Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Une préquelle à la série Anne aux pignons verts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Empty
MessageSujet: Une préquelle à la série Anne aux pignons verts   Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Icon_minitimeMer 20 Mar - 5:52

Je viens de découvrir tout à fait par hasard (merci FB !) l'existence de ce livre Le Bruissement du papier et des désirs de Sarah McCoy, une préquelle à la série Anne aux pignons verts. Comme elle est parue aux éditions Michel Lafon, j'ai quelques doutes sur sa qualité littéraire..
Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Le-bruiement-du-papier-et-des-desirs
Le récit raconte l'enfance et la jeunesse de Marilla, expliquant pourquoi elle ne s'est pas mariée, comme on aurait pu attendre d'une jeune fille de cette époque. Le cadre en est le Canada pendant la guerre de Sécession américaine...

voici le résumé de l'éditeur que je mets en mode spoiler car je trouve qu'il raconte toute l'histoire !!
Spoiler:


La traduction française est parue le 21 février dernier...

Pensez-vous le lire ???
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Une préquelle à la série Anne aux pignons verts   Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Icon_minitimeMer 20 Mar - 7:06

No alors là moi ça me fait carrément peur ce genre de bouquin Suspect affraid
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Une préquelle à la série Anne aux pignons verts   Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Icon_minitimeMer 20 Mar - 8:58

DViolante a écrit:
Comme elle est parue aux éditions Michel Lafon, j'ai quelques doutes sur sa qualité littéraire..

Laughing Laughing Laughing

En règle générale, je ne suis pas adepte des œuvres dérivées, alors ce roman ne m'attire pas plus que les autres. Et je trouve le titre absolument horrible !
Par contre, Marilla était mon personnage favori alors je suis contente qu'elle ait droit à un livre sur elle. Oui je sais, c'est très contradictoire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Une préquelle à la série Anne aux pignons verts   Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Icon_minitimeDim 12 Avr - 9:35

Je me suis lancée dans sa découverte, et ma foi ce n'est pas si mal ! D'ordinaire j'évite les dérivés de livres que j'affectionne par crainte d'être déçue.

Et là c'était mal parti, car disons le clairement : le titre français est affreux ! On s'attend à une banale histoire sentimentale. Marilla Of Green Gables est le titre original. Il existe une belle couverture du livre à l'étranger, Marilla dans le jardin des Pignons Verts, la maison en fond... c'est sûr que ça fait plus envie Smile

La 2e erreur de l'éditeur selon moi, est de ne pas mentionner le fait qu'il s'agit d'un préquel à Anne of Green Gables. Surtout que grâce à la série Netflix, plus de gens en France connaissent Anne, je pense.

Pour ma part, j'ai lu ce roman car je suis admirative de la saga Anne... et j'étais curieuse de "connaître" la jeunesse de Marilla Cuthbert. Dans le roman, nous envisageons pourquoi Marilla et Matthew se retrouvent ainsi tous les deux à Green Gables... et c'est une histoire tout à fait plausible.
C'est un roman plaisant à lire, sans prétention aucune. Pour qui connait les Pignons Verts, le lecteur retrouve avec plaisir des lieux qui lui sont familiers. Voir le petit village d'Avonlea s'animer de nouveau est si agréable !
Les personnages, et les décors donc, ne sont pas dénaturés. Matthew est déjà un jeune homme timide, Marilla a le caractère, la droiture, et la réserve qu'on lui connait. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Rachel Lynde, ici Rachel White. Elle apporte légèreté au roman  Razz

Il y a bien sûr l'histoire de Marilla et John Blythe, le père de Gilbert. John semble vraiment inspiré de Gilbert, ce que confirme d'ailleurs l'auteur dans la genèse de son roman. Et la relation John/Marilla n'est pas sans rappeler la relation Gilbert/Anne !
Et comme dans l'oeuvre de LMM, l'auteur s'attache à dépeindre la nature enchanteresse de l'île du Prince Edouard.

Maintenant, pour les "non connaisseurs" de Anne, le roman aura peut-être l'allure d'une simple histoire sentimentale, sans grand enjeux... Le fond historique des évènements mentionnés (esclavagisme...) n'est pas approfondi. Ils pourraient rester sur leur faim. L'ensemble est assez linéaire, classique.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Sarah McCoy. Elle a l'air d'avoir fait un sérieux travail de recherches et a même demandé l'aval aux descendants de LMM pour écrire son roman! Si celui-ci pouvait contribuer à répandre encore plus la magie de Anne à de nouveaux lecteurs ce serait formidable !

Voilà, en résumé vous pouvez le lire sans trop de craintes Wink
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Une préquelle à la série Anne aux pignons verts   Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Icon_minitimeLun 13 Avr - 8:20

Merci pour ton retour. Je le lirai peut-être du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Une préquelle à la série Anne aux pignons verts   Une préquelle à la série Anne aux pignons verts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une préquelle à la série Anne aux pignons verts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préquelle Before Green Gables (Anne.. avant les pignons verts)
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» Anne... la maison aux pignons verts
» Une nouvelle adaptation d'Anne la maison aux pignons verts
» Tistou les pouces verts - Maurice Druon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: