Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

L'Autre Dumas

5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeVen 12 Fév - 16:36

La bande-annonce de L'Autre Dumas : Wink

Pour l'instant, les critiques que j'ai pu lire sont plutôt élogieuses...

Hogwarts marauder
Miss Chocolat

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeVen 12 Fév - 17:59

Merci pour la bande-annonce Popila. J'ai critiqué un peu vite les acteurs qui d'ordinaires ne me plaisent pas mais là, c'est un registre complètement différent et ça m'intrigue, je crois que je vais me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:37

@ Miss Chocolat. Je te comprends. J'avoue que lorsque j'ai vu le nom des acteurs, je me suis tout de suite dit que ça n'allait pas trop me plaire. J'aurais bien aimé que d'autres acteurs jouent dans ce film, mais bien entendu il faut donner une chance à Depardieu et à Poolvorde Smile.

@ Popila. Les critiques que j'ai lu n'étaient pas très bonnes. Tu as lu quelles critiques ?
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:00

J'ai du lire les mêmes critiques que Popila lol!

Je ne crois pas avoir lu de critiques vraiment négatives jusqu'à présent scratch Idem pour les acteurs. Le duo reçoit plutôt de bonnes éloges, j'ai l'impression ?

Damien, tu as lu quelles critiques ? Very Happy
Damien
Bookworm
Damien

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:33

Je lis régulièrement les critiques du site A voir, à lire. Elles sont toujours très bien écrites, et très intéressantes.

Voici la critique :

Citation :
Notre avis : Riche de promesses, telle était l’adaptation par le réalisateur Safy Nebbou de la pièce de théâtre Signé Dumas de Cyril Gely et Eric Rouquette. Effectivement, le sujet historique sur le nègre d’Alexandre Dumas pouvait donner lieu à une fine analyse du rapport très ambigu qu’un génie artistique peut entretenir avec son secrétaire, par ailleurs auteur de nombreux passages de romans aussi célèbres que Les trois mousquetaires ou encore Le vicomte de Bragelonne. Il était tout à fait passionnant sur le papier d’entrer dans l’intimité de ces deux écrivains dont l’un est en pleine lumière tandis que l’autre se résigne à la clandestinité totale. Si le début du métrage semble répondre en partie à ces espoirs grâce à une bonne caractérisation des personnages (Depardieu s’impose d’emblée en Dumas bon vivant et roublard), la suite est bien moins satisfaisante. Effectivement, au lieu d’explorer avec rigueur la complexité de la création artistique et les liens étranges qui lient les deux hommes, les auteurs ont fait le choix d’orienter le métrage vers une comédie fondée sur le quiproquo.

Visiblement gêné par cette intrigue principale peu crédible, le cinéaste s’empêtre dans des séquences fort peu amusantes qui tendent à ridiculiser les personnages. Ainsi, Auguste Maquet apparaît comme un être vil, lache et incapable d’avoir la moindre envergure face à un Dumas écrasant d’égocentrisme. Une fois posée, cette caractérisation n’évolue jamais et le film donne sans cesse l’impression de multiplier les digressions afin de masquer le peu de rebondissement de son intrigue. Dès lors, le temps semble bien long. Et ce ne sont pas les quelques clins d’œil amusés (la révélation du mensonge a lieu pendant un bal masqué) qui relèvent le niveau d’un script aux abonnés absents. Reste donc une prestation impeccable de l’ensemble du casting : si Depardieu est tout à fait à sa place en monstre sacré et Poelvoorde étonnant de sobriété, on est surtout marqué par la justesse des rôles féminins, magnifiquement incarnés par les superbes Dominique Blanc, Mélanie Thierry et Catherine Mouchet. Quant à la réalisation de Safy Nebbou, elle semble écrasée devant le cannibalisme de son duo d’acteurs, au point d’être inexistante. On est assurément passé à côté d’un grand film, mais en l’état L’autre Dumas n’est qu’une petite comédie historique aux louables intentions qui laisse un arrière-goût d’inachevé dans la bouche.

Je viens juste de lire sur le site que le choix de Depardieu fait polémique :

Citation :
Depuis la sortie sur les écrans de L’autre Dumas avec Gérard Depardieu, une polémique sur le choix de l’acteur principal agite le PAF. Détails ici.

En plein débat sur "l’identité nationale", avec ses relents de racisme ordinaire, un film fait bien plus parler de lui que tous les discours creux de nos hommes politiques. Sorti mercredi 10 février sur les écrans français, L’autre Dumas ne pensait certainement pas avoir le droit à une contre-publicité telle que celle-ci : les associations de personnes de couleur reprochent aux producteurs d’avoir choisi Gérard Depardieu pour incarner Alexandre Dumas, auteur né d’un père métis et d’une esclave haïtienne et donc lui-même métis.
De nombreuses personnalités reprochent donc aux producteurs et au cinéaste de pratiquer une forme de discrimination à l’encontre des acteurs de couleur qui pouvaient très bien incarner le célèbre écrivain. Au lieu de cela, ils ont confirmé la récupération de l’auteur des Trois mousquetaires par une France blanche peu fière que l’un de ses écrivains les plus populaires soit un métis. Aujourd’hui encore, peu de Français savent que Dumas était un homme de couleur et le film de Safy Nebbou n’arrangera certainement rien à l’affaire. Pour l’instant, les auteurs du long-métrage ne se sont pas exprimés sur cette légitime polémique qui, outre la négation de la diversité culturelle française, opère également un travestissement de l’histoire dangereux.

J'ai également lu la critique de Première qui dit plus ou moins la même chose : une bonne idée de départ, mais un scénario qui se désintéresse de la création littéraire pour mettre en scène des intrigues peu crédibles.
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:59

Merci Damien ! Very Happy

Je n'avais pas lu cette critique Smile

Par contre j'ai vu la polémique sur le choix de Depardieu. Voici ce que le producteur en dit :
Citation :
le producteur du film, défend son casting. "C'est une représentation, pas un documentaire. On est dans l'imaginaire, explique-t-il. La truculence de Depardieu incarne parfaitement Dumas. Il y avait une filiation entre l'acteur et l'écrivain : Gérard a joué les grands rôles des oeuvres de Dumas." Le producteur saisit difficilement le sens du débat autour du film. "Le sujet, ce n'est pas le nègre, mais la négritude en littérature", estime-t-il.
Cette polémique a bien pris de l'ampleur en tout cas! Je ne sais pas trop quoi en penser.
Damien
Bookworm
Damien

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:08

Je pense que le film est récupéré pour servir une polémique (avant tout politique), qui n'a absolument rien à voir avec lui.

Il faut aussi penser à la manière dont un film est produit. Le nom de Depardieu a certainement permis de récolter de l'argent. Un film sur Dumas n'aura pas forcément un succès assuré, alors si en plus il n'y a pas de tête d'affiches connus...

C'est cependant intéressant. Dumas était métis et quelque part c'est un peu dommage de ne pas le rappeler.
Invité
Invité

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:13

Pour ma part, je trouve cette polémique ridicule et encore une fois une dérive du "politiquement correct"! Le propos du film est la relation entre Maquet et Dumas, non une biographie de Dumas. Oui, il est petit-fils d'une esclave haïtienne. Oui, il avait un teint basané et les cheveux crépus, de par cette origine. Oui, il n'a jamais renié ses origines et a souvent critiqué dans ses romans l'armée qui avait assez mal traité son père métis. Pour autant, on ne devine pas sur ses portraits ses origines, et encore une fois le propos du film n'est pas de rappeler ses origines et il ne cherche pas à les nier (on aurait pu y faire allusion mais ce nest pas un crime de l'oublier non plus ! ). Voilà qui me met hors de moi, franchement. Quel sacré délit d'intention imputé dans le choix de Depardieu (qui pour une fois ressemble au modèle) !Mad

EDIT : totalement d'accord avec toi Damien cheers
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:20

Je partage totalement votre avis Damien et Muezza Smile

Mais c'est tout de même dommage d'en arriver là Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, avec toutes ces critiques positives et négatives, j'ai de plus en plus hâte de voir le film !
Damien
Bookworm
Damien

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:26

Musketeer a écrit:
Quoiqu'il en soit, avec toutes ces critiques positives et négatives, j'ai de plus en plus hâte de voir le film !

Je pense qu'il faut qu'on se fasse notre propre opinion Smile. Il ne faut pas laisser passer ce film !
A noter également que la pièce de théâtre, dont est issu le scénario, est disponible.

@ Muezza. Nous sommes effectivement d'accord.
Invité
Invité

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:32

Citation :
Alexandre Dumas, auteur né d’un père métis et d’une esclave haïtienne
Je viens de lire ta citation, Damien, et voilà qui est faux. Dumas n'a jamais été métis au premier degré. Il est fils de métis et petit-fils d'esclave. Certains journaleux devraient vérifier leurs propos décidément !

Je suis moi aussi intéressée par ce film. Je sais que la négritude littéraire est souvent critiquée. Il faut se remettre dans le contexte des feuilletons de l'époque; Dumas n'aurait jamais pu tout écrire seul : Maquet déblayait les recherches historiques et apportait les sujets, ainsi que des premières ébauches. J'ai toujours considéré Maquet comme un véritable collaborateur au génie de Dumas, et je trouve qu'il n'est que justice de rappeler son apport. Mais il faut bien dire qu'il n'avait pas le génie du style J'ai lu "La Belle Gabrelle" et "La Maison du Baigneur" de lui, et, clairement, cela manque de souffle... Je ne souscris donc pas du tout aux thèses qui disent qu'il serait le véritable auteur des grands romans d'AD. La Pléïade montre d'ailleurs des passages des Mouquetaires dans la version Maquet avant qu'elle soit retravaillée par Dumas : il n'y a pas photo !

Cette collaboration est donc l'une des meilleures choses qui pouvait arriver à chacun L'Autre Dumas Icon_biggrin Elle glorifie le métissage, na L'Autre Dumas Icon_razz
Damien
Bookworm
Damien

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:44

@ Muezza. Merci pour cette précision. Elle ne fait que confirmer que c'est une polémique qui ne fait que se rattacher artificiellement à un débat politique actuel.

Je n'ai jamais lu de texte de Maquet. Ce que tu en dis est tout à fait intéressant.
Popila
Bookworm
Popila

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:55

Damien a écrit:
@ Popila. Les critiques que j'ai lu n'étaient pas très bonnes. Tu as lu quelles critiques ?
Je ne me rappelle plus exactement dans quels journaux j'ai lu ces critiques du film (en matière de presse, je suis assez versatile...), mais globalement, elle étaient bonnes. Le seul point reproché était la fin, si mes souvenirs sont bons, jugée un peu faible par rapport au reste.

J'avoue que voir Gérard Depardieu et Benoït Poelvoorde est l'un des éléments qui me donne envie de voir ce film... même si tu ne sembles pas partager entièrement ce point de vue. Même si tous les films que ces acteurs font ne sont pas forcément des chefs d'oeuvre, ce sont de bons comédiens, et j'ai plaisir à savoir qu'ils jouent ensemble dans un film qui me paraît quand même être d'assez bonne qualité.

Sinon, je juge tout comme vous cette polémique sur les origines de Dumas passablement ridicule. Il faudrait vraiment que je retrouve le titre et le nom de l'auteur de ce livre sur les trois Dumas, c'est un point qui était abordé de manière intelligente. scratch

Edit : J'ai été jeter un coup d'oeil dans ma bibliothèque : il s'agit des Trois Dumas, d'André Maurois (mon père aime beaucoup cet auteur et avait dû dénicher ce livre chez un bouquiniste).

L'Autre Dumas 36112211

Bookworm
Damien

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 21 Mar - 13:49

Je remonte un peu le topic pour savoir si certains membres ont vu le film L'Autre Dumas. Pour ma part je n'ai pas eu le temps. Alors des avis ?
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 21 Mar - 14:12

Je me posais aussi la question lol! mais si personne n'a répondu au topic, c'est qu'on doit pas être nombreux à l'avoir vu.

Pour ma part je ne l'ai pas vu. Il a été très mal distribué dans mon coin ! Et puis personne ne voulait venir avec moi, et j'aime pas ça aller au ciné toute seule Embarassed

Je me suis résignée à attendre le DVD Razz
Popila
Bookworm
Popila

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:10

Damien a écrit:
Je remonte un peu le topic pour savoir si certains membres ont vu le film L'Autre Dumas. Pour ma part je n'ai pas eu le temps. Alors des avis ?
Pas vu, hélas : il a disparu des écrans le jour où j'avais enfin un peu de temps pour aller le voir. Je compte me rattraper avec le dvd. Wink

Bookworm
Damien

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:10

Je crois qu'on l'a tous raté. On en reparlera sans doute avec la sortie DVD.
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:38

L'Autre Dumas Mini_347722autredumas2

Voilà j'ai (enfin!) vu L'autre Dumas Very Happy

Je n'ai pas été déçue ! C'est un très bon film porté par des comédiens extrêmement talentueux. A commencer par le duo Depardieu/Poelvoorde : leur duo fonctionne à merveille ! Gérard Depardieu est un Dumas parfait (je ne comprends pas la polémique dont il a été victime) quant à Benoit Poelvoorde, le dramatique lui va vraiment bien Smile

Lorsque que les deux acteurs sont dans la même scène, c'est tout de même Depardieu qui irradie l'écran. Le contraste est parfait, car Maquet est censé être dans l'ombre de Dumas... et puis j'ai beaucoup aimé le casting féminin : Mélanie Thierry, Dominique Blanc et Catherine Mouchet. Un trio de femmes très très talentueuses.

Le scénario est bon, le rythme est bien dosé et les dialogues sont soignés ! Quant aux décors, ils sont beaux par leur simplicité. Quelle belle scène d'ouverture avec la mer! Les costumes sont très réussis eux aussi.

Au final c'est un fin assez classique. Mais plein de talent et captivant quand on s'intéresse à la littérature Smile

Voilà, j'attends vos avis Wink
Popila
Bookworm
Popila

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 19 Sep - 8:30

La pile de dvds que j'ai à voir commençant à s'accumuler de manière inquiétante, j'ai pris hier soir le taureau par les cornes, et j'ai regardé avec beaucoup de plaisir L'Autre Dumas. Wink

Tout comme Musketeer, je pense que c'est un bon film, porté par un scénario solide (qui s'inspire apparemment d'une pièce sur laquelle j'aimerais bien en savoir plus : Signé Dumas), et des comédiens talentueux, Safy Nebbou filmant le tout avec un esprit résolument contemporain, évitant ainsi de sombrer dans le piège de l'académisme, qui menace toujours de plomber les films en costumes.

L'Autre Dumas repose sur la confrontation de deux personnages à la fois complètement différenst et profondément liés et complémentaires : Alexandre Dumas, l'écrivain qui vit en pleine lumière, et son "nègre", Auguste Maquet, qui vit dans l'ombre du grand homme auquel il est pourtant nécessaire. Comme l'explique le réalisateur :

Citation :
"L'un, Maquet, a tout du gratte-papier laborieux et besogneux, il se consume de l'intérieur. L'autre, Dumas, a le génie de mettre en place ses textes et ses idées, il crée avec facilité et dans le plaisir, comme le montre la scène où ses feuillets s'envolent dans les dunes. Comment vit-on dans l'ombre d'un grand homme ? Comment fait-on pour trouver sa place ? Le drame intime de Maquet c'est son admiration sans bornes pour Dumas et chacun sait que l'admiration, quand elle va jusqu'au mimétisme, jusqu'à la perte de soi, est un mélange explosif d'amour et de haine. [...] J'aime à penser qu'il s'est passé quelque chose de fort entre ces deux-là. [...] Auguste Maquet est une force créatrice pour Alexandre Dumas. Sans lui il désespère et n'arrive plus à écrire, comme dans cette scène où Maquet a disparu depuis trois jours et où Dumas fait le constat de son impuissance. Le génie foisonnant de Dumas a besoin de la rigueur méthodique de Maquet".

Ces deux personnages sont interprétés avec talent par Benoît Poelvoorde et Gérard Dépardieu, à qui le rôle va comme un gant. Tous deux sont remarquables (avec une préférence peut-être pour Benoît Poelvoorde). L'Autre Dumas 312935

Une attention particulière est portée aux rôles féminins, et j'ai beaucoup aimé Dominique Blanc dans le rôle de la secrétaire et maîtresse de Dumas, ainsi que Catherine Mouchet dans le rôle de l'épouse d'Auguste Maquet. Mélanie Thierry est très bien, mais j'ai moins aimé son rôle, ainsi que tout ce qui a trait à la révolution de 1848, mais naturellement, cet avis n'engage que moi. Smile

L'Autre Dumas 4b391510 L'Autre Dumas 19221310 L'Autre Dumas 13008710
Le film baigne dans une atmosphère de douce fantaisie, et se révèle tout à fait passionnant lorsqu'il explore les relations entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, entre comédie et tragédie intime.

D'après ce que j'ai pu glaner ici ou là sur Internet, Safy Nebbou s'est inspiré de plusieurs sources et univers artistiques pour bâtir l'univers de L'autre Dumas. Il s'est d'abord et avant tout inspiré, selon ses propres termes, du cinéma anglo-saxon : Les Liaisons dangereuses, le chef-d'oeuvre de Stephen Frears ; Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese, ainsi que la mini-série britannique Elizabeth I réalisée par Tom Hooper en 2005, qui retrace la vie privée de la reine d'Angleterre Elisabeth I. Du côté des influences françaises, il faut chercher "des films qui ont dépassés l'époque" : La Reine Margotde Patrice Chéreau ou Saint-Cyr de Patricia Mazuy. Du côté de la peinture, Safy Nebbou revendique une influence importante des peintres Vermeer, Rembrandt et Delacroix (c'est flagrant pour tout ce qui a trait à l'épisode révolutionnaire de 1848) ...Sans oublier pour finir de nombreuses biographies historiques consacrées à Alexandre Dumas Père, dont celle écrite par l'historien Henri Troyat.

Bref, un très joli petit film, que je recommande à tous. Very Happy

Elizabethan actor
Musketeer

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:55

Popila a écrit:
Mélanie Thierry est très bien, mais j'ai moins aimé son rôle, ainsi que tout ce qui a trait à la révolution de 1848, mais naturellement, cet avis n'engage que moi. Smile
Je partage un peu ton avis. Le personnage de Charlotte, par qui tout arrive, aurait mérité peut-être un autre développement que de servir de prétexte à illustrer la révolution de 1848. Cet épisode fait un peu hors-sujet parce que les problèmes qui leur tombent dessus à ce moment se résolvent très (trop) rapidement, j'ai trouvé Smile
Les passages concernant Charlotte et le sort de son père sont les moins passionnants, mais j'aime bien le personnage.

Merci Popila pour les références utilisées par Safy Nebbou Very Happy à par les Liaisons Dangereuses, je n'ai vu aucun des films cités Rolling Eyes

C'est vrai que l'Autre Dumas est un joli film. Une semaine après j'en garde un souvenir assez vivace.
Freyja
Swoon addict
Freyja

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitimeSam 18 Fév - 23:29

J'avais malheureusement loupé ce film au cinéma alors que la bande-annonce m'avait vraiment attiré. Vos critiques me redonnent envie de voir ce film: cheers
Contenu sponsorisé

L'Autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: L'Autre Dumas   L'Autre Dumas Icon_minitime

L'Autre Dumas
Page 1 sur 1