Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tournevis Porte-Embouts Stanley avec 6 Embouts – Tête Magnétique
3.91 €
Voir le deal

 

 Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas  Empty
MessageSujet: Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas    Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas  Icon_minitimeVen 16 Aoû - 12:58


Les Louves de Machecoul



Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas  Les_lo10


Citation :
Les Louves de Machecoul fait partie des nombreux romans méconnus d'Alexandre Dumas. Ecrit en 1858 (quatorze ans après les Trois Mousquetaires), ce roman fut imaginé par l'un des nègres de Dumas, Gaspard de Cherville. L'intrigue des Louves de Machecoul se déroule entre 1831 et 1832, au confluent du Pays de Retz, du Pays Nantais et du Marais Breton. Mary et Bertha, filles jumelles et bâtardes d'un ancien combattant royaliste de 1793, surnommées "les louves de Machecoul ", se trouvent entraînées dans une lutte où la duchesse de Berry souhaite réveiller l'esprit royaliste vendéen afin d'offrir le trône de France à son fils.
Dans le même temps, elles rencontrent et s'éprennent toutes deux du baron Michel de la Logerie qui, pour sa part, tombe sous le charme de la douce Mary et s'engage, par amour pour elle, aux côtés de la duchesse. Et tandis que le complot vendéen échoue peu à peu, que certains secrets se révèlent, qu'on découvre les visages de nouveaux personnages, l'histoire d'amour entre Michel et Mary se voit compromise par des malentendus et les événements insurrectionnels.
Avant de le découvrir, j'ignorais l'existence de ce roman  de Dumas. à l'instar des Chouans de Balzac, ce roman nous plonge en plein coeur de la Vendée encore fidèle à la monarchie, tiraillée entre les Chouans survivants rêvant du retour de la duchesse de Berry et ceux qui ont su tirer parti du pouvoir républicain. Après une rapide évocation des Chouans, Dumas invite son lecteur à suivre les destinées de différents personnages qui se retrouvent bien malgré eux pris dans les remous de l'histoire. Son personnage principal, le jeune Michel, apparaît au départ comme un être faible, soumis à sa mère et incapable de n'être autre chose qu'un fils de l'Empire, oisif et sans passion. Petit à petit, ce personnage au contact des Louves (l'impétueuse Bertha et la douce Mary) va évoluer pour suivre son propre destin.

L'écriture de Dumas nous emporte et on suit avec grand plaisir les aventures de nos jeunes héros. Les chapitres sont courts et vifs, Dumas ne s'attarde pas sur de petits détails et laisse la place à une succession de rebondissements plus ou moins rocambolesques: les différentes rencontres entre Michel et les Louves, les actions des Chouans prêts à tout pour aider la duchesse à reconquérir le pouvoir, les ruses déployées par Courtin, métayer républicain et ennemi de Michel pour perdre son maître...les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Cette aventure se déroule dans un cadre qui se prête aux mystères et aux intrigues: la sauvage Vendée avec ses forêts, ses pièges et son passé douloureux. Il y a un plaisir évident dans l'évocation de ces paysages torturés, sauvages, voire inquiétants. L'Histoire se retrouve au service de la plume de Dumas qui, à l'instar d'un Balzac, interrompt de temps en temps son récit pour expliquer des faits historiques afin de rendre compte de cette époque violente et sanglante.

Un roman de Dumas méconnu mais qui mérite d'être (re)lu.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas  Empty
MessageSujet: Re: Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas    Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas  Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:48

Je l'ai dans ma PAL depuis quelques siècles (je l'ai trouvé il y a au moins 15 ans dans un vide grenier) et tu me donnes très envie de l'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas Père
» Jane suivi de Cécile d'Alexandre Dumas
» Le Coeur des louves de Stéphane Servant
» L'Autre Dumas
» Dumas, le comte noir de Tom Reiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Alexandre Dumas-
Sauter vers: