Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan

Aller en bas 
+4
Maribel
Pickwick
Emjy
Miss Virginia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 13:12

Diana rassure toi, j'ai eu le sentiment que cet avis de critique etait un peu poussif, sans remettre en compte l'intérêt du critique pour I McEwan, et tu n'as peut être rien loupé du tout. Le seul détail de cet avis, qui m'a vraiment interpellé est le caractère autobiographique de ce roman, impossible à deviner je pense, le personnage masculin est journaliste et non écrivain, à voir si il y a effectivement un lien avec l'auteur.

Je me demandais si j'allais l'acheter ou attendre de l'emprunter à la biblio, je vais opter pour l'emprunt, je pourrais toujours l'acquérir par la suite, en tout cas merci pour vos avis Diana et Pickwick
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 19:56

Constance a écrit:
Diana, Maribel, Pickwick vous semblez d'accord sur la lecture de ce roman, je viens de lire cette critique plutôt élogieuse, retrouvez vous vos impressions de lecture ????
http://www.telerama.fr/livres/operation-sweet-tooth,106729.php

Mon avis semblait plus enthousiaste que les autres membres du forum et cependant, je suis également surprise de l'ampleur de l'éloge pour ce roman. Je n'y ai pas décelé autant de subtilités. De plus, je ne qualifierais pas ce roman comme d'un « pur roman d'espionnage », ce qui me semble trompeur.

Oui, bonne idée que de l'emprunter à la bibli.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:22

Merci Maribel, pour ta précision sur le "non roman d'espionnage", j'ai très envie de lire ce roman  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 21:11

Maribel a écrit:

Mon avis semblait plus enthousiaste que les autres membres du forum et cependant, je suis également surprise de l'ampleur de l'éloge pour ce roman. Je n'y ai pas décelé autant de subtilités. De plus, je ne qualifierais pas ce roman comme d'un « pur roman d'espionnage », ce qui me semble trompeur.

C'est un de gros problèmes de la promotion de ce livre. Je m'attendais moi aussi à un romans d'espionnage (genre que j'aime beaucoup) et dans ce livre, il n'en est rien...

@Constance
Je vote pour l'emprunt à la bibliothèque moi aussi  Wink

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 10:42

Je suis de l'avis de Diana et de Pickwick, j'ai été assez déçue par ce roman : le résumé laissait présager d'un roman d'espionnage mêlé de littérature et finalement ce n'est pas du tout ça. L'histoire est très lente à démarrer et au final plutôt ennuyeuse : je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Serena, ni à tout ce qui lui arrive.
C'est assez dommage car il y avait de bonnes idées : Ian McEwan dissémine au fil d'Opération Sweet Tooth des éléments plutôt intéressant sur le contexte historique de l'Angleterre des années 1970, notamment du point de vue géo-politique (les troubles avec l'IRA, le contexte de guerre froide...), mais ne les exploite pas.

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:19

sandie a écrit:
Ian McEwan dissémine au fil d'Opération Sweet Tooth des éléments plutôt intéressant sur le contexte historique de l'Angleterre des années 1970, notamment du point de vue géo-politique (les troubles avec l'IRA, le contexte de guerre froide...), mais ne les exploite pas.

C'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce livre : la crainte des attentats, cette période de l'Histoire anglaise, l'inégalité homme/femme, mais le reste du roman est assez mou, malheureusement.
Serena n'est pas un personnage passionnant, je suis d'accord avec toi.

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:32

Merci pour ton avis Sandie. Je pense que je vais passer mon tour, attendre son prochain roman ou plutôt lire un ses plus anciens ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:42

@ Emjy : je pense que c'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire  lol! Heureusement que j'avais lu auparavant Expiation, sinon je crois que ce roman m'aurait fait fuir Ian McEwan !
D'ailleurs, histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression, j'ai envie de lire un autre de ses romans : tu me conseillerais lequel ?

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:57

Sans hésiter Sur la plage de Chesil, même s'il est très dur (en même temps, c'est du Ian McEwan  Razz ). J'avais bien aimé aussi Un bonheur de rencontre même si j'en garde moins de souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:53

Mon prochain McEwan sera donc Sur la plage de Chesil Wink Merci pour le conseil en tout cas !

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:55

De rien !  Wink J'attends ton avis avec impatience alors  study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:15

Le roman sort en poche le 6/10

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:14

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil - 9:10

Je n'avais lu qu'Expiation de cet auteur. Pour Le mois anglais, j'ai sorti ce roman qui dormait dans ma PAL depuis environ 10 ans!

À la fois roman d'espionnage et roman d'amour, Opération Sweet tooth nous introduit au MI5 où des écrivains sont recrutés à leur insu pour la diffusion de texte de velléités anti-communistes. En pleine Guerre froide, tout est mis en œuvre pour contrer le monstre rouge. Le contexte du monde est instable, une étincelle suffirait à mette le feu aux poudres. Ian McEwan, avec ironie parfois, retranscrit très bien cette ambiance glissante mais aussi tous les troubles sociaux, politiques et identitaires que traverse le Royaume-Uni à cette période.

Serena est chargée de recruter un écrivain. J'ai malheureusement moins apprécié les retranscriptions des textes écrit par ce dernier. Ce procédé m'a fait régulièrement sortir de l'histoire avec une difficulté pour y plonger à nouveau. Par contre, j'ai adoré la chute sous forme d'un twist bien tourné et bienvenu. Ian McEwan pose la question de ce qu'il est possible de retrouver d'un écrivain dans ses romans, de comment on entre dans la peau d'un personnage pour lui donner vie et quelle est la place des romanciers dans l'ordre social. Le pouvoir de la littérature et de l'amour porte ce roman

Une petite déception pour les retranscriptions littéraires qui m'a fait craindre le pire pour la suite de ma lecture. Au final, ce fut un moment plaisant sans être inoubliable.

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil - 17:11

Fanny a écrit:

Au final, ce fut un moment plaisant sans être inoubliable.

Je confirme le côté "pas inoubliable" Wink
Je l'ai lu en 2013 et donné mon avis sur ce topic et à part le twist final, je n'ai absolument aucun souvenir de l'intrigue, s'il y en avait une Suspect

_________________
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan   Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sweet Tooth, le prochain roman d'Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Solar - Ian McEwan
» On Chesil Beach, l'adaptation du roman d'Ian McEwan, avec Saoirse Ronan
» Le Jardin de ciment d'Ian McEwan
» Expiation - Ian McEwan
» Ian McEwan et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: