Je me suis lancée dans sa découverte, et ma foi ce n'est pas si mal ! D'ordinaire j'évite les dérivés de livres que j'affectionne par crainte d'être déçue.
Et là c'était mal parti, car disons le clairement : le titre français est affreux ! On s'attend à une banale histoire sentimentale.
Marilla Of Green Gables est le titre original. Il existe une belle couverture du livre à l'étranger, Marilla dans le jardin des Pignons Verts, la maison en fond... c'est sûr que ça fait plus envie
La 2e erreur de l'éditeur selon moi, est de ne pas mentionner le fait qu'il s'agit d'un préquel à Anne of Green Gables. Surtout que grâce à la série Netflix, plus de gens en France connaissent Anne, je pense.
Pour ma part, j'ai lu ce roman car je suis admirative de la saga
Anne... et j'étais curieuse de "connaître" la jeunesse de Marilla Cuthbert. Dans le roman, nous envisageons pourquoi Marilla et Matthew se retrouvent ainsi tous les deux à Green Gables... et c'est une histoire tout à fait plausible.
C'est un roman plaisant à lire, sans prétention aucune. Pour qui connait les Pignons Verts, le lecteur retrouve avec plaisir des lieux qui lui sont familiers. Voir le petit village d'Avonlea s'animer de nouveau est si agréable !
Les personnages, et les décors donc, ne sont pas dénaturés. Matthew est déjà un jeune homme timide, Marilla a le caractère, la droiture, et la réserve qu'on lui connait. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Rachel Lynde, ici Rachel White. Elle apporte légèreté au roman
Il y a bien sûr l'histoire de Marilla et John Blythe, le père de Gilbert. John semble vraiment inspiré de Gilbert, ce que confirme d'ailleurs l'auteur dans la genèse de son roman. Et la relation John/Marilla n'est pas sans rappeler la relation Gilbert/Anne !
Et comme dans l'oeuvre de LMM, l'auteur s'attache à dépeindre la nature enchanteresse de l'île du Prince Edouard.
Maintenant, pour les "non connaisseurs" de Anne, le roman aura peut-être l'allure d'une simple histoire sentimentale, sans grand enjeux... Le fond historique des évènements mentionnés (esclavagisme...) n'est pas approfondi. Ils pourraient rester sur leur faim. L'ensemble est assez linéaire, classique.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Sarah McCoy. Elle a l'air d'avoir fait un sérieux travail de recherches et a même demandé l'aval aux descendants de LMM pour écrire son roman! Si celui-ci pouvait contribuer à répandre encore plus la magie de Anne à de nouveaux lecteurs ce serait formidable !
Voilà, en résumé vous pouvez le lire sans trop de craintes