Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:36

Adaptation la plus connue d'un des plus célèbres romans d'Agatha, je me devais de présenter ce film souvent considéré par les amateurs comme la meilleure adaptation ayant jamais été faite d'un des romans de la Duchesse du Crime. Wink

Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Crime_10
De retour de Syrie, Hercule Poirot rencontre à Istanboul un vieil ami qui obtient pour lui une place dans un des wagons de l'Orient-Express. Mais un meurtre sauvage et une tempête de neige imprévue viennent bouleverser un voyage qui aurait dû se révéler bien tranquille...

L'adaptation, qui réunit une pléiade d'acteurs prestigieux, se montre extrêmement fidèle au livre. Mention spéciale à Lauren Bacall, à Ingrid Bergman, à Wendy Hiller, et à tous les autres. Seul "défaut" à mes yeux : l'interprétation d'Hercule Poirot par Albert Finney, pourtant excellent acteur, mais qui à aucun moment ne donne une once d'humanité à son personnage, qui reste, tout au long du film, lugubre, avec une moustache et un cuir chevelus trop bien cirés pour être honnêtes.

Et vous, avez-vous vu cette adaptation qui passe régulièrement sur les écrans de télévision ? Qu'en avez-vous pensé ?

_________________
Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 6 Mar - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:31

Je l'ai vu plusieurs fois aussi mais ça fait très longtemps je ne me souviens plus trop de la prestation d'Albert Finney, mais j'avais beaucoup aimé! je me souviens quand j'ai lu le roman, dans mon livre il y avait un plan du train avec l'emplacement de tous les voyageurs pour nous aider à visualiser qui se trouve où et par rapport à qui; j'avais essayer de résoudre l'affaire en même temps que Poirot et bien sur je ne m'attendais pas du tout au dénouement!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitimeJeu 9 Déc - 15:38

Je viens de voir ce film hier soir, car je viens d'acheter une version dvd + livre du tournage aux éditions Studio Canal... Si le livre ne révèle finalement pas grand chose (rien de plus que ce que l'on peut apprendre sur IMDB ou wikipédia), il a le mérite de regrouper toutes ces informations ensemble. Dans la partie qui présente les adaptations d'Agatha Christie, on évoque peu la série avec David Suchet I love you. Depuis, une adaptation avec cet acteur a été réalisée Arrow que j'avais trouvée un peu décevante....
Spoiler:

Par contre, j'ai été complètement éblouie par cette version alors que je partais avec pas mal d'à priori...en particulier parce que je ne croyais pas trop en la prestation de Albert Finney, il me paraissait trop grimé et donc trop peu crédible sur l'affiche...

Mais bon, je dois vraiment reconnaître que cette adaptation est très réjouissante! Albert Finney devient de plus en plus juste au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue... Intrigue qui d'ailleurs est finement menée, la mise en scène, très théâtrale, se prête très bien à cette histoire de huis clos, les comédiens tirant tous sans exception leur épingle du jeu... un grand moment de cinéma!! cheers

du coup, je relis le livre!! Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitimeJeu 9 Déc - 18:14

Merci pour ton avis, Lady Clare ! Very Happy

Je n'aime pas trop ce qu'Albert Finney a fait du personnage de Poirot ; je préfère l'interprétation de Peter Ustinov. Mais le film bénéficie d'une réalisation très soignée, et les acteurs sont brillants ! cheers

_________________
Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:14

je l'ai trouvé très convaincant surtout dans la "grande scène", il s'en donne à coeur joie... le seul truc, c'est qu'il a trop l'accent de l'acteur de théâtre shakesperien Razz Plus rien à voir avec un petit détective belge... Mais encore une fois, mis à part cela, c'est une merveille d'adaptation... Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). 557349
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitimeMer 24 Aoû - 18:26

Popila a écrit:
Merci pour ton avis, Lady Clare ! Very Happy

Je n'aime pas trop ce qu'Albert Finney a fait du personnage de Poirot ; je préfère l'interprétation de Peter Ustinov. Mais le film bénéficie d'une réalisation très soignée, et les acteurs sont brillants ! cheers
Moi j'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Albert Finney en plus je trouve que physiquement il ressemble plus aux personnages que Peter Ustinov et quels distributions Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave; Wendy hiller., Perkins et Lauren Bacall.
Je trouve qu'ils correspondent tous aux personnages. Je suis tentée par la version avec David Suchet si je pouvais avoir vos avis ça serait très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:25

Regardé l'adaptation ce lundi et j'ai beaucoup aimé. Comme Popila, je préfère l'interprétation de Peter Ustinov qui me semble être un Hercule Poirot plus crédible qu'Albert Finney. Je savais que les adaptations des Hercule Poirot incluaient beaucoup de grands acteurs mais je ne m'attendais pas à un tel casting 4 étoiles. Bref j'ai passé un bon moment même si je préfère plus tôt la série Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).   Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le crime de l'orient express d'Agatha Christie
» The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford
» Grantchester : Sidney et Amanda ...
» The way we were - Nos plus belles années de Sidney Pollack
» A bord du Whoopsy Daisy Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Agatha au cinéma et à la télévision-
Sauter vers: