Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Adorable Sophy de Georgette Heyer

Aller en bas 
+12
resmiranda
Lady Ann
Lunaë
sandie
Miss Woodhouse
Seirên
Scarlatiine
Lazy Daisy
Pickwick
Miss Virginia
Laly
Emjy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:50

J'ai fini Adorable Sophy aujourd'hui et je ne peux que vous le conseiller ! Ce roman, publié en 1950, léger mais bien écrit, s'est avéré être une lecture fort plaisante sunny

Adorable Sophy de Georgette Heyer 6271225
Sir Horace Stanton-Lacy, diplomate de son état, rend une visite inopinée à sa soeur, Lady Ombersley, dans le quartier de Berkeley Square, pour lui demander un service. Tous les deux ne se sont pas vu depuis des années, Sir Horace étant la plupart du temps sur le continent. Mais Sophy, sa fille unique a maintenant 20 ans et il aimerait qu'elle s'installe pour un temps chez sa tante, lui-même devant repartir en mission en Amérique du Sud. Lady Ombersley, qui est la gentillesse incarnée, est ravie à l'idée de revoir sa chère nièce. Son frère insiste sur le fait que sa fille est adorable et ne lui posera aucun problème. Sophy arrive peu après à Londres et ne tarde pas à conquérir le coeur de sa famille, en particulier de ses cousins. Grâce à son caractère enjoué, sa générosité, et son côté légèrement fantasque, la jeune fille se fait très rapidement apprécier. Mais son dynamisme et son caractère indépendant ne seront pas au goût de tout le monde, à commencer par son cousin Charles, un homme sévère qui gère d'une main de maître le domaine familial (au détriment de son père, qui préfère le jeu) et surtout la fiancée de celui-ci, l'ennuyeuse et hautaine Miss Eugenia Wraxton ...

Adorable Sophy est une comédie absolument réjouissante, sans temps mort et qui se lit presque d'une traite.Adorable Sophy de Georgette Heyer 312935
Le rythme de l'intrigue est endiablée, la galerie de personnages truculente, et l'héroïne absolument délicieuse. Elle est même l'une des plus charmantes qu'il m'ait été donnée de croiser dans un livre ! Wink. Le récit est une savoureuse comédie de moeurs, avec quiproquos, coups de théâtre, chassés croisés amoureux etc. Et ce, grâce notamment à Sophy, qui, en voulant résoudre les problèmes de sa famille, a le don d'intriguer comme personne !
Sophy est pétillante et facétieuse au possible mais elle est aussi sensible, généreuse et dévouée. En somme, on gagnerait tous à avoir une Sophy dans sa vie ! Wink

J'ai souvent lu et entendu que tous les romans de Georgette Heyer ne se valaient pas, mais celui-ci jouit d'une excellente réputation parmi les amateurs de la romancière, et je comprends maintenant pourquoi ! Dans le genre, je pense que c'est ce qui peut se faire de mieux Very Happy

Pour info, la maison d'édition Milady a publié récemment une traduction française de ce roman. Je vous poste la couverture, laquelle est résolument moderne (pour ne pas dire autre chose...)

Spoiler:

Je croise les doigts pour qu'ils éditent d'autres oeuvres de la romancière ! Wink

Etes vous tentés Question

_________________
Adorable Sophy de Georgette Heyer 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 15 Oct - 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:25

Georgette, ça fait u petit moment déjà que j'ai envie de faire sa connaissance, car elle a été citée dans 2 ou 3 romans que j'ai lu, mais je ne sais plus lesquels scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:07

@ Laly : Je te conseille vraiment de foncer ! Dans le genre comédie de moeurs légère et divertissante, ce roman est mon avis l'un des meilleurs. Tu ne devrais pas être déçue Wink

Citation :
Georgette, ça fait u petit moment déjà que j'ai envie de faire sa connaissance, car elle a été citée dans 2 ou 3 romans que j'ai lu, mais je ne sais plus lesquels scratch ...
Ca ne m'étonne pas. Georgette a encore beaucoup de fans, je m'en rends d'autant plus compte quand je surfe sur des blogs anglais.


NB : Je me suis permise d'ouvrir un topic à part pour ce livre, il aura droit ainsi à un peu plus de visibilité. Wink J'en ai profité pour peaufiner un peu ma présentation.

_________________
Adorable Sophy de Georgette Heyer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:35

Ça me dit bien à moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 15 Oct - 14:06

hummm ça donne bien envie !
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
Lazy Daisy



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:31

Je viens de terminer Adorable Sophy (dans l'edition française de Milady) et j'ai passé un excellent moment. GH, ce sont, réunis en un seul écrivain, les intrigues matrimoniales de Jane Austen, l'humour de PG Wodehouse et les héros excentriques et déterminés d'Agatha Christie.
Comédie de moeurs menée tambour battant, j'en suis sortie ébouriffée et souriante. Ca m'a fait un bien fou, après une semaine chargée !

Ma réplique favorite :
"J'ai envie de vous étrangler et de jeter votre corps dans le lac ! " (Charles)
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:14

Lazy Daisy a écrit:
Je viens de terminer Adorable Sophy (dans l'edition française de Milady) et j'ai passé un excellent moment. GH, ce sont, réunis en un seul écrivain, les intrigues matrimoniales de Jane Austen, l'humour de PG Wodehouse et les héros excentriques et déterminés d'Agatha Christie.
Comédie de moeurs menée tambour battant, j'en suis sortie ébouriffée et souriante. Ca m'a fait un bien fou, après une semaine chargée !

Ma réplique favorite :
"J'ai envie de vous étrangler et de jeter votre corps dans le lac ! " (Charles)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah du coup j'ai très très très envie de le lire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:20

👍 Je suis pressée de le lire, je le mets en haut de ma PAl virtuelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:00

Merci Emjy pour cette perle qui a ensoleillé mon week-end! En dépit d'une couverture rose bonbon résolument moderne et résolument hideuse, ce roman vaut beaucoup mieux que cette effroyable couverture choisie par l'édition Milady. Ce roman est un concentré de malice et de bonne humeur, qui vous fait l'effet d'une savoureuse tarte aux fraises, capable de vous remonter le moral en une pincée de minutes. Après une petite déception littéraire, ce livre était parfait pour me remonter le moral (oui, je déprime et je m'énerve lorsque j'estime avoir perdu mon temps avec un "mauvais" livre...) et j'ai dévoré chaque page en bonne gourmande que je suis!

L'intrigue est plus que plaisante à suivre: des histoires de familles, des amourettes contrariées, une sacrée rasade d'humour et des répliques savoureuses, j'accorde à ce titre, une mention spéciale au père de Sophy, Sir Horace, grand séducteur et adepte de la petite phrase qui fait mouche (talent dont a hérité sa fille):

Citation :
Tilly est morte. à Vienne, il y a deux ans. Ce n'était pas une chose à faire, mais il faut l'excuser, je ne crois pas qu'elle l'ait fait exprès.

Sophy quant à elle, est une héroïne comme j'aimerais en rencontrer plus souvent: elle est malicieuse, courageuse et ne se préoccupe guère des convenances et à une certaine tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas...L'arrivée de Sophy, cette tornade infernale et plus que bienveillante va redonner un souffle salutaire à une famille qui s'étiole peu à peu: c'est simple, tout le monde aime Sophy! excepté peut-être cette pimbêche d'Eugenia et le trop sérieux Charles...

Les personnages secondaires offrent également de savoureux moments de drôlerie: je pense notamment à Auguste, le "Poète" qui ne vit que pour les vers et son hypothétique gloire future, l'hypocondriaque Lord Bromford passionné par les minéraux de Jamaïque, l'indolente Sancia qui ne néglige jamais sa sieste, même lorsqu'elle reçoit...et ceci n'est qu'un petit échantillon de la sphère gravitant autour de Sophy.

Si vous aimez Jane Austen, je ne peux que vous conseiller (et plutôt deux fois qu'une!) de passer un moment avec Sophy car je trouve que ce roman est un bel hommage (du moins, je l'ai perçu ainsi) aux romans de notre Jane favorite: Sophy est une sympathique Emma lorsqu'elle met en places ses manigances sentimentales, le charmant lord Charlbury amoureux malheureux de Cecilia est un jeune colonel Brandon quant à Charles...il a un petit air de famille avec le fameux Darcy...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeSam 8 Déc - 18:07

J'en suis environ à la moitié, et j'ai un peu honte d'avouer que je ne suis pas charmée plus que ça Embarassed Oh, Sophy a vraiment du bagout, elle ne se soucie pas des convenances, mais, ah, je ne sais pas, il manque quelque chose. Enfin, pas au point que je ne le finisse pas, mais en tout cas,ce ne sera pas un coup de cœur.

Et puis, il y a quelque chose qui me gêne vraiment :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:11

Je l'ai terminé et j'ai bien aimé. Sophy est une héroïne pleine de vie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsqu'elle arrive dans un endroit, ça déménage...
Une intrigue bien plaisante qui m'a bien aidée à surmonter la grisaille de ces derniers temps... On retrouve effectivement des éléments qui font penser aux intrigues de Jane Austen, mais l'héroïne m'a quand même parue un peu anachronique...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeVen 8 Mar - 22:54

Milady sortira un autre roman de Georgette Heyer en juin : Cotillon. Est-ce que quelqu'un l'a lu ? Je crois que c'est un de ses plus célèbres ...

_________________
Adorable Sophy de Georgette Heyer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:30

cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeSam 27 Avr - 16:16

Je viens de terminer Adorable Sophy et je me joins volontiers aux louanges car j'ai trouvé ce roman vraiment très sympa Very Happy

L'histoire est un vrai régal à lire, en partie pour son harmonieux mélange entre romance, humour et description de la société londonienne du début du XVIIIe siècle. Idéal pour se mettre de bonne humeur !
Les personnages sont tous plus déjantés et attachants les uns que les autres, en particulier Sophy : cette jeune femme n'a pas froid aux yeux et est une vraie tornade ! On se demande sans cesse ce qu'elle va inventer ! Cependant, elle est également d'une grande bonté et n'hésite pas à se mettre dans des situations impossibles pour venir en aide à ses cousins. par ailleurs, Charles m'a également beaucoup rappelé un certain Darcy...
La fin est un peu trop rapide et assez prévisible (j'avais deviné vers le milieu du roman que
Spoiler:
mais le reste est tellement bien que c'est un petit défaut que je pardonne volontiers Smile

Je ne connaissais pas du tout Georgette Heyer avant de lire Adorable Sophy mais je poursuivrais volontiers ma découverte de cet auteur car ce fut une très bonne surprise !

_________________
Adorable Sophy de Georgette Heyer Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeJeu 16 Mai - 14:38

« Adorable Sophie » aura été ma lecture de vacances et elle a très bien rempli son rôle ! Un petit livre divertissant à lire au bord de la piscine, sans prise de tête. Je suis par contre d’accord avec Miss Virginia sur le côté anachronique du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeJeu 16 Mai - 14:47

Je l'ai dans ma PAL et je pensais me le garder pour cet été.... donc Lunaë je suis ton avis ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:03

Tu ne le regretteras pas Miss Woodhouse!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeJeu 16 Mai - 16:31

Lunaë a écrit:
Je suis par contre d’accord avec Miss Virginia sur le côté anachronique du personnage.

Je suis complètement passé à côté de cet aspect de la personnalité de Sophy Embarassed Mais j'avoue que j'ai eu du mal à croire que l'histoire se déroulait au début du XIXe siècle par moments.
Qu'est-ce qui vous a semblé anachronique ? Son côté indépendante, franche et émancipée ?

_________________
Adorable Sophy de Georgette Heyer Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeJeu 16 Mai - 16:45

C'est justement le fait d'avoir du mal à croire que ça se passait au XIXe siècle qui m'a un peu gêné. Le fait que Sophie soit si "délurée". Mais ça ne m'a pas empêché d'aimer cette lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 20 Mai - 14:45

Lu il y a peu, je partage les avis concernant l'anachronisme du personnage. En lisant l'oeuvre, je l'aurai placé plutôt au milieu du XIXème siècle mais pas à l'époque régence. C'est ce qui fait la différence avec des livres comme Charlotte Collins de J. Becton, où il est impossible de l'oublier puisque le fait est rappelé par le biais des robes et autres petits détails. Mais j'ai toutefois beaucoup aimé et la lecture de ce petit livre s'est faite très rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeVen 19 Juil - 6:50

Livre terminé hier et j'ai bien aimé aussi !
Je rejoins vos avis sur l'humour, le romantisme, le côté déjanté des personnages et les répliques très drôles entre Charles et Sophy !!

L'anachronisme ne m'a pas trop dérangée car j'avais lu vos avis avant de lire ce roman....

la fin est un peu rapide mais ça n'enlève rien au charme de cette petite comédie bien agréable ! À déguster sans modération !

Je pense vite me procurer "cotillon" Adorable Sophy de Georgette Heyer 557349 

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeVen 26 Juil - 17:03

J'ai passé un excellent moment en vacances avec ce roman. Une lecture de plage idéale. Sophy est peut-être un personnage fort moderne pour l'époque où se déroule l'histoire, mais cela ne m'a pas dérangée. C'est un roman frais, drôle, et pas "prise de tête" même si un tantinet prévisible. Bref un petit coup de coeur estival Adorable Sophy de Georgette Heyer 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 13 Oct - 12:25

Après ma déception avec Cotillon j'ai voulu reprendre une lecture de Georgette Heyer parce que j'avais adoré "A convenient marriage". Je vais faire tâche par rapport à vous mais perso j'aime bien la couverture moderne et le côté rose bonbon, je trouve que cela place bien le côté léger de l'intrigue. Voila c'est dit.

J'ai lu les deux premiers chapitres et j'avoue que ça me plait beaucoup. J'aime beaucoup le caractère de Sophy, ça change un peu et étant donné qu'elle a été élevée un peu partout en Europe je dirais qu'elle n'est pas si anachronique que ça, juste excentrique ce qui en soit est déjà une tare pour les gens de l'époque ^^
Je retourne à ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeVen 13 Nov - 19:33

Je viens de faire une razzia dans ma liseuse de G.H, et j'ai lu Adorable Sophy en deux petites fins de soirées. J'ai été enchantée par la lecture assez fraiche du roman, je me sens d'humeur de lire ce genre de légèreté et j'ai été agréablement surprise!

J'ai trouvé le personnage de Sophy très fort, l'aspect peut-être légèrement trop moderne ne m'a pas du tout surprise, j'ai adoré faire le jeu des différences entre le caractère de ses cousins et de Sophy.

Effectivement la fin un peu prévisible se sent rapidement, et du coup on peut rester sur sa fin mais j'ai passé un très agréable moment en la compagnie de G.H que je ne connaissais pas il y a quelques jours!

Je continue du coup sur ma lancée, et j'ai presque terminé "Un mariage de convenance"
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:24

Super ! Tant mieux si ça te plaît Very Happy J'avoue être très friande des Georgette Heyer et c'est l'un des prochains sur ma liste.

_________________
Adorable Sophy de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adorable Sophy de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Adorable Sophy de Georgette Heyer   Adorable Sophy de Georgette Heyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adorable Sophy de Georgette Heyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cotillon de Georgette Heyer
» Georgette Heyer & vous
» Venetia de Georgette Heyer
» Georgette Heyer's Regency World
» Les fourberies de l'amour de Georgette Heyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Georgette Heyer-
Sauter vers: