Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Life after life de Kate Atkinson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:47

J'ai lu la semaine dernière Life after life de Kate Atkinson. Il s'agit du 5ème ou 6ème livre que je lis de cette auteur, et je crois bien qu'il s'agit de mon préféré jusqu'à présent  Very Happy 
Life after life de Kate Atkinson Kate_a10
Citation :
L'histoire: during a snowstorm in England, in 1910, a baby is born and dies before she can take her first breath.
During a snowstorm in England in 1910, the same baby is born and lives to tell the tale.
What if you had the chance to live your life again and again, until you finally got it right?

Le postulat de départ est simple:Sylvie Todd, jeune anglaise aisée, mariée à un banquier, accouche de son troisième enfant, Ursula.
Le médecin n'arrive pas à temps à cause d'une tempête, le bébé ne survit pas.
Le chapitre suivant, le médecin arrive et sauve la vie d'Ursula Todd.
On va suivre tout au long du livre la vie d'Ursula et de sa famille, allant de sa naissance jusqu'à l'année 1967, avec une grande importance apportée à la vie en Angleterre pendant la 1ere Guerre Mondiale (le père d'Ursula étant un combattant) et pour la seconde guerre mondiale et les bombardements sur Londres.
Chaque chapitre concerne une vie ou une partie de vie d'Ursula alternative, où la mort est très présente.
De nombreux chapitres se terminant par un "And darkness fell" qui signifie la mort d'Ursula.
Ce roman est passionnant. On apprend à connaitre Ursula, sa sœur Pamela, ses frères Maurice, Teddy et Jimmy, ainsi que leur parents et leur vie à travers les années.

Sans vouloir trop en dire, on se rend compte qu'Ursula n'a pas qu'une seule ou deux chances  de "rejouer" sa vie, mais une infinité.
En sachant que ses vies sont différentes selon certains événements de l'enfance ou de l'adolescence.
De plus, Ursula, enfant, commence à avoir des sentiments de déjà vu très prenant, sinon comment s'expliquer ses mauvais pressentiments à répétitions concernant notamment la jeune bonne de la famille qui va en ville célébrer l'armistice de 1918 et qui ramènera sans le savoir la grippe espagnole (les nombreuses tentatives, pendant plusieurs vies, d'Ursula, pour sauver sa bonne ainsi qu'elle même et ses frères et sœurs sont passionnantes). Tout comme ses frayeurs inexpliqués qui lui permettrons - ou pas - de changer le cours de la vie de ses proches.

Le fait d'avoir plusieurs versions de sa vie permet de voir également comment tel événement de l'enfance ou de l'adolescence peut façonner une vie.
Spoiler:
Les nombreux chapitres pendant la seconde guerre mondiale où elle travaille pour l'armée/l'intelligence armée et est confrontée aux bombardements allemands sont ceux que j'ai le plus aimés.
Spoiler:

Outre ce principe des vies successives, les liens entre les personnages sont un grand atout pour le livre.
Ursula est très proche de sa sœur Pamela et de son frère Teddy, beaucoup moins de son frère ainé Maurice. Voir évoluer leur relation pendant plusieurs décennies est captivant.
Sylvie, sa mère, est intransigeante envers sa jeune sœur aux mœurs un peu plus relâchés que les siens, alors que son mari est plus dans l'acceptation. Sylvie Todd est le personnage que j'aime le moins du livre car elle se permet de juger le comportement des autres avec une grande sévérité.
Aucun personnage n'est laissé dans l'ombre, que ce soit la famille Todd, leurs voisins, la bonne et la cuisinière ou les gens que rencontrent Ursula.

Je m'arrête là dans cette très longue introduction de Life after life, mais je tenais à exprimer toute mon admiration pour ce livre qui est un gros coup de cœur de l'année 2014 pour moi.
J'espère que vous serez nombreux à le découvrir et a comprendre tout le sens de la phrase souvent répétée par Sylvie Todd : Practice makes perfect (surtout dans l'avant-dernier chapitre  Wink)

_________________
Life after life de Kate Atkinson Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 8 Nov - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:26

Barb a écrit:

Du coup, ce que vous dites de "life after life" me tente bien !mmmh, je crois que je vais me le trouver celui là aussi!! Wink 
Je te conseille ce livre très chaleureusement, il est un grand coup de cœur pour moi  Smile 

_________________
Life after life de Kate Atkinson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:45

@Diana : je viens de le commander Smile

@Barb : c'est ce côté très déstabilisant que j'aime dans les romans de Kate Atkinson. Il faut se laisser guider et à la fin, tout prend sens.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:01

Je viens de finir Life after life et mon avis rejoint celui de Diana : Whooooo. Quelle construction ! Quelle idée originale ! Je crois que c'est la première fois que je lis un roman construit autour de cette idée : l'exploration de toutes les vies qu'une femme aurait pu vivre, de toutes les fois où sa vie aurait pu se terminer en cul de sac - ou continuer grâce à un hasard. Partir faire le tour de l'Europe ou rester ; Embrasser ce garçon ou le repousser ; empêcher la bonne d'aller à Londres fêter l'armistice ou la laisser y aller. Finalement, notre vie est faite de ces carrefours ...
J'étais déjà conquise, je le suis devenue encore plus lorsqu'Ursula a commencé à avoir des impressions de "déjà-vu", des angoisses de choses qui auraient pu se produire dans une autre vie. C'est magistral !
Je ne dirai pas que c'est mon Atkinson préféré : je garde un souvenir intense de la poésie presque shakespearienne de Dans les replis du temps. Mais celui-ci se hisse dans mon top 3 avec La souris bleue.

Ceci dit, je trouve que c'est un roman éprouvant : l'auteur fait pire que George RR Martin, puisque l'héroïne passe son temps à mourir. Un chapitre sur trois ou sur 4 se termine par ces mots "And darkness fell". C'est triste, surtout que ces vies menées par Ursula sont parfois extrêmement tristes
Spoiler:

Comme Diana, je trouve que l'auteur donne une vraie épaisseur à la famille d'Ursula. Izzie, Pammy, Hugh et Teddy en particulier sont des beaux personnages, de belles personnes. J'ai été désespérément triste de voir, une fois, Teddy mourir. Je me suis énormément attachée à ce personnage. Sylvie et Maurice sont des personnages plus sombres, plus égoïstes, préoccupés uniquement de la bienséance.

Par contre,j e ne suis pas certaine d'avoir tout à fait compris l'avant dernier chapitre :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeDim 7 Sep - 16:18

@Akina
Je suis très contente que tu aies aimé ce livre autant que moi cheers
C'est un énorme coup de cœur de l'année 2014, je l'ai adoré et je suis encore bluffée par certains aspects du livre.
J'aime enormément le personnage d'Ursula, et la voir vivre une variété de vie, de mort (and darkness fell) est passionnant.
Citation :
J'étais déjà conquise, je le suis devenue encore plus lorsqu'Ursula a commencé à avoir des impressions de "déjà-vu", des angoisses de choses qui auraient pu se produire dans une autre vie. C'est magistral !

J'aime moi aussi beaucoup ces moments où Ursula, encore enfant, commence à se demander si c'est normal d'avoir autant d'impression de déjà vu.
C'est déjà assez précis quand elle veut à tout prix empecher la jeune domestique de la famille d'aller fêter l'armistice de 1918, et cela se confirme quand elle se rend compte qu'elle connait le noms de tous les enfants de ses nouveaux voisins alors qu'ils viennent juste d'arriver.
J'ai trouvé passionnant de la voir agir grâce à ces déjà vu,
Spoiler:
Pour les vies qu'elle mène,
Spoiler:

Pour ton dernier spoiler, je n'ai pas d'avis précis non plus.
Par contre, je pense que son action n'est pas entièrement cachée, car à la fin du livre, on se rend compte que son frère la remercie en serrant son amoureuse (la petite voisine de son enfance) dans ses bras, après la guerre.

_________________
Life after life de Kate Atkinson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Life after life de kate Atkison   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:27

L'année 2014 fut celle où j'ai découvert et adoré le livre Life after life.
D'où ma joie, contagieuse j'espère  Wink , puisque je viens d'apprendre qu'une suite/ qu'un livre parallèle a été écrit par Kate Atkinson et se concentrera sur le frère adoré d'Urlsula: Teddy.
Voici le résumé lu sur Goodreads:
Citation :
  Kate Atkinson's dazzling Life After Life explored the possibility of infinite chances, following Ursula Todd as she lived through the turbulent events of the last century again and again. Her new novel tells the story of Ursula Todd's beloved younger brother Teddy--would-be poet, RAF bomber pilot, husband, and father--as he navigates the perils and progress of the 20th century. For all Teddy endures in battle, his greatest challenge is facing the difficulties of living in a future he never expected to have. The stunning companion to Life After Life, A God in Ruins explores the loss of innocence, the fraught transition from the war to peace time, and the pain of being misunderstood, especially as we age. Proving once again that Kate Atkinson is "one of the finest writers working today" (The Chicago Tribune), A God in Ruins is the triumphant return of a modern master.
Life after life de Kate Atkinson A_god_10

_________________
Life after life de Kate Atkinson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:31

Une nouvelle qui devrait ravir Diana : Life after life va être adapté à la télé par la BBC sous la forme d'une mini-série de 4 épisodes  Very Happy
Ce qui me donne encore plus envie de découvrir ce roman !

_________________
Life after life de Kate Atkinson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitimeVen 18 Déc - 16:42

Emjy a écrit:
Une nouvelle qui devrait ravir Diana : Life after life va être adapté à la télé par la BBC sous la forme d'une mini-série de 4 épisodes  Very Happy
Ce qui me donne encore plus envie de découvrir ce roman !

Quelle bonne nouvelle cheers
Et une mini-série me parait être une très bonne idée, c'est le format idéal pour bien adapter ce roman complexe.
J'espère que tu liras ce livre, je l'ai adoré Very Happy

_________________
Life after life de Kate Atkinson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Life after life de Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Life after life de Kate Atkinson   Life after life de Kate Atkinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Life after life de Kate Atkinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate Atkinson, topic général
» Jackson Brodie de Kate Atkinson
» A god in ruins de Kate Atkinson
» Shrines of Gaiety de Kate Atkinson
» Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Kate Atkinson-
Sauter vers: