Je voulais parler de cette autrice britannique de thriller contemporains,
Louise Candlish.
J'ai lu 3 de ses ouvrages et je trouve qu'ils ont une tonalité différente de ce que je connais, notamment par le soin apporté aux relations assez complexes entre les personnages, et à leur psychologie, pour moi le fil conducteur de son oeuvre.
La plupart des intrigues se déroulent autour de Londres aujourd'hui.
Je trouve que l'on rentre très vite dans l'histoire qui ne nous lâche pas.
Rien de gore ici, en tous les cas dans ceux que j'ai lu.
La voila:
Dans l'ordre de lecture :
The other passenger, le premier que j'ai lu d'elle, paru en 2020, pas (encore) traduit.
Jaime, marié à Clare, fait tous les jours la navette en bateau entre leur maison de Greenwich et Londres pour se rendre à son travail dans un coffee shop. Au fur et à mesure, des liens se nouent entre les passagers qui prennent le bateau aux mêmes heures. C'est ainsi que Jaime fait la connaissance de Kit, puis de sa femme Melia, qu'il va faire entrer chez lui. Or, un jour juste après Noel, Kit ne prend pas le bateau alors qu'il était allé boire un dernier verre au pub avec Jaime.
Très bien ficelé, très bonne tension psychologique, avalé en 2 jours.
- Spoiler:
Le rapport passionnel entre Jaime et Malia est tres bien rendu; sa faiblesse devant elle qui le domine totalement notamment
Ce livre que j'ai trouvé chez ma belle mere, m'a donné envie d'en lire d'autres de cette autrice.
J'ai poursuivi mon exploration avec :
Swimming pool (2016), à ma connaissance pas encore traduit, et c'est dommage, je crois que c'est mon préféré des trois que je présente dans ce topic!
Ici, Natalie, mariée, trouve un peu de répit dans son quotidien étouffant (et puis c'est aussi l'été) en allant à la piscine près de chez elle. Elle y fait la connaissance d'un couple plutôt à l'aise financièrement et dont la femme, Lara, la fascine à divers titres. Quand Lara présente à Natalie son groupe d'amis, sa vie commence à changer de façon intéressante pour le lecteur...
- Spoiler:
Là aussi, la relation entre Lara et Natalie, qui commence comme un coup de foudre amical, avec une forme d'éblouissement et de dépendance sociale, comment cette relation modifie le couple de Natalie et son mari, avec un très bon twist final, very good!
Our house (2019), traduit en français par
"Chez nous" (2021) lui a valu le Crime & Thriller British Books award. Le roman a été adapté sur ITV en 2021.
De quoi s'agit il : Fiona rentre chez elle un jour, et elle s'aperçoit avec effroi qu'une famille est en train de s'y installer; il semble qu'ils soient dans leur bon droit car ils ont acheté la maison...ce que Fiona ignorait totalement.
Se lit cul-sec!