Je présente aujourd'hui le film
Hannah et ses sœurs (1986) qui reste, après une multitude de films vu de Woody Allen, l'un de mes préférés.
J'ai tout d'abord lu le scénario du livre avant de découvrir le film, et même si j'admets qu'il a peut être un peu vieilli, son charme reste intact.
- Citation :
- Elliot (voix intérieure): Je voudrais être seul avec elle, la caresser, la couvrir de baisers... lui dire que je suis fou d'elle, que je veux m'occuper d'elle.. Tais-toi crétin! C'est la sœur de ta femme!
Ainsi commence
Hannah et ses sœurs.
Il y a donc trois soeurs: Hannah (Mia Farrow) qui est le centre névralgique que la famille. Elle mène une vie agréable, elle est mariée à un homme qu'elle aime, Elliot, et a quatre enfants, deux de son précédent époux Mickey (Woody Allen) et deux avec Elliot. Elle est cultivée, artiste dans l'âme. En résumé, comme le disent si bien ses soeurs:
Elle est écoeurante de perfection.
Il y a ensuite sa sœur Holly (Dianne Wiest), désastre ambulant, actrice ratée qui enchaine les auditions ratées avant de se reconvertir dans le métier de traiteur.
Puis Lee (Barbara Hershey), jeune femme qui se cherche et qui vit avec un homme bien plus âgé qu'elle.
Et voilà que Elliot (Michael Caine, oscar du second rôle pour ce film) tombe amoureux, en secret, de sa belle-sœur...
Le film suit les trois sœurs sur une période de deux ans, ponctués par deux repas de Thanksgiving où tous se réunissent.
Le film s’intéresse autant à la liaison entre Lee et Elliot, qui s'aiment passionnément mais qui savent que la révélation potentielle de leur relation briserait leurs foyers respectifs, qu'à l'évolution de carrière d'Holly qui passe d'une audition à un métier de traiteur pour trouver sa voie en tant qu'auteur de scénarios.
Mickey, l'ex-mari d'Hannah n'est pas en reste. Hypocondriaque au dernier degré, il craint une tumeur au cerveau avant de se rendre compte qu'il va parfaitement bien. Cette petite crise l'incite à trouver un voix spirituelle, et pourquoi pas dans la religion? Son cœur hésite entre les catholiques et les Haré Krishna
Il se remémore également sa vie passée avec Hannah, avec qui il entretient de bonne relation, et le rendez vous qu'elle lui avait fixé, après leur divorce, avec sa sœur Holly, à l'époque cocaïnomane excentrique. D'ailleurs, quelques années plus tard, il l'a rencontre de nouveau..
Sans vouloir dévoiler toute l'intrigue du film, je recommande chaudement ce film qui est une petite merveille de film familial, avec des moments hilarants entre deux scènes intimistes.
Je retiens surtout certaines scènes, comme celle où Elliot fait le tour d'un pâté de maison en courant pour pile se retrouver en face de Lee qui se promène (quel hasard...
).
Le rendez-vous entre Holly et Mickey est également hilarant tant ils ne sont pas assortis, alors que quelques années plus tard, tout va mieux
Et puis ce film a fait découvrir à des millions de spectateurs les mérites du poète ee.cumming
Et finalement, Woody Allen, à travers le personnage de Mickey, énonce la vérité fondamentale
Connaissez-vous ce film?