Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Empty
MessageSujet: Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.    Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Icon_minitimeMar 12 Oct - 16:44

Parmi les nouvelles productions de la BCC Christopher and his Kind est un téléfilm qui retrace la vie de l'écrivain Christopher Isherwood. C'est donc l'occasion de connaitre un peu mieux l'auteur, et de découvrir l'un de ses livres les plus célèbres : Adieu à Berlin (Good Bye to Berlin).

Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  448_ch10

Christopher Isherwood a vécu dans plusieurs pays. L'Angleterre l'a vu naitre. Entre 1929 et 1933 il a été témoin de la montée du nazisme à Berlin. Il a voyagé également beaucoup voyagé en Europe. En 1945 il est devenu Américain, et est mort à Santa Monica. Ses romans sont les témoins de ces différents voyages, et de ces différentes cultures. Il a rencontré durant sa vie de nombreux écrivains qui comme lui ont marqué le XXe siècle : E.M. Forster (qui lui a légué les droits de Maurice), W.H. Auden (son ami durant toute sa vie) (, Ray Bradbury (qu'il a encouragé à écrire), ou encore Aldous Huxley.

Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Iw310

Il a écrit de nombreux romans dont les plus célèbres sont Un Homme au singulier (A Single Man), et Adieu à Berlin. Un homme au singulier a été adapté récemment par Tom Ford avec dans les rôles titres Colin Firth, Matthew Goode, et Julianne Moore. Les critiques on généralement très bien accueillit ce film, et Colin Firth a de nouveau attiré l'attention sur sa carrière.

L'histoire dAdieu à Berlin (Goobye to Berlin) est très intéressante. Ce recueil de nouvelles semi-autobiographiques racontent la vie de l'écrivain dans les années 1930. Berlin est une capitale connue alors pour sa vie nocturne plutôt dissolue : c'est l'époque des cabarets. C'est également l'occasion pour l'auteur de vivre son homosexualité loin de la rigide Angleterre. A travers différents personnages Christopher raconte donc ses rencontres amoureuses, ses nouvelles amitiés, mais il témoigne également de la montée du nazisme. Ses héros appartiennent tous à différents milieux, et sont menacés par le nouveau régime : Fraulëin Schroeder est la logeuse de Chris. Sally Bowles est une aristocrate anglaise qui chante des des cabarets. Les Nowaks sont des ouvriers, et les Landavers une riche famille juive. Peter et Otto sont amoureux et tentent de faire accepter leur relation. C'est donc à travers tous ces regards que l'auteur rend compte de la vie trépidante de la capitale allemande.

Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Christ10

Ce livre a été adapté plusieurs fois. Une pièce de théâtre, intitulée I Am A Camera, a connu un énorme succès a Broadway. La pièce est suite devenue un film lui aussi acclamé par la critique. L'adaptation la plus célèbre reste la comédie musicale Cabaret. Liza Minnelli a d'ailleurs remporté un oscar pour le rôle de Sally.

Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Cabare10

C'est au tour de Christopher and His Kind de revenir son ce livre pour nous faire découvrir sa genèse. Le scénario est adapté d'un texte autobiographique d'Isherwood par Kevin Elyot. Le romancier est joué par Matt Smith (le 11e doctor Who). Le casting qui l'entoure est alléchant : Lindsay Duncan (Rome, Lost in Austen) incarne sa mère. Imogen Poots (Miss Austen Regrets) joue le rôle de Jean Ross, la femme qui a inspiré le personnage de Sally Bowles. Pip Carter quant à lui est le poète W.H. Auden. Le téléfilm raconte la vie de Christopher à Berlin, la fuite de son pays natale pour trouver l'inspiration et l'amour, ses rencontres avec des gens étonnants qui deviendront ses personnages, et surtout la menace des violences nazis.



Avez-vous envie de voir ce biopic ? Connaissez-vous Adieu à Berlin ?
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Empty
MessageSujet: Re: Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.    Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:13

Alors oui, moi je serai au rendez-vous lors de sa diffusion ! Déjà parce que c'est Matt Smith (on se refait pas hein ^^) mais surtout parce que j'aime beaucoup le Berlin des années 30 !

Je n'ai rien lu de Christopher Isherwood, et avant de lire ta présentation je ne savais pas grand chose de lui excepté qu'il était lié de prêt au film Cabaret. En tout cas, je rajoute un auteur à découvrir sur ma liste - et quelle chance, Adieu Berlin est disponible à ma Médiathèque Laughing

Merci pour l'ouverture du topic Damien !!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Empty
MessageSujet: Re: Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.    Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:19

You're Welcome Smile. J'ai découvert pas mal de chose en préparant ce topic. C'est grâce au téléfilm que je me suis renseigné. Et puis les récits écrits pendant la période nazis sont des témoignages passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Empty
MessageSujet: Re: Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.    Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Icon_minitimeLun 21 Fév - 10:13

Le téléfilm a été diffusé ce week-end sur Arte, sous le titre "Christopher et Heinz"! Il est disponible sur le site de la chaîne en rediffusion donc séance de rattrapage possible! Very Happy Pour ma part je pense le regarder ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Empty
MessageSujet: Re: Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.    Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Icon_minitimeLun 21 Fév - 10:21

Merci pour l'info Summerday ! Je vais aussi essayer de le voir rapidement Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Empty
MessageSujet: Re: Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.    Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:14

J'ai vu Christopher and his kind, malheureusement comme je n'avais pas lu les romans d'Isherwood je ne sais pas vraiment si le téléfilm est fidèle ou non. J'ai passé un bon moment et j'ai trouvé le film très agréable malgré un doublage en français assez passable. J'ai apprécié la façon dont le personnage de Christopher est décrit, plutôt désinvolte et nonchalant, qui traverse les décennies sans jamais réellement s'impliquer ni politiquement ni sentimentalement. Cela permet de poser un regard extérieur aux évènements que traverse l'Europe.
L'attitude du narrateur-héros semble souvent naïve ou faussement candide et je trouve que cela renforce l'idée de parcours initiatique (qui n'en est pas vraiment un) qui guide un peu ce récit. Les acteurs sont bons et l'atmosphère de Berlin dans les années 30 me semble plutôt bien fonctionner même si je serais incapable de dire si elle est vraisemblable. Le seul reproche que j'ai concerne la narration et la durée du téléfilm, bien trop court, et qui donne la sensation de passer les décennies à toute vitesse et de tout survoler sans vraiment s'y arrêter. Cela n'est pas toujours gênant mais cela se ressent vers la fin, notamment lorsqu'on évoque la tentative d'immigration de Heinz au Royaume-Uni.
En tout cas j'ai aimé ce portrait sans fioriture d'un écrivain somme toute égoïste, qui se nourrit de ce qui l'entoure pour écrire ses histoires mais reste impassible à tous les bouleversements qu'il traverse. Ce film m'a donné envie de lire les romans pour approfondir et comparer les récits. J'ai notamment envie de découvrir si le ton de l'écriture d'Isherwood est identique à celui donné par le narrateur ici. Il y a quelque chose de détaché qui malgré l'humour et l'effervescence de l'époque laisse une sensation gloomy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Empty
MessageSujet: Re: Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.    Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christopher Isherwood: A single man
» Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood
» "How kind of you to let me come"
» Greetings, kind sirs and fair ladies
» RIP Sir Christopher Lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: