Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 On Chesil Beach d'Ian McEwan

Aller en bas 
+8
sandie
Constance
Popila
Miss Virginia
Summerday
Damien
resmiranda
Emjy
12 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:11

On Chesil Beach d'Ian McEwan Plage-chesil

Citation :

« Ils étaient jeunes, instruits, tous deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible. Mais ce n’est jamais facile. Ils venaient de s’installer pour dîner dans un minuscule salon au premier étage d’une auberge de style géorgien. Dans la pièce voisine, visible par la porte ouverte, se trouvait un lit à baldaquin assez étroit, dont la courtepointe d’un blanc pur s’étendait, incroyablement lisse, comme si aucune main humaine ne l’avait touchée. Edward n’avoua pas qu’il n’était encore jamais allé à l’hôtel, alors que Florence, après ses nombreux voyages avec son père dans son enfance, était une habituée. En apparence, tout leur souriait. »
Après avoir refermé ce dernier roman d'Ian McEwan, je pouvais affirmer sans le moindre doute possible qu'il était définitivement l'un de mes auteurs anglais contemporains préférés ! J'ai été fascinée et intriguée par Sur la plage de Chesil comme je l'ai été quelques mois auparavant par ce qui est communément considéré comme le chef d'oeuvre du romancier, Expiation.
Ce roman est court mais très dense. Il commence par une journée fatidique, laquelle aura une portée insoupçonnée. Edward Mayhew et Florence Ponting se sont mariés le matin même et s'apprêtent à passer leur nuit de noces dans une vieille auberge du Dorcet. Ils sont jeunes, plein d'espoir quant à leur avenir et surtout, ils s'aiment. Mais les choses sont bien moins simples que ce qu'ils se plaisent à penser.
Nous sommes en 1962, dans une Angleterre rigide et conservatrice, celle d'avant la révolution sexuelle. Edward et Florence n'ont pas encore connu le bouleversement des moeurs, ils sont en droit de se poser des questions. Ils manquent tout deux de confiance en eux et sont conscients que se débarasser de leur appréhensions et de leurs inhibtions sexuelles ne sera pas partie aisée. Edward craint de ne pas être à la hauteur et a de plus en plus de mal à réfreiner son désir. Florence, elle, souffre d'un blocage sexuel, d'un dégoût irréprésible qu'elle n'est pas à même de comprendre ni de cerner.
Sur la plage de Chesil est une partition orchestrée de main de maître par un auteur au sommet de son art. Une fois de plus, Ian McEwan montre qu'il excelle toujours lorsqu'il s'agit de construire une intrigue à tiroirs et d'alterner les points de vue. Le roman est magistralement conçu aussi bien du point de vue du fond que de la forme employée. Son style est toujours aussi pure et finement travaillé. On Chesil Beach d'Ian McEwan 94134
McEwan brosse aussi ici deux formidables portraits. Il parvient à rendre d'Edward et Florence toute leur ambiguité et leur complexité d'êtres humains. Ils souffrent ensemble du poids de leur éducation et du manque de communication. Leur relation est traitée avec une infinie sensibilité. Dans ce roman, la sensualité prend une ampleur insoupçonnée, elle devient un véritable enjeu, une vérité crûe qu'on peine à révéler ...

Brillant, ni plus ni moins. On Chesil Beach d'Ian McEwan 312935

Et vous, avez-vous lu ce roman d'Ian McEwan On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_question

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:40

C'était certainement un de mes plus grands coups de coeur de 2009, et quand je dis coup de coeur, c'est vraiment du 10/10 !

Comme toi, j'ai adoré le style de Ian McEwan, l'alternance des points de vue, le thème de l'histoire aussi tout simplement qui sonne tellement juste. L'humanité et la justesse des personnages m'avaient vraiment frappée. Lorsque je l'ai lu pour la première fois, c'était un emprunt à la bibliothèque, depuis je l'ai acheté pour pouvoir le relire tant ce livre m'avait marquée On Chesil Beach d'Ian McEwan 94134
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:49

Ce livre me tente depuis un moment. J'aime beaucoup Atonement, mais j'ai très peur d'être déçu par un autre roman de Ian McEwan. Vos avis me donnent envie de tenter le coup. En plus j'ai lu quelque part qu'il allait être adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 18:17

@ Resmiranda : Contente de voir que ce roman a aussi été un coup de coeur pour toi ! On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_cheers

@ Damien : Je te conseille fortement la lecture de ce livre ! Très sincèrement, je le trouve aussi fascinant qu'Atonement, malgré sa brièveté.
Citation :
En plus j'ai lu quelque part qu'il allait être adapté.
Ah oui ? Où as-tu lu ça ? Je me disais justement que j'aimerais beaucoup voir une adaptation de cet ouvrage, même si à mon sens, le transposer à l'écran de manière juste et fidèle relèverait presque de l'exploit ...

EDIT : Je viens de voir sur Imdb que le film sera réalisé par Sam Mendes à partir d'un scénario écrit par Ian McEwan lui-même. Florence devrait être interprétée par Carey Mulligan.

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 18:55

C'est exactement les éléments que j'allais te donner Emjy ! Sam Mendes et Carey Mulligan, c'est le top du top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:17

Je suis mitigée à l'idée d'une adaptation de ce roman... scratch Je l'ai bien aimé (même si ça n'a pas été l'énorme coup de coeur comme avec Atonement) mais une histoire dont 90% du contenu est de l'introspection dans les pensées des personnages me semble difficilement adaptable... Il ne s'y passe pas grand-chose, tout l'intérêt réside dans les doutes et les peurs des personnages qui sont à peine formulées à demi-mots, je ne vois pas comment ça peut remplir un film.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:27

Doddy a écrit:
Je suis mitigée à l'idée d'une adaptation de ce roman... scratch Je l'ai bien aimé (même si ça n'a pas été l'énorme coup de coeur comme avec Atonement) mais une histoire dont 90% du contenu est de l'introspection dans les pensées des personnages me semble difficilement adaptable... Il ne s'y passe pas grand-chose, tout l'intérêt réside dans les doutes et les peurs des personnages qui sont à peine formulées à demi-mots, je ne vois pas comment ça peut remplir un film.

Je suis d'accord Doddy. Par contre j'avais eu un coup de coeur pour cette histoire. Mais j'ai les mêmes doutes. Surtout que Sam Mendes est un bon cinéaste mais somme toute conventionnel. On est au plus profond de deux êtres, à savoir leur peurs et dans un cadre très intime, pas évident à mettre en image. Il faut un virtuose de la mise en scène, et j'ai beau apprécier Mendes, ce qu'il avait fait pour les Noces Rebelles n'avait pas cette force. Mais nous jugerons en salles. J'ai hâte maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:32

Je ne demande qu'à voir. Apparemment, c'est McEwan lui-même qui signera le scénario, c'est plutôt de bonne augure, non ?

Sinon, je suis d'accord. Je trouve Sam Mendes plutôt talentueux mais assez conventionnel. Pour moi, Revolutionary Road est un bon film grâce à son couple d'acteurs et au texte original de David Yeats que je trouve excellent. Il ne brille pas par sa mise en scène, même si en y réfléchissant de plus près, je me dis que je ne vois pas trop comment le réalisateur aurait pu procéder autrement On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_scratch
(Désolée pour le HS ^^)

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:53

Emjy a écrit:
Je ne demande qu'à voir. Apparemment, c'est McEwan lui-même qui signera le scénario, c'est plutôt de bonne augure, non ?

Pour moi c'est une très bonne chose. Il va raconter son histoire, mais autrement. C'est ça qui est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:58

J'ai adoré ce roman, ça a été mon coup de coeur 2009. J'ai trouvé que Mc Ewan décrivait avec finesse les sentiments des personnages. Il y avait beaucoup de sensualité qui se dégageait du roman (par exemple, lorsqu'il décrit le dévoilement des corps au début), le thème de la sexualité est évoqué avec beaucoup de délicatesse. Les personnages se trouvent coincés par les conventions sociales et la morale puritaine. J'ai l'impression, d'ailleurs, que, même dans nos sociétés plus libérées aujourd'hui en ce qui concerne la vie sexuelle, les carcans qu'ont établi la société par le passé restent en quelque sorte encore ancrés dans nos mentalités.
L'écriture de Mc Ewan est tout simplement merveilleuse.

Je suis également sceptique quant à la réalisation d'un film, car le roman repose, il me semble, beaucoup sur l'écriture en elle-même, et je ne vois pas comment cela pourrait être traduit à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeDim 3 Oct - 9:14

J'avoue que le thème de ce roman ne m'emballait pas particulièrement, ce qui fait que je ne m'y suis jamais mise. scratch Mais à lire vos avis enthousiastes, vous me feriez presque changer d'avis... Razz

L'adaptation cinématographique est une bonne nouvelle ; la présence de Carey Mulligan au casting me fait très plaisir. I love you

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:08

J'ai enfin terminé La plage de Chesil, un roman à l'expérience intense, qui met en scène l'explosion sans violence apparente d'un couple.

J'ai apprécié le portrait de Florence, musicienne sensible, éprise de liberté, ses doutes, ses failles et cette conscience qu'elle a d'elle même, l'épanouissement qu'elle trouve dans la musique. La scène ou elle est assise sur le baldaquin et qu'elle cherche à s'évader par l'esprit est superbe, le portrait d'Edward est bien moins complaisant, sans être critique. L'écriture est superbe et Ian McEwan tout aussi incisif sur les mœurs de nos sociétés.
A lire
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:27

C'est le roman que j'ai préféré d'Ian McEwan, avec Expiation. Il est tellement intense. J'espère qu'on en verra une adaptation ciné un jour même si je doute qu'elle aura la force du roman.

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:54

Il fait partie de mes romans préférés.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:15

Tout d'abord, un gros merci à Emjy qui m'a conseillé de lire Sur la plage de Chesil car j'ai beaucoup aimé ce roman  Very Happy

Je me retrouve énormément dans les avis précédents, Ian McEwan livre un roman assez magistral aussi bien du point de vue du style (mélancolique, nostalgique, poétique... à l'image de l'intrigue en fait) que de l'histoire : cette analyse d'un couple tout récemment marié lors de leur nuit de noces que tout oppose (famille, éducation, parcours professionnel...) et plus largement de l'Angleterre des années 1960 est réellement passionnante. La fin est brillante également, même si j'ai été très surprise : je sais bien que chez Ian McEwan les fins sont rarement heureuses, je ne m'attendais pas du tout à un dénouement aussi brutal et déprimant.
Il y a juste un petit truc qui m'a fait tiquer : la scène de la nuit de noces à proprement dite. Le vocabulaire employé par l'auteur est très cru voire "clinique" et la manière dont elle se termine m'a semblé un peu trop en décalage avec le reste du roman car assez répugnante voire ridicule.

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:24

@sandie: contente que tu aies apprécié cette lecture.

Contrairement à toi, le vocabulaire un peu cru ne m'a pas gênée car il reflète bien ce que ressent la jeune femme qui voit la sexualité comme quelque chose de "sale" et répugnant.
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeMer 1 Nov - 15:25

J'ai terminé le roman aujourd'hui et je l'ai lu d'une traite.
Il est court et très dense. J'étais vraiment prise dans ce roman jusqu'à la fin .Le couple Edward et Florence est assez complexe et je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. Tout à vraiment basculé en une nuit .
C'est le premier roman de Ian McEwan que je lis .
Je l'ai trouvé à ma bibliothèque par hasard et je pense réserver les autres .
J'ai hâte de voir le film pour voir si il sera à la hauteur du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeDim 18 Fév - 9:54

Je vois que vos avis à propos de ce roman sont excellents. Je n'ai plus qu'à sauter dessus avant la sortie de l'adaptation! Very Happy

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:11

C'est le tout premier roman que je lis de Ian Mc Ewan. Quelle belle surprise! En un peu plus de 150 pages, l’auteur déroule une histoire qui peut paraître banale de prime abord mais qui finit par receler bien des complexités. Le tête à tête de la nuit de noce de nos deux héros devient le moment où la réalité refait brutalement surface pour balayer les idéaux et les attentes. Ces derniers ne sont pas toujours au rendez-vous tout comme la personne avec qui nous sommes censés passer le reste de nos jours. Le contexte des années 60 fait régulièrement son apparition et explique en partie le blocage de ce tout récent mariage. Nous sommes avant la libération sexuelle dans une Angleterre qui a bien du mal à se détacher de ses convenances dépassées et obsolètes.

Ian McEwan fait tout autant preuve de sensibilité que de réalisme dans ses descriptions. Je suis passée par tout un panel d’émotions. Il est virtuose dans l’art de dépeindre la fébrilité, les incompréhensions, les maladresses, les peurs face à la sexualité mais aussi les attentes de Florence et d’Edward. Ces deux personnages sont très beaux et décrits d’une bien belle manière. Les différents points de vue nous permettent de cerner la situation au mieux sans jamais prendre parti pour l’un ou l’autre. Chacun a fini par attirer mon attention et ma sympathie. Edward m’a d’ailleurs particulièrement touchée dans les poignantes et saisissantes dernières pages.

Je suis ressortie bouleversée de cette lecture intense. Il s’agit surement d’une de mes plus belles lectures de 2018. Rien que ça! Après cette lecture coup de cœur, je n’ai qu’une envie : dénicher un autre roman de Ian McEwan. J’attends également avec impatience de pouvoir voir l’adaptation avec Saoirse Ronan! bounce

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:52

Il y a une dizaine d'années, j'avais tenté de lire Expiation, et j'avais abandonné ma lecture. Mais je vais retenter de lire cet auteur car mes goûts ont bien évolué depuis.
Merci pour ce bel avis Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:33

Expiation me fait très envie, j'espère avoir l'occasion de le lire bientôt. J'ai l'impression de dire tout le temps ça pour plein de livres alors que je vais surement mettre des mois ou des années a vraiment le faire! lol!

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:42

Expiation est le meilleur roman d'Ian McEwan que j'ai lu jusqu'ici, j'espère que tu lui laisseras une seconde chance Bookish Love  I love you

_________________
On Chesil Beach d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:57

Je pense que je lui donnerai une nouvelle chance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:57

Fanny a écrit:
Expiation me fait très envie, j'espère avoir l'occasion de le lire bientôt. J'ai l'impression de dire tout le temps ça pour plein de livres alors que je vais surement mettre des mois ou des années a vraiment le faire! lol!

Ahahah moi aussi, je passe mon temps à dire ça mais ensuite, ça me fait une liste que je vais mettre plusieurs années à lire ! Laughing

Emjy a écrit:
Expiation est le meilleur roman d'Ian McEwan que j'ai lu jusqu'ici, j'espère que tu lui laisseras une seconde chance Bookish Love  I love you

bookish love a écrit:
Je pense que je lui donnerai une nouvelle chance. Wink

Je me joins à Emjy pour soutenir Expiation ! Pour moi, c'est également le meilleur roman de McEwan mais c'est aussi un des meilleurs romans que j'ai lus. On Chesil Beach d'Ian McEwan 557349
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 18 Juin - 12:47

Fanny a écrit:
Expiation me fait très envie, j'espère avoir l'occasion de le lire bientôt. J'ai l'impression de dire tout le temps ça pour plein de livres alors que je vais surement mettre des mois ou des années a vraiment le faire! lol!

Je n'avais pas vu ce que tu avais écrit Fanny ! Tout pareil pour moi !  lol!

GoodBooksGoodFriends a écrit:

bookish love a écrit:
Je pense que je lui donnerai une nouvelle chance. Wink

Je me joins à Emjy pour soutenir Expiation ! Pour moi, c'est également le meilleur roman de McEwan mais c'est aussi un des meilleurs romans que j'ai lus. On Chesil Beach d'Ian McEwan 557349

Merci GoodBooksGoodFriends, tu sais me convaincre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On Chesil Beach d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach d'Ian McEwan   On Chesil Beach d'Ian McEwan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On Chesil Beach d'Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On Chesil Beach, l'adaptation du roman d'Ian McEwan, avec Saoirse Ronan
» My Purple Scented Novel d'Ian McEwan
» Expiation - Ian McEwan
» Solar - Ian McEwan
» Ian McEwan et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: