Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Bon larron de Hannah Tinti

Aller en bas 
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Le Bon larron de Hannah Tinti Empty
MessageSujet: Le Bon larron de Hannah Tinti   Le Bon larron de Hannah Tinti Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:03

Le Bon larron de Hannah Tinti 41zYC2CJ1dL._SL500_AA240_

Citation :
A douze ans, Ren le manchot n'a connu que l'orphelinat et, tout en rêvant d'une famille, appréhende les dangers du monde extérieur. Voici que survient Benjamin Nab, qui se prétend son grand frère et le prend sous son aile. Mais dit-il la vérité ? Du jour au lendemain, Ren se retrouve plongé dans une cour des Miracles, un monde de voleurs, de marginaux, de grands escrocs et de nantis maléfiques. Parmi les villes minières et les ports baleiniers de Nouvelle-Angleterre, il ne cesse de vouloir percer le mystère de ses origines... Hannah Tinti ressuscite ici, avec vigueur et malice, l'Amérique du dix-neuvième siècle, celle de Melville et de Mark Twain, tout en donnant à son jeune protagoniste une épaisseur et une vitalité dignes de Dickens. Ce conte foisonnant, au rythme trépidant, ne recule jamais devant les péripéties feuilletonnesques les plus échevelées, nous offrant avec Ren un inoubliable héros. L'élan romanesque qui l'anime, le plaisir contagieux du récit procurent un bonheur de lecture que l'on croyait perdu depuis l'âge d'or de la fiction. On connaissait Hannah Tinti nouvelliste hors pair. Avec ce livre, une romancière est née.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et je l'ai donc acheté malgré une couverture que je trouve franchement moche !   :face:

Les thèmes avaient tout pour me plaire, mais peut-être que les éloges ont fait que j'attendais trop de choses de ce livre : il m'a déçu !  Neutral

Premièrement, je n'ai pas retrouvé l'Amérique du XIXème mais plutôt un mélange bizzare avec énormément de macabre que je trouve moyennement réussi (contrairement à Nobody Owens par exemple).
On l'a beaucoup comparé à Dickens, mais je trouve qu'elle ne réussi pas aussi bien dans la caricature (ça fait artificiel et pas très drôle), les retournements de situation (ils sortent de nulle part et ne sont pas très satisfaisants) ou l'humour noir (elle en fait trop pour moi).  

Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est l'évolution du personnage principal que j'ai trouvé beaucoup trop rapide :
Spoiler:

Le livre reste agréable à lire, mais sans plus, je ne le porterais pas aux nues comme ça a été fait par d'autres : ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre d'humour et de caricature ou à une dénonciation touchante de la misère, juste à un récit bien mené.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bon larron de Hannah Tinti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Hannah
» Icebreaker de Hannah Grace
» Hannah et ses soeurs de Woody Allen
» La Mort a ses raisons de Sophie Hannah
» Le chant de la rivière - Hannah Richell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: