Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les mysteres de Lisbonne

Aller en bas 
+3
Summerday
JO
Constance
7 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:07

Voila je me lance pour vous présenter Les Mysteres de Lisbonne, réalisé par Raul Ruiz, adapté du roman de Camilo Castelo Branco
(comparé à Balzac)

Les mysteres de Lisbonne Les_my13

Voila ce que j'avais comme idée de ce film!

Citation :

Utopia : Il faut voir les quatre heures et vingt six minutes dans la continuité, ne pas sortir du récit, ne pas quitter l'ambiance.
Exceptionnel aussi par son ampleur, par sa richesse narrative, par sa beauté plastique… Bref par son éclatante réussite qui fait justement passer comme un souffle les quatre heures et demie de projection. Comme l'écrit dans Les Inrockuptibles Serge Kaganski, qui a découvert le film en avant-première début Mai : « les récits prolifèrent comme les rizhomes chers à Deleuze, s’emboitent les uns aux autres comme des poupées russes, mêlant tragédies et comédie, dans des décors magnifiques et magnifiquement filmés, portés par des acteurs superbes (la plupart portugais) et une mise en scène pleine d’invention, d’énergie, d’élégance, de facéties. Le titre évoque d’abord Eugène Sue et ses Mystères de Paris, mais on pense à Dumas, Borgès… et les quatre heures et demie filent sans longueur. »



L'intrigue est menée par un personnage Padre Dinis, âme d'une institution pour orphelin. Pedro est orphelin de père; Dinis va alors lui révéler le nom de sa mère : la comtesse Angela de Lima, noble femme des environs, mal mariée au Comte de Santa Barbara, qui a dû se séparer, bien malgré elle, de ce bâtard né d'une passion défendue.
Les mysteres de Lisbonne Myster10
Toujours grâce à Dinis, la mère et l'enfant vont pouvoir se rencontrer, et Pedro va apprendre le secret de sa naissance, les raisons qui ont obligé sa mère à épouser le comte de Santa Barbara, qu'elle n'a pourtant jamais aimé… Des révélations qui en entraîneront beaucoup d'autres, chaque protagoniste du récit ayant sa propre histoire riche en péripéties…Le padre Dinis apparait comme un confesseur bien habile et à partir de la il est difficile de resumer toutes les péripities, multiples intrigues entre les personnages qui vont s'enchevetrées sans jamais perdre le fil de l'histoire. Une magnifique broderie!

Citation :
Utopia Coïncidences, révélations, coups de théâtre, amours contrariées, passions violentes, vengeances longues à assouvir… c'est un vrai tourbillon qui nous emporte, mais un tourbillon fluide, enveloppant, jamais excessif, jamais vulgaire : la mise en scène de Raul Ruiz est d'une suprême maîtrise, d'une discrète virtuosité, d'une imparable précision.
Et parmi tous ces personnages aussi fascinants que complexes, on n'oubliera pas de sitôt la figure extraordinaire du père Dinis, sorte d'Edmond Dantès qui aurait gagné la sérénité, ancien aristocrate libertin devenu serviteur de Dieu par amour des hommes et de la justice.


Arte va proposer ce film sous forme de série en Mars prochain (6 épisodes)

Les mysteres de Lisbonne Myster12


Après la séance :
4h26 ca me faisait vraiment peur et je me suis laissée convaincre, le debut du film démarre si lentement et au fur et à mesure le rythme du récit s'intensifie, il est impossible de résumer l'intrigue. Il faut imaginer une multitude de personnages, qui se croisent par l'intermediaire du Padre Denis, qui devient un vrai conteur et à la fin je suis devenue accro de ces histoires, je n'avais pas envie que cela s'arrête. La projection se déroule en 2 parties, si bien que ce n'est pas 4h d'affilé.

Les personnages principaux presentent une évolution bien sur, il est question d'amour, d'illusions perdues et aussi de satire sociale. c'est un film romantique noire. Une partie du récit se déroule en France, avec des acteurs français : Clotilde Hesme, Melvil Poupaud, Malik Zidi et Léa Séydoux, les acteurs portugais m'étaient complètement inconnus, cela crée un savoureux mélange car chacun conserve sa langue originelle et il y a une alternance des scènes en portugais (majoritairement) et en français. Il y a beaucoup de personnages, et jamais je ne me suis sentie perdue.

Les décors sont fabuleux (les costumes aussi), j'en ai pris plein la vue surtout que j'adore la peinture : des demeures imposantes, peintures murales, trompe l'oeil, meubles d'époque, des intérieurs de rêve, ou sobriété de lieu plus communs auberge, monastère car peu de scènes en extérieur tout compte fait. C'est un film assez intimiste, bien des passages se déroulent à la chandelle ou à la bougie permettant un éclairage (limite picturale comme les tableaux de Georges de La tour) Les mysteres de Lisbonne 94134

Bref, c'est splendide Les mysteres de Lisbonne 557349 un vrai bon moment de cinéma.


Je me laisserai tenter je pense par la lecture du roman publié chez Actes Sud en 1984 (le seul traduit en français) Amour de perdition par Camilo Castelo Branco, car les mysteres de Lisbonne n'a jamais été traduit en français!

Les mysteres de Lisbonne Un_amo10
Voila, j'ai surement oublié pleins de choses à dire sur ce film. A vous de me completer, si vous avez l'envie d'une longue séance ou lors de la diffusion de la série!

Je sais que vous êtes fans de séries Wink




Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeSam 26 Mar - 22:09

Moi en version "period drama" avec plusieurs épisodes, ça me disait bien... mais j'ai l'impression que ça n'est pas passé sur Arte finalement, non ? (ou alors je l'ai complètement zappé...)
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeDim 27 Mar - 9:01

Je n'ai pas non plus entendu parler de la diffusion sur Arte qui avait été évoquée au moment de la sortie du film en salles. Je l'attendais avec impatience car le film n'est jamais sorti dans ma ville. En tout cas le dvd est annoncé pour le 4 mai, donc peut-être une diffusion télé peu de temps auparavant?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:00

Patience ça arrive, je suis passée voir le site d'Arte il est écrit Printemps 2011!!! et si tu dis que la sortie du DVD est pour Mai ca se pourrait bien que ce soit en Mai

J'ai pu voir également que les Tudors saison 3 est programmée en Automne 2011 et en VO please! Et là je suis aux Anges car Twin Peaks est annoncée par le 5 Avril tous les mardis jusqu'en Juin depuis le temps que je veux la revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:46

Je dois dire que les 4H26 m'ont refroidie, mais en version télé ça le fait carrément ! Merci pour le topic Constance !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:51

Summerday en parlait dans le topic derniers achats, j'en profite donc pour poster le visuel de la couverture de la nouvelle édition des Mystères de Lisbonne qui est sorti le 31 mars.

Les mysteres de Lisbonne 51CgaRN8ynL._SL500_AA300_

Alors, tentés ?

_________________
Les mysteres de Lisbonne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:27

En fait c'est Constance qui l'a acheté, moi je n'ai fait que remarquer la nouvelle édition. Il faudra donc attendre son avis! Very Happy Je trouve l'édition très jolie et je l'ai feuilleté en librairie, l'écriture semble très aisée à suivre malgré le pavé qu'il représente (je ne sais pas combien de pages exactement mais beaucoup!) alors je vais sans doute me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:08

Oui j'ai acheté ce pavé il est maxi format et il y a 600 pages, enfin je suis en vacances d'ici quelques jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeSam 16 Avr - 18:15

Bon je n'ai pas attendu mes vacances pour lire ce roman et je l'ai lu en moins d'un semaine

Pour moi il est splendide, c'est une merveille Les mysteres de Lisbonne 94134 et je me suis régalée...Je précise que c'est un classique, et il est tres facile d'accès. l'auteur est comparé à Balzac, pourtant j'ai trouvé beaucoup de ressemblances entre le padre Denis et Edmond Dantes...donc comme la couverture l'indique c'est le Livre noir et non un livre noir!

Pedro Da Silva raconte ses mémoires extraites du Livre noir écrit par le père Denis, recueilli et élevé par le père Denis, un prêtre (enfin durant l'intrigue j'ai eu du mal à m'imaginer que ce personnage est un vrai pretre, il multiplie les identités et sa vie est trépidente pour un prêtre!) entouré de mystères.

Pedro est le fils batard (issu d'une vraie histoire d'amour) de la Comtesse Santa Barbara, dont le mari est un vrai tyran, le prêtre va réunir le fils et la mère et dénouer le cours de l'histoire de sa vie et de celle de La comtesse, multipliant ainsi les histoires et les personnages dans des intrigues complexes, liées les unes aux autres.

Une autre figure mystérieuse du roman est Alberto de Magalhaes, un noble de Lisbonne qui a acquis sa fortune bien mystérieusement, il va oeuvrer avec le père Dinis pour échapper à la vengeance de la Duchesse de Cliton, dont il a tué le frère lors d'un duel!

L'écriture de Branco est fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, bien que j'ai vu le film auparavant, cela ne m'a pas génée de connaitre l'histoire (que Ruiz a modifiée d'ailleurs tout en restant fidèl à l'atmosphère du roman). Cela m' permis d'apprécier le talent d'écriture de Branco, alors que ses histoires sont enchevetrées ils maitrisent complètement l'art d'amener tout en finesse ses personnages au bon moment sans rien dévoiler de la manière dont ils vont permettre à l'intrigue d'aboutir, ambiance mystique et religieuse.

Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture Les mysteres de Lisbonne 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:24

Je reviens du site d'Arte : Smile

A l'occasion du Festival de Cannes, la chaîne franco-allemande propose la première diffusion du long métrage de Raoul Ruiz en deux soirées consécutives.
Dans le cadre d'une programmation spéciale Cannes, Arte propose aux téléspectateurs de voir le chef-d'œuvre de Raoul Ruiz, Les Mystères de Lisbonne. La diffusion se fera en deux soirées consécutives (version télé de 6X52 min), le jeudi 19 et vendredi 20 mai prochain à 20h40.

Sorti en salles dans un format de 4h26 en octobre 2010, ce film, brillante adaptation du roman de Camilo Castelo Branco avec Léa Seydoux, Melvil Poupaud et Clotilde Hesme, raconte la quête d'identité d'un orphelin à travers le Lisbonne du XIXè siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:38

ça c'est une bonne nouvelle! je voulais le voir à sa sortie au cinéma mais j'avoue que rester 4h16 assise dans une salle de ciné m'avait refroidi, je regarderais sur arte!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:47

Merci pour l'info ! Je serai au RDV Very Happy

_________________
Les mysteres de Lisbonne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:54

Je suis vraiment très curieuse! J'espère que ce sera à la hauteur de nos espérances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeDim 22 Mai - 9:04

J'en ai entendue parlée . Se film a l'air prometteur ! J'ai hâte de le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeDim 22 Mai - 10:21

J'ai vu le premier épisode jeudi soir, et malheureusement je n'ai pas accroché du tout : j'ai trouvé que c'était lent (voire trop lent), le jeu des acteurs assez moyen et le doublage était catastrophique.
Je vais quand même essayer de lire le livre, car l'histoire avait l'air intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeDim 22 Mai - 13:18

Je n'étais pas chez moi jeudi et donc je pense essayer de rattraper ça grâce à Arte+7 mais comme j'ai un emploi du temps de folie en ce moment..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeDim 22 Mai - 17:10

Pour avoir vu les deux versions et lu le roman, je peux simplement vous dire que la série arrive en troisième position dans mon classement, j'étais quand même étonnée du découpage en épisodes racontant l'histoire comme des flashs, (je comprends pourquoi je n'aime pas trop les séries)! le seul avantage que présente la série c'est que certaines scènes ont été ajoutées (notamment les 3emes et 4emes épisodes)

Ma préférence va au roman, c'est tres difficile d'adapter un roman de ce genre, tout repose sur les liens entre les personnages et le format série ne permet pas de suivre le cours de l'histoire de manière fluide, j'ai failli m'endormir le jeudi soir! Je ne regrette pas d'être aller le voir au cinoche,
pour la lenteur je pense que c'est la manière de filmer qui veut ça, les plans séquences sont longs (car la caméra balaie sans cesse la scène parfois en aller retour oui ca peut paraitre long et endormifiant Sleep )



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:27

Moi non plus je n'ai pas trop accroché. J'ai regardé un épisode et demi et je n'en pouvais plus. Pourtant, je sentais qu'il y avait beaucoup de matière.
Je crois que le roman me plaira davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:05

J'ai vu les trois premiers épisodes de la version télévisée des Mystères de Lisbonne et je suis absolument séduite pour l'instant. La mise en scène est magnifique (c'est Raul Ruiz quoi!) ainsi que les dialogues (je les regarde en V.O mais apparemment la traduction est pas mal). Les jeux de clair-obscur, les décors, les différents cadrages, je trouve tout splendide. Ce qui me plait particulièrement c'est le mélange de profusion de richesses (les palais, les salons, les costumes) avec une mise en scène savante et érudite qui dialogue avec les arts baroques et classiques, et en même temps une atmosphère très simple qui s'en dégage. Je vais devoir attendre pour voir les épisodes suivants car ce n'est pas moi qui les ai enregistré, mais j'ai hâte. Au début ces flash-back me décontenançaient un peu mais tous ces mystères et ces révélations sont plutôt passionnants. Les mysteres de Lisbonne 312935 Je pense lire le roman par la suite et éventuellement voir la version ciné mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeLun 30 Mai - 18:49

Je ne sais pas si le film a été tourné au Portugal, en tout cas tous ces lieux et les intérieurs sont superbes ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:12

Pour certaines scènes d'extérieurs on reconnait vraiment les paysages portugais, mais difficile à dire pour les châteaux et intérieurs. Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet mais peut-être y a-t-il un making-of dans le dvd qui apporterait des précisions sur ce point?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeMer 16 Juil - 7:05

J'ai fini le roman hier soir, et j'ai bien aimé ce grand classique de la littérature portugaise. Ce roman de 700 pages (version portugaise) se lit facilement car le style est simple.

L'auteur utilise la mise en abyme des différentes histoires et on est emportés par les aventures des personnages (assez nombreux) qui traversent les pages du roman. Le roman commence par une histoire d'orphelin qui ignore son histoire et se poursuit avec des histoires d'amours passionnées, contrariées, de vengeances... On se croirait dans un roman de Dumas! D'ailleurs, l'un des personnages principaux ressemble à Edmond Dantés.

Mais pour moi le thème central du roman reste celui de l'identité. Le célèbre incipit du roman est le suivant: "j'étais un garçon de 14 ans et je ne savais pas qui j'étais", et de cet incipit, le thème de l'identité va se dérouler à travers des personnages qui assument des identités qui correspondent à leur mentalité actuelle mais qui diffère de celle qu'ils avaient jadis. Certains en ont plusieurs: il faut d'ailleurs bien noter les différents noms d'un seul personnage sinon on peut être vite perdu!

Le roman s'appuie en partie sur le dévoilement des Mémoires du Padre Dinis, personnage central du roman. Ce personnage est assez trouble, mystérieux , mû par la volonté de faire justice et d'amener les autres au pardon.

Un grand roman que je vous conseille vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitimeVen 17 Oct - 14:59

post j'ai enfin regardé l'adaptation de ce roman et j'ai bien aimé. C'est une bonne adaptation du roman, à la mise en scène soignée. Les décors et costumes sont magnifiques. Le seul petit reproche que j'emettrais est que c'est un peu lent et peut donc en décourager certains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mysteres de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de Lisbonne   Les mysteres de Lisbonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mysteres de Lisbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal Mercier : Train de nuit pour Lisbonne
» Ann Radcliffe: Les mystères d'Udolphe
» La Villa des mystères , 1998
» Les Mystères de la forêt d'Ann Radcliffe
» Mystères et grands noms de l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: