Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen | |
|
+5Julia Akina Summerday Miss Virginia Emjy 9 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Mer 19 Sep - 18:59 | |
| Lors de mes récentes pérégrinations sur GoodReads, je suis tombée sur un roman qui m'intrigue énormément : For Myself alone de Shannon Winslow. - Citation :
- For Myself Alone takes place in Bath and Hampshire in the 1800’s. Winslow tells the story of Josephine Walker, the recent recipient of a large inheritance totaling almost twenty-thousand pounds, an unimaginably large sum at the time. While Josephine is grateful for the inheritance from her Uncle, she also is concerned that people will now view her as a walking pile of money instead of the sweet and caring girl that she normally is. What’s more, the suitors that come courting her can’t be trusted, and the only man in her life that she feels she can trust is Arthur, who also unfortunately happens to be the betrothed of her best friend, Agnes. Engaged herself, Josephine begins to lose trust in her own fiancé, Richard, after she overhears a conversation between him and his father. With all of these events happening to poor Josephine, how will she cope? Will she be able to find comfort in Arthur despite their inability to be together? What will she do with all of that money?
Dans ses romans, Jane Austen traite souvent du pouvoir de la rumeur et des commérages (ou en anglais gossip), et de l'influence qu'ils peuvent avoir sur les êtres et leur relation avec leur entourage, au point de détruire les réputations. L'honneur de Darcy est mis en cause par la vilénie de Wickham, Wentworth se fourvoie en croyant les rumeurs de fiançailles entre Anne et son cousin William et John Thorpe trompe le général Tilney en lui faisant croire que Catherine est une jeune fille fortunée. C'est à partir de ce motif littéraire que Shannon Winslow a construit son roman. Ll'intrigue est complètement inédite mais doit beaucoup à la prose et à l'esprit de Jane Austen. D'ailleurs, le récit est ponctué de citations de l'écrivain. Les critiques que j'ai pu lire sont très enthousiastes. For Myself alone est apparemment un roman bien écrit, drôle, satirique et enjoué. J'ai pu lire la première page sur amazon et depuis, je n'ai qu'une envie : découvrir la suite au plus vite ! Les premières lignes m'apparaissent en effet très prometteuses ! Et puis, comment résister à cette délicieuse couverture ? Je posterai donc mon avis bientôt si tout va bien Et vous, ça vous tente _________________
Dernière édition par Emjy le Jeu 20 Sep - 20:21, édité 1 fois |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Mer 19 Sep - 19:48 | |
| Ça m'intrigue!! Ça a l'air bien! |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Mer 19 Sep - 19:52 | |
| Indéniablement tentant. Cesse d'affoler nos comptes en banque, vilaine tentatrice! J'ai une bonne mémoire, en général je me souviens des titres conseillés sur le forum mais à force il me faudra tenir un carnet "labellisé WD". |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 10:45 | |
| Ca a l'air très sympa, très doudoux. @Summerday : j'ai déjà ce genre de carnet ... |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 12:38 | |
| En effet, l'intrigue est très tentante!! Déjà le deuxième roman en 5 minutes que je vais devoir rajouter à ma PAL à cause d'Emjy (ou grâce à elle?? )... |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 12:48 | |
| Il faudrait vraiment qu'on crée ce smiley : "C'est (encore!) la faute à Emjy" |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 12:59 | |
| Ou "Emjy est une vile tentatrice!" |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 14:19 | |
| C'est une catastrophe ! Moi aussi je suis prête à succomber, je crois... |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 14:43 | |
| Tss, Emjy... Et mon compte en banque, hein ? Tu y penses ? - Spoiler:
Sinon, pour les smileys, il y a ça : http://www.smiliz.fr/gs.php Bon, après, il faut qu'une certaine admin l'introduise dans le panel des smileys Je dis ça, je dis rien...
|
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 15:26 | |
| Je vais voir ce que je peux faire... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 20 Sep - 19:02 | |
| Ravie de voir que ma présentation vous donne envie de découvrir ce roman ! J'espère juste qu'on ne sera pas déçus Sinon, je dois dire que ça va me faire bizarre d'avoir un smiley à mon nom _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 21 Sep - 13:16 | |
| - Emjy a écrit:
- Et puis, comment résister à cette délicieuse couverture ?
Effectivement, cela ne se peut. Tu viens de me porter le coup de grâce ! _________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 21 Sep - 14:01 | |
| - Emjy a écrit:
Sinon, je dois dire que ça va me faire bizarre d'avoir un smiley à mon nom Il est en page 4 des smileys ! :emjy: C'est notre façon à tous te rendre hommage ! Sans toi, nos comptes en banque n'auraient jamais de sueurs froides |
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 21 Sep - 14:05 | |
| Il est trop bien ce smiley! |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 21 Sep - 14:20 | |
| Rhoo génial! Jo, t'assures!! Rien d'autre à dire, je m'en vais l'utiliser de ce pas! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 21 Sep - 15:54 | |
| Merci Jo |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 7 Déc - 13:29 | |
| Voilà, j'ai terminé For Myself alone il y a quelques jours et je viens vous donner mon avis ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne peux que vous le conseiller Parmi les oeuvres inspirées de Jane Austen que j'ai lues (et il y en a un certain nombre, quand j'y pense ...), ce roman fait indéniablement parti des meilleurs. Le "genre" m'avait habituée jusqu'ici à des récits poussifs et romancés à l'excès, ce n'est absolument pas le cas ici. Le roman de Shannon Winslow est bien construit, très maîtrisé et écrit avec beaucoup d'élégance, ce qui est suffisamment rare pour être noté. Son parti pris est intéressant, l'auteur a tissé son roman à la manière de Jane Austen. Elle installe son intrigue dans un microcosme, un petit village du Hampshire puis à Bath, et met en scène une comédie de moeurs et de caractères avec une galerie de personnages finement croqués et des rebondissement savamment dosés. Le premier chapitre du roman s'ouvre sur un échange de comérages. L'héroïne du roman, Josephine Walker, dite Jo, fait beaucoup parler d'elle. Ce qui lui est arrivé lors de son récent séjour à Bath donne lieu à des rumeurs qui risquent de lui coûter sa réputation. Et son sait (Jane le rappelle souvent ) à quel point une réputation est précieuse pour une jeune femme de l'époque. Le prologue est une excellente entrée en matière. Il éveille la curiosité du lecteur et lui donne envie de découvrir ce qui est arrivé à Josephine et ce qui l'a mise dans une posture aussi délicate. Josephine est d'ailleurs un personnage intéressant et attachant. Elle est intelligente, sensée, bien éduquée. L'auteur ne nous la présente pas comme une héroïne à proprement parler, elle n'a rien de particulier qui la démarque des autres et mène une vie tranquille et sans heurts. Losqu'elle hérite d'une véritable fortune à la suite du décès de son oncle, elle prend conscience que son existence en sera à tout jamais bouleversée. La voilà maintenant entourée de prétendants alors que jusqu'ici, c'était sa jolie amie Agnes qui attirait les regards de la gente masculine. Il y a de quoi ironiser ... Alors, lorsque Jo, accompagnée de ses parents, décide de passer quelques temps à Bath pour profiter du bon air et des mondanités, elle prend la résolution de ne révéler à personne qu'elle est une riche héritière. Mais parviendra-t-elle à cacher son secret et surtout à se faire aimer "pour elle seule" ? Shannon Winslow, tout comme Jane Austen avant elle, privilégie la sobriété aux envolées lyriques, la raison au romantisme exacerbé. Bien que dense, équilibré, mesuré, son récit n'en est pas moins très plaisant à lire ! Je suis donc très enthousiaste et je pense m'intéresser de plus près aux autres romans de l'auteur. Il me semble qu'elle a écrit un texte comique (satirique ?) sur Mr Collins ainsi qu'une suite de Pride & Prejudice ... _________________ |
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 7 Déc - 15:45 | |
| :emjy: Quel avis enthousiaste!! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 7 Déc - 15:51 | |
| :emjy: Je crois qu'on ne peut pas dire autre chose. J'ai tout de suite téléchargé l'extrait sur mon Kindle et je pense que je vais le lire rapidement pour voir si je craque tout de suite ou si je patiente un peu.......... Mais il est en tout cas dans ma wish-list ! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 7 Déc - 16:08 | |
| Effectivement, tu nous donnes très envie, Emjy !! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Ven 7 Déc - 18:39 | |
| Ravie de voir que ce roman vous tente @ Shelbylee : Hâte d'avoir ton avis sur le début de ce roman ! J'espère qu'il te donnera envie de lire la suite _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen Jeu 9 Jan - 17:19 | |
| Il est en promo jusqu'à samedi à moins d'1 euro en ebook ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen | |
| |
| | | | For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen | |
|