Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Christopher Isherwood: A single man | |
|
+5Galy Damien Popila Emjy Poppée 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Popila Bookworm
| Sujet: Re: Christopher Isherwood: A single man Dim 20 Mar - 20:50 | |
| Merci, Akina, d'avoir exprimé les différences entre le livre et le film : - Spoiler:
Le livre est très politique, tournée vers la défense des minorités, et il le fait avec beaucoup de violence. Quand George se rêve en "Uncle George" qui torture et massacre tous les "straight", j'imagine que ça a du énormément choquer !
J'ai trouvé ce passage assez dérangeant, en effet ! Je n'ai pas trop su quoi en penser ; je pense qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, que ce fantasme sert d'exutoire à George. - Spoiler:
Tom Ford a complètement passé sous silence l'épisode avec Doris, cette femme avec qui Jim était en vacances quand il a eu son accident, mais qui elle a survécu grabataire. Finalement, on se rend compte que le couple de George et Jim ne marchait pas si bien, et Jim allait sans doute le quitter pour se mettre avec une femme...
Je n'avais pas poussé l'analyse psychologique aussi loin, mais il est clair que ce couple n'est pas aussi idéal que dans le film. Le film est plus romantique que le livre, finalement. Et merci surtout d'avoir dit ceci : - Akina a écrit:
- Quoiqu'il en soit, c'est un texte très beau, et très universel. On pourrait penser (et c'est un peu comme ça que le film a été présenté) qu'il s'agit d'un livre d'un homo, mis en image par un homo,
joué par un homo (il est tellement bon que j'étais persuadé à la fin du film que Colin n'aimait pas les femmes, et ai été très surprise de le voir au bras d'une belle brune aux Oscars !), et destiné à des homos. Pas du tout. Déjà parce que la perte d'un être aimé est quelque chose de totalement universel. Mais surtout parce que ce livre parle surtout de la difficulté de vieillir, du corps qui s'amenuise, de la douleur et de l'orgueil d'être différent, de la nostalgie ... C'est ce que je voulais essayer de dire l'autre jour, mais je n'arrivais pas à trouver les mots, alors j'y ai renoncé. Les passages que tu as cités sont très beaux ; le livre regorge d'ailleurs de passages très justes et très bien écrits. Mon préféré reste le discours que George tient à ses étudiants sur la manière dont les gens considèrent les minorités, à cause de la peur, qui est le moteur de bien des actions humaines - un passage toujours d'actualité (il suffit de penser, dans notre pays, à la façon dont sont considérés les roms et les musulmans par certains). _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Christopher Isherwood: A single man Mar 31 Mai - 16:05 | |
| J'ai vu A Single man hier soir et j'ai beaucoup aimé : l'histoire était très émouvante. L'idée qu'en une seule journée un homme au bord du suicide puisse reprendre goût à la vie grâce à la rencontre de plusieurs personnes était très belle. J'ai tout de même été un peu surprise et "triste" par la fin - Spoiler:
au moment où il se rend compte que la vie vaut la peine d'être vécue, George meurt d'une crise cardiaque
Même s'il ne s'agit pas du thème principal du film, la thématique de l'homosexualité dans les années 1960 et la façon dont les gens les considéraient était très intéressante. Ce film nous fait ressentir différentes émotions, la plus surprenante étant l'humour (la scène où George essaie de se suicider de manière "propre"). Les acteurs étaient très bons, avec bien sûr Colin Firth : il s'agit là d'un de ses meilleurs rôles, je suis un peu déçue qu'il n'ait pas gagné d'Oscar. Cependant, je ne ferais pas de comparaison avec sa prestation dans Le Discours d'un roi, parce que je trouve que ce sont des rôles très différents et donc difficilement comparables. Julianne Moore était parfaite également : j'aime le fait qu'elle apparaisse comme une femme assez joyeuse et qui aime la vie, alors qu'en fait elle broie du noir. Le garçon qui joue Kenny (je ne sais pas son nom ) était très bien aussi. Mais l'aspect qui m'a le plus séduit c'est l'esthétique du film : les décors, la lumière, la photographie et le choix de la musique, tout cela concourt à créer une ambiance magnifique et très glamour. On sent dès les premières images qu'on a affaire à un réalisateur issu du monde de la mode. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Christopher Isherwood: A single man Mar 30 Aoû - 17:59 | |
| Je pense acheter prochainement le livre d'Isherwood car j'ai carrément adoré le film de Tom Ford! Il occupe d'ailleurs la 3ème dans mon classement de film préféré. - Spoiler:
L’intensité des couleurs lorsque George ressent les choses pour ce qui devrait être la dernière fois, il voit les choses autrement vu qu'il projette de se suicider et c'est vraiment bien retranscrit à l'écran, jolie manière de voir par Tom Ford!
Et le casting du film! Juste génial! Ainsi que la BO que j'ai quasiment entièrement dans mon iPod! (Par Abel Korzenowski et Shigeru Umebayashi) D'ailleurs Galy, ça me fait penser que Matthew Good joue dans He Knew He Was Right avec Stephen Campbell Moore (et oui encore!) , enfin tu le sais surement déjà. |
| | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Christopher Isherwood: A single man Jeu 29 Déc - 23:46 | |
| Je remonte le topic pour donner mon avis sur le film que j'ai vu il y a quelques semaines. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ça je crois. C'est peut-être parce que c'est le premier film de Tom Forde que je voyais, je ne sais pas. Sinon, j'ai beaucoup aimé les acteurs et je vois que l'histoire à toucher pas mal de gens ici. J'ai le malheur de penser que je suis un peu passée à côté. Je ne demande bien sûr pas des scènes d'actions dans tout les films, loin de là, mais j'ai trouvé ça un peu long (alors que le film est court si je me souviens bien) et j'attendais qu'il se passe quelque chose, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Après je pense qu'un deuxième visionnage dans quelques mois pourrait peut-être me faire changer d'avis. Ce n'était peu-être pas ce qu'il me fallait ce soir là et du coup c'est mal passé. On verra. Rendez-vous au prochain visionnage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Christopher Isherwood: A single man | |
| |
| | | | Christopher Isherwood: A single man | |
|