Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Emma de Jane Austen, le roman

Aller en bas 
+24
LilyBart
Aline1102
bookish tatoo
AnGee
Béline
Nina74
Marmeladedelivres
sandie
Miss Charlie
Hinala
Lady Ann
Miss Woodhouse
Freyja
misscoco
Caelan
Akina
Emjy
JO
IrishCannelle
Perséphone
Diana
Séverine
Popila
sookie
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:25

Emma de Jane Austen, le roman 97822510

Citation :
A la mort de sa mère, Emma hérite du domaine familial et se mis en tête de marier ses proches bien qu'elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son amie Hariett d'épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent d'entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses sentiments amoureux... Source Evene


Mon avis : Tout d'abord merci d'avoir parlé des livres illustrées par Christian Lacroix sans quoi je serais surement passé à côté de ce livre. Je connais bien sur Jane Austen surtout de nom ... mais j'ai déjà lu Pride and prejudices mais je ne m'en souviens plus trop et j'ai également lu Lady Susan dont j'avais apprécié l'écriture mais pour lequel l'héroine m'avait horripilé. La grande question qui se posait alors était : est-ce que je vais aimé Emma? Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Comme l'héroine j'ai la même conception du mariage  Very Happy . J'ai beaucoup aimé le rôle d'Emma, une héroine par moment pénible en voulant marier Harriet à tout prix et par moment elle est attachante, drôle, forte en tête. Certes c'est une histoire assez prévisible mais elle ne gache en rien la lecture. Un roman que je conseilles  Emma de Jane Austen, le roman 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 7 Déc - 14:23

Tiens,nous n'avions pas encore de sujet sur Emma ? Wink

Merci de l'avoir ouvert, sookie ! Very Happy

Je l'ai lu il y a longtemps maintenant ; j'avais trouvé à ce roman quelques longueurs, mais c'est très fin au niveau de l'humour et de l'analyse psychologique, et puis la description de ce microcosme est très intéressante. sunny

_________________
Emma de Jane Austen, le roman Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 7 Déc - 18:50

Hé! hé! J'ai adoré ce roman, c'est mon deuxième préféré de Jane après Persuasion. J'avais tout aimé dedans, l'humour, les situations, les personnages, les deux héros (surtout le héros masculin). Je me suis régalée avec cette histoire. Impossible de le lâcher. Jane avait quand même un sacré vrai talent. J'ai très envie de relire un Austen en ce moment, ça sera peut-être bien celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeJeu 5 Mai - 9:35

Je vais apporter un petit bemol à l'enthousiasme ambiant en me permettant de donner un opinion moyennement favorable pour Emma
Je n'ai pas tellement aimé ce roman de Jane Austen, que je viens de lire.
Je l'ai surtout trouvé inutilement long, j'ai failli abandonner la lecture au milieu du livre tant je le trouvais ennuyeux, et Emma est un personnage qui me porte sur les nerfs.
Je pense que le roman n'a commencé à devenir interessant que lorsque l'abominable madame Elton fait son apparition.
Le roman est très prévisible, mais tout ce qui suit l'arrivé de Mme Elton est intéressant à lire.
Ce n'est franchement pas mon livre de Jane Austen préférée, mais il y a quand même quelques élèments positifs:
- la façon dont est rendu le constant babillage de Miss Bates est excellent
-la façon dont Emma se rend compte qu'elle est amoureuse de Knightley
-la scène remarquable où Emma est très méchante avec Miss Bates sans vraiment le vouloir, qui m'a glacée (c'est d'ailleurs la seule scène du film dont je me rappelle)et comment Knightley réprimande Emma.

Par contre, le père d'Emma m'épuise tellement il est pénible avec ses soucis de santé.

_________________
Emma de Jane Austen, le roman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:46

Je suis d'accord avec Diana, c'est le roman que j'aime le moins d'Emma et de loin, mais une de mes meilleures amies l'adore. Comme quoi on trouve de tout chez Jane!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:32

Moi qui croyait être la seule!
J'en ai parlé à une amie qui adore ce livre, et elle était très etonnée que je ne l'aime pas, et scandalisée que j'ai osé penser abandonner ma lecture au milieu du livre Razz
Si cela n'avait pas été de Jane Austen, j'aurais arrêté de lire le livre au milieu.
Ce livre est, je trouve, inutilement long.

_________________
Emma de Jane Austen, le roman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:34

Moi je ne supporte pas Emma (ni les autres personnages d'ailleurs, sauf Franck Churchill que je trouve rafraîchissant) mais je l'ai lu jusqu'au bout et je dois admettre qu'Emma s'amende à la fin, ce qui la sauve à mes yeux et

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:22

Perséphone a écrit:
Moi je ne supporte pas Emma (ni les autres personnages d'ailleurs, sauf Franck Churchill que je trouve rafraîchissant) mais je l'ai lu jusqu'au bout et je dois admettre qu'Emma s'amende à la fin, ce qui la sauve à mes yeux et
Spoiler:

C'est le mot, Emma est insupportable! Quand je lisais le livre, j'avais envie de hurler "mais pour qui elle se prend cette fille!", parce qu'à part son joli physique et le fait qu'elle soit d'une bonne famille, elle n'a rien de particulier, aucun talent véritable, elle traite avec mépris et dédain miss Bates qui , d'accord ,est la reine des bavardes, mais elle est très gentille, et se mèle des affaires des autres alors qu'ils ne demandent rien!
Je suis étonnée que tant de personnes aiment ce livre scratch

_________________
Emma de Jane Austen, le roman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:34

J'ai terminé la lecture d'Emma cette nuit ; les cent dernières pages m'ont vraiment passionnées. Dommage que les 400 premières ne m'aient pas autant captivées, j'ai parfois un peu lutté pour continuer ma lecture. Seule mon envie de voir un dénouement à l'image de ce que j'espérait (et heureusement, ce fut le cas) m'a permis de le lire jusqu'au bout.
Cependant j'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, et leur dynamique. Aimer puis détester Emma tout au long du roman a été assez intéressant !
C'était le premier Austen que je lisais, je pense que je m'aventurerai à d'autres lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:24

Eh bien, c'est là le grand art de notre chère Jane ! Savoir écrire sur une héroïne si peste et si attachante à la fois. On peut, en effet, ne pas aimer Emma (je l'adore quant à moi!) ... mais reconnaissons à Jane Austen d'avoir magistralement installé une intrigue tricotée à petits points de dentelle, study d'une si grande finesse qu'on passe de l'agacement à la sympathie,on fronce les sourcils, et puis on sourit, et on recommence.

Et, ah ! Ce Mister Knightley ! Quelle subtilité ! Et quelle attente il fait naître en nous ! On se répète: "Mais quand, QUAND va-t-elle enfin se rendre compte, cette écervelée ?!"...

Ooomphh... Quel art, cette Austen, mes amies, quel ART !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:05

Juniper Sling dans mes bras Emma de Jane Austen, le roman 60892

C'est tellement absolument ça ! Mais tellement mieux dit que si je l'avais fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:12

Emma de Jane Austen, le roman 947336

D'ailleurs, Juniper Sling, si cela t'intéresse (toi et d'autres bien sûr), sache que nous comptons remettre Jane Austen à l'honneur cet été, avec des visionnages, des (re)lectures, des discussions et sondages, des jeux ...

_________________
Emma de Jane Austen, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:22

Je m'aperçois que je n'ai pas posté sur ce topic : honte à moi !
Juniper Sling, je partage ton enthousiasme. Emma est une de mes héroïnes d'Austen préférée. Elle est extrêmement différente des jeunes femmes qu'on croise généralement dans les roman de Jane : elle est riche, fille préférée. Son indépendance financière la laisse libre de se marier ou pas, sans vivre une vie de "vieille fille" à la solde d'autres membres de sa famille.
Elle est aussi plus étourdie et plus égoïste que des Lizzie ou des Elinor.
Et je trouve que c'est ce qui la rend incroyablement moderne !

Quant à Knightley ... Emma de Jane Austen, le roman 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:22

Emjy a écrit:
[
nous comptons remettre Jane Austen à l'honneur cet été, avec des visionnages, des (re)lectures, des discussions et sondages, des jeux ...
Ma réponse :
study Emma de Jane Austen, le roman 312935 study Emma de Jane Austen, le roman 312935 study Emma de Jane Austen, le roman 312935 study Emma de Jane Austen, le roman 972417
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:54

Eh bien moi non plus en fait, je n'ai jamais posté ici. J'y remédie.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman. Certains passages m'ont vraiment ennuyés alors que d'autres m'ont plus. Il y a eu sans arrêt des alternances de ce type au cours de ma lecture. Et avec Emma, c'est je t'aime moi non plus. Elle m'insupporte parce qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et conseille mal, elle est une enfant gâtée, sûre d'elle. Mais en même temps, ces défauts font d'elle une héroïne à part entière, qui se démarque bien des autres héroïnes de Jane Austen, selon moi. Malgré mon ennui durant ma lecture, j'ai quand même de bons souvenirs concernant les personnages secondaires (même si j'ai oublié leur nom Rolling Eyes, ma mémoire de poisson rouge est pénible). Par contre tout comme Diana, je ne supporte pas Mr Woodhouse. Diantre mais qu'il est gonflant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:06

Un blog anglais que j'aime beaucoup s'amuse à faire des relectures de romans de Jane Austen, en analysant en profondeur (et avec intelligence) certains des aspects plus surprenant des romans. Comme elle est en ce moment dans Emma, je ne pouvais manquer de vous faire partager certains de ses billets, comme celui sur la peur et l'anxiété dans Emma, ou ses premières impressions sur le roman.
Revenir en haut Aller en bas
misscoco
Vicar's daughter
misscoco



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:28

J'ai apprécié cette lecture. Emma est une personnage que j'aime, elle est différentes des autres héroïnes de Jane Austen, elle est choyée et riche. De plus elle a un fort caractère et est très sure d'elle, je dois avoué qu'elle est parfois agaçante car elle a tendance à se croire supérieur aux autres et à les rabaissé soit dans leurs dos ou parfois en face.
Quand a Mr Knightley, je dirais que j'ai encore une fois craquée sur un Héros de Jane Austen!
Les personnages secondaires sont une fois de plus divers et riche.
Même si j'ai apprécié ce livre, j'avoue que certain passage m'on ennuyé car ils sont prévisible et sans grand interet dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeVen 7 Sep - 9:34

J'ai terminé Emma hier soir. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au roman. Pour moi, ça n'a commencé à devenir intéressant qu'à partir du moment où Frank Churchill fait son apparition. Je trouve aussi la fin tirée en longueur, après que Mr Knightley et Emma s'avouent leurs sentiments respectifs.
Se ne sera donc pas mon Jane Austen préférée! Il ne détrône pas mon top 3 (Persuasion, Northanger Abbey, Orgueil et Préjugés). La plupart des personnages m'ont d'ailleurs laissés assez indifférentes, que se soit les personnages principaux ou secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeJeu 6 Déc - 16:42

Emma, le dernier Jane austen que j'ai découvert et j'ai beaucoup aimé !

Je me suis demandée quand elle allait arrêter de se faire son film ! lol! et j'aime cette "gamine" qui se prend une énorme claque, perd pied et soudain se rend compte qu'elle aime Knightley, qui lui est un être sensé et mature !

J'aime ce côté qu'on a vite fait d'émettre des jugements qui peuvent être totalement faux.

Je trouve ça très beau ce rapport entre eux, elle qui souffre de le décevoir et lui qui n'ose lui avouer ses sentiments.
Et les Eltons m'ont fait bien rire, et cette chère Miss Bates !
Vraiment Jane Austen a toujours des personnages riches, drôles, et parfois insupportables à souhait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeJeu 6 Déc - 16:47

Miss Woodhouse a écrit:

Et les Eltons m'ont fait bien rire, et cette chère Miss Bates !
Vraiment Jane Austen a toujours des personnages riches, drôles, et parfois insupportables à souhait ! Wink

En effet, Miss Woodhouse, cette chère Miss Bates qui parle à tort et à travers et pourtant animée de bonne intentions... (mais il parait que beaucoup de lieux en sont pavés Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMer 6 Mar - 15:35

Emma est le seul roman de Jane Austen que j'ai lu à ce jour. Mais vos avis mitigé sur ce livre par rapport aux autres oeuvre de Jane me donne encore plus envie de les lire ! Je l'ai dévoré ! J'ai trouvé que les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires étaient tous très complexe, ce qui les rendait vraiment intéressants ! La seule qui m'ait vraiment énervé, c'est Jane Fairfax ! (il en faut bien un pour être à fond dans le bouquin ^^ ). Mais, quand je repense à son personnage, je n'arrive pas à dire objectivement ce qui me dérangeait. Je pense que j'étais tellement prise dans le personnage d'Emma que je ressentais les mêmes sentiments !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:16

J’ai beaucoup aimé ce roman de Jane Austen  Emma de Jane Austen, le roman 557349  : tellement bien écrit, tellement drôle, avec une analyse si fine des caractères des personnages, un vrai régal !

Etrangement, ce n’est pas du tout l’histoire de cette jeune peste de bonne famille que j’ai trouvé le plus intéressant. Je me suis  passionnée et beaucoup plus attachée aux autres personnages, à leur histoires, personnalités, émotions… C’est vraiment cet aspect du roman qui fait toute sa richesse à mon avis. Et même si Emma est le personnage principal, elle m’a donné l’impression de ne pas être vraiment le centre de l’œuvre, mais de n’être que le support de tout le reste. Je ne sais pas si je suis très claire  Embarassed 

J’avoue que je n’ai pas du tout aimé ce personnage : superficielle, bornée, vaniteuse, snob, étroite d’esprit… Bon je m'arrête là  lol! Au début de ma lecture, je lui donnais l’excuse de la jeunesse, de l’inexpérience : j’avais vraiment envie de m’attacher à elle. Et puis non, plus j’avançais, et moins je lui trouvais d’excuse, jusqu’à la trouver vraiment odieuse. Même si elle est pleine de bonnes intentions, sa vanité et son esprit étriqué la rendent trop intolérante et trop maladroite pour réussir à faire preuve d’empathie envers les autres. Et malgré les bonnes influences de Mr Knightley et Mrs Weston, malgré les nombreuses soi-disant « prises de conscience » après chacunes de ses erreurs, elle ne se remet pas suffisament en question pour évoluer. A la fin du roman,
Spoiler:
Sa seule grande qualité à mes yeux est sa patience infinie envers son père. Et lui aussi m’a particulièrement agacé Emma de Jane Austen, le roman 503147  !

Il y a bien quelques longueurs, notamment les babillages incessants de Miss Bates qui m’ont beaucoup amusée au début puis un peu lassée. Mais j’ai apprécié que le roman soit suffisamment long pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Ce n’est pas mon Jane Austen préféré pour l’instant, mais c’est un excellent roman.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:04

Je pense que c'est le moins austenien des romans de Jane Austen, justement parce que l'héroïne est bourrée de défauts. Après, avec tous ses défauts, je me suis sentie plus proche d'elle que d'une Anne Eliott, par exemple.
J'avais lu quelque part que Emma était un double de l'auteur, qui invente des histoires d'amour entre les personnages. Sauf qu'Emma se trompe tout le temps ! C'est peut-être parce qu'elle la voyait comme double que Jane Austen a été si rude avec elle ?

Tu fais bien de le souligner : ce roman aborde un thème rarement vu, celui de la vieillesse. Et je trouve qu'il le fait d'une manière très touchante et délicate. Le père d'Emma est gâteux, mais la manière dont elle s'en occupe pour qu'il ne s'en rende pas compte est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:46

Comme Pride & Prejudice, Emma aura droit une édition chez Milady (pour le 29 mai)

Emma de Jane Austen, le roman 10801918_907661712597748_6081281672203097596_n

_________________
Emma de Jane Austen, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:45

J'ai vraiment du mal avec l'idée de voir accolés "Jane Austen" et "romantique" Rolling Eyes C'est vraiment très réducteur...
Au moins, la couverture est acceptable bien que très girly (ceci dit, je viens de voir la couverture de la réécriture par Alexander McCall Smith et celle de Milady semble le chef-d'oeuvre de la classe et du bon goût en comparaison Razz )

_________________
Emma de Jane Austen, le roman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma de Jane Austen, le roman Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma de Jane Austen, le roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen et moi de Emma Campbell Webster
» For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: