Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Je suis certaine qu’à la question « Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? », nous sommes nombreux ici à avoir une réponse immédiate. Mais qu’en est-il pour la question «Quelle est la pire adaptation que Jane Eyre que vous ayez jamais vu ? ». Pour cette question-là, j’ai une réponse toute faite également et dans ma grande générosité je vais vous faire partager ce savoir. Non, non, ne me remerciez pas, c’est normal . La réponse est tout simplement « La version de 1997 avec Cirian Hinds et Samantha Morton ».
Mais pourquoi est-ce que je vous en parle ? Quelles raisons vais-je bien pouvoir trouver pour vous faire regarder cette adaptation alors que je viens de dire que c’est sans doute le pire period drama que j’ai jamais vu ? Et bien, j’ai une liste d’arguments à vous donner, je vous laisse choisir celui qui vous convainc le plus.
A - Parce que c’est drôle B – Parce que ça fait peur et que vous ne savez plus mettre la main sur votre dvd de l’exorciste C – Pour développer votre esprit critique D – Pour être plus indulgent envers les autres adaptations E – Parce que c’est une « once-in-a lifetime experience » F – Parce qu’après avoir vu les images qui vont suivre, vous aurez certainement envie de découvrir l’étendu du désastre par vous-même.
Dans cette adaptation toute en finesse, Samantha Morton joue donc Jane Eyre. Une Jane Eyre comme vous ne l’avez jamais vu : curieuse, insolente sans doute, se permettant dès le début du film d’insister auprès de Rochester pour qu’il vire Grace Pool. Une Jane Eyre qui adore les boîtes à musique hideuses.
Spoiler:
Cirian Hinds est lui en bien petite forme et a sans doute lu une autre version du livre que le commun des mortels. Pour lui, jouer Rochester c’est un peu jouer un mari violent et alcoolique dont la voix atteint en permanence le nombre de décibels qu’on s’attend plus à avoir d’un avion au décollage. Grâce à lui vous allez faire l’expérience unique de souhaiter que Jane épouse St John. Si si !
Spoiler:
La déclaration et la demande en mariage de Rochester est sans doute l’un de vos passages préférés, non ? Ici le « it is as if I had a string somewhere under my left ribs, tightly and inextricably knotted to a similar string situated in the corresponding quarter of your little frame” se transforme en tentative de pelotage :
Spoiler:
Rochester justifie son mariage avec Bertha en s’appuyant sur sa beauté ensorcelante. C’est déjà moins évident à l’écran :
Spoiler:
Vous remarquerez d’ailleurs le soucis du détail : le décor suggère la folie avec tellement de subtilité ! Et puis il est à noter aussi la remarquable interprétation de l’actrice qui joue Bertha et qui a sans doute été à la même école que Guenièvre de Kaamelott qui quand il s’agit de jouer la folie s’applique à « être dépeigné et à marcher en crabe ».
Je vous passe l’épisode où Jane quitte Rochester au lendemain du mariage avorté, ou devrais-je dire l’épisode où Rochester la poursuit en gesticulant et en hurlant pour finir par lui dire de partir parce qu’il sait bien qu’elle n’en voulait qu’à son argent et que de toute façon elle ne trouvera jamais rien de mieux ailleurs.
Ce qui est sympa, c’est de croiser quelques visages connus comme Mrs Dashwood :
Spoiler:
Ou encore Mr Gardiner/l’admiral Croft qui prend son rôle de clergyman très au sérieux en demandant au moins 5 fois s’il n’y a pas d’obstacle à ce mariage (quel instinct ! ) :
Spoiler:
La plus belle surprise revient à St John, je ne me souvenais absolument pas qu’il était joué par :
Spoiler:
Un autre Captain Wentworth, mon Ruru chéri !
Vous noterez la massacre capilaire au passage ! Je ne sais pas bien si c’est l’effet d’une drogue ou juste du printemps mais ce St John est le rayon de soleil du film ! C’est bien simple, pour la première fois depuis que Charlotte Brontë a écrit ce roman on peut qualifier St John de guilleret ! Il sourit tout le temps. Jane, épouse le !
Je n'ai malheureusement pas de trailer à vous proposer pour achever de vous convaincre, mais il existe beaucoup d'extrait disponibles sur les sites habituels
Allez faites vous plaisir, c'est pas si souvent qu'on tombe sur des perles pareilles
Dernière édition par resmiranda le Dim 8 Mai - 16:10, édité 1 fois
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Mai - 15:52
Je n'aurai qu'un mot : lol !
Mais qu'est-ce qui t'a pris de regarder cette horreur intersidérale ? Il y avait une promo à tomber par terre à la clef, ou quoi ?
_________________
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Mai - 16:06
Popila a écrit:
Mais qu'est-ce qui t'a pris de regarder cette horreur intersidérale ? Il y avait une promo à tomber par terre à la clef, ou quoi ?
On va dire que c'est une expérience. Une envie de tester mon endurance mentale aux spectacles les plus insoutenables. "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" il parait. Je me sens incroyablement plus forte maintenant
Diana Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Mai - 16:28
Resmiranda Félicitations pour le résumé le plus drôle du monde Et je te remercie vivement de m'avoir dégoutée de cette adaptation,parce que le DVD m'a fait de l'oeil il y a quelques temps à la Fnac, et puis Ciaran Hinds, pour moi, c'est un fabuleux acteur (ahhh, Rome... ) donc j'ai failli l'acheter, mais je me suis ravisée en me disant que mieux que l'adaptation avec Toby Stephens, ce n'était pas possible j'ai l'impression que j'ai bien fait
Si je peux me permettre de continuer dans ta lancée de "pire adaptation du monde", je te conseille vivement Wuthering Height avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche Déjà que je n'aime pas le roman, mais avec ça, ça peut dégouter des générations
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Mai - 16:56
Je ne connaissais pas du tout cette adaptation, et au vu de ta présentation (qui m'a beaucoup fait rire) j'ai l'impression que ce n'est pas une grosse perte ! Mais tu m'as quand même donné envie de la voir, pour le fun et puis Ciaran Hinds est quand même un acteur que j'aime beaucoup.
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Mai - 16:58
Oui merci Resmiranda j'avoue que j'ai bien rigolé. Tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé je connais plusieurs personnes qui ont dit que c'était une horreur!
C'est dommage Ciaran Hinds d'habitude c'est un bon acteur...petit moment de faiblesse sans doute.
pour Wuthering Heights j'ai beaucoup aimé le roman même si je le trouve dur et par moment assez affreux. On m'a dit que cette version avec Ralph Fiennes était pas si mal sauf qu'ils n'auraient pas dû prendre Juliette Binoche 2 fois pour le même rôle et que son accent français s'entend un peu trop. Mais Ralph Fiennes en Heathcliff j'adhère... Quelqu'un l'a vu?
En tout cas: Bravo Resmiranda!
Diana Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Mai - 21:48
J'ai vu le Wuthering Heights, et mieux vaut eviter Même Ralph Fiennes n'est pas à son mieux dans ce rôle. Juliette Binoche a un jour expliqué dans un magazine de cinéma qu'elle n'était pas sure d'être le choix idéal pour le film "le hussard sur le toit" et pour décourager un peu le realisateur, elle lui a fait voir Wuthering Heights, et il a failli changer d'avis tellement il était attéré
C'est dommage pour l'adaptation de Jane Eyre, car Ciaran Hinds est un acteur fabuleux, mais le scénario a l'air plutôt horrible
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Mai - 22:04
j'ai bien rigolé, merci Resmiranda!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 9 Mai - 19:04
Merci pour ce post, Resmiranda ! C'est un régal J'ai beaucoup ri en le lisant.
Je n'ai pas encore vu cette adaptation (et je n'en ai pas très envie ) mais ton expérience me rappelle celle que j'ai vécue lorsque j'ai visionné Northanger Abbey BBC 1986. Je crois que ce téléfilm pourrait, avec cette version de Jane Eyre, décrocher la palme de l'adaptation la plus cheap et ratée
_________________
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 9 Mai - 19:15
Ce serait tellement dommage de passer à côté de ce "monument" ! Rien que pour la "grande scène" de Bertha.
Un extrait qui regroupe les meilleurs moments : la boîte à musique, le mariage, Bertha et la séparation. Pour rire un peu avec Bertha, se rendre directement à la 4ième minute, je ne m'en lasse pas, c'est énorme
sandie Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 9 Mai - 19:35
Mon Dieu !
Finalement, je crois que je vais laisser tomber l'idée de voir cette version et me contenter des extraits : c'est kitsch, c'est mal joué (j'adore le "NO !!!" de Rochester quand tout le monde apprend qu'il est marié avec Bertha), c'est mal filmé (le petit ralenti sur l'anneau qui tombe )... Seul intérêt : quand on est déprimé, on se sent tout de suite mieux après
Et puis la fameuse prestation de Bertha... Ca se passe de commentaires !
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 9 Mai - 19:46
Je ne pensais pas que Ciaran Hinds pouvait être aussi mauvais !
Le coup des boîtes à musique, c'est emprunté à l'adaptation de 1944, sauf qu'ils ont complètement dévoyé le sens ! Le montage de la scène du mariage est horriblement mauvais, et ne parlons pas des scènes suivantes ! Celle avec Bertha est... floklorique, et Ciran Hinds s'obstine à hurler sur cette pauvre Samantha Norton, comme s'il voulait à toute force l'empêcher de dire son texte ! C'est proprement hallucinant !
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Mar 10 Mai - 16:39
Popila a écrit:
Je ne pensais pas que Ciaran Hinds pouvait être aussi mauvais !
Moi non plus!!!! Je n'ai pas osé regardé tout l'extrait, c'est trop pour moi.. C'est une vrai horreur
_________________
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 5 Mar - 18:56
Cette version est passée à la télé samedi après-midi et comme je n'avais rien de mieux à faire, je me suis dit pourquoi pas! Et bien me voilà bien punie de ma curiosité! C'est globalement assez immonde, presque à se demander si les scénaristes ont lu le roman J'adore Ciaran Hinds , n'en déplaise à certaines, il est mon capitain Wentworth préféré et puis dans Miss Pettigrew ( ), mais là, franchement En fait, je vais me faire une faveur et oublier qu'il a joué là dedans!
Bref, passez votre chemin!
Diana Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 5 Mar - 21:43
@Bagatelle Resmiranda n'exagérait donc pas , c'est vraiment la pire adaptation du monde? Dire que le grand Ciaran Hinds est dans cette adaptation
_________________
Satine Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Dim 8 Avr - 20:06
C'est la seule adaptation de Jane Eyre que je n'ai toujours pas vu. Je lis tellement de mauvaises choses dessus que j'ai vraiment hâte de la découvrir et de faire mon propre opinion dessus Bah quoi ça attise ma curiosité Et puis c'est Jane Eyre quoiiii Je vais la regarder très bientôt, voire peut-être tout de suite tiens
sandie Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Ven 21 Sep - 20:21
J'ai eu l'occasion de voir cette version et même en sachant que cela allait être désastreux, j'ai quand même voulu tenter l'expérience. Résultat : c'est effectivement infâme, encore plus après avoir vu la version 2006.
Le début m'a semblé pourtant pas mal au vu de l'ancienneté et du format, excepté une certaine tendance des acteurs à surjouer méchamment (surtout l'acteur qui interprète Brockelhurst). Seulement, au bout d'une vingtaine de minutes, c'est LA scène clé (et culte) du roman qui arrive, à savoir la première rencontre entre Jane et Rochester et la chute qui va avec, et là c'est juste pas possible : c'est filmé d'une manière que cet intense moment dramatique est hyper ridicule et Ciaran Hinds (Rochester) hurle comme un damné son texte pendant toute la durée de la séquence Après, le reste du film m'a semblé hyper long et ennuyeux, avec alternance de moments de grosse incompréhension devant un tel massacre du livre et gros fous rires : le passage du mariage et la rencontre avec Bertha ne m'ont jamais semblé si hilarants (et invraisemblables au vu de la médiocrité et du kitsch de la chose) que dans cette version ! Côté acteurs, Blanche Ingram est hyper fade et je n'avais jamais imaginé que Ciaran Hinds pouvait être si mauvais ! Comme l'a dit Resmiranda, pour lui jouer Rochester c'est hurler pendant les 3/4 de ses séquences. Sans parler qu'il est affublé d'une moustache des plus ridicules Seul point positif : ça doit être la seule version où quand Jane dit à Rochester qu'elle le trouve laid, on partage son avis Seule Samantha Morton s'en tire honorablement, encore que je lui trouve un air un peu trop maladif et sévère.
Bref, s'il fallait donner une note, ce serait 1/5 parce que le début était sympa et j'étais contente de voir Rupert Penry-Jones (même si on n'a manifestement pas la même vision de St John).
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 24 Sep - 11:24
sandie a écrit:
Côté acteurs, Blanche Ingram est hyper fade et je n'avais jamais imaginé que Ciaran Hinds pouvait être si mauvais ! Comme l'a dit Resmiranda, pour lui jouer Rochester c'est hurler pendant les 3/4 de ses séquences. Sans parler qu'il est affublé d'une moustache des plus ridicules Seul point positif : ça doit être la seule version où quand Jane dit à Rochester qu'elle le trouve laid, on partage son avis.
Cette version a l'air assez horrible, effectivement !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 24 Sep - 14:01
Ça ne me tente pas du tout!
Akina Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 24 Sep - 14:16
Et bien, vous êtes en train d'éveiller ma curiosité !!
sandie Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Lun 24 Sep - 14:59
Akina a écrit:
Et bien, vous êtes en train d'éveiller ma curiosité !!
Mais moi c'est justement pour ça que je l'ai regardé : j'ai tellement entendu dire que cette version était une abomination que je me suis dit qu'il fallait absolument que je la vois Et je n'ai pas regretté tellement j'ai ri (même si ce n'est sûrement pas le but recherché par le réalisateur).
_________________
Anne Dashwood Elizabethan actor
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Mar 24 Juin - 8:05
je viens de le voir et je n'ai qu'un mot pour resmiranda : merci, tu as tout dit et avec humour! quelle blague ce film!
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Jane Eyre (1997) Mar 24 Juin - 9:21
Merci de m'avoir faire mourir de rire au boulot car je viens de découvrir ce post !!