Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ian McEwan et vous

Aller en bas 
+4
resmiranda
Summerday
Poppée
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeJeu 23 Déc - 15:18

La création d'un sous-forum spécial consacré à Ian McEwan (merci Resmiranda Wink ) est l'occasion pour moi d'ouvrir un topic général.

Ian McEwan et vous  Mcewan460
Comment avez-vous découvert cet auteur ? Qu'avez-vous lu de lui ? Son travail vous plaît-il ? Comptez-vous lire d'autres de ses ouvrages ? Very Happy

_________________
Ian McEwan et vous  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:38

Je l'ai découvert à l'époque de l'adaptation d'Atonement. J'ai bien aimé le livre, mais je l'ai trouvé très "verbeux" au début, et un peu trop "scientifique". Un exercice d'intellectuel qui veut bien montré son petit côté oxbridgien avant de revenir à une certaine simplicité par la suite. Du coup, ce manque de simplicité fait que je n'ai jamais eu très envie de lire un autre de ses livres.

Ah et au début, je l'avais commencé en Anglais, et je ne comprenais rien, preuve de la complexité du vocabulaire utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:49

J'ai découvert Expiation un peu avant son adaptation. Je me souviens l'avoir apprécié tout en le trouvant parfois un peu difficile et sans doute aussi un poil trop "travaillé". Là-dessus, je rejoins assez Poppée.
Je l'ai relu quelques temps après et je dois dire que je l'ai bien mieux aimé que la première fois. A présent, je le considère comme une oeuvre majeure de la littérature contemporaine. Certes le roman est très ambitieux mais pour moi, Ian McEwan peut se permettre de l'être. La forme reste constamment au service du fond et c'est ce qui m'importe le plus au final.

Peu après, j'ai lu son court roman Sur la plage de Chesil et j'ai été éblouie par la puissance de son style et de son propos. Encore une fois, chez McEwan, la forme est au service d'une intrigue et une psychologie très fouillées.

J'ai Amsterdam et Les Chiens noirs dans ma PAL. On m'en a dit beaucoup de bien, je vais essayer de les lire dans les prochains mois.

_________________
Ian McEwan et vous  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:55

Moi aussi je l'ai découvert avec Atonement, alors que le film était en tournage et qu'ils avaient mis le roman poche en avant chez les libraires. C'est drôle je ne me souviens pas de l'avoir trouvé particulièrement "verbeux". J'avais trouvé au contraire que son écriture était très fluide au regard de l'exercice qu'il proposait et que ça ne faisait que renforcer l'adhérence au récit. Par la suite j'ai lu Délire d'amour et On Chesil Beach (en V.O ce dernier). Celui qui m'a le plus frappé pour l'instant (car je crois que ses romans bousculent malgré leur force romanesque qui laisserait croire à plus de légèreté) est Chesil Beach. Chacun de ses livres semble être un exercice différent mais celui-ci est très fort, dans ce qu'il dit de la société de l'époque, mais surtout grâce à la virtuosité avec laquelle il dépeint le malaise de l'intimité. J'ai rarement retrouvé cela, même dans les descriptions les plus crues ou les récits de satire sociale que l'on connait bien sur ce forum.
Comme Emjy je le considère comme un auteur majeur. Son écriture me séduit parce qu'elle est à la fois élégante mais acérée (enfin, j'en ai la sensation lors de mes lectures).
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeVen 24 Déc - 9:21

J'ai également profité de l'annonce de l'adaptation pour découvrir "Expiation" que j'ai lu en français. Contrairement à vous Emjy et Poppée, je ne l'ai pas trouvé "verbeux" au début. Cependant, je me souviens que le ton de la première partie reflètait particulièrement bien l'atmosphère étouffante de l'été durant lequel se déroule le début de l'histoire. Un rythme assez lent et une atmosphère un peu oppressante comme lorsqu'il fait trop chaud pour pour bouger et réfléchir. Je ne sais pas si je suis très claire Rolling Eyes J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman.

J'ai ensuite lu "Sur la plage de Chesil" que j'ai trouvé magistral. De ces deux romans, c'est sans aucun doute celui que j'ai préféré.

J'ai "Les chiens noirs" et "Délire d'amour" qui m'attendent dans ma PàL.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeVen 24 Déc - 12:29

Citation :
Contrairement à vous Emjy et Poppée, je ne l'ai pas trouvé "verbeux" au début.
Je ne dirais pas verbeux, le terme est vraiment trop péjoratif pour ce que je veux décrire Wink Mais c'est vrai que j'ai senti l'influence de Virginia Woolf, dans la 1ère partie du récit essentiellement, qui m'a semblée assez sinueux (ce qui n'est pas une mauvaise chose dans ce cas précis).

_________________
Ian McEwan et vous  16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeVen 24 Déc - 13:03

Emjy a écrit:
Mais c'est vrai que j'ai senti l'influence de Virginia Woolf.

Ah ça je ne pourrais pas le confirmer étant donné que je n'ai jamais rien lu d'elle Embarassed Mais je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que le texte est trop "travaillé". Je ne l'ai pas ressenti comme ça, mais ma lecture remonte déjà à un certain temps. En tous cas, je ne pense pas que c'est quelque chose qu'on pourrait lui reprocher avec "The Chesil Beach" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeVen 24 Déc - 13:08

Citation :
En tous cas, je ne pense pas que c'est quelque chose qu'on pourrait lui reprocher avec "The Chesil Beach" par exemple.
Non, effectivement. D'ailleurs, j'ai senti ce côté un peu "sinueux" uniquement dans la 1ère partie d' Expiation.

_________________
Ian McEwan et vous  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeVen 24 Déc - 17:14

Je sais que ma justification va peut-être paraitre facile mais c'est le roman de Briony qui au départ imite Virginia Woolf, et qui est extrêmement sinueux. La première partie est clairement sous l'influence du modernisme et des expériences littéraires qu'on a pu voir au début du XXe siècle. Par la suite Ian McEwan apporte une touche romanesque. Expiation est finalement un roman qui met en scène les limites du modernisme et rappelle que les lecteurs ont besoin de romanesque, d'intrigues, de personnages.

J'ai découvert McEwan en apprenant l'adaptation d'Atonement par Joe Wright. Un vrai coup de foudre. Je l'ai déjà lu deux fois. J'ai ensuite lu Délire d'amour que j'ai moins aimé. Je me suis acheté Sur la plage de Chesil comme vous en dites beaucoup de bien sur le forum.

Pour moi c'est un auteur très important du XXIe siècle. Je trouve Expiation/Atonement d'une très grande richesse. Le style est sans doute très travaillé, mais ça ne m'a pas gêné le moins du monde. J'aime l'intrigue, le personnage de Briony, la description de la guerre, la première partie moderniste. C'est une œuvre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeVen 24 Déc - 17:54

Ton explication n'est pas du tout "facile" Damien ;D Elle est très bien en tous cas, ça me permet de mieux comprendre le roman. Je n'avais pas tellement pensé à ça, mais comme j'ai du mal avec Virginia Woolf, je comprends que le début d'expiation puisse me paraître un peu trop "travaillé". Enfin ça vient aussi du fait que j'ai d'abord commencé le livre en anglais et que ce n'étais pas une mince affaire !

Mais ca n'empêche pas que je pense beaucoup de bien du roman, de sa construction magistrale et de toute la réflexion sur le rôle de l'écrivain qui pour moi, est le plus intéressant du roman !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:16

Une information de taille : Ian McEwan sera présent en dédicace au Salon du livre le dimanche 20 mars, de 16h à 17h30 au Stand Gallimard ...
... et en conférence : plus (mais pas beaucoup Laughing) de détails ici
Arrow

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:29

Merci beaucoup pour l'info, Lady Clare !

Bon, ben je pense que j'y serai Razz

_________________
Ian McEwan et vous  16482110
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:16

j'aime beaucoup ian mc ewan j'ai lu atonement et chesil mais j'ai commencé avec son premier the cement garden brrrrr... mais génialement très fort
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitimeMer 16 Aoû - 18:04

Ian Mc Ewan sera présent lors du salon Livre sur la Place de Nancy, le salon aura lieu les 8 9 10 septembre prochain, je n'ai pas plus d'informations sur la date exacte de sa venue. 

Je suis tres contente, car je suis en cours de lecture de ces derniers romans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian McEwan et vous  Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan et vous    Ian McEwan et vous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solar - Ian McEwan
» Expiation - Ian McEwan
» Le Jardin de ciment d'Ian McEwan
» My Purple Scented Novel d'Ian McEwan
» On Chesil Beach d'Ian McEwan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: