Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mar 1 Nov - 17:30
Oui, il joue François. Physiquement, je le trouve parfait pour le rôle. Et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une mauvaise chose qu'il y ait des ajouts au niveau de l'écriture des dialogues Sinon, j'ai une mémoire de poisson rouge ou le personnage joué par Joséphine de Meaux a été ajouté ?
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mar 1 Nov - 20:08
Je ne sais pas qui est Josephine de Meaux, alors je ne peux pas répondre... à moins que ce ne soit l'actrice qui joue Chloé, la collaboratrice de Nathalie ?
Audrey Tautou et François Damiens ont l'air parfaits, chacun dans leur registre !
Et je ne suis pas fâché de voir que des dialogues ont été rajoutés.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mar 1 Nov - 20:56
Popila a écrit:
Je ne sais pas qui est Josephine de Meaux, alors je ne peux pas répondre... à moins que ce ne soit l'actrice qui joue Chloé, la collaboratrice de Nathalie ?
Non, c'est l'actrice qui a les cheveux blonds et frisés. J'ai l'impression qu'elle joue un personnage qui n'est pas dans le roman
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mer 2 Nov - 10:52
J'ai moi aussi bien l'impression qu'il s'agit d'un personnage rajouté....
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mer 2 Nov - 19:04
J'ai vu la bande-annonce aujourd'hui au cinéma et j'ai tout de suite senti qu'il y avait des fans du livre dans la salle ! Il y avait pas mal de personnes très enthousiastes. Qui plus est, François Damiens a apparemment beaucoup de fans !
_________________
Constance Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mer 2 Nov - 20:26
C'est peut être une amie de Nathalie ou une voisine ??? Francois Damiens est un choix excellent, à mon avis il va cartonner!
Dans le roman, Foenkinos a glissé un passage ou il évoque le scénario de La délicatesse, et une note concernant le choix de l'actrice, il évoque Marie Gillain dans celui de Nathalie et Mélanie Bernier dans celui de Chloé?
Allez patience!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 6 Nov - 12:32
Juste pour le plaisir, je reposte la video de la bande-annonce qui est maintenant sur youtube :
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Ven 11 Nov - 11:49
J'ai l'impression qu'un clip d'Emilie Simon a été tourné pour promouvoir la BO du film ...
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: La délicatesse, le film Dim 27 Nov - 13:41
Une photo que je n'avais pas encore vue :
EDIT : le film a maintenant son propre topic ! Ce sera plus facile pour poster les infos et bientôt nos avis
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 27 Nov - 16:39
Il est chouette le clip! C'est la scène du jus d'abricot qu'on voit sur la télé non?
Cathy Swoon addict
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 27 Nov - 20:02
Merci pour les photos. J'espère que le film reflètera bien toute la délicatesse et la poésie du livre.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mer 30 Nov - 13:10
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mer 30 Nov - 18:10
Ah oui c'est dithyrambique!! Cela ne fait que renforcer mon envie de voir le film!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mer 21 Déc - 18:04
Je l'ai vu et j'ai beaucoup, beaucoup aimé J'ai trouvé que c'était une très belle mise en images du roman. Bien sûr, il manque des choses (on s'y serait attendu ) mais cela ne m'a absolument pas gênée. Il y a aussi quelques ajouts minimes, que je vous laisse découvrir par vous-même. Le couple d'acteur est merveilleux, il y a une très belle alchimie entre eux. La Nathalie d'Audrey Tautou m'a beaucoup plû et je ne parle même pas du Markus de François Damiens qui est exactement tel que je me l'imaginais : introverti, drôle, touchant. On a envie de le connaître, on s'attache irrémédiablement à lui et bien sûr, on comprend aisément pourquoi Nathalie tombe amoureux de lui, et c'est pour moi une des plus grandes réussites du film !
Les frères Foenkinos étaient là pour présenter le film et je les ai trouvés drôles, sympathiques et chaleureux.
Je pense que j'irai le revoir avec plaisir !
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Mer 21 Déc - 18:20
Génial, merci pour ton avis Emjy, cela donne encore plus envie de le voir. J'ai hâte, surtout si tu dis que le couple principal est parfait et qu'ils sont à l'écran tout ce que l'on imaginait des personnages sur papier. Sur François Damiens je n'avais aucun doute car je l'ai déjà vu dans ce registre mais ça me rassure que tu aies aussi apprécié Audrey Tautou. J'espère voir le film très vite et revenir donner mon avis ici. Qu'ont ajouté les réalisateurs au sujet du film? Ont-ils justifié certains changements ou parlé de leur démarche?
Constance Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Jeu 22 Déc - 17:50
Emjy, tu as eu de la chance de croiser les frères Foenkinos...
J'ai vu le film cet aprèm et j'ai moi aussi adoré Marcus et surtout la tete de Francois Damiens, le patron aussi est pas mal joue et moins lourd que dans le roman, d'autres personnages secondaires peu présents dans le roman apportent du fond à l'histoire!
L'adaptation est très fidèle, même si je pense que les frères Foenkinos doivent aimer la cuisine asiatique ... J'ai fait tout mon possible pour apprécier Audrey Tautou,
Spoiler:
je ne l'ai pas autant apprécié que Damiens et par certains détails elle m'a trop rappelle d'autres personnages qu'elle a joué, je peux apprécier son jeu dans quelques scènes douces et fraîches, sa slhouette sylphide lui permet d'assurer une présence discrète, et elle me rappelle trop ces premiers rôles (Martine de l'auberge espagnole) et je n'aime pas sa moue ou ses mimiques!
J'ai d'ailleurs beaucoup plus apprécié son jeu en début de film que sur la fin!!! Enfin le film est agréable, fantaisiste et optimiste!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Ven 23 Déc - 12:48
Je suis contente que tu aies apprécié l'adaptation aussi, Constance !
Le Markus de François Damiens fait des émules, j'en suis ravie
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Ven 23 Déc - 22:16
J'ai enfin vu le film et je suis d'accord, l'adaptation est à la hauteur du roman. C'est très tendre, ça donne le sourire et c'est doux. J'ai trouvé le film peut-être plus émouvant encore dans sa première partie sur les premiers temps du deuil. Probablement grâce à la belle musique d'Emilie Simon. C'est aussi une bonne chose d'avoir donné plus de relief à François. Dans le roman je n'avais pas tellement souvenir de sa personnalité. Là elle est plus définie. Il est spontané et décontracté, ce qui contraste d'autant plus avec l'attitude si calme et retenue de Markus. On sent que les frères réalisateurs ont voulu montrer que ce qui sépare François et Markus ce n'est pas qu'un physique ingrat pour l'un et beau garçon pour l'autre. Ce sont des êtres différents en tout et Natalie partage quelque chose d'unique avec chacun, ce que la toute dernière scène évoque si joliment. D'ailleurs en parlant de Markus il faut souligner la belle prestation de François Damiens. Je suis d'accord avec vous, sa voix, ses gestes, si petits, si discrets malgré sa haute stature sont très émouvants. Sa voix, sereine dans la majorité des circonstances, est en rupture avec celle un peu aigüe d'Audrey Tautou. J'aime bien ces détails. J'ai aussi adoré l'introduction de la meilleure amie de Natalie. On s'identifie un peu à elle, spectatrice de la détresse de son amie, et on est déçue de sa réaction finale malheureusement. Le film est une belle adaptation et une émouvante histoire mais il ne propose pas grand chose d'un point de vue cinématographique. Il n'y a pas une mise en scène originale qui aurait pu rappeler le ton si unique du livre. C'est dommage que l'on perde un peu cela, mais ce sera l'un de mes rares bémols.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Sam 31 Déc - 17:32
J'ai beaucoup apprécié ce film. Je salue particulièrement la prestation de François Damiens que j'ai trouvé très bon!! Je trouve que c'est une très bonne adaptation du roman. Seul petit tout petit bémol : la scène de demande en mariage est moins bien que dans le roman.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 1 Jan - 18:15
Contente que tu aies aimé, Miss Virginia Qu'as tu pensé du jeu d'Audrey Tautou ?
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 1 Jan - 18:35
Elle n'est pas trop mal dans ce film, mais certaines de ses mimiques m'agacent quand même un peu...
Constance Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 1 Jan - 20:50
Miss Virginia a écrit:
Elle n'est pas trop mal dans ce film, mais certaines de ses mimiques m'agacent quand même un peu...
Je suis contente de ne pas être la seule à penser cela, d'autant plus que je n'aime pas critiquer à tort et à travers les actrices. Je trouve que c'est à la longue que cela gêne, j'aime beaucoup les scènes du début ou elle marche dans Paris, la musique donne l'ambiance et appuie vraiment le film, j'avais écouté la musique seule et ca ne rend pas pareil.
Pour reprendre ce que tu as dit Summerday, c'est vrai qu'il y a un ajustement entre Marcus et François qui ne peut exister dans le roman car aucune description physique n'est donnée, de plus la vie de couple entre François et Nathalie est bien plus détaillée sur écran, leur vie de couple, leur intimité, leur complicité et leur désir d'enfants et le déjeuner avec les parents respectifs, de même le deuil de Nathalie est montré, là aussi le roman reste sur le ressenti et ne montre pas la solitude de Nathalie, on la devine à travers les dires de ses collègues, les moments clés sonnent bien et rejoignent aussi le découpage fait pas Popila, le jus d'abricot,le baiser, la grande claque ...
Je suis d'accord ce film est tres convenu, et n'apporte rien de plus, cependant il reste sobre, sans chichi, accessible et concret parfois c'est peut être moins decevant on sort du cinoche avec cette tete et je préfère une adaptation réalisée sérieusement sans grande prétention, que des films bien poussé par la critique qui ne m'apportent rien de plus,
J'adore le moment ou ils s'envoient des messages par messagerie interne avec des smileys ...
bah moi aussi j'aurai bien voulu qu'il y ait un peu plus du Spirit of David, surtout pour que tout le monde en profite un peu, mais je pense que c'est tres difficile quand même et puis ca donne une bonne occasion de relire ses romans ...
Summerday, tu es deçue par la réaction de l'amie de Nathalie ??? Après la mort de François ou lors de la fête chez elle ???
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: La délicatesse, le film Sam 18 Fév - 22:58
Je n'ai pas lu le roman, je n'ai vu que le film donc je peux faire aucun comparatif. J'ai beaucoup aimé le film. J'ai trouvé ça, très beau, très "délicat" justement. Le film porte vraiment bien son titre. C'était vraiment une très belle histoire et très bien réalisée.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 20 Mai - 14:52
Je voulais vous faire partager cette couverture de La Délicatesse réalisé par cet illustrateur :
Je la trouve chouette et plutôt bien trouvée, et vous ?
_________________
Caelan Bookworm
Sujet: Re: La délicatesse, le film Dim 22 Déc - 10:33
J'ai regardé ce film hier par le plus grand des hasards car il ne me faisait pas plus envie que ça. Et finalement, c'est une jolie découverte. J'ai trouvé ce film touchant. Le personnage de Markus est très émouvant. Je le trouve tout à fait séduisant avec sa haute stature, son air penaud et ses maladresses que n'importe qui pourraient faire. Nathalie et Markus compose un très joli couple, bien assorti.