Bates est enfin sorti de prison, j'en suis soulagée car les scènes Bates en prison coupaient le rythme de la série et je ne les ai pas tellement appréciées. J'ai de plus en plus de mal, je l'avoue, à saisir la cohérence de certains personnages, dont Bates, qui présenté comme un homme intègre dans la première saison (c'est pourquoi je l'appréciais...) semble éprouver une certaine joie en apprenant que sa place est assurée: "Une douce revanche" sur laquelle renchérit Anna. Sa réaction m'a laissée...
Thomas a créé des ennuis à Bates dans la première saison, je l'admets mais celle qui a retrouvé Véra, c'est O'Brien, pourquoi se réjouir d'une revanche au goût suranné? Anna a vu pleurer Thomas, il n'a pas accueilli Bates par une pique assassine, il est resté relativement courtois (froid mais courtois) alors pourquoi ces deux personnages réputés pour leur droiture et leur empathie se réjouissent de la déchéance de Thomas?
En ce qui concerne les maîtres: Mary est de plus étonnante! j'ai l' impression que la personnalité de la première Sybil a été scindée en deux et redistribuée à chacune des soeurs: Mary est plus douce, plus sympathique; Edith s'affirme comme une femme plus "libre" en commençant le journalisme. L'entente entre Tom et Matthew (de plus en plus beau...) se fait de plus en plus fraternelle et Robert même s'il reste le Maître semble se rapprocher de ces gendres. Un petit bémol cependant concernant le frère de Tom, parrain de la petite Sybil, caricature vraiment lourde et dépassée de l'Irlandais de "petite condition" roux (c'est un quasi-pléonasme... ), ventru,grossier et porté sur la bouteille! Pour la finesse et la subtilité, on repassera...c'est pas croyable de voir que ce genre de clichés existe encore...on aurait dit un personnage de Zola transporté par magie dans
Downton!
Quant à Lady Violet: Je guette avec gourmandise chacune de ses apparitions, chacune de ses petites interventions! J'aime ces petites phrases, son grand coeur dissimulé sous un masque de respectabilité, Lady Violet, c'est un sacré personnage qui ne m'a jamais déçue!
Enfin, le cas Barrow...Thomas a définitivement laissé sa ruse quelque part dans une tranchée de Verdun...et Fellowes a légèrement abusé de
Twilight: pourquoi les scénaristes s'imaginent-ils que c'est "romantique" de regarder quelqu'un dormir!? Pour l'endormi, c'est une situation inquiétante!! et anti-romantique au possible...
Je me suis cassée le nez et les dents sur toute la ligne: Thomas est définitivement perdu, tourmenté par un amour impossible et il s'est fait piéger comme le premier des imbéciles! D'ailleurs, je suis assez étonnée par la réaction plutôt "clémente" de Carson: le Carson de la première saison aurait sans doute renvoyé Thomas sans préavis, juste après la révélation d'Alfred: je n'en veux pas à ce petit-grand roux, le pauvre, il a dû être choqué, il n'est pas machiavélique comme sa tante et puis Thomas n'avait pas à jouer les Edward Cullen d'opérette!
Quant à Jimmy...il est vraiment bizarre, ce personnage...j'ai l'impression d'avoir face à moi, un Thomas de la première saison : flirtant avec Ivy (comme je l'ai déjà dit, un avatar de Daisy), jalousant Alfred comme Thomas jalousait William, magouilleur (le coup des couverts...) et peu apprécié par Carson! Un Thomas seconde génération (je suppose que Carson a versé une nuit de l'eau sur Thomas qui a donné le jour à un double et qu' il a malheureusement nourri à minuit...) mais un Thomas Bis, dépourvu du charme Barrow (que voulez-vous, les Gremlins sont des versions ratées du mignon Gizmo...).
Bref, je ne sais que penser de Jimmy...se sert-il de Thomas comme Thomas se servait du duc dans la première saison: pour gravir des échelons dans la hiérarchie? parce que son pseudo-dégoût me paraît légèrement surjoué: quelques scènes auparavant, Thomas lui a avoué de façon très claire ce qu'il ressentait et Jimmy, me semble-t-il, plus dégourdi qu'Alfred a sans doute compris que ce "mais moi, je t'aime" n'était pas un simple "je t'aime" amical!! Je ne sais pas à quoi m'attendre dans le dernier épisode: j'ai l'impression que Jimmy est de mèche avec O'Brien. Du coup, je suppose qu'il va prendre la place de Thomas en tant que second membre du duo maléfique dans la prochaine saison? à moins que...enfin, j'évite d'hypothéquer l'avenir de la série car mes intuitions tombent toujours à plat!
En ce qui concerne l'avenir de Thomas: Mne Crawley aimant à recueillir les âmes perdues comme Ethel, pourquoi ne pas recueillir Thomas?
En tout cas, Thomas a été vraiment surprenant dans cet épisode: tantôt déraisonnable (on ne rentre pas en pleine nuit dans la chambre d'un inconnu!), touchant (face à Carson), "romantique" (lors de sa déclaration à Jimmy), triste au retour de Bates...Un Thomas détonnant, qui m'a fait parfois tiquer dans cette saison (on ne doit pas harceler un collègue de cette façon, voyons!) mais auquel je suis de plus en plus attachée...
C'est bien simple, si cette saison signe la fin de Thomas Barrow, je vais pourchasser Rob-James Collier et ses yeux bleus dans d'autres séries ou films!!!