pour moi même, trouver le numéro de février du magazine littéraire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:35

Oh Galy, je n'avais pas vu que tu étais intervenue. Arff, la seule autre personne que je connaisse qui soit allée en pélerinage au château de Montsoreau... tout comme moi Alexandre Dumas Père LolAlexandre Dumas Père Lol
Au fait, si tu veux te faire plaisir télévisuellement parlant, précipite-toi aussi sur "Le Chevalier de Maison-Rouge" si cela n'est déjà fait

Concernant une biographie, à vrai dire, la seule que je recommande ce sont "Mes Mémoires" par AD : elles sont tout à fait succulentes.

Pour rebondir sur la polémique Dumas-qui-m'enquiquine, j'en profite pour vous faire partager cette jolie apostrophe célèbre lancée par Dumas (en tout cas on la lui attribue)
Citation :
"Mon père était un mulâtre, mon grand-père, un nègre et mon arrière-grand-père, un singe. Vous voyez, monsieur, ma famille commence là où la vôtre finit."

Toujours le sens de la formule qui fait mouche Alexandre Dumas Père Icon_biggrin (sauf qu'en la circonstance c'est sa grand-mère qui était une négresse Alexandre Dumas Père Icon_scratch , et il lui a rendu hommage en prenant son patronyme)
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeLun 19 Avr - 19:20

J'ai enfin fini Joseph Balsamo !

J'ai bien aimé ! Smile
Toutes les intrigues qui se rejoignent, les manoeuvres des différentes factions maintiennent un bon suspens ! Cool

Par contre, les personnages
Spoiler:

J'ai eu un coup de mou vers les 2/3 tiers du livre (800 pages en gros), j'ai eu du mal à poursuivre pendant une bonne centaine de pages, le rythme n'était plus assez soutenu pour moi ... Rolling Eyes
Bon, c'est Dumas et donc du roman-feuilleton, et il y a évidemment des coïncidences assez énormes, mais ça passe bien en général au milieu des diverses péripéties !

Bref, un bon roman mais pas mon préféré de Dumas ! Je lirai la suite bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 6 Jan - 10:21

Moi aussi je suis une grande fan de Dumas. Je dirais que c'est mon auteur français favori. Ceci dit je me souviens même d'avoir pressé un voyage en France pour pouvoir être présente sur les lieux le jour où on l'a mis au Pantheon. Il m'a fait aimer le français, sa culture, son Histoire comme personne. Parce que quand j'ai commencé les cours, c'était plutôt trop rébarbatifs à mon goût. Et Mr Dumas, d'ailleurs, je me souviens même plus du nom du professeur c'est pour dire, tout le monde l'appelait Mr Dumas en plus, qui nous a mis le livre entre les mains, toutes les règles, orthographe et blablabla du français ont trouvé un sens profond à mes yeux. J'ai commencé ma lecture par le comte de Monte Christo, puis les trois mousquetaires et je crois qu'à la date d'aujourd'hui il me manque plus que Pauline. Sinon j'ai tous les livres que j'ai dévoré encore entre les mains, je ne m'en sépare pas du tout, j'ai même essayé en une autre langue que le français et même si l'histoire y est, c'est pour moi un sacrilège de ne pas faire l'effort. Il manque vraiment la touche française (je n'arrive pas dire ce que je pense réellement lol à part dans ma langue maternelle).
Les personnages de Dumas m'ont toujours paru si riches complexes et ri profondément bie travaillés que je suis assez retournée d'entendre pourquoi il est mis à part comme ça chez vous.
En tout cas, en Norvège demandez à n'importe qui un auteur français, vous allez souvent entendre Dumas sortir des bouches.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:09

@ Sheigh. Et oui, en France Dumas n'est pas considéré comme un grand auteur par les universitaires. J'ai eu pourtant la chance de l'étudier à la Sorbonne, mais il existe très peu d'ouvrages critiques. Il est presque absent des anthologies scolaires. C'est vraiment dommage. Pourtant il n'est pas du tout perçu de la même manière dans les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:27

les filles les filles les filles ça y est j'ai fini "les 3 mousquetaires" et j'ai ADORE Alexandre Dumas Père 557349

je ne pensais pas que l'histoire démarrait aussi vite, je me suis éclatée, du coup j'ai envie de lire encore du A. Dumas,j'hésite entre lire la suite ou commencer le comte de monte Cristo

Revenir en haut Aller en bas
Zadig
Ecrivain en herbe
Zadig



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Monte-Cristo   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:31

Laly, je ne sais pas quelle décision tu as prise du coup, mais je ne peux que te conseiller de lire Le comte de Monte Cristo, que je viens de terminer... j'ai adoré cette lecture (mon premier et unique Dumas jusqu'à présent, mais je ne compte pas m'arrêter là!).


J'aimerais beaucoup ouvrir un topic sur Monte Cristo, cela est-il possible? Ou préférez vous que j'écrive quelque chose au sujet de ce livre dans ce topic ici?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:00

Zadig, ouvrir un topic sur le Comte de Monte-Cristo me semble être une excellente idée, fait donc je t'en prie Very Happy


Dernière édition par Bagatelle le Dim 16 Déc - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:01

Alexandre Dumas Père 947336

_________________
Alexandre Dumas Père 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas Père Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas
» Jane suivi de Cécile d'Alexandre Dumas
» L'Autre Dumas
» Dumas, le comte noir de Tom Reiss
» Contes à l'envers, de Philippe Dumas et Boris Moissard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Alexandre Dumas-
Sauter vers: