Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Cette adaptation, sous forme de mini-série, a été diffusée en 2006 sur la BBC. On doit le scénario à Sandy Welch, qui avait déjà travaillé sur une autre série à succès, North & South. Dans les 2 rôles principaux, on retrouve Ruth Wilson et Toby Stephens.
Venez poster ici vos commentaires et impressions et n'oubliez pas de voter !
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mer 6 Jan - 18:08
J'ai adoré cette version! j'aimais beaucoup l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg et j'ai regarder cette mini série avec appréhension, peur de voir d'autres acteurs jouer Jane et Rochester mais finalement j'ai très vite accroché! Les acteurs jouent très bien surtout Toby Stephens que je ne connaissais pas avant de voir Jane Eyre;
Seul bémol, l'happy end un peu trop parfait à la fin, ce qui diffère un peu de l''atmosphère du roman, même si d'un autre coté j'ai compris ce choix au finale.
Invité Invité
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mer 6 Jan - 18:46
Comment dire j'ai adoré !!
J'avais aimé Charlotte Gainsbourg dans l'autre adaptation mais j'avais eu du mal avec William Hurt ! Quel bonheur de découvrir cette nouvelle adaptation !! Ruth Wilson est épatante, et Toby Stephens et un Mr Rochester génial j'adore son jeu d'acteur (en dehors du reste bien sûr ) , sérieux, blessé, torturé, et une fois en compagnie de Jane Eyre il se laisse aller aux confidences on le surpend à sourire, elle est pour lui une bouffée d'air pur, une nouvelle chance d'être heureux! On voit cela sans même avoir besoin des dialogues le jeu de regards et des gestes des acteurs y est pour beaucoup ainsi que la musique ! J'ai fondu à la scène où il sont sous l'arbre
Spoiler:
la demande en mariage
cette scène est magnifique l'intensité des émotions est troublante j'ai versé ma larmichette tellement j'ai été surprise! A chaque fois que je vois cette version je découvre de plus en plus de détails et je redécouvre à chauqe fois cette adaptation comme la première fois en fait !!
Mais il me faudra heu encore un autre visionage pour détailler encore plus ... ohh la bonne excuse !!
JainaXF Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Ven 8 Jan - 16:28
J'ai vraiment adoré cette adaptation !
Les deux acteurs sont excellents, les autres personnages sont bien campés aussi (à part St John mais j'y reviendrai) et l'adaptation est fidèle à l'esprit du livre ! L'histoire d'amour est magnifiquement dépeinte et donne des scènes d'une intensité rare (je plussoie pour la scène de demande en mariage !), l'enfance de Jane est peut-être un pru rapide mais montre bien son background ... Le seul truc que j'ai moins aimé, c'est St John, mais c'est très difficile de rendre le personnage dans nos sociétés actuelles, nettement moins religieuses ! On insiste aussi moins sur Helen Burns et son côté "Too good for this sinful earth" : ce genre de chose passe nettement moins bien aujourd'hui ! Donc, la partie est un peu courte et moins réusiie, mais en même temps dans le livre, j'avais envie de donner des baffes à Jane quand elle est prête à accepter : St-John est pour moi un fanatique affreux qui ne pense qu'à sa gloire personnelle !
Le happy-end ne m'a pas dérangée, elle est agréable; c'est vrai que la fin du roman est plus ambigue et je ne sais toujours pas si l'auteure (par l'intermédiaire de Jane) admire sincèrement l'homme ou si elle dénonce très subtilement les abus du fanatisme. Un happy-end est plus grand public et attire davantage les foules !
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Sam 9 Jan - 18:15
J'aime, j'aime, j'aime Que dis-je, j'adore! Jane Eyre est mon roman favori depuis que je l'ai pour la première fois quand j'avais 14 ans (l'été juste avant mes 15 ans en fait) et cette adaptation est juste formidable (à mon humble avis ).
Je lui admets certains défauts légers, l'enfance de Jane ,notament ses rapports avec Helen Burns et Miss Temple (qui pour moi sont assez importants pour mieux comprendre le personnage de Jane) est un peu sous-traitée et la toute fin avec le cadre qui vient se mettre autour du tableau de famille me semble un peu too much. Mais en dehors de ces détails, je suis littéralement amoureuse de cette adaptation, ne serait ce que pour le couple magique que forment Toby Stephens et Ruth Wilson. Ils incarnent une Jane et un Rochester (ce n'est certainement pas moi qui irait l'appeller Edward ) juste comme je me les étais imaginés Ruth Wilson est merveilleuse, c'est LA Jane Eyre que j'avais imaginée, pas belle mais avec son charme bien à elle, ses mimiques si particulières, sa façon de s'exprimer parfois si hésitante, mais toujours sincère et désarmante par cette même sincérité.
Ensuite Toby Stephens, que dire, un Rochester comme j'aime l'aimer, avec son charme si particulier, son ton abrupt bien à lui, et sa belle façon d'aimer, sans détours, sans embarras, si totalement, et si absolument. Sa façon de tourner autour des choses avec Jane, ses yeux si expressifs, son rire (jadore ce rire), ses larmes dans le dernier épisode.... Le premier épisode m'a (très) légèrement déçue pour cause de survol de certains passages du livre (comme mentionner précédemment) mais pas suffisament pour que je ne continue pas
Le deuxième épisode m'a enthousiasmée, on y voit une relation se construire, les premières hésitations, les premiers balbutiements d'une histoire que certains d'entre nous connaissent déjà par coeur, mais on se prend quand même à se demander ce qui se passer après... J'attendais avec crainte la scène de la bohémienne et cherchait absolument à retrouver les traits de Rochester sur le visage de cette femme... J'ai été bien surprise, j'ai trouvé que c'était une très bonne façon de faire.... Et cet échange entre Jane et Rochester juste avant son départ, très amusante , très bien faite....
Le troisième épisode, ah la troisième épisode.... Que je l'ai aimé J'ai bien du le regarder trois fois. Je pense que c'est le meilleur des 4, en tout cas, c'est celui que je préfère... Le duo d'acteurs prend son envol et ils sont absolument formidables tout les deux, la demande dans le jardin est magnifique, la course sous la pluie, le lendemain, les premiers baisers, l'air radieux de Jane, le fameux "there will be no marriage if you force me into that ridiculous carriage", le jeu des mains dans la voiture... La pauvre Jane qui ne veut pas y croire tellement c'est trop pour elle tout ce qui lui arrive....Cette superbe robe, et en même temps l'atmosphère si inquiétante qui s'installe en parallèle de ce bonheur radieux qu'ils vivent, on a beau connaître l'histoire, on se prend à espérer que rien n'arrivera, et on est consterné avec Jane....
Le quatrième épisode, et bien je dois dire que je le trouve un peu bâclé, l'évasion de Jane et sa vie chez ses cousins aurait mérité un épisode entier.... St John est un personnage qui ne m'a jamais plut, que j'ai toujours trouvé antipathique, et là ce qui me gène c'est que j'en arriverais presque à avoir pitié de lui par moments... J'aime beaucoup les deux soeurs, vives et pleines d'amour pour Jane et d'intérêt pour son histoire, qu'elles s'imaginent si romantique en ne sachant pas à quel point elles sont loin d'imaginer que la véritable histoire dépasse leur imagination. Les retrouvailles, entre une Jane taquine à souhait et un Edward malheureux comme les pierres qui l'entourent, c'est beau quand même mais ça aurait pu être plus long.
En fait je crois que j'aime tellement cette adaptation et ses magnifiques et si talentueux acteurs que j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Le format dans lequel avait été adapté Pride and Prejudice 95 (6 x 1h) me parait idéal pour pouvoir tout mettre dedans. Mais en même temps, je me demande, si la force de l'adaptation de Jane Eyre n'est pas justement d'avoir le courage de passer un peu plus vite sur certains passages qui sont excellents sur papier mais qui peut être à l'écran ne donneraient pas grand chose
Invité Invité
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Dim 10 Jan - 9:52
Difficile de passer après Bagatelle qui a si bien loué cette adaptation sans faire de la répétition .
J'ai mis 5 étoiles parce que j'adore vraiment cette adaptation (comme celle de North and South d'ailleurs), c'est vivant, ça pétille même, c'est très bien adapté, c'est beau... Je sais que je l'adore parce que j'ai vu ce que ça m'a fait quand je suis tombée dessus à la télévision ("Aaaaaaaaaah, Maman!!! Gggh... ggh... C'est JANE EYRE!!!" La même chose pour North & South ). Et puis pour moi c'est la seule adaptation de Jane Eyre, c'est la seule que j'ai vue et elle est tellement réussie que j'aurais peur d'en voir une autre gâcher un peu cette image de Jane Eyre dans mon esprit .
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Dim 10 Jan - 10:51
Je mets 5 étoiles car j'ai aussi adoré cette adaptation. Les deux acteurs principaux sont fantastiques, ils campent parfaitement leurs personnages. Aaaaah Toby Je trouve que la relation entre les deux est plus approfondie que dans les versions précédentes, on les voit acquérir toujours plus d'intimité et de complicité. J'ai également beaucoup aimé les décors. Seul bémol, le happy end qui ne correspon^s pas trop à l'ambiance du roman.
Invité Invité
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mer 27 Jan - 9:42
5 etoiles! (ca va en étonner plus d'une j'en suis sure )
Cette adaptation est pour moi un vrai coup de J'ai adoré les acteurs, l'interprétation, la complicité des acteurs, les décors, la musique, ... tout! Je ne dirai pas combien de fois je l'ai vue (parce qu'a un certain moment j'ai arreté de compter ) mais à chaque fois, cette adaptation m'a tiré quelques larmes (la demande en mariage, et apres le "mariage"), des petits sourires (les scènes de complicité Jane/Rochester), des sursauts (la scène de la bougie ), des difficultés respiratoires et mini arrêts cardiaques (la scène dans la chambre de Rochester après le feu), ... Je n'avais qu'une envie après avoir vu cette adaptation, relire le livre avec Toby et Ruth dans ma ptite tête
lilou1625 Indian Shawl
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Jeu 28 Jan - 20:38
J'ai mis 5 étoiles car cette adaptation est l'une de mes préférée.
Tout y est très bien fait, le choix des acteurs, l'interprétation, les décors, les costumes, les paysages.... Je trouve que Toby et Ruth font des parfaits Edward et Jane, leur relation est très émouvantes et très bien amenée par rapport au livre. C'est vraiment un vrai coup de coeur
Invité Invité
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mar 2 Fév - 12:51
J'ai revu cette adaptation il y a peu alors je peux voter en toute connaissance de cause J'ai mis 5 étoiles (j'ai envie de rajouter "évidemment"), il s'agit de mon adaptation de Jane Eyre préférée (sur les 5 que j'ai vues) et un de mes period dramas préférés si ce n'est mon préféré... Je ne m'en lasse tout simplement pas, je peux le voir et le revoir et être transportée comme si c'était la première fois. Et malgré les quelques libertés prises ici et là, j'ai également trouvé que c'était l'adaptation la plus fidèle à l'esprit du livre et aux caractères des personnages.
On aurait eu du mal, à mon avis, à trouver meilleurs interprètes que Ruth Wilson et Toby Stephens : ils sont parfaits ! Ils ont saisi leurs personnages à merveille, s'en sont emparés et leur ont donné corps... L'alchimie entre les deux opère totalement et notamment dans les scènes clés de "face à face". Je l'avais déjà fait remarquer la première fois que j'avais vu cette adaptation, je trouve que ça "se voit" que le tout a été réalisé par une femme, il y a une sensibilité toute féminine derrière tout ça et je pense que ça correspond tout à fait à Jane Eyre...
Kazibao a écrit:
des difficultés respiratoires et mini arrêts cardiaques (la scène dans la chambre de Rochester après le feu)
Je me rajoute à la liste des victimes !
Je me réjouis de voir la prochaine adaptation de Jane Eyre, surtout si le casting de Michael Fassbender et Mia Wasikowska se confirme, mais il faut bien avouer qu'il va falloir qu'ils mettent le paquet pour soutenir la comparaison !
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Lun 9 Aoû - 23:19
Woups, j'ai cru qu'il n'y avait pas encore de topic sur cette merveilleuse adaptation (vous remarquerez que je la qualifie de merveilleuse alors que je ne l'ai pas encore vu)(je ne suis pas du tout mouton influençable)(non, non)(et totalement sous le charme du Rochester de Toby Stephens). Mais j'avais zappé que vous les aviez déplacé... Et il fallait juste que je crie ma joie car :
Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre Je crois bien que je vais pouvoir voir Jane Eyre
(pardon)(mais je suis VRAIMENT contente, là)(même au delà)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Ça fait du bien. Je repars ...
Damien Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mer 11 Aoû - 19:04
@ Séverine. On sera deux à découvrir cette mini-série ! Je ne l'ai pas encore vue, et je l'ai commandé sur internet. Une fois ma lecture du roman terminée, je compte bien la regarder.
En fait ce ne sera pas totalement une découverte, puisque j'ai vu au moins le premier épisode. Une amie m'avait prêté le DVD mais j'avoue que je n'avais pas eu le temps pour le regarder tranquillement.
Julia Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Jeu 2 Sep - 12:00
Je me suis tout enfilé en une soirée et j'étais complètement subjuguée! Les décors, les acteurs, la réalisation, tout y est magnifique! Vive la BBC qui livre encore une fois une adaptation d'une qualité impeccable
EDIT de Resmiranda : Fandechicklit, j'ai édité la première partie de ton message pour des raisons assez évidentes Je te renvoie aux quelques règles de notre forum en cas de problème
Invité Invité
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Sam 15 Jan - 21:25
Je ne sais plus si j'ai laissé un mot sur cette série alors... J'ai découvert Jane Eyre par le biais de cette série! Les performances de Stephens et Wilson m'ont donné envie de lire le livre! Indéniablement l'histoire m'a plu! Qui ne serait pas touché par cette magnifique histoire d'amour....la petite Jane Eyre, craintive mais robuste et le ténébreux Rochester qui est la version "antique" du bad boys de nos jours! Je ne sais quoi dire de plus: j'adore!
Amy Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mer 22 Juin - 14:17
C'est la meilleure adaptation du monde!!!! Je l'ai découverte grâce à Georgie Henley (Lucy ds "Narnia"), qui joue Jane enfant . Ruth Wilson est juste incroyable, elle a joué Jane vraiment comme je ne l'imaginais pas. Mais c'était merveilleux. Quant à Toby Stephens, n'en parlons pas... Déjà que j'adorais Rochester dans le livre, alors en le voyant le jouer si fidèlement, de manière si intéressante... ça m'a fait un CHOC.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mer 22 Juin - 17:03
je n'avais pas vu ce topic avant J'adore cette adaptation de Jane Eyre Je n'avais vu auparavant que le film avec Charlottte Gainsbourg et William Hurt et j'avais trouvé ce film assez moyen. Alors que cette mini serie est fabuleuse, surtout grâce aux deux acteurs principaux (j'ai été attiré par cette mini série parce que je venais de voir Cambridge Spies avec Toby Stephens) Toby Stephens est superbe, mais je crois que c'est Ruth Wilson qui m'a le plus plu, avec ses robes grises, son air effacé etc... C'est vrai que l'enfance a été écourtée, mais dans le cas contraire, la partie avec St John aurait été bien courte
_________________
IrishCannelle heroine in training
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Jeu 17 Mai - 11:44
Je viens juste de terminer cette version de 2006, et suis bien contente d'avoir suivi vos conseils ! L'adaptation est très réussie, que ce soit au niveau des personnages ou des lieux, je me figurais l'histoire assez proche de ce que l'on retrouve à l'écran. Les deux acteurs sont très bien également. Bon, le livre surpassera toujours toutes les adaptations, mais je tire tout de même mon chapeau à cette version BBC.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Sam 18 Aoû - 20:44
Avis aux amateurs de cette version
Je suis tombée sur un extrait du making of/bêtisier de cette adaptation sur youtube l'autre jour et ça vaut son pesant d'or !
Si vous voulez voir Toby Stephens (Rochester) s'adresser à Christina Cole (Blanche Ingram) en l'appelant Jane , c'est par ici :
_________________
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Sam 18 Aoû - 22:03
J'admire la façon dont Christina Cole garde son calme et son sérieux malgré ce satané ruban qui la vole dans la figure! Et quelque chose me dit qu'elle aurait bien aimé être Jane
Magdalae gothic novel reader
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mar 21 Aoû - 13:27
J'avais aussi regardé les vidéos de ce bétisier il y a quelques temps (après avoir vu l'adaptation) et ça m'avait fait beaucoup rire. Particulièrement la scène dans le bureau de Rochester où Toby appelle l'actrice qui joue Blanche "Jane". J'adore la réaction de Christian Cole. J'ai remarqué aussi que Toby Stephens oubliait souvent son texte dans la pupart des vidéos. Pour le grand comédien de théâtre qu'il est, c'est pas du joli-joli.
Sinon, que dire de cette adaptation si ce n'est que c'est un bijou ? Je n'avais pas été plus que cela emballée par l'adaptation de Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg et pourtant, j'aime beaucoup cette actrice. Et je ne parle même pas de la dernier.
Même si tout n'y est pas : c’est vrai que le traitement du personnage d'Helen et en règle générale de Lowood aurait pu être mieux traité, plus en profondeur mais en même temps, ça aurait surement ajouté des longueurs et c'est tout ce qu'essaye de fuir les scénaristes des films.
Sinon, j'ai vraiment eu l'impression que l'esprit du livre avait été respecté : ni trop sur la carte du gothique, ni trop austère mais avec beaucoup de passages légers (les rires et le sourire de Toby Stephens, son sourire ) qui sont vraiment savoureux même si pas tous présents dans le livre (ma préférée est celle où il raconte à Adèle l'histoire du "firebird", une sorte de métaphore de Jane ). Et la scène de la bohémienne y est !!!!! Je ne sais pas si à l'écran ça aurait été très crédible mais j'aurais adoré voir la scène à l'identique à celle du livre où Rochester est carrément déguisé. Mais comme le passage des charades qui lui fait écho, où tous se déguisent, a été supprimé (et pour cause il n'ajoute pas grand chose et il sert surtout à Jane dans le livre à mater Rochester ), j'imagine qu'ils ont voulu être plus vraisemblable avec les scènes qu'ils avaient déjà.
J'ai vraiment apprécié le jeu de Ruth Wilson et celui de Toby. Ces deux acteurs ont une vraie alchimie et je suis heureuse de les avoir découvert par la même occasion. Jane et Rochester sont tels que je me les imaginais sous leurs traits. Je n'ai trouvé aucune infidélité dans leur caractère si ce n'est dans une scène en particulier, celle de l'adieu. Même si je l'aime beaucoup (et que j'apprécie sa place dans le montage comme des souvenirs qui reviennent et qui hantent Jane), je les ai trouvé un peu too much. Certes, c'est une très belle scène, très sensuelle, très émouvante mais depuis quand Jane répond à ses baisers aussi facilement ? Elle ne fait que le repousser dans le livre pour ne pas céder. Avec du recul, j'ai compris que c'était une facile de montrer à l'écran la tentation et pour rendre plus explicite le dilemme intérieur mais je reste tout de même perplexe.
Comme beaucoup, l'happy end (avec cet immonde cadre kitch qui entoure la photo de famille) m'a un peu déçue même si on sent bien dans le livre que Charlotte tent aussi à en faire un happy end même si c'est tempéré par la mention du sort de St-John qui dénonce le fanatisme, ce qui est déjà un leitmotiv un peu en sourdine dans son oeuvre.
A part ça, que de qualités !
Sinon, saviez-vous que cette adaptation sera diffusée les 6 et 7 septembre sur Arte ??!
Magdalae gothic novel reader
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Jeu 6 Sep - 19:03
Ca me fait tout drôle de le voir en Français. J'espère que la voix de Rochester vaudra le coup !
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Jeu 6 Sep - 19:06
Pour nous donner votre avis sur les 2 premiers épisodes, c'est par ici . Nous avons ouvert un sujet spécial pour l'occasion
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Mer 12 Sep - 20:45
Je viens enfin de voir cette adaptation grâce à Arté, et je viens voter et poster mon avis plus global dans ce topic - pour une fois, je ferai court : en fait, je partage exactement le même ressenti que Bagatelle (à quelques microscopiques nuances près ) et que Magdalae.
Toutes deux se sont tellement bien exprimées que c'est difficile d'apporter quelque chose de nouveau ; c'est pour cette raison que je vais essayer de ne pas m'étendre.
En tout cas, je constate en lisant tous les posts de ce topic qu'Arté a procédé à des coupes sauvages au sein de l'adaptation, mais apparemment, au moins pour ce qui est de l'épisode relatif à Saint-John, c'est pour le mieux.
J'ai longtemps eu des préjugés ridicules contre cette version, et au final, je suis très contente de l'avoir découverte, car ses qualités excèdent largement ses rares petits défauts.
Je trouve que cinématographiquement parlant, l'adaptation cinématographique de Cary Fukunaga constitue un bon pendant à cette adaptation télévisée qui peut davantage se permettre de prendre son temps.
Il est toujours difficile d'adapter une oeuvre archicélèbre alors que beaucoup d'autres s'y sont attelés auparavant, mais en ce qui concerne cette adaptation, c'est une réussite ; la scénariste, la réalisatrice et les acteurs ont réalisé un formidable travail.
Et je ne sais plus qui l'a dit dans ce topic, mais on sent effectivement que le regard porté sur les personnages et leur histoire est un regard féminin, ce qui sert cette adaptation et fait qu'elle se démarque un peu des précédentes.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Jane Eyre BBC 2006 Lun 24 Sep - 16:46
Cette adaptation devrait sortir en DVD français chez Koba films en février 2013!