Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Albert Nobbs de George Moore Mer 29 Fév - 19:55
Albert Nobbs est un court récit écrit par l'irlandais George Moore (1852-1933), qui nous dresse le portrait d'une personne aussi fascinante que mystérieuse. Dans le Dublin de la fin du XIXème siècle, Albert Nobbs est Majordome à l'hôtel Morrison depuis plus de 30 ans. Il est apprécié pour sa discrétion, son efficacité et son travail méticuleux. Mais Albert dissimule un secret : sous ses vêtements masculins se cache le corps d'une femme ...
Une adaptation est sortie il y a peu. Signé Rodrigo Garcia (à qui on doit Les Passagers, Mother & Child, ainsi que quelques épisodes des séries Six Feet Under et En Analyse), ce long métrage met en vedette une Glenn Close absolument méconnaissable, Janet McTeer, et les jeunes acteurs Mia Wasikowska et Aaron Johnson.
La bande-annonce :
Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai lu la nouvelle (rééditée pour l'occasion chez Pocket) et je l'ai beaucoup appréciée. George Moore, auteur que je n'avais encore jamais lu jusqu'ici, a une très belle plume. Il nous offre ici un texte aussi bref qu'intense. Il y traite de la confusion des sentiments, du questionnement de l'identité et du poids du secret et de l'intimité avec finesse. Ecrit au début du siècle, ce récit brille par sa modernité. Il évoque des thèmes profondément universels tels que l'ambiguité des sexes et la solitude. Il est constamment teinté de mystère et d'étrangeté et est finalement à l'image parfaite de son héroïne, qui semble vivre dans son monde, en s'imaginant presque une autre réalité qui l'éloigne des autres alors qu'elle aimerait s'en rapprocher... Subtilement subversif et profondément déconcertant, ce récit est une lecture émouvante et d'un point de vue purement littéraire, tout à fait intéressante et enrichissante.
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Albert Nobbs de George Moore Mer 29 Fév - 21:44
J'ai vu le film, je ne connaissais pas la nouvelle. Le sujet est original et le film porté par une Glenn Close fabuleuse! Cette histoire de femmes portées par des rêves écrasés par une époque faite de contraintes et de labeur difficile, est vraiment étonnante et nous surprend jusqu'au bout. C'est une histoire de grimage et de conventions qui déroute et nous captive malgré certains défauts évidents du film.
Alice Liddell gothic novel reader
Sujet: Re: Albert Nobbs de George Moore Mer 29 Fév - 21:48
Je l'ai vu et j'ai été bluffée par la prestation de Glenn Close. Elle est vraiment formidable dans ce rôle.
C'est un film que j'ai trouvé très beau grâce aux acteurs, à l'histoire et à l'esthétique. Même s'il peut peut-être paraître long, je trouve au contraire que le rythme sied très bien à cette histoire. J'ai beaucoup aimé le sujet traité, c'était très beaux et très émouvant. Bref un joli film, que j'ai beaucoup apprécié.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Albert Nobbs de George Moore Ven 6 Avr - 18:19
J'ai loupé le film au ciné mais sachant qu'il existe une nouvelle traduite en français en poche, je vais me la procurer!!
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Albert Nobbs de George Moore Dim 8 Avr - 10:26
Je viens de lire la nouvelle que j'ai beaucoup aimée. Le récit est très moderne pour l'époque. Tout est basé sur la question de l'identité sexuelle. Ce qui est surprenant, c'est que Albert, bien qu'étant une femme, finit par oublier qu'il en est une. En revanche, je trouve la fin un peu triste pour lui, c'est dommage que l'auteur lui refuse de pouvoir réaliser son rêve, mais cela constitue un bel exemple d'ironie tragique!
SARN Vicar's daughter
Sujet: Albert Noobs Ven 24 Aoû - 16:32
Je viens de voir ce film si triste,illustration de tant de vies obscures et contraintes . Aucun espoir,de la naissance à la mort .ça fait froid dans le dos .
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Albert Nobbs de George Moore Ven 24 Aoû - 16:41
fseguran, ta bannière est trop grande, est-ce que tu pourrais la redimensionner stp ?
_________________
SARN Vicar's daughter
Sujet: taille bannière Ven 24 Aoû - 17:08
Désolée,j'essaie mais c'est impossible,je vais supprimer,à moins que tu ne puisses m'aider,
Caelan Bookworm
Sujet: Re: Albert Nobbs de George Moore Sam 16 Jan - 13:33
J'ai regardé le film hier soir. Je l'ai trouvé bien mais je ne pensais pas qu'il allait finir ainsi. C'est si triste. En tout cas, les acteurs jouent bien. Glenn Close m'a épatée.