Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Anne... la maison aux pignons verts

+14
Seirên
Scarlatiine
Zahlya
Akina
Miss Chocolat
Bagatelle
Summerday
Laly
Haydée
Colchique
kary
Cathy
Emjy
Séverine
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:10

Message de Trillian :

J'ai enchaîné avec Anne et la maison aux pignons verts; pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'Anne Shirley, jeune orpheline de 11 ans et qui est envoyé vivre chez Marilla et Matthew Cuthbert, frère et soeur vivant sur l'île du prince Edouard. Anne n'est pas accueillis rès chaleureusement entre Matthew, complètement sous le charme mais qui est trop timide et Marilla qui avait demandé un garçon pour les aider aux champs et qui ne sait pas quoi faire d'une fille.

Mais le temps de réfléchir à la situation, Matthew fait comprendre à Marilla qu'il ne veut pas renvoyer Anne et Marilla elle même ne s'y résout pas et décide de la garder; Anne est une petite rouquine à la langue bien pendue, qui rêve de se faire des amies, qui a une imagination bien trop fertile et qui est la reine des bêtises.

Anne et la maison aux pignons verts est le premier d'une longue série consacrée à ce personnage. Ce premier tome nous montre l'enfance d'Anne jusqu'à ces 16 ans. Elle rencontre et charme tous ceux qui auront un role important dans sa vie. J'ai adoré lire les aventures d'Anne, c'est très drôle et bien écrit, et j'adore la galerie de personnages présent autour d'Anne sans parler des descriptions de l'île du prince Edouard qui donne bien envie d'y aller. J'ai aussi pu constater à quel point l'adaptation télé était fidèle au roman et à son atmosphère; je vais bien sur lire la suite maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:12

Message de JainaXF :

Pour l'instant je n'ai lu que Anne Of Green Gables et j'ai adoré ! I love you

Je l'ai acheté après en avoir beaucoup entendu parler et je ne l'ai pas regretté !
Le personnage d'Anne est très attachant et m'a fait penser à Jo ou à Sophie au cours de ma lecture !
J'ai adoré les descriptions de paysages (alors que je les trouve souvent ennuyeuses ! Embarassed ) et cela donne envie de découvrir le Canada et Prince Edward Island ! bounce

J'ai aussi aimé que le livre ne soit pas aussi moralisateur que bien des romans jeunesse "classiques" ! Comme c'est dit dans le livre, le fait de faire continuellementla morale à quelqu'un donne envie de faire tout le contraire de ce qui est dit ! lol!

Les personnages secondaires sont tous aussi attachants et je plussoie plusieurs d'entre vous sur Matthew qui m'a vite conquise avec sa timidité et sa maladresse et Marilla aussi après un moment, malgré son côté "handicappée sentimentale" !
La fin est
Spoiler:

Je me suis vite identifié à Anne, étant moi aussi rêveuse et intense dans ce que j'aime ou ce que je déteste !

J'ai tout de suite accrocher à Gilbert et la manière dont Anne s'obstine à le détester est une des rares fois où elle m'a agaçée ! Je peux être moi aussi un peu rancunière, mais la manière dont Gilbert s'excuse (surtout lors de l'épisode de la rivière !) est vraiment irréprochable !
Par contre j'ai bien aimé l'épisode de l'ardoise, un classique des romances (oui, je sais déjà comment ça va finir, je l'ai lu sur des blogs littéraires et de toutes façons, la fin est évidente pour ces deux-là ! Rolling Eyes Very Happy )

Je ne vais pas tarder à m'acheter la suite, j'ai hâte de connaître les péripéties d'Anne en détails maintenant qu'elle approche de l'âge adulte !

Pour conclure un très beau roman jeunesse à conseiller autour de soi, avec beaucoup de poésie et de fantaisie ! bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:13

Message de MissVirginia :

Je me souviens avoir lu La Maison aux Pignons Verts trouvé dans la bibliothèque de ma mère. Elle m'avait ensuite acheté les deux tomes suivants qui étaient publiés chez France Loisirs. Je n'ai jamais lu les suivants Sad je crois qu'on ne les trouve plus en France désormais. J'avais beaucoup aimé ces livres, je m'étais beaucoup identifiée à l'héroïne, je rêvais de rencontrer mon Gilbert Anne... la maison aux pignons verts 557349 l'âme soeur d'Anne. Mon souvenir est un peu vague cependant.
j'ignorais qu'il existât des adaptations télévisées de ces romans!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:14

Message de Miss Chocolat :

Ben, j'ai pas pu résister bien longtemps à notre très chère Anne. Et voici donc mon avis sur les 4 premiers tomes que j'ai enchaîné à une vitesse pas possible (pratiquement un par jour depuis que j'ai commencé)

tome 1 : Anne... La maison aux pignons verts

J'ai fini le tome 1 et j'ai adoré. Je me suis plongée dedans sans problème. Je connaissais déjà l'histoire étant donné que j'ai vu l'adaptation, il y a bien longtemps maintenant (pas de rediffusion de prévue pour M6 ? ).

Je suis tombé amoureuse de Anne. Mais qu'elle piplette cette Anne !!! On ne peut pas l'arrêter et je crois que c'est tout son charme. Elle a un caractère
bien trempée en même temps, ça paraît normal avec tout ce qu'elle a vécu, elle ne se laisse pas abattre et trouve de la beauté dans tout ce qu'elle voit.

J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Diana, son âme de coeur (très jolie comme expression). Anne ne laisse pas le choix mais en même temps, on ne peut que aimer Anne et ses idées farfelues. Tout le monde l'adore grâce à un simple coup d'oeil ou une simple parole.

Sa rencontre avec Gilbert est mémorable comme tous ses moments passés avec lui. Oh Gilbert !!! Anne... la maison aux pignons verts 557349

J'aime beaucoup la façon qu'à Lucy Maud Montgomery de nous faire rentrer dans l'univers de Anne mais aussi dans le pays qu'elle découvre parce qu'on le découvre avec ses yeux et toutes ces descriptions sont si détaillées et romanesques que je me suis laissée prendre au jeu. Il m'arrive souvent de zapper des moments d'un livre parce qu'il y a une description trop longue mais là, non, j'ai pas pu. C'est tellement bien racontée.

Ben, oui, j'ai dévoré le tome et j'ai enchaîné directe sur la suite que j'aime
autant.

tome 2 : Anne d'Avonlea
Beaucoup de personnages m'ont plu dans ce tome : Davy, Miss Lavendar mais y'a quand un manque : Mattew (je suis pas sur pour l'orthographe). Je trouve qu'il mettait un peu de baton dans les roues à Marilla pour l'éducation de Anne et c'était très drôle.

Anne a une passion dévorante pour son métier mais ne peut pas toujours appliquer ces objectifs comme elle le souhaite. En tout cas, les enfants lui font bien ressentir qu'elle est une bonne institutrice et c'est ce qui lui importante.

Beaucoup de choses m'ont plu mais pas autant dans le détail que dans le
premier. Peut-être parce qu'on connait bien Anne et qu'elle a beaucoup grandi ce qui fait que son côté bien imaginatif qui m'avait tant plu dans le premier n'est plu autant présent. Et aussi, elle n'est plu la petite fille pétillante et débordant de peps et de joie mais une adulte qui doit se faire respecter en gardant un peu son âme d'enfant...

tome 3 : Anne quitte son île
J'ai beaucoup aimé le fait que Anne retourne étudier. On sentait qu'il lui manquait quelque chose et qu'elle avait besoin d'approfondir ses connaissances.

J'ai adoré Phil, bien étrange au départ, fille pas sur d'elle mais en
même temps qui sait ce qu'elle vaut (niveau beauté). Elle est aussi pétillante que Anne et elle apporte un nouveau tournant à la vie de Anne.

Hum, comment dire ???
Spoiler:

Comment Anne a-t-elle pu se dire que Roy était éventuellement intéressant ??? Je vois pas franchement. Il est fade, sans conversation, trop polie et aimable, il est trop trop quoi... Il aime pas rire, Anne se retient de laisser court à son imagination lorsqu'elle est en ça compagnie.

J'adore la fin avec Gilbert. C'est ce qui m'a fait enchâné la suite d'ailleurs parce qu'on arrive enfin au moment crucial de sa relation avec un très cher prince charmant. Anne... la maison aux pignons verts 557349 Anne... la maison aux pignons verts 557349

Tome 4 : Anne aux domaines des peupliers
Le côté épistolaire de ce tome m'a surprise mais m'a beaucoup plu. On en apprend plus sur sa relation avec Gilbert et de comment ils vivent leur vie loin l'un de l'autre.

Anne rencontré beaucoup de difficultés (Pringle, l'enseignement, sa fonction de
directrice, La Femme...) et elle a toujours le chic pour se mettre dans des situations pas possible. Je trouve ça géniale.

Ce tome m'a pas particulièrement transcendé, pas autant que les autres. Mais j'ai vraiment aimé la façon qu'a eu LMM de nous mettre dans ce moment de la vie de Anne avec les lettres.

A moi la suite maintenant !!!

P.S. : désolé pour le poste aussi longtemps mais vous l'aurez compris, j'ai Anne dans mon coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:16

Message de Musketeer :

Quel enthousiasme !Very Happy

Miss Chocolat a écrit:
Tome 4 : Anne aux domaines des peupliers
Ce tome m'a pas particulièrement transcendé, pas autant que les autres. Mais j'ai vraiment aimé la façon qu'a eu LMM de nous mettre dans ce moment de la vie de Anne avec les lettres.

J'avais du mal à avancer dans ma lecture quand je lisais ce livre, bien qu'il m'ait laissé une bonne impression à la fin! Ce qui est intéressant ici, c'est le fait qu'on soit plongés dans les pensées de Anne. On se sent encore plus proche d'elle^^
Mais bien sûr Gilbert nous manque ! Ça aurait été chouette d'avoir ses réponses aux lettres d'Anne Smile
Finalement, ce livre sert à "meubler" la séparation provisoire de Anne et Gil. On pourrait même dire que c'est un tome inutile dans le déroulement de l'histoire, on peut se passer de lui sans que cela perturbe notre lecture du tome suivant. D'ailleurs LMM l'a écrit après les autres livres.

Je te souhaite une bonne continuation avec Anne, Miss Chocolat ! Vous avez l'air d'avoir tissé de beaux liens toutes les deux :flower:

Et sinon, personnellement je préfère Roy au capitaine Harris, le prétendant que Sullivan a donné à Anne dans le téléfilm n°2 Razz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:17

Musketeer a écrit:
Et sinon, personnellement je préfère Roy au capitaine Harris, le prétendant que Sullivan a donné à Anne dans le téléfilm n°2 Razz

Je me souviens plus trop qui est le Capitaine Harris ? c'est pas le père de la jeune fille qui est doué en théatre ?

En tout cas, cette saga me plaît de plus en plus. J'étais restée sur ma fin avec le tome 4 parce que je voulais en savoir plus. Bah, c'est chose faite avec le tome suivant que j'ai dévoré d'ailleurs. Anne... la maison aux pignons verts Icon_study

Tome 5 : Anne... la maison de ses rêves
Anne est mariée avec Gilbert et part d'Avonlea, un mariage simple. J'ai été agréablement surprise de découvrir qu'elle partait de la ville de son adolescence. J'avais toujours pensé qu'elle resterait aux pignons verts.

J'aime beaucoup les nouveaux personnages Le capitaine Jim, Leslie Moore, Melle Cornelia. Il apporte de la nouveauté dans la vie de Gilbert et Anne. La maison a vraiment l'air d'une maison de rêves. On comprend pourquoi Anne si
plaît tant et qu'elle a dû mal à en partir, y'a tellement de souvenirs.

La première épreuve difficile d'Anne et Gilbert est vraiment dure, la perte d'un enfant est difficile à surmonter mais cette épreuve a permis à Anne de se
rapprocher de Leslie.

J'ai bien aimé ce tome parce que je ne savais pas à quoi m'attendre vu que les adaptations ne traitent pas de ce tome.

Je continue... Anne... la maison aux pignons verts Icon_bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:18

Message de Musketeer :

Miss Chocolat a écrit:
Je me souviens plus trop qui est le Capitaine Harris ? c'est pas le père de la jeune fille qui est doué en théatre ?
Oui c'est lui ! Pour faire concurrence à Gilbert franchement j'aurais plutôt introduit un jeune homme... enfin bon, ça fait partie des étrangetés de Sullivan que je ne comprends pas toujours Razz

Miss Chocolat, tu ne trouves pas que le tome 5 prend une toute autre tournure ? Il est vraiment mélancolique ce tome... c'est un de ceux que je relis le moins parce qu'il ne me met pas vraiment en joie ^^ Et je suis d'accord avec toi, les personnages secondaires sont fameux ! Oh et puis les paysages, les soirées au phare... Anne... la maison aux pignons verts 557349

Et Anne qui aimerait être une mouette Anne... la maison aux pignons verts 874389 voilà elle a beau être adulte, elle a encore ses idées farfelues Anne... la maison aux pignons verts 911816

Tu as déjà commencé le tome 6 ou pas encore ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:18

Musketeer a écrit:
Pour faire concurrence à Gilbert franchement j'aurais plutôt introduit un jeune homme...

Tout à fait d'accord, ce serait rester dans la continuité de l'oeuvre de LMM. Ils ont quand pris pas mal de liberté pour le téléfilm n°2 par rapport aux livres.

J'ai remarqué que dans le tome 5, Anne paraît moins présente. Je trouve qu'elle partage ses moments de présence avec Gilbert bien sur mais aussi avec les personnages secondaires. On a moins des pensées, ses idées que dans les précédents tomes.
C'est vrai que ce tome fait beaucoup moins enjoué que les autres mais en même temps, Anne devient adulte donc elle a des pensées un peu moins frivoles et un peu plus terre à terre. Je sais pas si je suis très clairs. Anne... la maison aux pignons verts Icon_razz

Oui, j'ai commencé le tome Musketeer et j'aime beaucoup. Est-ce que tu sais ce que veut dire Ingleside ? Anne dit qu'elle l'a choisit avec Gilbert et qu'ils ont eu dû mal à se décider mais y'a pas plus d'explications...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:19

Message de Musketeer :

Miss Chocolat a écrit:
Tout à fait d'accord, ce serait rester dans la continuité de l'oeuvre de LMM. Ils ont quand pris pas mal de liberté pour le téléfilm n°2 par rapport aux livres.
Et que dire du troisième téléfilm confused

A partir du tome 5 effectivement Anne est moins présente. Ce tome marque vraiment son entrée dans le monde des adultes ! Faut juste s'habituer à la voir s'éclipser petit à petit pour laisser le devant de la scène à ses enfants . Par moments, je regrette la petite Anne fofolle, mais j'aime énormément la vie de Anne maman avec ses enfants Very Happy (que j'aurais adoré voir à l'écran !!!)

Et non, je ne connais pas la signification de Ingleside scratch je m'étais posé la question aussi, mais je n'ai jamais trouvé la réponse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:20

Ben, oui le troisième téléfilm vraiment rien à voir. Où ont-ils pêché que Gilbert allait à la guerre ?? Non mais franchement !!!!

Moi, aussi j'aime beaucoup Anne avec ses enfants. Le fait que Anne s'eclispe de plus en plus de me gêne pas plus que ça parce que ses enfants sont géniaux. Je trouve que Walter ressemble beaucoup à Anne au niveau de l'imagination. Je suis pas beaucoup avancé pour l'instant, mais j'avance petit à petit et vu que c'est une vrai découverte, je l'apprécie d'autant plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:21

Message de Musketeer :
Pour le 3e téléfilm, ils auraient mieux fait de suivre à la lettre les livres Anne... la maison aux pignons verts 874389 bah, je l'aime bien quand même ce film, mais je trouve ça dommage d'avoir autant inventé ^^
Oui, je trouve aussi que Walter ressemble beaucoup à sa mère Smile J'avoue que c'est mon petit préféré sunny
mais je crois qu'on ne connait pas bien les autres enfants... à part Jem, les filles restent assez en retrait dans les livres il me semble ...

J'édite mon post : je me trompe, il y a Rilla qui sort du lot également !!! Anne... la maison aux pignons verts 516814 ben en fait on connait pas bien les jumelles, voilà Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:21

Tome 6 : Anne d'Ingleside
On découvre les enfants de Anne : James Matthew (Jem), Walter, Diana (Di), Anne (Nan), Shirley, Rilla. On a encore la présence de Anne qui est jalouse dans ce tome, j'ai trouvé ça touchant. Voyant ses enfants grandir, elle s'inquiète pour son avenir.

J'avoue que ma lecture commence à s'essoufler un peu. Y'a vraiment plus autant Anne et elle me manque. C'est pas vraiment qu'il n'y a plus Anne mais elle n'est plus aussi présente, l'histoire n'est plus raconté de son point de vue mais de plus en plus par celui de ces enfants.

J'ai bien aimé quand la tante Blythe était là, ça amenait un peu de consistance à l'histoire et il y avait un peu plus de fil conducteur. Là, j'ai l'impression que
LMM nous retrace des fragments de la vie de Anne par petites anecdotes sans avoir d'histoire réellement.
Au final, j'ai aimé ce tome mais sans plus. Au début, le fait que Anne soit moins présente ne me gênait pas mais je dois dire qu'au fil de la lecture, elle me manque.
Je continue quand même la lecture, j'ai d'ailleurs commencé le tome 7; Anne me manque toujours autant et le point de vue de narration n'est plus le même ce qui m'a un peu surpris au départ.... A voir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:22

Message de Musketeer :
Le tome 6 n'a pas vraiment de fil conducteur. C'est plutôt un recueil de nouvelles finalement !
J'aime bien aussi les passages avec la tante de Gilbert, c'est très drôle ! Very Happy
L'absence de Anne déroute vraiment la première fois, je comprends que tu sois "déçue". J'espère que le tome 7 (qui est super drôle) ne te fera pas abandonner la lecture de la saga parce que le tome 8 est vraiment à lire Smile

Bonne continuation Miss Chocolat Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:22

Non, Musketeer, je ne vais pas abandonner comme ça c'est pas mon genre mais aussi parce que je me suis prise dans l'histoire et j'ai envie de découvrir de que vont devenir les enfants Blythe (d'ailleurs les enfants Blythe et Meredith font une sacré pairs... Affaire à suivre). Je suis juste en manque d'Anne et Gil. Anne... la maison aux pignons verts 557349
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:23

Message de Musketeer :
Anne nous manque certes, mais alors Gil c'est encore pire ! Que ce soit dans les premiers tomes ou dans les derniers.... on le voit presque pas ce gentil Gil Sad
Franchement c'est le gros reproche que je ferais à LMM Very Happy
et pis rien qu'en faisant allusion aux enfants Meredith j'ai envie de rigoler lol! Tu me donnes envie de relire leurs bêtises Razz
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:49

Voilà, je viens de passer quatre des plus beaux jours de ma vie littéraire en compagnie d'Anne à l'Ile du Prince Edouard.
Je l'ai ouvert Lundi et je me suis retrouvée comme à ma première lecture (je devais pas avoir plus d'une dizaine d'années à cette époque), en immersion totale.
Mes souvenirs étaient assez lointains pour que je ne me souvienne pas de toute l'histoire dans les moindres détails (quoique certains évènements sont inoubliables : une certaine ardoise ou encore un bateau qui prend l'eau) et garde un maximum de surprise. Effectivement et comme beaucoup l'ont si bien dit avant moi, on a un sourire constant sur le visage en lisant les aventures d'Anne.
Cette petite fille est absolument incroyable et terriblement attachante. Qui ne peut pas aimer Anne? Son imagination, sa joie de vivre, sa gentillesse, son exubérance, ses défauts, ses cheveux roux, ses tâches de rousseur, son aversion pour Gil... enfin certaines personnes, son e à la fin de Anne. Et tout le reste : Diana, Melle Barry, Matthew (ah! Matthew!), Marilla, Green Gables, l'école, le lac aux miroirs, la forêt hantée, le sentier des violettes, j'en passe... Que de beaux moments passés à côtoyer tout ces endroits, toute cette nature luxuriante, colorée et odorante et toutes ses personnes!!!!
En plus, le style parfaitement limpide et évocateur de Lucy Maud Montgomery sublime le tout. Et je reste bouche bée devant son imagination fertile! J'aurais adoré connaître cette dame. Il nous reste ses écrits et heureusement. J'ai adoré ses descriptions de paysage (L'IPE fait partie des ces endroits que je rêve d'aller visiter, en encore plus depuis que Maribel a posté des photos de son propre voyage), les longs monologues d'Anne où elle part dans tous les sens ou dans des rêveries sans fin.
Je ne vais pas me plonger de suite dans le tome 2 et les suivants mais je vais plutôt les distiller tout au long de l'année avec parcimonie et quand je me sentirais un peu triste ou déprimée. Il n'y a rien de tel pour retrouver le sourire. C'est clairement une lecture doudou. Et bien plus que cela. Une lecture que je recommande à tous (petits et grands).
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:56

Séverine, c'est un vrai plaisir de lire à quel point tu as apprécié ce roman. sunny C'est aussi un de mes préférés, un vrai concentré de douceur, de bonheur et de joie de vivre Anne... la maison aux pignons verts 312935

Swoon addict
Cathy

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:47

Pouvez vous me redonner l'adresse de la librairie québécoise où vous l'avez trouvé s'il vous plaît ? Je voudrais l'offrir. Merci !
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:52

Je l'ai commandé sur amazon en fait... Mais il me semble bien qu'il y a une librairie québécoise sur Paris qui vent ses exemplaires. Par contre, j'ignore quelle est son adresse mais ça doit pouvoir se trouver en un ou deux clics sur Google.
kary
Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:26

Cathy a écrit:
Pouvez vous me redonner l'adresse de la librairie québécoise où vous l'avez trouvé s'il vous plaît ? Je voudrais l'offrir. Merci !
La réponse est juste Very Happy Merci pour l'adresse d'ailleurs, les livres sont très difficiles à trouver en dehors des boutiques spécialisées en effet ! Je suis allée à la librairie du Québec qui est une librairie aérée et très agréable.

J'ai suivi vos conseils, je suis allée y faire un tour et c'est nickel ! J'ai un peu eu du mal à les trouver au début mais après la vendeuse est partie me chercher le tome 2 qu'on ne trouvait pas dans les étagères. J'ai pris les 4 premiers, mais ça m'est revenue à un peu plus de 60 € tout de même. Mais bon, j'avais bien envie de lire cette série depuis un bon moment.
Cathy
Swoon addict
Cathy

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:12

Séverine a écrit:
Je l'ai commandé sur amazon en fait... Mais il me semble bien qu'il y a une librairie québécoise sur Paris qui vent ses exemplaires. Par contre, j'ignore quelle est son adresse mais ça doit pouvoir se trouver en un ou deux clics sur Google.
Apparemment, c'est bien le nom de la librairie (gros boulet que je suis...). Je pensais qu'elle avait un nom spécifique mais c'était juste "Librairie québécoise". Je vais donc essayer d'y aller.
kary
Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:37

J'ai fini le tome 1 hier et j'ai tout simplement adoré ! J'ai pleuré à la fin !
Spoiler:
Vraiment je suis tombée sous le charme de cette petite Anne, comme tous les habitants d'Avonlea ! J'ai hâte de la retrouver mais je vais quand même faire une petite pause avant de commencer le tome 2.

En tout cas j'aime beaucoup la façon dont c'est écrit. Lucy Maud Montgomery a une façon de raconter vraiment fluide et sans lourdeurs.
Colchique
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeJeu 14 Juil - 15:34

Ne pouvant le trouver nulle part en français, je me suis résignée à le lire en anglais et finalement, je ne le regrette pas du tout. Anne est une jeune fille attachante, éclatante d'optimisme, ce n'est pas étonnant qu'elle ait tant d'admiratrices, c'est une amie comme on aimerait en avoir, passionnée, imaginative, drôle. Une lecture d'été, même d'hiver pour avoir chaud au coeur, je lirai la suite pour la voir grandir encore.
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:37

J'ai lu cet été le premier tome, et malgré la saison le soleil ne venait pas du ciel mais bien du livre et d'Anne. Si charmante, si gaie et enthousiaste de tout. J'aime son bavardage incessant (ce qui rend ses silences impressionnants !) J'aime ses chamailleries avec Gilbert (qu'est ce qu'elle est rancunière quand même Laughing ) J'aime son amitié avec Diana, sa manière de conquérir Matthew et Marilla...J'aime ce village, cette petite école, les pignons verts et toutes les inventions d'Anne.

Mon seul regret c'est qu'elle grandisse si vite. J'aurais voulu passer plus de temps avec Anne enfant.
Laly
Mad Hatter
Laly

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:38

Séverine a écrit:
Voilà, je viens de passer quatre des plus beaux jours de ma vie littéraire en compagnie d'Anne à l'Ile du Prince Edouard.
Je l'ai ouvert Lundi et je me suis retrouvée comme à ma première lecture (je devais pas avoir plus d'une dizaine d'années à cette époque), en immersion totale.
Mes souvenirs étaient assez lointains pour que je ne me souvienne pas de toute l'histoire dans les moindres détails (quoique certains évènements sont inoubliables : une certaine ardoise ou encore un bateau qui prend l'eau) et garde un maximum de surprise. Effectivement et comme beaucoup l'ont si bien dit avant moi, on a un sourire constant sur le visage en lisant les aventures d'Anne.
Cette petite fille est absolument incroyable et terriblement attachante. Qui ne peut pas aimer Anne? Son imagination, sa joie de vivre, sa gentillesse, son exubérance, ses défauts, ses cheveux roux, ses tâches de rousseur, son aversion pour Gil... enfin certaines personnes, son e à la fin de Anne. Et tout le reste : Diana, Melle Barry, Matthew (ah! Matthew!), Marilla, Green Gables, l'école, le lac aux miroirs, la forêt hantée, le sentier des violettes, j'en passe... Que de beaux moments passés à côtoyer tout ces endroits, toute cette nature luxuriante, colorée et odorante et toutes ses personnes!!!!
En plus, le style parfaitement limpide et évocateur de Lucy Maud Montgomery sublime le tout. Et je reste bouche bée devant son imagination fertile! J'aurais adoré connaître cette dame. Il nous reste ses écrits et heureusement. J'ai adoré ses descriptions de paysage (L'IPE fait partie des ces endroits que je rêve d'aller visiter, en encore plus depuis que Maribel a posté des photos de son propre voyage), les longs monologues d'Anne où elle part dans tous les sens ou dans des rêveries sans fin.
Je ne vais pas me plonger de suite dans le tome 2 et les suivants mais je vais plutôt les distiller tout au long de l'année avec parcimonie et quand je me sentirais un peu triste ou déprimée. Il n'y a rien de tel pour retrouver le sourire. C'est clairement une lecture doudou. Et bien plus que cela. Une lecture que je recommande à tous (petits et grands).

Séverine, tout comme toi, les jours passés en compagnie d'Anne font partie des plus beaux dde ma vie. Qui ne pourrait pas aimer Anne? C'est une adorable petite créature, mi fée-mi sorcière qui a charmé tous les gens autour d'elle. J'ai adoré le timide Matthew, qui se laissait "soûler" de paroles par Anne, lui qui pourtant avait peur des petites filles. et Marilla, qui s'ouvre enfant à l'amour, maternel qui plus est, et le frère et la soeur n'ont eu à aucun moment à regretter cette erreur car leur petite orpheline les a aimé comme personne n'a su les aimer jusqu'à ce jour. Pendant tout le roman j'ai craint qu'elle ne se brouille avec Diana, car Anne est tellement passionnée, dans ses amours comme dans ses rancunes, mais elle était beaucoup trop attachée à son amie pour que quoiqu ce soit n'entâche leur amitié.

Cette enfant est une tempête d'émotion, un ouragan d'imagination, une bouffée de gentillesse.

Dans le bus j'avais le sourire jusqu'aux oreilles, et il ne me quittait pas jusqu'à ce que j'arrive au bureau. Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, tellement il fait du bien Anne... la maison aux pignons verts 557349

Mais je crois que comme toi, Séverine, je vais attendre un peu avant de lire le tome 2, pour faire le plein de bonne humeur en cas de besoin.

et il me le faut ABSOLUMENT dans ma bibliothèque, pour pouvoir l'avoir sous la main en cas de besoin. Je me demande même si je ne vais pas faire un marque-page rien que pour les aventures d'Anne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anne... la maison aux pignons verts   Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitime

Anne... la maison aux pignons verts
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant