Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 3 Aoû - 17:04
Je me permets de participer à votre mini-débat Personnellement, je n'ai pas du tout été choquée par le fait que
Spoiler:
les districts veuillent refaire des Hunger Games avec les gens du Capitole : je trouve que c'est normal après tout ce qu'ils ont souffert alors que les gens du Capitole se divertissaient de leur malheur de leur faire payer.
Après tout, comme on dit oeil pour oeil, dent pour dent. Mais d'un autre côté, je suis totalement d'accord avec Damien : je trouve que réagir comme ça ne fait pas arranger les choses bien au contraire :
Spoiler:
en recréant des Hunger Games, les gens des Districts vont se repaître du malheur des gens du Capitole. Les rôles vont donc être inversés, et ils risquent de devenir ce qu'ils ont combattu
En tout cas, je trouve que Suzanne Collins est vraiment une très grande écrivaine pour avoir écrit une série qui fasse autant réfléchir sur la psychologie et les comportements humains ! C'est assez rare dans la littérature jeunesse (ou plutôt "grands ados").
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 5 Aoû - 14:03
je n'ai pas lu cette saga mais les premières photos du films sont sorties sur le magazine américain Entertainment.
autres photos:
Spoiler:
Et puis, je pose une p'tite question à ceux qui ont lu les livres: Est-ce que les acteurs correspondent bien aux personnages des livres?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 5 Aoû - 15:17
Merci Vladina mais les photos ont déjà été postées dans les pages précédentes du topic
Citation :
Est-ce que les acteurs correspondent bien aux personnages des livres?
C'est très subjectif mais au vu des photos, je trouve les acteurs plutôt bien choisis, ne serait-ce que physiquement. Et j'aime bien l'actrice principale.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 12 Aoû - 8:42
O M G !!!
Je viens tout juste de finir le premier tome et ma réaction pourrait se résumer à
Ce livre est tellement bon ! C'est un des meilleurs livres littérature jeunesse du moment et bon sang, que ça fait plaisir de lire un livre de ce style avec seulement tous les points positifs de la littérature jeunesse !
Hunger Games, ça fait un an que j'en ai entendu parler je me doutais que ce serait un coup de cœur, mais après toutes mes déceptions ( Hush Hush, La maison de la nuit . . .) j'étais persuadée que la littérature jeunesse n'avait plus grand de chose à nous offrir. Que nenni !
Le livre est excellent, et l'utilisation de la 1er personne prend enfin toute son ampleur. Il ne s'agit plus seulement de nous faire sentir la joie que ressentirait une petit minette folle amoureuse de son amoureux, non.Ici,notre personnage se bat pour sa vie et lutte contre des dilemmes physiques mais aussi moraux. On nous embarque dans une vraie aventure, voire plus.C’était tellement bon .
Au final, il s'agit surtout de Katniss de sa survie. Ça ne parlerait que de chasse et de pêche? Et bien pas du tout. La politique tient une place importante ce qui fait plaisir, l'intrigue est d'autant plus prenante et réelle. Je suis surprise par la rapidité à laquelle je me suis habitée à la politique du Capitol, mais aussi aux meutres dans l'arenne. C'est un peu flippant d'ailleurs, à la fin du livre je ne me souciais plus que de Katniss et Peeta (d'ailleurs, j'insiste pour l'appeler "Péta" et pas "Pita" ahaha).
Parlons-en de ces deux là et bien j'ai adoré leur fausse-vraie love story! Ce n'était pas gnian-gnian, larmoyant ou quoi que ce soit.C'était vrai, parfois j'avais même un peu de peine pour Peeta et ses sentiments envers Katniss. J'aime qu'ils soient différents, qu'elle soit la chasseuse et lui le boulanger.Cet inversement des rôles fait plaisir, surtout dans un livre ou le Girl Power est omniprésent.
Pendant ma lecture, forcément j'associais les visages aux acteurs déjà choisis, du moins ceux que j'ai vu ( Katniss, Peeta, Gale, Prim et leur mère). Je trouve le casting presque parfait en fait, alors que j'étais très réticente au début.
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 12 Aoû - 10:27
Emjy a écrit:
Et j'aime bien l'actrice principale.
J'ai appris il y a quelques jours que c'était celle qui faisait la jeune mystique dans X-Men: First Class...je l'avais pas du tout reconnue! Le choc!
Julia Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Sam 20 Aoû - 18:04
Je viens de finir le premier tome, lu en deux jours, quasi sans arrêt, je n'ai même pas pu travailler car, dès que je me suis plongée dedans, je n'ai plus pu m'arrêter!! Un énorme coup de coeur! Dire que j'ai adoré ne suffit même pas à décrire cette expérience de lecture. Et pourtant, de ce que j'en avais lu (malgré les excellentes critiques), ce livre ne me tentait pas trop: le côté science fiction, Survivor meets Battle Royale, je ne sais pas, il y avait quelque chose qui ne me disait trop rien... Quelle surprise! Je ne recevrai la suite que lundi et j'ai du mal à attendre! Katniss est une héroïne incroyablement attachante, tout comme Peeta d'ailleurs. J'admire Suzanne Collins pour avoir réussi à ficeler cette histoire avec un tel rythme, un tel suspense... Je n'en reviens même pas et je suis ravie de savoir que deux suites m'attendent!
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 24 Aoû - 7:26
Un teaser sera dévoilé dimanche pendant la cérémonie des MTV awards
Julia Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 24 Aoû - 7:37
Ça c'est une très bonne nouvelle! D'autant qu'ils sont en plein tournage, il me semble... D'ailleurs, je viens apporter mon grain de sel sur le choix des acteurs qui me semble vraiment pas mal. Je ne pense pas avoir vu aucun des acteurs principaux jouer dans un film, mais pour ce qui est de la ressemblance physique en tout cas, ils semblent bien respecter les descriptions dans les livres. J'ai entamé le deuxième tome, Catching Fire, et, même si le suspense me parait un peu moins haletant que le premier bouquin, on sent déjà le danger bien présent...
Julia Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Jeu 25 Aoû - 8:20
Double post: je suis en train de terminer Catching Fire et, même si j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans que le premier tome, il s'avère en fait quasiment aussi bien, je trouve!
Spoiler:
Je ne me doutais pas du tout qu'on assisterait aussi vite aux Games suivants! Je n'en revenais pas quand ils ont annoncé que ce serait les anciens gagnants qui seraient tirés au sort pour y participer... En même temps, il faut avouer que c'est un excellent moyen de punir Katniss pour son offense au Capitol à la fin de Hunger Games. Je m'attendais à une révolte, et je pensais vraiment que ce serait le sujet de ce deuxième volet, malgré le fait que la révolution semblait mal partie dans le District 12... J'ai un peu traîné sur le début, puis, une fois l'annonce des Jeux, je n'ai plus pu m'en sortir!
J'ai lu, lu, lu. J'aurais franchement dû me garder ces livres pour mes vacances, car mon boulot en pâtit sérieusement!
Damien Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Jeu 25 Aoû - 9:28
@ FanDeChickLit. J'ai vécu la même expérience que toi. j'étais totalement emporté par ma lecture. Bon, j'étais en vacances, c'était donc moins gênant que toi .
Julia Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Jeu 25 Aoû - 10:22
Je viens de finir ma lecture du tome 2: quelle claque! Je ne pense pas être capable de me retenir bien longtemps avant d'entamer Mockingjay! Malgré un début un peu plus lent et moins prenant que la premier, ce tome fait vraiment honneur à cette trilogie, je trouve. je n'ai pas du tout été déçue! Attention, méga spoilers:
Spoiler:
je ne comprenais pas trop où Beetee voulait en venir avec ses histoires de fil enroulé autour de l'arbre frappé par la foudre. J'ai trouvé que l'auteur avait très bien réussi à entretenir la confusion lors de ce passage. Que fait-il avec le couteau dans la main? Quel rapport avec le champ magnétique? Le lecteur comprend soudain en même temps que Katniss! C'est très fort, comme dénouement au Jeu. Je ne me doutais pas non plus d'un plan incluant Haymitch et le nouveau Gamekeeper pour détruire le Capitol! Evidemment, quelques indices sont disséminés à droite à gauche, mais je ne l'avais pas vu venir non plus... J'adore la relation entre Katniss et Peeta! Par contre, la fin m'a brisé le coeur! Peeta capturé par le Capitol?? Non, non et non!
Bref, vous l'aurez compris, je suis toujours aussi enthousiaste!
Invité Invité
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Jeu 25 Aoû - 11:42
Bagatelle a écrit:
Un teaser sera dévoilé dimanche pendant la cérémonie des MTV awards
Vivement Lundi :DDD
On a d'ailleurs la bande annonce de ce mini extrait
C'est Katniss qui est à l'honneur! Commentaire pas du tout constructif, mais: qu'est-ce qu'elle est belle cette Jennifer Lawrence! J'ai l'impression qu'ils ont vraiment bien choisi leur héroïne! J'ai hâte de voir Peeta!
Merci SuperIdole Je voudrais bien aussi voir Peeta en action, parce que pour l'instant j'ai quelques réserves à ce niveau du point de vue casting
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mar 30 Aoû - 7:45
Magnifique Katniss!!! Il me tarde d'en voir plus Elle fait vraiment héroine forte, c'est bien que l'aspect n'ai pas été gommé
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 14 Sep - 10:42
Je suis en train de lire la trilogie en ce moment (je viens de finir le tome 2, le 3 m'attendant de pied ferme).
J'ai plutôt bien aimé. C'est un vrai page turner (du genre à fermer la lumière à 3h du matin en faisant semblant d'oublier le regard narquois du machin rouge avec des chiffres dessus qui rode au pied du lit).
Je trouve que le style assez épuré est efficace. J'apprécie que le roman ne sombre pas dans certains poncifs de la littérature teenage que sont les héros tourmentés et plaintifs. Ce sont des romans tournés à 100% sur l'action et la tension qui sont assez bien rendues (le rythme est très soutenu).
J'ai aussi apprécié le fait que ce livre est sans concession. La violence est réelle et tangible, sans pour autant verser dans le gore ridicule. Certains personnages sont un peu monolythiques ou pas très originaux mais ça n'a pas perturbé mon plaisir de lecture.
J'ai un peu moins aimé le second pour la raison qui figure sous l'étiquette spoiler :
Spoiler:
Quand même, nous les refourguer une nouvelle fois le coup de l'arène c'est un peu abusé. Moi je voyais plutôt l'intrigue partir sur la rebellion... Même si l'auteur fait quelque chose d'assez différent de ce second opus des jeux, je trouve que l'intrigue s'y essouffle.
Je trouve que le thème de l'oppression n'est pas trop mal abordé (même si dans un registre assez différent de ce que la littérature classique pour adulte peut receller dans ce domaine - par exemple 1984 ou Brave new world).
En bref, j'ai pris du plaisir à les lire et prendrai surement du plaisir à lire le dernier opus qui sont de bons page turner. Rien de tout cela ne révolutionne toutefois la littérature (mais en même temps faut bien faire des pauses entre deux chef d'oeuvre ! ).
Je suis un peu mitigé sur le trailer qui ne dévoile pas grand chose du film. Je suis en tout cas le sujet avec attention
Damien Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 14 Sep - 14:28
Pickwick a écrit:
JJ'ai plutôt bien aimé. C'est un vrai page turner (du genre à fermer la lumière à 3h du matin en faisant semblant d'oublier le regard narquois du machin rouge avec des chiffres dessus qui rode au pied du lit).
C'est exactement ça !
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 21 Sep - 13:28
Je viens de finir le dernier tome (il y a d'ailleurs moins d'un quart d'heure).
J'ai été extrêmement déçu. J'avais trouvé que le second ne renouvelait pas le souffle du premier mais le dernier opus fait presque figure de naufrage ...
Je passe le reste de mes commentaires sous l'onglet spoil :
Spoiler:
Je trouve que l'auteur n'arrive pas à sortir de sa recette de base: Katniss plongée dans une arène mortelle où elle doit survivre dans un monde hostile et pervers. Dans les deux premiers c'est deux fois le coup de l'arène, soit un de trop. Dans le troisième c'est peu d'action et beaucoup de jérémiades/plaintes de "l'héroineplongéedansunmondedebrutesquicomprendrienmaisquidétestetoutlemondeparcequetoutlemondelamanipule" Au final, on est bloqué dans la tête d'une héroine en plein naufrage. Inutile de vous dire que le roman plonge avec ... Je pense que la plus mauvaise idée est en outre de nous maintenir totalement en dehors de tout ce qui est intéressant dans la rebellion (on n'assiste globalement assez peu au réunions des dirigeants) pour choisir plutôt l'axe de l'HP ... oui car Katniss passe sa vie à l'HP entre morphine et cauchemards redondants... franchement lourdingue.
Autre grave erreur : l'auteur n'arrive tout simplement pas à négocier le virage vers la rebellion généralisée. Pourquoi? parce qu'en fait il s'avère qu'elle a une capacité de "world building" proche du néant. Elle est tout de même incapable de gérer une inrigue avec plus de 4 ou 5 personnages à peu près détaillés. On reste donc confiné dans la psyché de Katniss qui se fait balloter dans un monde totalement désincarné parce que l'auteur n'arrive pas à lui donner vie.
Par exemple, pourrez vous vous imaginer que la seule vraie vision du conflit que nous avons c'est via les "spot télé" tournés pour manipuler les foules ? Non mais franchement, parce que la guerre c'est vraiment rien d'autre que de la télé réalité ? Le seul vrai moment d'action est un recyclage de l'arène (oui oui parce que pour Suzanne Collins la guerre est une sorte de jeu vidéo bas de game (en gros une version légèrement modifiée des Hunger Games du 1 avec des "pods" qui déclenchent des pièges à la Cube dans les rues (mutants en prime) ... avec ce qui se passe en Libye c'est presque honteux de présenter un conflit urbain de cette façon là) ... franchement nul.
Enfin, je ne parle même pas des interactions entre personnage qui sont totalement baclées : oh je déteste Haymitch, dès que je le vois je lui griffe le visage et 2 minutes après oh je vais tout mal je suis toute malheureuse, je me jette dans les bras compatissants d'Haymitch No comment ...
Conclusion : la trilogie c'est bien ... si l'auteur a les reins pour continuer sur sa lancée ... pas de bol Suzanne Collins ne les avait pas.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 21 Sep - 13:44
J'ai lu le premier volume la semaine dernière et j'ai bien aimé sans toutefois mourir d'envie de lire la suite. C'est en effet très divertissant et le monde crée par Suzanne Collins est terrifiant mais dès lors qu'on en arrive à l'action dans l'arène je me suis un peu ennuyée. J'ai aimé la description de cet univers cruel mais pas tellement le déroulement des jeux. Je pense lire la suite mais pas dans l'immédiat.
Julia Bookworm
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 23 Sep - 10:54
J'ai également lu le troisième tome et je me suis moi aussi ennuyée... Peu d'action, et trop de monologue intérieur qui devient très énervant à la longue (cela m'a carrément rappelé Twilight, c'est pour dire!!). Mon avis rejoint complètement celui de Pickwick, et c'est dommage, parce que les deux premiers tomes m'avaient passionnée.
Cathy Swoon addict
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 23 Sep - 19:22
Je suis à fond dans le tome 1 ! Ce sera définitivement un livre que je présenterai en ronde de livres aux ados
Tome 1 fini et je ne suis pas du tout déçue par la "fin". Cet épisode était vraiment haletant, excitant, avec juste ce qu'il faut de suspense. Bref, une véritable réussite. J'entame dès à présent le tome 2.
@ Pickwick. Je n'avais pas lu ton message ! Je rejoins totalement ton avis et les critiques que tu soulèves. La plupart des réactions que j'ai lues étaient très positive à propos du dernier tome, peu de négatives. Et justement il se trouve que les négatives reprennent les défauts que tu soulèves : - Un point de vue trop limité pour évoquer un conflit de cet ampleur. Pour le tome 1 c'était génial. On vivait avec l'héroïne. On se déplaçait avec elle. Pour le dernier tome ça ne fonctionne tout simplement pas. Ce qui nous intéresse réellement c'est de connaitre les échanges entre les dirigeants, de voir la révolution se mettre en place. - Une psychologie parfois étrange. Certaines réactions de l'héroïne m'ont paru absurdes. - Je pense que la romancière n'a pas su donner une réelle profondeur, et une réelle complexité au monde qu'elle a crée. Pour le premier tome ce n'est pas gênant, cela passe. Pour le dernier c'est gênant.
J'ai adoré le premier tome. J'ai dévoré la trilogie, et j'ai passé un excellent moment, mais sur la fin un malaise s'est installé. Je crois que dans le fond j'ai été un peu déçu.
@ Cathy. Je pense que c'est une très bonne idée de conseiller le tome 1 à des élèves. Je sais que je vais le faire.
Cathy Swoon addict
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mar 27 Sep - 8:01
Ca m'intéresserait de savoir comment tu vas l'aborder Damien. Je fais simplement des présentations de livres que j'ai aimé (récents, classiques, etc) sans en faire une énorme analyse car ce n'est pas le but de mon animation mais je trouverais dommage de passer à côté de quelque chose d'importants à leur dire sur ce livre !