Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Saison 3 épisode 6 | |
|
+5Summerday SARN Seirên didyousaybooks Poppée 9 participants | Auteur | Message |
---|
Poppée Reindeer Jumper
| Sujet: Saison 3 épisode 6 Lun 22 Oct - 12:47 | |
| Alors que s'est il passé après l'affreux épisode 5 ? - Spoiler:
J'ai trouvé le deuil de Sybille bien porté, surtout par Cora. J'ai aimé la façon dont elle se comporte avec Robert donc le petit mensonge que Violet demande à Clarckson m'a plutôt énervé parce qu'il met fin à une tension intéressante entre les deux personnages. J'ai beaucoup aimé la scène où toutes les Downton girls préfèrent rester chez Pénélope Wilson et envoient balader Robert.
|
| | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Lun 22 Oct - 15:35 | |
| Après ma longue explications sur l'épisode 5, je suis contente de voir que je me suis trompée sur certains points, et que cet épisode m'a bien plu. J'ai notamment l'impression que le monde change vraiment, en douceur certes, alors que c'était tout le contraire jusqu'à présent! Aurait-on écouter nos plaintes? Ca m'étonnerai mais une chose est sure, cet épisode ne m'a pas étouffé par son conservatisme et le vent de la modernité arrive doucement, après tout - Spoiler:
même Marie s'en rends compte et à l'air un peu ouverte à l'idée ou en tout cas à l'accepter Je dois dire que c'est plutôt plaisant de voir cette Marie là, sauf que j'ai du mal à me faire à l'idée, tellement elle m'avait énervée dans les épisodes précédents. C'est comme s'il y avait 2 Marie totalement différentes donc au final, je réserve toujours mon jugement sur son personnage. Pour le reste soyons vigilant et mettons les balises spoilers - Spoiler:
Qu'on se le dise vite fait: ouf! Bates sort de prison! Enfin! Et ce n'est pas un soulagement de le revoir, mais surtout le soulagement de ne plus subir ces scènes de prison! Youpi! Sur le sujet, au final, je pense même qu'il a vraiment tué sa femme, enfin, je ne sais pas trop mais son comportement en prison laisse des doutes. Mais dans tout les cas, j'espère que cette histoire est réglée une fois pour toute! Au niveau de Sybill, j'ai également été agréablement surprise par le deuil de la famille et celui de Cora, jusqu'au dernier moment où au final le Dr Clarkson cède et ment pour les réconcilier. Et je rejoins Poppée sur ce point, c'était très intéressant de voir les problèmes que ça posait et pouf! comme pour la lettre miraculeuse qui à permit à Marie d'obtenir l'héritage, tout est arrangé par un point scénariste au lieu de faire évoluer les personnages. Alors oui, j'étais d'accord avec Cora, sur le fait que l'arrogance et l'élitisme de Robert ont peut-être contribué à la mort de Sybill mais ses chances de survie étaient minces mais quand même possible. Et le fait que le Dr "mente" m'a surtout parut encore une fois être une façon d'enlever la faute qui pesait sur Robert d'une manière rapide alors qu'il aurait été intéressant de voir avec le temps Cora comprendre que oui, son mari avait été arrogant mais que Sybill avait peu de chance de sans sortir, sans pour autant dédouaner Robert de toutes responsabilités. Et c'est bien dommage de passer le message à un personnage qui pourrait justement apprendre de ses erreurs qu'au final, son comportement était tout à fait normal. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens et je trouve ça dommage. Du côté de Tom, je suis plus ou moins rassurée de voir qu'il a quand même du soutient, j'espère que ça va durer. J'ai toujours un peu l'impression que Matthew et Marie pourrait au final "hériter" de l'enfant et j'espère pas. Ou en tout cas, si l'enfant est élevée à Downton d'un moyen ou un autre, il faut que Tom reste. Et son rapprochement avec Matthew me donne un peu d'espoir (juste un chouilla) dans cette affaire. Justement en parlant de Matthew, je me rends compte que je l'aime bien de plus en plus. J'aime les personnes morales et justes et il me fait cet effet là. J'imagine qu'il l'a toujours été mais je n'avais jamais vraiment eu "d'attraction" pour le personnage jusqu'à maintenant. J-espère qu'il continuera à se battre pour Downton, quitte à froisser Robert qui de doute façon à intérêt à recevoir ses 4 vérités rapidement. C'est bon, tu sais pas gêrer mon coco, admet le et passe à autre chose! Matthew sauve Downton, Robert lui-même lui propose de co gérer, et maintenant il refuse net toutes propositions sous prétexte que Downton est à lui et qu'il est blessé dans sa fierté??! Bah, qu'est-ce que ça peut m'agacer! Encore si Matthew cherchait à l'évincer mais pas du tout! Il est déjà bien chanceux d'être encore propriétaire. Pourtant, je trouve cette situation intéressante, et ne pas aimer Robert n'y change rien. Par contre, j'ai peur que le personnage de Robert me devienne totalement détestable, car j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait faire changer son opinion élitiste et le rendre moins arrogant si ni sa responsabilité dans sa ruine totale ET la mort de sa fille (dans laquelle son rôle n'était que partiel certes) ne lui ont rien fait, vu que les scénaristes lui sauve la mise à chaque fois... Concernant le reste, pour Daisy, j'espère qu'elle acceptera la proposition même si je serai triste de la voir partir...car j'imagine que si elle part, on ne la reverra pas (pas beaucoup en tout cas) et c'est dommage car je l'aime beaucoup. Mais elle le mérite alors je dis Go Girl! Concernant Esther, je suis aussi heureuse de la revoir dans ce contexte et voir les réactions et les répercutions que ça a sur son entourage. a part avoir été une prostituée seulement pour nourrir son enfant, je pense qu'elle méritait vraiment cette deuxième chance. On vu le contraste direct entre le groupe que Mrs Crawley essayait d'aider et la volonté d'Esther de s'en sortir.
Encore une fois un pavé non intentionnel mais cette fois plutôt positif. J'ai été divertie par Downton Abbey, que demander de plus?! Bien sûr, il y a des trucs qui me chiffonneNT toujours mais je garde un peu d'espoir. |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Lun 22 Oct - 21:23 | |
| Allons, voyons ce cinquième épisode... - Spoiler:
Bon, bon, bon...ça sent le roussi pour Thomas: Bates étant libéré, je suppose que ce dernier va reprendre sa place auprès de Robert et que mon ancien valet de pied favori va se retrouver comme qui dirait sur le carreau...c'est l'hypothèse que je redoutais le plus depuis le début de cette troisième saison et je crains que celle-ci se ne réalise. Thomas d'habitude si calcluateur, si maître de lui, commence à perdre de ses émotions: il pleure la mort de Lady Sybil, confie plus ou moins à mots couverts qu'il est "différent" et surtout, surtout, il prend d'énormes risques en se permettant des privautés plus que déplacées avec Jimmy! Celui-ci, même s'il n'est pas mentaliste, a plus que lu dans les pensées de Thomas et O'Brien n'est pas dupe: je pense, non, je suis convaincue qu'elle sait tout de Thomas et en voyant la preview de l'épisode 7, je pense qu'elle va en jouer et faire littéralement perdre toute raison à Thomas et ainsi s'en débarrasser car vu la réaction de Carson quand il apprend que les femmes Grantham sont servies par Ethel, une ancienne prostituée, je doute qu'il soit clément s'il venait à retrouver Thomas dans la chambre de Jimmy... A ce propos, les discussions portant sur la moralité/immoralité d'Ethel entre Carson et Mrs Hughes sont intéressantes et si dans la première saison, j'avais tendance à assimiler les deux personnages de part leurs principes, je commence à comprendre que tous deux sont très différents: derrière sa dureté apparente, Mrs Hughes est généreuse, moins attachée à des principes alors que Carson lui, à l'instar de Robert reste ancré sur ces principes d'un autre âge, dépassés dans une société qui peu à peu commencent à changer... En ce qui concerne Robert, je suis tout à fait d'accord avec toi, SuperIdole: l'intervention de Clarkson permet à Robert de se dédouaner un peu trop facilement de la mort de sa fille: alors oui, même si Sybil avait de fortes chances d'y rester, Robert a tout de même préféré écouter les conseils d'un médecin sous prétexte que celui-ci portait un titre et soignait des gens de haute qualité; une fois de plus, Robert prouve qu'il est encore enfermé dans son univers sans tenir forcément compte de l'avis des autres lorsque ces derniers n'obéissent pas à ses principes: il refuse d'écouter les conseils de Matthew en matière de gestion, refuse de voir sa petite-fille autrement qu'en bonne protestante, refuse de voir Tom s'intéresser aux affaires de la famille (lors du repas entre les trois hommes, Robert coupe la parole à ce dernier en prétextant que "ça ne n'intéresse pas Tom), il ne veut pas que les dames soient servies par une prostituée...la liste des principes de Robert serait longue et exhaustive, donc je vais m'en tenir là pour le moment! En ce qui concerne Tom, je pense qu'il ne va pas quitter Downton: il semblait s'y connaître dans la gestion d'un domaine et je pense que Matthew va lui proposer de rester pour élever sur Downton, des moutons blackfaces purement irlandais! Enfin, je n'en sais rien...mais ça serait une solution pour permettre à Tom de rester et de travailler sans se sentir un assisté. Et puis comme ça, la petite Sybil va pouvoir rester à Downton! Bref, cet épisode pose quelques questions que j'aimerais voir résoudre dans les derniers épisodes et, je croise les doigts, sans réponses ou autres événements rocambolesques à souhait. Comme je suis très "qui aime qui?", je veux tout savoir du quatuor amoureux: Ivy/Alfred/Jimmy/Daisy et comment celui-ci va se résoudre (ou pas). Je pense qu'Ivy en pince pour Jimmy qui lui, préfère Daisy qui n'a d'yeux que pour Alfred qui lui est attiré par Ivy (un vrai scénario à la Andromaque...) va falloir nous résoudre tout ça! en évitant une ou deux morts bien pratiques... Je veux également savoir si Robert acceptera de devenir un peu guindé et s'il va finir par accepter de bousculer certains de ses principes et je veux voir les débuts d'Edith en tant que journaliste. Enfin, je veux assister à la déchéance (ou pas? j'espère qu'il va reprendre du poil de la bête) de mon personnage favori depuis le tout premier épisode de la toute première saison...cette preview résonne comme le glas du règne des beaux yeux bleus de Thomas: Robert veut redonner sa place à Bates, , il confesse à O'Brien ce qu'il ressent pour Jimmy et surtout, que va-t-il faire dans sa chambre!?? Comme je pense qu'il n'envisage pas de jouer une partie de Cluedo au beau milileu de la nuit, j'imagine déjà le pire...
|
| | | SARN Vicar's daughter
| Sujet: DOWNTON suite Mar 23 Oct - 7:12 | |
| Robert,à mon sens,n'est pas seulement guindé et conservateur,il est intellectuellement limité . Fils d'une grande famille désargentée qui ne tient debout que par ses principes,il a épousé une riche héritière du nouveau monde( donc vulgaire) pour redorer son blason . On se demande d'ailleurs comment( après avoir vu sa mère) Cora peut être aussi distinguée . Son bref coup de foudre pour une domestique me l'a rendu totalement antipathique . Je préfère nettement Matthew :fin, sensible ,intelligent . Quant à Thomas ,je suis d'accord ,il va y avoir du grabuge |
| | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Mar 23 Oct - 10:50 | |
| @Seiren - Spoiler:
je ne voyais pas vraiment Daisy/Ivy/Jimmy/Alfred comme un quatuor amoureux avant que tu le présente, car si les sentiments de Daisy, Ivy et Alfred sont assez claires, je n'avais pas pensé jusque là que Jimmy s'intégrait vraiment dans ce petit bazar. Tu as utilisé le verbe "préfère" pour Jimmy envers Daisy et même si je suis d'accord, je n'y vois malheureusement pas vraiment d'intérêt direct pour Daisy mais plutôt une façon pour Jimmy de s'amuser de D'Alfred et Ivy...c'est dommage d'ailleurs et j'espère me tromper car Daisy mérite un peu d'amour (bon ok, je l'aime bien alors je suis un peu biasée) et que je préfère largement Jimmy à Alfred mais je pense qu'elle finira par accepter la proposition qui lui a été faite et donc ça m'étonnerai qu'on voit la résolution de ses affaires romantiques. Pour ce cher Thomas, que dire à part que je suis si triste pour lui. Je l'ai toujours bien aimé, avec quelques hauts et bas, mais le voit s'ouvrir émotionnellement mais comme tu l'as dis, ce sera surement sa perte, quel dommage! Je sais bien que ce n'est pas un saint, loin de là, et qu'il a un peu magouillé mais au final, il fait quand même bien son travail alors que bon, on ne peut pas dire que Bates ait toujours été régulier...et la façon dont Robert parle dans l'extrait ne présage rien de bon...
|
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Mar 23 Oct - 12:37 | |
| L'histoire de Daisy m'a semblé la plus intéressante dans cet épisode. J'ai aimé l'échange avec son beau-père. Cela illustrait bien les métamorphoses que subit la société alors que Downton en est souvent éloignée. La scène de déjeuner avec le scandale de la prostituée qui sert des aristocrates était fort pathétique pour Robert mais très réussie. - Spoiler:
Bates est enfin relâché, le spectateur ne subira plus ce faux suspense d'une intrigue en prison prévisible et en plus inintéressante. J'espère que son retour présage de bonnes chances.
|
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Mer 24 Oct - 17:33 | |
| - Spoiler:
- fseguran a écrit:
- .Quant à Thomas ,je suis d'accord ,il va y avoir du grabuge
- SuperIdole a écrit:
- . Tu as utilisé le verbe "préfère" pour Jimmy envers Daisy et même si je suis d'accord, je n'y vois malheureusement pas vraiment d'intérêt direct pour Daisy mais plutôt une façon pour Jimmy de s'amuser de D'Alfred et Ivy...
- SuperIdole a écrit:
- Pour ce cher Thomas, que dire à part que je suis si triste pour lui. Je l'ai toujours bien aimé, avec quelques hauts et bas, mais le voit s'ouvrir émotionnellement mais comme tu l'as dis, ce sera surement sa perte, quel dommage! Je sais bien que ce n'est pas un saint, loin de là, et qu'il a un peu magouillé mais au final, il fait quand même bien son travail alors que bon, on ne peut pas dire que Bates ait toujours été régulier...et la façon dont Robert parle dans l'extrait ne présage rien de bon...
Et si depuis le début, on se faisait mener en bateau par Thomas? et s'il connaissait Jimmy bien avant l'arrivée de celui-ci à Downton? Je m'explique: Jimmy a quitté une très bonne place (ce qui étonne Carson...), il sort tous les mercredis après-midi et semble faire ses petites sorties en solitaire et Mrs Patmore (ce personnage me fait toujours voir les choses sous un angle différent) qui est assez clairvovante a dit que Jimmy n'était pas pour Ivy et qu'il était probablement amoureux de quelqu'un d'autre.... En repensant à cette phrase, je me suis rappelée de l'échange entre Daisy/Mrs Patmore lorsqu'elles évoquent Thomas et que la cuisinière tente par de nombreux sous-entendus de faire comprendre à Daisy que Thomas n'était pas intéressé: "Ce n'est pas un homme à femmes", "c'est une âme tourmentée"...j'ai l'impression qu'on retrouve un sous-entendu qui nous échappe...d'ailleurs dans la preview de l'épisode 7, Thomas confie à la sorcière O'Brien que...Jimmy est un homme à femmes, écho aux paroles de Mrs Patmore dans la saison 1? J'ai appris à me méfier des preview: lors de la preview de l'épisode 5, tout allait pour le mieux...on pensait que cette naissance annoncée allait être de fleurs et de miel et là, Sybil meurt. Là , on croit que Thomas va faire une erreur...et si au contraire, il savait ce qu'il faisait: il a rencontré Jimmy, ils vivent un petit truc caché et ils se sont mis d'accord pour monter un plan diabolique pour faire renvoyer Alfred-le-gêneur au cas où Bates reviendrait à Downton, comme ça, Thomas pourrait reprendre la place d'Alfred! Je sais, c'est complètement tiré par les cheveux mais j'ai envie de revoir un Thomas maniant les pions avec autant de dextérité que des boutons de manchette!!
En ce qui concerne Daisy, je suis contente de la voir ainsi, plus combative, plus décidée! je ne sais si elle va accepter la proposition de son beau-père mais je crois que ce vieil homme a davantage compris que Robert, que les choses sont en train d'évoluer et il refuse de voir sa belle-fille se laisser enfermée dans le passé (en restant au service d'une noble famille en déclin!). |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Mer 7 Nov - 21:02 | |
| J'en suis aux trois quarts et je n'arrive pas à accrocher. Je crois que cette série m'ennuie maintenant... |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Jeu 8 Nov - 20:42 | |
| Bon, je dois avouer que j'ai lutté hier pour finir cet épisode. Les intrigues n'arrivent plus à m'intéresser - à part les complexes relations amoureuses Daisy -> Alfred -> Ivy -> Jimmy <- Thomas qui seules me rappellent l'enthousiasme que j'ai pu avoir pour la saison 1. Je suis aussi très heureuse du retour de Bates : enfin, on en finit avec ces scènes de prison. Globalement, ce qui se passe downstairs me plait bien. Mais upstairs... Robert est devenu le mouton noir de la saison 3 : il est arrogant, odieux, machiste avec ses filles, intolérant avec Ethel, insuportable avec tout le monde. Cela trahit vraiment le personnage qu'il avait été dans la saison 1 et 2 (je suis moins choquée que toi par son aventure avec une femme de chambre : pourquoi, sous prétexte qu'il est le maître ne pourrait-il pas être attiré par une femme qu'il côtoie tous les jours ?). Je me rappelle, dans la saison 2, avoir critiqué la perfection absolue de Robert, la trouvant peu crédible. Son côté complètement pathétique dans cette saison l'est aussi peu... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Sam 1 Déc - 23:17 | |
| - Akina a écrit:
Robert est devenu le mouton noir de la saison 3 : il est arrogant, odieux, machiste avec ses filles, intolérant avec Ethel, insuportable avec tout le monde. Cela trahit vraiment le personnage qu'il avait été dans la saison 1 et 2 (je suis moins choquée que toi par son aventure avec une femme de chambre : pourquoi, sous prétexte qu'il est le maître ne pourrait-il pas être attiré par une femme qu'il côtoie tous les jours ?). Je me rappelle, dans la saison 2, avoir critiqué la perfection absolue de Robert, la trouvant peu crédible. Son côté complètement pathétique dans cette saison l'est aussi peu...
C'est ce qui me gêne un peu dans cet épisode, que Robert ne soit montré que comme un personnage colérique, campant sur ses positions et n'écoutant pas Matthew qui pourtant fait de son mieux, et qui est assez grossier quand il débarque chez la maman de Matthew alors qu'elle déjeune avec Cora, Mary et Edith... Je trouve le personnage moins nuancé que dans les saisons précédentes, c'est dommage. Pour Bates, je suis soulagée qu'il sorte enfin, je n'en pouvais plus de subir les visites d'Anna. Mrs O'Brien est machiavelique Je n'ai jamais aimé ce personnage, mais là, elle est plus que détestable avec Thomas _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Sam 14 Sep - 11:25 | |
| J'ai surtout apprécié dans cet épisode le thème du "choc des cultures" entre Robert très traditionaliste et vieille Angleterre et le reste de la famille qui accepte les changements et a envie d'y participer (notamment Edith). Pareil downstairs, où les petits nouveaux de l'équipe créent quelques remous. j'espère que cette thématique sera poursuivie et approfondie car c'est vraiment intéressant. Ceci dit, je vous rejoins sur le fait que Robert est un peu cliché dans cet épisode, pas très nuancé.
Sinon, j'ai hâte de voir l'évolution de l'intrigue entre Thomas, Jimmy et Mrs O'Brien : on sent que ça va mal se terminer mais je n'arrive pas à deviner comment et pour qui. _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 Lun 7 Oct - 14:20 | |
| Cet épisode est un peu un épisode pivot dans la série après le drame de l'épisode 5. L'opposition modernité et tradition est intéressante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 3 épisode 6 | |
| |
| | | | Saison 3 épisode 6 | |
|