Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Suzanne Collins : Hunger Games | |
|
+35Diræ Akina kary Barbara Pez Johansson Scarlatiine Miss Butterfly Melyssa JenniferEhle fanfan75 Freyja sookie Xel0u_le_l0up Diana JO Marquise de Pembroke Perséphone Cathy Summerday Pickwick Julia Frankwel Damien sandie didyousaybooks Miss Artemis Holmes Bagatelle Caelan Emjy lilou1625 resmiranda Popila Miss Chocolat JainaXF 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
JO Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 23 Déc - 22:32 | |
| Ils sont sur tous les fronts pour la promo..... (d'ailleurs, c'est quoi cette nouvelle mode des collections de vernis de "films" - après OPI qui nous a fait Alice in Wonderland et Pirates des Caraïbes ?) |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Sam 24 Déc - 0:41 | |
| C'est très particulier cette idée de publicité... Le roman se moque beaucoup de la superficialités des gens du Capitole... |
| | | Marquise de Pembroke Station Kiss
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Lun 26 Déc - 11:00 | |
| Prêté par une amie qui voulait absolument que j'y succombe, ce que Stephen King à écrit au sujet de ce livre « Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait ».
La vie des habitants des 12 districts se résume à vivre dans la peur et dans les règles strictes dictées par le Capitole. La peur et la violence permettent de garder la population dans les rangs et, chaque année, les « Hunger Games » sont là pour agrémenter la soumission totale du peuple au Capitole.
L'héroïne (« celle qui déclenche des révoltes ») est très attachante. Katniss est une jeune femme qui a l'instinct de survie, elle est forte, elle sait quoi faire. Elle a également beaucoup de cœur : la protection de sa sœur Prim, la petite Rue... Elle a également des blessures internes qu'elle a refoulées : la mort de son père, « l'abandon » de sa mère... Elle est le pilier de sa famille. Peeta est un personnage attendrissant et on se pique à voir Katniss devenir vulnérable avec lui. Mais quand est-il de Gale ? On ne connait pas les vrais sentiments de Katniss, on sait seulement qu'elle éprouve des sentiments pour deux hommes. Je pense que c'est dans le tome 2 que les relations vont davantage être exploitées.
La lecture est simple et on est facilement entrainé par les pages. J'ai ressentis quelques longueurs au moment des jeux, car Katniss et Peeta laissent les autres tributs s'entretuer et c'est ce qui leur vaudra leur survie. Cependant, l'auteur a su faire intervenir de nouveaux éléments pour que l'histoire ne s'essouffle pas.
J'ai été « déçue » par la fin... parce que je voulais en savoir plus !!! Car c'est ce genre de fin qui fait que vous avez l'irrésistible envie de connaitre la suite. J’ai été obligé de lire l’extrait du deuxième tome d’ailleurs, je voulais absolument savoir comment le triangle amoureux avait évolué, même si il y a que de très minces indices.
Vu que le film sort dans à peine 3 mois, certaines scènes risquent d’être impressionnantes !
Voilà, il ne me reste plus qu’a le rendre à mon amie pour qu’elle me prête le 2ème tome. Une belle découverte donc, et vivement la suite !
Dernière édition par Marquise de Pembroke le Dim 5 Fév - 9:38, édité 1 fois |
| | | Cathy Swoon addict
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mar 27 Déc - 11:41 | |
| Merci Jo pour le lien. Je suis contente de voir que tu as aimé Marquise J'étais exactement comme toi lorsque j'ai commencé à lire la saga |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 3 Fév - 18:21 | |
| J'ai l'impression de l'avoir lu 2 ans après tout le monde Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant que j'ai bien aimé, sans que cela soit le coup de cœur. J'ai particulièrement aimé tout le début, la description de la vie dans les district, des échanges et trocs des différents personnages pour survivre, la chasse, la peur d'être tiré au sort. L'entrainement, aussi bien physique qu'en interview m'a bien plu aussi. Les combats en eux même était palpitant (ce livre est un vrai page turner, je rejoins tout le monde la dessus), cela m'a fait furieusement pensé à Sa majesté des mouches, même si ce n'est pas le même contexte. Par contre, j'étais perplexe à la fin du livre, car pour moi, ce livre se suffisait à lui-même, et aurait pu clore l'histoire avec une fin différente. Je pensais que les combats se déroulaient sur les trois tomes... J'irais voir le film qui a l'air très bien, et un jour ou l'autre, je penserais à lire les tomes suivants, mais je ne suis pas très encouragée par les avis de la plupart des lecteurs.. _________________
Dernière édition par Diana Villiers le Ven 3 Fév - 21:31, édité 1 fois |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 3 Fév - 19:09 | |
| Plusieurs mois après ma lecture des trois tomes, je te rejoins Diana. J'ai vraiment adoré le tome 1, et il reste un coup de cœur. Par contre il me semble qu'il aurait pu se suffire à lui-même. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 3 Fév - 20:46 | |
| Je suis moi aussi d'accord avec vous : les tomes 2 et 3 m'ont déçues et sont beaucoup moins forts que le premier. Le tome 1 avait l'intérêt d'une histoire assez novatrice et d'un style très accrocheur. Dans les suivants, cet aspect disparaît et je trouve que - Spoiler:
la guerre contre le Capitole et le triangle Katniss / Peeta / Gale
ne parviennent pas à captiver et à nous horrifier autant que les Hunger Games. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 3 Fév - 21:33 | |
| Je vais peut être me contenter du premier tome après tout, j'ai l'impression que je serais déçue par la suite.. _________________ |
| | | Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Sam 4 Fév - 6:45 | |
| Je viens de finir le tome 1 (deux ans après tout le monde moi aussi). J'ai trouvé ça vraiment bien et original mais c'est vrai que la fin me laisse un peu sur ma faim. Du coup, je me dis que je lirais la suite, mais vous me faites un peu peur !
|
| | | Bagatelle Bookworm
| | | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Sam 4 Fév - 11:37 | |
| Je rejoins Bagatelle! J'ai beaucoup aimé l'ensemble de la trilogie! |
| | | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Sam 4 Fév - 16:24 | |
| |
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Sam 4 Fév - 17:10 | |
| J'adore les couvertures que tu as posté Bagatelle. Franchement, gros coup de coeur ! Si ils pouvaient faire une nouvelle édition française je me jetterais dessus ! |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Sam 4 Fév - 18:44 | |
| @Bagatelle: Ma foi si jamais personne d'autre ne les veut, je suis preneuse. |
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Dim 5 Fév - 9:32 | |
| Après avoir lu le tome 2 en 2 jours (ce qui est relativement rare chez moi car j’aime généralement prendre le temps de lire sauf quand je ne peux plus lâcher le bouquin !), « L’Embrasement » est dans la lignée du premier tome. Je crois que l’on retrouve la même recette du tome 1 ce qui fait qu’on vit dans Panem durant toute notre lecture. J’ai trouvé cette nouvelle histoire très bien tournée : la visite du président Snow, le début des révoltes dans quelques districts, la tournée des vainqueurs… Tout cela montre que le Capitol ne vit pas avec son temps, qu’il ne s’est pas adapté aux changements de ses propres habitants des douze districts en pensant qu’il les maintiendrait dans la peur… et forcement, c’est l’embrasement. Katniss doit assumer ses actes : l’histoire des baies qui est le symbole de rébellion, les Jeux passés, sa relation avec Peeta et sa relation avec Gale. Toute sa vie a changé malgré elle et elle en subit les conséquences. Katniss devient la cible du Capitol et elle leur rend bien leur cruauté. Concernant Katniss on la retrouve toujours aussi forte, même si elle garde de profondes blessures. Elle a l’impression d’être responsable de tous les malheurs de leur communauté : mais après tout, Panem avait besoin d ‘un symbole, de quelqu’un de suffisamment fort pouvant leur montrer qu’ils pouvaient braver leurs craintes et lutter contre le Capitol. Et Katniss est l’image même de la bravoure (elle n’hésite pas à protéger Peeta lors de l’épisode du nuage/brouillard lors de l’Expiation alors qu’une partie d’elle-même voudrait partir en courant. Elle à mûrie.) Toujours partager entre Peeta et Gale, je pense qu’elle penche nettement pour Peeta et que Gale représente davantage l’image du frère protecteur. Katniss découvre de nouveaux sentiments car elle était un véritable mur avant. Côté histoire, tous est vraiment original. Même l’idée de refaire des jeux avec le symbole de l’horloge ect… Il fallait y penser tout de même ! Mais, tout comme dans le premier tome, j’ai de nouveaux ressenti quelques longueurs pendant ses jeux même si ils étaient moindres que dans le premier tome. Heureusement, on est vite rattrapé par un rebondissement ! En tout cas, il s‘agit d’un livre rythmé qui vous laisse en haleine pendant toute votre lecture ! Sa y est, je vais être obligé de les acheter car avec la sortie du film, je vais être complètement acrro ! |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Dim 5 Fév - 10:16 | |
| Marquise, je suis bien contente que ce tome t'ai plu Je comprends très bien tout ce que tu dis et je le partage totalement! Damned, ça me donne sacrément envie de relire la saga tout ça |
| | | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Dim 5 Fév - 20:30 | |
| Oh! Moi aussi j'ai envie de le relire du coup! C'est malin |
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mar 7 Fév - 17:11 | |
| Hunger Games, c'est fini ! J'ai aimé la lecture ce troisième tome, mais sans plus. A vrai dire, j'ai adoré toute la première partie ainsi que les 40 dernières pages. J'avais adoré les deux premiers tomes et là, j'ai une pointe de déception. La fin de cette bataille est intéressante notamment avec le personnage de Coin... Mais tout ce qui se passe avant, lorsque l'équipe des rebelles essayent de tourner des scènes dans le district 2 et que cela tourne à la catastrophe, et bien j'ai trouvé que tout cela traînait en longueurs.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'introspective psychologique de Katniss, de Peeta... Comme quoi les Hunger Games et le Capitol les on brisés. Je n'étais pas une grande fan de Gale et dans ce livre, je crois que j'ai appris à ne pas l'apprécier. Et puis, la disparition peu à peu de tous les personnages attachants - Spoiler:
(Prim, Finnick...). Cette saga est un coup de coeur, même si ce dernier tome n'était pas à la hauteur de mes espérances. Le 1er tome reste mon favori. |
| | | lilou1625 Indian Shawl
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 8 Fév - 10:12 | |
| Marquise, je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ce dernier tome complètement différent des 2 premiers, mais j'ai quand même aimé beaucoup de choses dans ce livre, comme la lutte de Peeta pour redevenir celui qu'il était , le combat psychologique de Katniss.... Certaines disparitions ont été très dures à accepter comme tu l'as indiqué et je ne suis pas non plus une grande fan de Gale, je trouve personnellement qu'il n'arrive pas à la cheville de Peeta |
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 8 Fév - 12:05 | |
| Oui tout à fait, mais au niveau de la révolte mené, je ne m'attendais pas à cela d'où ma déception à mon avis. C'était... lent.
- Spoiler:
J'aimais beaucoup cette gueguerre de télévision avec les clips de propagandes mais j'aurais aimé qu'il y est des actions sur le terrain qui soit intéressantes.
Merci à l'équipe du forum pour l'ajout du spoiler dans mon message précédent, c'était une faute d'inatention de ma part, désolée |
| | | lilou1625 Indian Shawl
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 8 Fév - 12:13 | |
| Je suis d'accord avec toi, il manque d'action surtout qu'on était habitué à en avoir dans les 2 premiers |
| | | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 8 Fév - 17:53 | |
| Justement , j'aime bien cet aspect du troisième tome Après avoir passé deux tomes a essayé de résoudre les conflits par des attaques frontales, on nous montre une autre approche et je trouve ça plutôt intéressant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games | |
| |
| | | | Suzanne Collins : Hunger Games | |
|