Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.

Aller en bas 
+13
patacaisse
Summerday
JenniferEhle
Miss Virginia
Lady Clare
Miss Chocolat
Lunaë
Popila
JO
Musketeer
Emjy
Mona
Damien
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:33

Lunaë a écrit:
J'ai vraiment apprécié, moi qui n'aime pas beaucoup lire les notes en général car ça me coupe dans ma lecture.

Les notes, ces "chiures de mouche", comme les désignait non sans humour P. G. Wodehouse dans la préface de son autobiographie... Merci pour la référence de l'édition, Lunaë, je prends note. Wink

J'aime beaucoup votre réflexion sur le mot "Wonderland", je pense que les différentes traductions sont toutes possibles. C'est un mot qui me semble polysémique, et le titre et l'univers évoqués m'apparaissent du coup sous un jour nouveau, plus riche et plus complexe. sunny

Damien, le livre auquel tu fais référence me paraît très intéressant ; si tu as le temps, j'espère que tu lui consacreras un jour un topic ; cet essai m'a l'air de compléter avantageusement celui écrit par Alison Lurie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:56

@ Lunaë. Merci pour ce conseil. J'ai acheté de mon côté une édition anglaise qui s'intitule The annotated Alice in Wonderland. Il s'agit d'un ouvrage anglais qui propose des notes extrêmement fouillée. On a ainsi des explications sur les références culturelles, sur les poèmes que récite Alice, ou sur l'origine de certains personnages. Je ne me suis pas encore lancé dans la lecture, mais cette édition m'a l'air pas mal du tout.

Comme je vois que pas mal de gens sont intéressés par le film de Burton, je pense que je vais ouvrir un topic différent et y présenter toutes les informations que nous avons pour l'instant. On pourra en débattre à sa sortie. Je sais que le film sortira en 3D. On pourra ainsi débattre de l'intérêt de cette nouvelle technologie (ou au contraire de son peu d'intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:04

Damien a écrit:
J'ai acheté de mon côté une édition anglaise qui s'intitule The annotated Alice in Wonderland. Il s'agit d'un ouvrage anglais qui propose des notes extrêmement fouillée. On a ainsi des explications sur les références culturelles, sur les poèmes que récite Alice, ou sur l'origine de certains personnages. Je ne me suis pas encore lancé dans la lecture, mais cette édition m'a l'air pas mal du tout.

Ca me tente beaucoup! Mais j'ai toujours eu peur d lire "Alice" en anglais. Tu me diras si le niveau, avec tous les jeux de mots, est accessible?
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:15

Tout pareil que Lunaë... ton livre me tente beaucoup Damien, mais euh j'aurais préféré en Français Very Happy
En fait, je n'ai pas spécialement envie de lire le bouquin mais j'ai envie de lire une notice explicative de l'oeuvre ! Je crois que c'est pour éviter un second traumatisme Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 516814

Je crois que je vais opter pour l'édition Folio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 14:46

J'ai lu Alice après le lycée. C'était le troisième livre que je lisais en anglais ! (Le premier étant une pièce de Tennessee Williams, et le second Harry Potter 1). C'était également la première fois que je lisais Alice. Je n'ai pas dû comprendre tous les jeux de mots, mais je me souviens avoir énormément ri.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 1:39

Je viens de terminer Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir. Je dois dire que à la base, je n'aime pas cette histoire dû surement au dessin animé que je n'ai jamais aimé, allez savoir pourquoi !!! Mais là, je ne sais plus quoi en penser. Je voulais le lire avant de voir le film de Burton même si je sais que l'adaptation n'a rien avoir.
A la lecture, j'ai ri, sourit, reçu des leçons de moral et je ne sais pas quoi en penser. J'ai aimé, pas aimé...??? scratch Il est difficile pour moi de dire réellement ce que j'en pense parce qu'en lisant j'avais les images du dessin animé qui apparaissaient...
Je reviendrais surement plus tard en reparler parce que là, je vous donne mon avis à chaud et c'est pas toujours la meilleure des choses.

En tout cas, j'attends avec impatience la sortie du film qui sort le 9 mars pour moi (sortie canadienne) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 11:29

Intéressant ton "début d'avis", Miss Chocolat ! Etant dans le même cas que toi, je sais que j'aurais d'abominables images du dessin animé en tête en le relisant, et j'ai peur !!! lol!
Mais c'est une expérience à faire avant le film, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:39

J'ai commencé une séquence sur Alice avec mes 6e. Pour l'instant j'ai de très bons échos. Mes élèves sont contents (ou en tout cas certains le montrent).

J'ai fait des séances au CDI où l'on travaille sur différents albums, et différentes illustrations. Je vais essayer de revenir demain pour vous en parler un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:22

Je poste ici cette information car je pense que cela pourrait intéresser plus d'un membre de ce forum...
http://www.billetreduc.com/34741/evt.htm (lien très sympa)
J'ai vu tout à l'heure un très jolie affiche pour la promotion de ce spectacle qui se joue actuellement à Paris, au théâtre Essaïon, situé 6 rue Pierre au Lard dans le 4eme. Il s'agit donc d'une adaptation sur scène de Alice au pays des merveilles, d'après Lewis Caroll Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 15:49

@ Damien, intéressant cette séquence sur Alice avec tes élèves, cela m'intéresse de savoir comment tu l'as montée et exploitée!!

Pour ma part, j'ai relu Alice récemment, je suis d'accord avec ceux d'entre vous qui parlent d'une morale subversive car ce fameux pays est en quelque sorte un lieu de contestation d'un certain ordre établi, ce qui est rendu dans le texte par le truchement de l'absurde.

D'autre part, ce qui est intéressant, c'est l'angle philosophique et psychanalytique sous lesquels le livre peut être étudié : Alice est un personnage en quête d'identité, et le roman traduit l'angoisse de l'être perdu dans un monde qui lui est inconnu, et pose le problème de la conscience de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:41

@ Miss Virginia. J'attends juste de terminer mon projet avec mes 6e, et ensuite je vous en parle. Il me reste encore deux semaines. Pour l'instant il fonctionne plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:31

J'ai reçu l'édition du Livre de Poche et j'ai commencé à le relire. J'accroche beaucoup plus qu'il y a... quinze ans. Wink

_________________
Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 10:56

Attention, post très constructif:

Je viens de voir ce smiley et je mourrais d'envie de l'utiliser: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 101297 Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 101297 Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 101297

Allez je file me cacher: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 560849 et je sors Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 66515 Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 66515 Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 66515
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:09

Lady Clare a écrit:
Je poste ici cette information car je pense que cela pourrait intéresser plus d'un membre de ce forum...
http://www.billetreduc.com/34741/evt.htm (lien très sympa)
J'ai vu tout à l'heure un très jolie affiche pour la promotion de ce spectacle qui se joue actuellement à Paris, au théâtre Essaïon, situé 6 rue Pierre au Lard dans le 4eme. Il s'agit donc d'une adaptation sur scène de Alice au pays des merveilles, d'après Lewis Caroll Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_cheers

Merci pour le lien Lady Clare. Je me laisserai bien tenter, si j'y vais, je vous poste mon avis. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 11:13

J'ai lu Alice dans mon enfance (si je me fie à la date d'imprimerie, je devais avoir huit ans) au moment où je dévorais les classiques jeunesse. J'en ai un souvenir vraiment très flou et comme pour le dessin animé, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas, surtout que je pense avoir pas mal évolué depuis, je crois, par exemple, que l'univers de Tim Burton m'aurait fortement déplu quand j'étais plus jeune alors que maintenant je l'adore... Je sais que je détestais le sourire du Cheshire Cat qui me faisait presque frissonner mais quand je repense à la Chenille au narguilé ça me fait plutôt rire tandis que le lapin blanc m'énerve toujours autant et que la reine de coeur me laisse totalement indifférente, en souvenir en tout cas. De toute manière, je compte relire et revoir Alice au Pays des Merveilles (traduction qui ne m'a jamais interpellée je l'avoue, ça me fait penser à la chanson Winter Wonderland où je traduirai également wonder par merveille) avant de regarder la nouvelle adaptation, je serai plus à même de comparer alors Smile.
En tout cas, vos commentaires sont très intéressants, certains livres sur la jeunesse ont l'air passionnants et j'ai hâte que Damien nous en dise un peu plus sur son projet avec ses 6ème Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 101297 (ou comment utiliser ce smiley dans le topic adéquat ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:00

Ce soir l'émission de France Inter "La nuit comme si" était consacrée à Alice aux pays des merveilles. L'invitée était d'abord Florence Livosli qui a consacré sa thèse au personnage, puis Stuart Seide un metteur en scène qui a adapté le récit en pièce. De nombreuses adaptations étaient aussi évoquées et on apprenait quelques anecdotes intéressantes. L'émission est à écouter pendant sept jours en ligne http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/la-nuit-comme-si/
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:52

Merci Summerday pour cette info précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:01

Ah Alice <3 ! J'ai lu le roman deux fois, et à chaque fois que je l'ai lu, je ne pouvais m'empêcher de:

- sourire
- voire rire
- de me casser la tête à comprendre

Parce que ce roman est basé globalement sur de l'absurde : rien n'a de sens ! Et ce doit être d'autant plus amusant pour un enfant (et l'enfant qui est en nous). Les situations (la course avec le Dodo où tout le monde est gagnant, les roses noires qui sont repeintes en rouge, la reine qui coupe la tête des gens, ...), les mots (la devinette du Chapelier, les poèmes d'Alice qui ne devraient pas être récités ainsi...), bref tout cela est absolument absurde xD! J'ai aussi passé du temps à lire et relire certains poèmes du livre ou à analyser certains termes ambigus, mais rien à faire : il n'y a rien à comprendre ! Tout repose sur des sonorités, sur du jeu de langage, sans vraiment de sens caché derrière. De quoi faire enrager les linguistes (ou au contraire les amuser) !

Aussi, j'ai eu l'occasion de visiter le musée d'histoire naturelle d'Oxford, où l'auteur "Lewis Caroll" (enfin son pseudonyme) amenait des enfants pour les distraire d'histoires qu'il inventait entre plusieurs animaux. C'est donc de là que vient le Dodo, qui est un oiseau bien réel =D !

Sinon, je suis en train de lire Alice through the looking glass, la suite donc d'Alice aux pays des merveilles. On m'avait dit que l'adaptation de Tim Burton se basait sur les deux tomes, donc je me suis empressée de relire le premier, et de lire le deuxieme. Seulement, rien avoir en ce qui concerne l'age de la fille : Alice n'a pas 19 ans, elle reste la petite fille espiègle et naïve du premier. Sinon, on retrouve le principe du jeu d'échecs, et des reines blanches reine rouge ... Enfin, j'en sais encore rien, j'en suis a la moitié du livre et je me base sur le synopsis d'Alice aux pays des merveilles vu que je ne l'ai toujours pas vu. Sinon pareil, pleins de jeux de mots, comme ce poème écrit "à l'envers" et qu'il faut lire sur un miroir ^^: "Jabberwock". Mythique.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:29

@ Moody. Je n'ai encore jamais lu Throw The Looking Class. Il faudrait que je m'y mette un jour... Si tu aimes l'absurde dans les romans de Lewis Carroll, tu risques d'être un peu déçue par le film de Tim Burton. Cette dimension manque cruellement, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:14

Je viens de lire le livre et je n'ai pas plus accrochée.
Il faut dire que je n'etais pas une enfant avec une grande imagination et le livre a besoin, je pense, d'une personne qui est capable de visualiser et d'aimer les mondes imaginaires.
J'ai aimé les réflexions que se faisait Alice mais ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit.
Je suis plus déçue de moi que du livre. Je me rends compte que c'est un livre avec un univers riche que j'ai été capable de regarder comme un beau tableau mais pas de plonger dedans comme il le méritait à mon sens. Déçue décidément (je m'exprime mieux ici que sur mon blog, vais copier des passages. Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:05

J'adore ce roman , c'est un des premiers que j'ai lu et je l'aime toujours autant malgré le fait que j'ai beaucoup grandi depuis . J'ai aimé la critique de la société qui fait Lewis Carroll au travers de tous ces personnages aussi farfelus les un que les autres .

L'autre raison qui fait que j'adore ce roman est que je m'identifie énormément à Alice : Je suis très curieux en effet , et un peu naif aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr - 17:25

J'ai enfin lu ce texte dans le cadre de mon challenge "jeunesse" et j'ai assez aimé. Quelle inventivité, quel univers, quel humour aussi ! Je pense qu'on peux passer de nombreuses heures à décortiquer ce texte tellement il est riche.

Dans mon enfance, je n'ai jamais particulièrement aimé le dessin animé de Disney, je l'apprécie plus maintenant et je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant le roman de constater avec quel respect pour l'esprit du texte original il a été réalisé. En cela, il est beaucoup plus réussi que la récente "adaptation" de Burton (que j'ai aimé aussi néanmoins).

Je crois que je le relirais avec plaisir, ne serait-ce que pour ces petites tournures de phrases qui semblent un peu compliquées mais qui sont d'une logique imparable. D'ailleurs c'est un des aspects du texte que j'ai beaucoup aimé, les petites phrases, déclarations qui semblent de prime abord complétement absurdes mais qu'on ne peut réellement réfuter tellement elles sont logiques Very Happy .

Je vais sans doute poursuivre ma découverte avec "De l'autre côté du miroir". J'aimerais aussi lire une bonne biographie de Lewis Carroll, je suis très intéressée par la vie de cet auteur, je voudrais en savoir plus sur lui.

Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:11

resmiranda a écrit:
J'aimerais aussi lire une bonne biographie de Lewis Carroll, je suis très intéressée par la vie de cet auteur, je voudrais en savoir plus sur lui.

👍

JoséphineMarch, si tu passes par là, je suis sûre que tu sauras nous conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 13:52

Il existe une grosse biographie de Lewis Carroll, parue en 1998 aux éditions Autrement, pour le centenaire de sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr - 21:07

Lunaë a écrit:
resmiranda a écrit:
J'aimerais aussi lire une bonne biographie de Lewis Carroll, je suis très intéressée par la vie de cet auteur, je voudrais en savoir plus sur lui.

👍

JoséphineMarch, si tu passes par là, je suis sûre que tu sauras nous conseiller Wink

J'en ai lu plusieurs mais ma préférée reste celle de Stephanie Lovett Stoffel parue chez Gallimard Découvertes : "Lewis Carroll au pays des merveilles".
Certes, elle n'entre pas dans les détails mais elle est très intéressante et offre un bel aperçu de sa vie et de sa personnalité. De plus, elle est richement illustrée et bien documentée. J'aime m'y plonger depuis que je suis adolescente, c'est dire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.   Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice in Wonderland : le roman de Lewis Carroll.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous lu de Lewis Carroll?
» Ma collection Alice in wonderland
» Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton
» Sunset Song - adaptation ciné d'un roman écossais de Lewis Grassic Gibbon
» La petite collection Alice d'une Alice...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Lewis Carroll-
Sauter vers: