J'ai découvert il y a quelques jours ce nouveau roman anglais qui m'a charmée. Une lecture parfaite pour l'été !
Été 1886, la mère de Violet Hamilton l'embrasse avant de se rendre à une soirée et disparaît ensuite mystérieusement. La dernière fois qu'on l'a aperçue, c'était sur la jetée de Hastings. Dix ans plus tard, Violet, âgée de 28 ans, décide, sans prévenir son père, d'engager un détective privé pour la retrouver. Mais la jeune femme a peu d'espoir et le détective en question, un certain Mr Knight, ne lui inspire guère confiance ...
Violet se demande si elle peut mener les recherches elle-même, en toute discrétion et surtout en gardant sa réputation intacte...
Mais est-elle prête à déterrer les secrets de famille et surtout à abandonner l'existence calme et tranquille d'une jeune femme de la bonne société pour celle, plus trépidante certes, d'une enquêtrice ?
Ce qu'elle ignore, c'est qu'en faisant appel à ce détective, elle déclenchera une série d'évènements inattendus qui plongera sa vie, et celle de sa famille, dans le chaos.
No life for a lady est un délice, un roman policier réjouissant avec une bonne dose de suspens et de mystère et une comédie sociale et romantique pleine de fraîcheur. Difficile de renouveler un genre usé jusqu'à la corde et pourtant, Hannah Dolby y réussit parfaitement.
Le paysage de bord de mer n'est pas seulement un décor de carte postale. Il apporte un vrai plus à l'intrigue et est mis en scène de manière pertinente tout au long du récit.
Qui plus est, le roman est porté par une distribution de personnages incroyables. Je crois que je me souviendrai longtemps de Maria Monk, une ancienne courtisane et une enseignante occasionnelle en éducation sexuelle.
Et Violet est une héroïne merveilleuse. Elle est volontaire et courageuse, et surtout hilarante lorsqu'elle essaie tant bien que mal d'éconduire ses prétendants. Ses monologues intérieurs m'ont beaucoup amusée. Les scènes où elle tente d'échapper à des situations inconfortables (je ne me suis toujours pas remise de la scène de l’hôtel
) la rendent touchante et attachante sans pour autant faire d'elle une héroïne candide et gaffeuse à l'excès.
Le lecteur est témoin de sa volonté farouche d’émancipation, de ses réflexions sur la société qui l’entoure et de ses premiers émois avec un plaisir qui ne décroît jamais.
No time for a lady est très drôle. Hannah Dolby a de l'humour à revendre et un talent pour le comique de situation absolument épatant.
La romance occupe une place relativement importante dans le récit mais jamais au détriment des autres aspects de l'intrigue. Et qu'est ce qu'elle est réussie ! J'adore l'héroïne, j'adore le héros (avouons-le tout de suite, cet homme est irrésistible
- et tellement drôle lui aussi). Les scènes qu’ils partagent sont savoureuses. Hannah Dolby trouve toujours le ton juste et ne tombe jamais dans l’écueil du sentimentalisme ou de la vulgarité.
Bref, leur histoire apporte un charme indéniable à un récit aux atouts déjà nombreux.
On sent que Hannah Dolby s’est beaucoup amusée en écrivant ce roman et on s’amuse autant qu’elle en le lisant ! De plus, même si le ton est souvent à l’humour, aucun sujet traité n’est édulcoré.
J’ai été ravie d’apprendre qu’un tome 2 était actuellement en cours d’écriture. Je suis tellement impatiente de retrouver Violet et tous les autres.