Comme j'ai décidé de lire tous les livres de Claire North, je présente aujourd'hui
Notes from the burning age.
Je précise que j'ai eu du mal à lire ce livre au début, car l'intrigue est assez lente à commencer, mais une fois que c'est bien défini, ce livre m'a beaucoup plu
Dans un monde post-apocalyptique, en Europe centrale, coexistent deux théories de pensées.
La fraternié (the brotherhood) qui veut revenir à ce qu'était le monde avant l'apocalypse: les énergies fossiles, l'armement, la richesse etc...
De l'autre côté, le Conseil, plus religieux, qui veut continuer à communier avec la nature, préserver la vie telle qu'elle est.
Ven, la trentaine, est un prêtre du conseil, traducteur de texte du
burning age. Il est renvoyé pour avoir vendu des textes "hérétiques".
Barman, il est approché par le charismatique Georg, membre influent de la brotherhood, et l'engage (avec un peu de coercition) pour justement traduire des textes que tous juges hérétiques: l'armement, les armes chimiques, l'eugenisme, l'ingénierie etc..
Ven devient l'assistant de Georg, fasciné par lui mais également effrayé par la violence l'entourant. Georg semble très bien informé de tout ce qui passe au conseil pour une très bonne raison: il a un espion sur place. Et c'est d'autant plus important qu'une guerre se prépare.
Sauf .. que Ven est également un espion. Placé par le Conseil auprès de Georg pour l'espionner et découvrir qui est la taupe au sein du conseil..
Tout l'intérêt de ce livre , c'est que l'on s'attend à lire un roman post-apocalyptique et qu'on finit pas se retrouver avec un livre d'espionnage assez captivant, avec des personnages très intéressants à suivre, notamment Ven, Georg et Yue, amie d'enfance de Ven qui travaille pour le Conseil.
Roman encore une fois inclassable, porté par le style particulier de Claire North, c'est encore une fois un roman que je recommande.