Single & Single de John Le Carré a été publié en 1999.
La particularité de ce livre est qu'il se passe en partie juste avant la chute du communiste et juste après.
L'histoire: Fin des années 90, un avocat fiscaliste, travaillant pour la société de finance
Single & Single se fait assassiné par un client russe.
Son incompréhension est totale.
Cela ne devrait pas affecter un magicien pour enfants, Oliver Hawthorne, qui vit dans une pension de famille, si on ne l'appelait pas soudainement pour l'informer que £5 millions viennent d'être déposé sur le compte de sa fille encore bébé.
Sauf qu'Oliver s'appelle en fait Oliver Single, qu'il a travaillé avec son père, Tiger Single, après avoir fini ses étude, et que l'on comprend rapidement qu'il l'a trahit après avoir compris qu'il blanchissait de l'argent sale venant de la mafia russe.
Le livre va nous montrer, via des flashback, comment Oliver est en admiration devant son père, son travail, son sens des relations publiques et sa vie en générale.
Il va rencontrer aussi deux frères russes très bien placés qui demande à
Single & Single de financer un projet ambitieux: une immense banque de sang russe pouvant être transférée en Europe ou ailleurs en cas de demandes importantes (suite à des accidents, attentats etc..), moyennant finance bien sur.
Le début de la chute du communisme rend tout cela impossible car les frères russes perdent leur connections
Après un flottement, les affaires reprennent, et Oliver commence à se méfier... et décide de s'enfuir sans un mot en trahissant son père.
Plusieurs années après, il se met à sa recherche.
Sans être le meilleur des John Le Carré, puisqu'il y a finalement très peu d'espionnage dedans, ce livre est très interessant à lire puisqu'il nous plonge dans le monde juste avant et après la chute du communisme.
Le personnage d'Oliver est un gros atout du livre.
Connaissez-vous ce livre?