Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Dumas, le comte noir de Tom Reiss

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dumas, le comte noir de Tom Reiss Empty
MessageSujet: Dumas, le comte noir de Tom Reiss   Dumas, le comte noir de Tom Reiss Icon_minitimeMar 24 Aoû - 18:02

Dumas, le comte noir de Tom Reiss Tom_re10

Dumas, le comte noir de Tom Reiss raconte l'histoire du père d'Alexandre Dumas père, fils d'une esclave de Saint-Domingue et d'un noble français. Alexandre Dumas deviendra tout d'abord soldat des dragons de la reine avant de devenir général sous la Révolution.

J'ai d'abord repéré ce livre en anglais avant de découvrir qu'il a été traduit et qu'il est même disponible en poche. Il a reçu le prix Pullitzer en 2013.

C'est un destin tout bonnement incroyable que celui du général Alexandre Dumas. Esclave, son père choisira de le faire venir en France (choisira dans le sens où il laissera ses 3 enfants à Saint-Domingue). Il va le reconnaître comme son fils ce qui lui permettra de s'élever dans une société pré-révolutionnaire beaucoup plus ouverte que ce que l'on pourrait imaginer, où il est considéré comme un américain, une France où pendant un court laps de temps tous les esclaves qui arrivent sur son territoire sont libérés sans distinction de couleur et où l'on crée même une école multiculturelle.

Tom Reiss compose ses chapitres en 2 parties. Tout d'abord, il rappelle le contexte général puis il évoque Alexandre Dumas dans ce contexte. Par exemple, la vie à Saint-Domingue, le Code noir, les conquêtes militaires, la campagne d'Égypte...
Je ne vous cacherai pas que c'est extrêmement précis et détaillé. Même s'il n'est pas historien, Tom Reiss, fait oeuvre d'historien, tout est sourcé et vérifiable. Ce n'est pas simplement le récit de la vie d'Alexandre Dumas, c'est aussi sa mise en perspective. Mais c'est passionnant et le style de l'auteur permet que ça se lise facilement.

N'étant pas particulièrement fan de l'histoire militaire, j'ai un tout petit moins accroché aux sièges de certaines villes et à certaines manoeuvres, mais même à ces moments-là, l'histoire reste haletante (il faut découvrir l'épisode du pont de Blixen !). J'ai été passionnée par le récit de débâcle d'Égypte et cela m'a même donné envie de ressortir quelques livres sur la Révolution et Napoléon.

Le seul petit bémol est que l'on nous survend un tout petit l'histoire qui n'en avait pourtant pas besoin tant elle est riche. J'ai attendu un complot, peut être même une intervention complotiste de Bonaparte qui n'est pas venue. Certes, Alexandre Dumas est fait prisonnier, mais d'une manière beaucoup plus prosaïque que dans les romans dans son fils, mais non moins dramatique. À noter aussi que le grand-père de l'auteur a du aussi l'inspirer étant donné sa vie.

Au cours de la lecture, on croise aussi le Chevalier de Saint-George autre personnage fascinant. Je déplore totalement le fait que quasiment rien ne soit disponible en français (quasiment tous épuisés) et encore moins en poche sur ces deux acteurs de l'histoire de France. Même si je n'ai absolument rien contre le fait que ce soit un américain qui écrive notre histoire, étant donné qu'il en connaît bien plus sur la Révolution que la majorité des français. Bref, si vous voulez un compte-rendu passionnant de la vie du père d'Alexandre Dumas, ce livre est pour vous.

_________________
Dumas, le comte noir de Tom Reiss Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dumas, le comte noir de Tom Reiss Empty
MessageSujet: Re: Dumas, le comte noir de Tom Reiss   Dumas, le comte noir de Tom Reiss Icon_minitimeMar 24 Aoû - 19:21

Ce livre semble passionnant Very Happy
Je ne connais pas tellement la vie d'Alexandre Dumas, sauf qu'il était né d'une mère esclave.
Ce livre me tente beaucoup (alors que l’œuvre de Dumas, pas tellement pour le moment)

_________________
Dumas, le comte noir de Tom Reiss Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Dumas, le comte noir de Tom Reiss Empty
MessageSujet: Re: Dumas, le comte noir de Tom Reiss   Dumas, le comte noir de Tom Reiss Icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:21

Oh mais c'est une excellente nouvelle, je note, je note ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dumas, le comte noir de Tom Reiss Empty
MessageSujet: Re: Dumas, le comte noir de Tom Reiss   Dumas, le comte noir de Tom Reiss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumas, le comte noir de Tom Reiss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le comte de Monte Cristo
» Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas
» Jane suivi de Cécile d'Alexandre Dumas
» Le Comte de Monte Christo bientôt sur ITV
» Alexandre Dumas Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Alexandre Dumas-
Sauter vers: