Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4

Aller en bas 
+4
Magdalae
sandie
sookie
Constance
8 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:21

Vos avis sur les épisodes 3&4

Quelles Vos scènes préférées? Quelle note apporte cette version dans votre perception de l'oeuvre de Jane Eyre?

Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 19157_12

J'aime bien ces deux photos Wink

Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 19157_13
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeSam 8 Sep - 8:20

J'ai trouvé les deux derniers épisodes aussi bons que les deux premiers. C'est une adaptation bien réussie et de qualité tant au niveau des décors que du choix des acteurs.

J'ai énormement aimé la scène où Jane enlève sa robe de mariée pour remettre sa robe de gouvernante. Outre l'esthetisme très beau j'ai adoré la musique choisie. Bien entendu j'ai aimé d'autres scènes mais c'est vraiment celle-ci qui m'a le plus marqué. On se rend bien compte de la perte des illusions de Jane face à Rochester après la découverte de sa femme. Le caractère fort de Jane s'affermit car il lui faut bien du courage pour quitter cette demeure et Rochester.
Pour ce qui est du roman je sais qu'il m'avait beaucoup plu mais vu que je l ai lu il y a quelques années c'est un peu vague...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:21

Ces deux épisodes m'ont autant plu que les deux premiers, malgré une petite baisse d'attention durant la première partie du dernier épisode. Mais comme cela correspond aux passages qui m'ont également le plus ennuyé dans le livre, je pourrait dire que c'est un élément qui montre bien à quel point cette mini-série est fidèle au livre Razz
D'ailleurs, je trouve que l'acteur qui joue St John est bien choisi car il ressemble à l'idée que je me faisais du personnage : un peu ennuyeux, plutôt orgueilleux et très moralisateur.

Ma scène préférée est celle où Jane se présente devant Rochester avec sa carafe d'eau et le fait un peu mijoter avant de lui dire que c'est elle : la joie de Rochester de la revoir, ses paroles... C'est très émouvant et très beau Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 312935 Même chose pour l'avant dernière scène au bord de l'eau : mon côté romantique n'y résiste pas !
Sinon, je rejoins Sookie concernant celle où Jane se change après le mariage avorté : c'est une scène où en peu de temps et sans mots, beaucoup de choses sont dites et la symbolique est bien choisie (après un cours moment de bonheur et de rêve, Jane revient brutalement à la réalité).

Je suis vraiment très contente d'avoir découvert cette adaptation car je l'ai vraiment adoré et cela m'a permis de découvrir deux très bons acteurs : Ruth Wilson et Toby Stephens. Enfin, comme toute bonne adaptation, elle donne envie de relire le livre !

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:41

C'est drôle parce que d'habitude, je préfère les deux premiers aux autres (même si le 3e voilà cheers ) mais là, avec les coupes d'Arte, j'ai eu beaucoup plus de plaisir avec ces deux-là. Et pourtant, Saint-John m'agace mais à un point ! Mais ils ont sacrément coupé à ce moment là et là, bizarrement, ça m'a pas déplu. Laughing

Sinon, je trouve toujours la fin piteuse du moins le tableau immonde. tout le passage des retrouvailles est toujours aussi exquis.

Je me suis vu plusieurs fois dire que la version anglaise était plus agréable à voir, et même plus charmante. Certains passages sont tellement mieux en anglais ! Par exemple, la dernière phrase de Jane avant qu'elle l'embrasse à la fin sur l'herbe. Razz
J'aurais préférée une VOST mais bon, c'était bien quand même.

Conclusion : Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 557349 c'est la meilleure adaptation du monde ! Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 557349
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:33

J'ai vraiment aimé cette adaptation de Jane Eyre. Ruth Wilson correspond tout à faire à l'image que je me fais depuis des années (depuis ma première lecture) de notre chère Jane. Quant à Rochester...j'ai été assez surprise au départ, ne le trouvant pas assez laid, pas assez austère...mais finalement, l'interprétation de Toby Stephens m'a séduite. L'alchimie entre les deux personnages fonctionne à merveille et dès les premiers instants où sent la petite étincelle entre ces deux-là.

C'est une adaptation fidèle, assez sensuelle parfois: j'avoue, mon petit coeur a vibré lors des "adieux" entre Jane et Rochester...lorsqu'ils se retrouvent tous deux sur le lit et que notre "appelez-moi Edward" envisage de partir en France avec sa chère et tendre. J'ai été assez surprise par cette sensualité du personnage de Rochester (quel séducteur derrière son apparence de vieil ours!) mais cela n'a en rien gâché le plaisir de cette adaptation.

Un seul bémol, comme Magdalae, le portrait de famille en guise de dernière image me laisse perplexe...une fin trop "happy ending", trop colorée qui détonne avec le reste de la série toute en sobriété. Quant au tableau...effectivement, c'est d'un mauvais goût achevé! j'aurais préféré que l'on finisse sur une image du couple Jane/Rochester assis au bord de l'eau avec leur(s) enfant(s).

Enfin, petit détail sans importance mais qui m'a fait sourire lors de ce visionnage: l'actrice interprétant l'imbuvable Blanche, Christina Cole, interprète également la toute aussi imbuvable Caroline Bingley dans Orgueil et Quiproquos! à croire que la demoiselle est abonnée à ce genre de personnage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:45

Seirên a écrit:
Enfin, petit détail sans importance mais qui m'a fait sourire lors de ce visionnage: l'actrice interprétant l'imbuvable Blanche, Christina Cole, interprète également la toute aussi imbuvable Caroline Bingley dans Orgueil et Quiproquos! à croire que la demoiselle est abonnée à ce genre de personnage! Very Happy
Oui, et elle a aussi joué l'odieuse Mrs Elton dans la dernière adaptation d' Emma avec Romola Garai Very Happy

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:38

J'aime beaucoup cette adaptation même si je ne suis jamais totalement convaincue par les acteurs choisis pour le rôle de Rochester (que ce soit pour ce téléfilm ou pour la dernière adaptation cinématographique). Je le suis encore moins concernant un autre personnage :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:38

josephinemarch a écrit:
Je le suis encore moins concernant un autre personnage :
Spoiler:
Personnellement, cela ne m'a ni choqué ni gênée. Peut-être est-ce parce que j'avais un vague souvenir de la Bertha de Jane Eyre 1997 qui est juste une catastrophe lol!
Je pense que le fait qu'elle soit encore
Spoiler:


Sinon, pour revenir à ce qui a été dit dans les posts précédents, je dois être une des rares personnes à avoir aimé la fin Embarassed Je reconnais que le tableau est affreusement kitsch, mais c'est ce qu'il représente qui m'a plu : Jane est enfin heureuse, avec une famille et peut donc figurer sur un "tableau de famille" (cf l'épisode 1 où ses charmants cousins avaient refusé qu'elle apparaissent sur leur tableau car elle ne faisait pas parti de leur famille).

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:17

sandie a écrit:
Je reconnais que le tableau est affreusement kitsch, mais c'est ce qu'il représente qui m'a plu : Jane est enfin heureuse, avec une famille et peut donc figurer sur un "tableau de famille" (cf l'épisode 1 où ses charmants cousins avaient refusé qu'elle apparaissent sur leur tableau car elle ne faisait pas parti de leur famille).
C'est vrai, ce que tu dis. Je pense moi aussi que les scènes peuvent se faire écho ...
Sinon, vous avez remarqué que sur le coin gauche du cadre figure une petit portrait de St John Rivers ? Razz

Pour ce qui est du personnage de Rochester, il est vrai que les acteurs choisis sont toujours trop séduisants pour le rôle (lorsqu'il demande à Jane si elle le trouve beau et que celle-ci lui répond non d'un ton très assuré, on a juste envie de lui offrir une paire de lunettes Razz ). Mais je les trouve tellement bons tous les deux que ça ne me gêne pas plus que ça au final.
Pour ce qui est de Bertha, il me semble que c'est une très belle femme (une sorte de beauté exotique en quelque sorte) mais il est vrai que sa folie et sa reclusion ont dû considérablement affecté son aspect physique. Après, on peut se dire que par moments, Grace Poole essaie tant bien que mal de la laver, de la coiffer et de prendre soin de son apparence scratch

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:48

Je viens de regarder l'épisode 3, qui se termine sur Jane enfermée dans sa chambre, retirant sa robe de mariée pour remettre sa robe de tous les jours.

Globalement, c'est un épisode très fidèle, et les acteurs sont toujours aussi bons. J'ai particulièrement apprécié le talent d'acteur de Toby Stephens lorsque après être sorti de la chambre de sa première épouse, il se livre à un certain nombre d'explications sur les circonstances dans lesquelles il a été amené à contracter ce 1er mariage : je l'ai trouvé tout bonnement excellent ! Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 312935

Les scènes à Gateshead sont également réussies et très crédibles, pour autant que je puisse en juger (j'ai regardé les 3 premiers épisodes de la série en VF).

J'aime également le fait que les cauchemars de Jane soient retranscrits à l'écran, car je trouve que c'est une dimension importante du roman.

Les scènes qui mettent Jane et Rochester en présence sont très agréables à regarder, mais je les trouve peut-être un chouia trop sentimentales. scratch

J'attends de voir la suite pour me faire une idée plus globale de la mini-série. Wink


_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:12

post Voilà, je viens de voir l'épisode 4, et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette minisérie se termine en beauté ! Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 312935

Je trouve la construction en flash-back extrêmement habile ; et les passages qui se déroulent chez les cousins et les cousines de Jane Eyre réussis. L'acteur qui joue Saint-John ne ressemble pas physiquement au personnage du livre, mais la scénariste a fait un beau travail d'adaptation, et l'acteur livre une excellente interprétation. C'est la 1ère fois que je vois une version qui ne zappe pas le personnage de Rosamonde, et qui donne à voir Saint-John dans toute la complexité de son caractère. Ce personnage est absolument effrayant de rigorisme et d'inhumanité !

Les scènes avec Rochester à Thornfield juste avant le départ de Jane sont également très belles et très sensuelles. Ce n'est pas forcément à l'identique du livre (dans le sens où dans le livre, Jane se débat lorsqu'elle est entre les bras de Rochester - dans cette version télévisée, ça semble plus apaisé, avec le "on en reparlera demain matin" que lance Jane Eyre pour couper court à la conversation, avant de s'enfuir le lendemain matin), mais ça fonctionne très bien. Je préfère quand même la scène d'adieu de l'adaptation de Cary Fukunaga, mais cette version télévisée ne démérite pas, loin de là.

Et j'ai beaucoup aimé la scène des retouvailles, et celle qui se déroule au bord de l'eau, qui transcrivent fidèlement ce que j'ai à l'esprit quand je lis le livre. Je trouve le jeu de Ruth Wilson remarquable, et celui de Toby Stephens tout simplement excellent. C'est un acteur au jeu très intense, qui donnne à voir toute la palette d'émotions de son personnage.

Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir cette adaptation grâce à Arté. sunny

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:43

Et bien, ça me fait plaisir de lire un avis aussi enthousiaste sur cette mini-série, surtout que j'approuve tout ce que tu dis lol!

Citation :
Je préfère quand même la scène d'adieu de l'adaptation de Cary Fukunaga, mais cette version télévisée ne démérite pas, loin de là.
C'est vrai qu'elle est très intense. J'en garde un merveilleux souvenir. Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 557349 Ce qui est bien avec toutes ces adaptations, c'est qu'elles permettent des interprétations différentes. C'est d'ailleurs interessant de voir à quel point cette scène (l'une des plus belles et romanesques du livre) peut être interprétée, aussi bien par le scénariste, le metteur en scène que les acteurs, de manières différentes.

Maintenant, j'aimerais savoir quelle est ta Jane et ton Rochester préférés parmi les adaptations que tu as pu voir. Very Happy

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:01

Emjy a écrit:
Et bien, ça me fait plaisir de lire un avis aussi enthousiaste sur cette mini-série, surtout que j'approuve tout ce que tu dis lol!
Emjy copine de moi, alors ! Razz

Citation :
Maintenant, j'aimerais savoir quelle est ta Jane et ton Rochester préférés parmi les adaptations que tu as pu voir. Very Happy
Alors là, tu me poses une question torturante qui risque de me tourmenter toute la nuit ! lol!

Non, franchement, c'est vrai : le jeu de Toby Stephens est tellement décoiffant qu'il renvoie presque aux oubliettes tous les autres acteurs que j'ai pu voir dans ce rôle ! Et pourtant, Dieu si si j'apprécie Orson Welles, Michael Jayston, Michael Fassbender et même Timothy Dalton en Rochester (je n'évoquerai pas William Hurst qui est juste complètement à côté de la plaque et mal dirigé selon moi dans l'adaptation de Zefirelli). Il faut que je décante un petit peu pour établir mon top 5. Wink

Quant à Jane, eh bien je pense qu'il faudrait que je revoie cette adaptation en anglais pour être meilleur juge. Mais incontestablement, Ruth Wilson est l'une des meilleurs Jane que j'aie pu voir au cinéma. A mes yeux, elle bat Charlotte Gainsbourg à plate couture. Joan Fontaine m'a toujours parue un peu trop douce et trop jolie pour le rôle. J'aime bien Sorcha Cusack et Zelah Clarke, mais leur interprétation est loin de couvrir tous les aspects du rôle. Même chose pour Mia Wiasikowska, qui s'en tire cependant plus qu'honorablement et qui a une grande justesse et une grande frâîcheur dans son jeu. Ruth Wilson a quant à elle un physique atypique, mais indéniablement, c'est une excellente actrice.

En fait, je ne suis jamais complètement satisfaite des incarnations de Jane à l'écran... mais c'est tellemet difficile de rendre toutes les facettes d'un personnage auquel le lecteur est amené à s'identifier tout le long de la lecture !

Paradoxalement, le rôle de Rochester me paraît presque plus facile à jouer - sans doute parce que ce n'est pas lui qui raconte l'histoire, et parce qu'il conserve quelques zones d'ombre.

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:39

J'ai regardé les 4 épisodes la semaine dernière sur Arte (en VOST grâce à la Freebox^^) et j'ai été conquise. C'est la première adaptation de Jane Eyre que je vois donc je ne ferai pas de comparaison, mais j'ai bien aimé les deux acteurs principaux (même si j'ai été surprise par la première apparition de Rochester, je ne sais pas pourquoi mais je l'imaginais avec les cheveux courts Laughing), l'ambiance bien sombre autant de Lowood que de Thornfield, et j'ai eu l'impression que l'adaptation est très fidèle au roman (ou du moins au souvenir que j'en ai).

En particulier, j'ai beaucoup aimé la scène où Jane retire sa robe de mariée et remet sa robe grise de tous les jours, ou comment passer du rêve trop beau pour être vrai à la dure réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:44

Zahlya, je partage ton idée,

Citation :
si j'ai été surprise par la première apparition de Rochester, je ne sais pas pourquoi mais je l'imaginais avec les cheveux courts ),

Enfin, je crois bien que chaque lecteur se forge son propre "Rochester".

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:01

Zahlya, heureuse de te voir toi aussi conquise par cette adaptation Very Happy
Toby Stephens ne ressemble pas au Rochester du roman mais je suis sûre que si je le relisais maintenant, je verrai le personnage sous ses traits Razz J'ai adoré son interprétation.

Je vois que nous sommes plusieurs à avoir été charmée par la scène de la robe. C'est vrai que sa sobriété est très touchante.

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4   Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)
» Jane Eyre BBC 2006
» Mini-bans pour promouvoir la lecture de groupe Jane Eyre
» Top of the lake, la mini-série de Jane Campion pour la BBC
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Un Automne avec les soeurs Brontë-
Sauter vers: