Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Albert Nobbs de George Moore

Aller en bas 
+2
Summerday
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeMer 29 Fév - 19:55

Albert Nobbs est un court récit écrit par l'irlandais George Moore (1852-1933), qui nous dresse le portrait d'une personne aussi fascinante que mystérieuse. Dans le Dublin de la fin du XIXème siècle, Albert Nobbs est Majordome à l'hôtel Morrison depuis plus de 30 ans. Il est apprécié pour sa discrétion, son efficacité et son travail méticuleux. Mais Albert dissimule un secret : sous ses vêtements masculins se cache le corps d'une femme ...

Une adaptation est sortie il y a peu. Signé Rodrigo Garcia (à qui on doit Les Passagers, Mother & Child, ainsi que quelques épisodes des séries Six Feet Under et En Analyse), ce long métrage met en vedette une Glenn Close absolument méconnaissable, Janet McTeer, et les jeunes acteurs Mia Wasikowska et Aaron Johnson.


Albert Nobbs de George Moore  Albert-nobbs-10631488jcjfx_2041
La bande-annonce :


Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai lu la nouvelle (rééditée pour l'occasion chez Pocket) et je l'ai beaucoup appréciée.Very Happy George Moore, auteur que je n'avais encore jamais lu jusqu'ici, a une très belle plume. Il nous offre ici un texte aussi bref qu'intense. Il y traite de la confusion des sentiments, du questionnement de l'identité et du poids du secret et de l'intimité avec finesse. Ecrit au début du siècle, ce récit brille par sa modernité. Il évoque des thèmes profondément universels tels que l'ambiguité des sexes et la solitude. Il est constamment teinté de mystère et d'étrangeté et est finalement à l'image parfaite de son héroïne, qui semble vivre dans son monde, en s'imaginant presque une autre réalité qui l'éloigne des autres alors qu'elle aimerait s'en rapprocher...
Subtilement subversif et profondément déconcertant, ce récit est une lecture émouvante et d'un point de vue purement littéraire, tout à fait intéressante et enrichissante. Very Happy

Albert Nobbs de George Moore  Albert nobbs

_________________
Albert Nobbs de George Moore  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Re: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:44

J'ai vu le film, je ne connaissais pas la nouvelle. Le sujet est original et le film porté par une Glenn Close fabuleuse! Cette histoire de femmes portées par des rêves écrasés par une époque faite de contraintes et de labeur difficile, est vraiment étonnante et nous surprend jusqu'au bout. C'est une histoire de grimage et de conventions qui déroute et nous captive malgré certains défauts évidents du film.
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Re: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:48

Je l'ai vu et j'ai été bluffée par la prestation de Glenn Close. Elle est vraiment formidable dans ce rôle.

C'est un film que j'ai trouvé très beau grâce aux acteurs, à l'histoire et à l'esthétique. Même s'il peut peut-être paraître long, je trouve au contraire que le rythme sied très bien à cette histoire. J'ai beaucoup aimé le sujet traité, c'était très beaux et très émouvant. Bref un joli film, que j'ai beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Re: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:19

J'ai loupé le film au ciné mais sachant qu'il existe une nouvelle traduite en français en poche, je vais me la procurer!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Re: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeDim 8 Avr - 10:26

Je viens de lire la nouvelle que j'ai beaucoup aimée. Le récit est très moderne pour l'époque. Tout est basé sur la question de l'identité sexuelle. Ce qui est surprenant, c'est que Albert, bien qu'étant une femme, finit par oublier qu'il en est une.
En revanche, je trouve la fin un peu triste pour lui, c'est dommage que l'auteur lui refuse de pouvoir réaliser son rêve, mais cela constitue un bel exemple d'ironie tragique!
Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Albert Noobs   Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:32

Je viens de voir ce film si triste,illustration de tant de vies obscures et contraintes . Aucun espoir,de la naissance à la mort .ça fait froid dans le dos .
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Re: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:41

fseguran, ta bannière est trop grande, est-ce que tu pourrais la redimensionner stp ? Wink

_________________
Albert Nobbs de George Moore  16482110
Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: taille bannière   Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:08

Désolée,j'essaie mais c'est impossible,je vais supprimer,à moins que tu ne puisses m'aider,
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Re: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:33

J'ai regardé le film hier soir. Je l'ai trouvé bien mais je ne pensais pas qu'il allait finir ainsi. C'est si triste. En tout cas, les acteurs jouent bien. Glenn Close m'a épatée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albert Nobbs de George Moore  Empty
MessageSujet: Re: Albert Nobbs de George Moore    Albert Nobbs de George Moore  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert Nobbs de George Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swap - Antony Moore
» Stephen Campbell Moore
» Albert Cohen...
» Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore
» La peste d'Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: