Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La fille du train-Paula Hawkins

Aller en bas 
+8
Miss Virginia
Emjy
resmiranda
Scarlatiine
sookie
Shelbylee
Lemon tree
Constance
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:48

Alertée par les avis lus à droite à gauche sur ce roman, je me suis lancée




fille - La fille du train-Paula Hawkins 7109_a10



Citation :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Je n'en suis qu'aux premières pages, j'accroche pas mal à l'intrigue, c'est à la fois très intimiste, on connait tout des pensées de la narratrice lors de ses trajets en train, et mystérieux car on ignore vraiment qui elle est ?

je vous en parle un peu plus au fil de ma lecture-
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:57

Merci pour ce topic ! J'avais repéré ce titre dans les librairies anglaises en février dernier (c'est simple, il était PARTOUT !) et en France, il a rapidement été en tête des ventes également.
J'ai vu qu'une adaptation ciné était déjà prévue. On parle d'Emily Blunt dans le rôle principal.

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lemon tree
Ecrivain en herbe
Lemon tree



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeSam 13 Juin - 17:00

Envie de le lire aussi, à la médiathèque de mon quartier ce livre a été plébiscité lors du dernier littémania avec beaucoup d'enthousiasme, sans faire de spoiler: la fille du train un peu alcoolique et déprimée, crédible ou pas?

est ce que l'on peut comparer avec Gone Girl?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeDim 14 Juin - 7:34

Je l'ai vu partout moi aussi.
J'attends ton avis Constance !

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:00

Pour l'instant j'en suis à moitié et ça se lit très bien Razz

C'est clair que la comparaison avec Gone Girl est implicite,
- à cause du titre the girl on the train, et l'intrigue en forme de journal, pour moi c'est un leurre lol! pour détourner l'attention du lecteur
- et la manière dont on pénètre, l'intimité de Rachel, que l'on découvre par touches, et son côté pas très clean qui rappelle de très loin Libby Day (Les lieux sombres)

Cependant pour moi Paula Hawkins est loin d'égaler Gillian Flynn, l'intrigue manque de construction et de finesse, cependant c'est clair qu'elle s'en inspire, et ça fonctionne plutôt bien grâce à son trio de femmes Rachel, Megan, Anna, sur lequel je m'interroge scratch
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:52

Je n'en avais pas entendu parler et vos avis me tentent assez pour l'ajouter à ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:56

Ouh, ça m'intrigue grandement, je crois que je me laisserai tenter aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeSam 18 Juil - 9:16

J'ai beaucoup aimé pour ma part. Je l'ai trouvé bien écrit, intriguant avec des personnages féminins bien nuancés.

Bon j'ai peut-être compris le pourquoi du comment un peu trop vite, mais ça ne m'a pas empêchée de "trembler" pour les personnages jusqu'au bout.

Un roman efficace dans son genre, parfait pour les vacances sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeDim 26 Juil - 10:40

Je l'ai lu rapidement la semaine dernière mais je ne partage pas l'enthousiasme général pour ce roman. Même si ça se lit vite et bien, je n'ai pas été particulièrement séduite par l'intrigue ni par l'écriture. Le roman est composé de chapitres alternés, dans lesquels chacune des 3 héroïnes prend la parole. On est censé se plonger dans l'intimité et les pensées de chacune d'elle mais elles ont toutes la même voix. L'écriture m'a parue uniforme et sans saveur.
Le roman commence très très lentement, prend son sens et gagne en rythme vers le milieu et accélère très (trop ?) rapidement sur la fin. Le suspens est assuré et l'ensemble reste efficace mais je suis restée sur ma faim. Le motif du train m'intriguait (et est une des raisons qui m'a poussée à lire ce roman) mais il m'a semblée au final assez peu exploité, surtout dans la 2ème partie. 
Le côté brumeux du récit, la spirale infernale dans laquelle s'enferme l'héroïne voire les héroïnes, les portraits, tout cela reste accrocheur mais je n'ai pas été très convaincue par le dénouement qui manque un peu pour moi de vraisemblance psychologique, ni par la structure du récit et encore moins par le style de l'auteur qui n'a pas réussi à m'emporter.

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:28

Merci pour ton avis Emjy. Je pense faire l'impasse sur ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeLun 27 Juil - 7:22

Merci pour ton avis Emjy! Je pensais lire le livre pour un Challenge sur les auteures de polar/thriller mais il ne sera pas dans mes priorités je pense.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:08

C'est dommage de faire l'impasse dessus car ce n'est pas un mauvais livre. Maintenant vous pouvez toujours attendre la sortie en poche, il n'est pas indispensable de se précipiter sur le grand format non plus.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMar 28 Juil - 6:47

C'est ce que je pense faire, ou si je le trouve à la bibliothèque. Personnellement je pense le lire un jour, mais ce ne sera juste pas une de mes priorités Smile
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:05

J'ai bien accroché à cette lecture, au démarrage, je trouve que l'intrigue n'est pas bien ficelée et perd en cohérence, le dénouement est prévisible et peu palpitant.

Cependant, j'ai trouvé le personnage de Rachel plutôt réaliste et captivant, ses comportements excessifs et poussés à l'excès sont plutôt bien décrits, et sa perte de repères sans compter son comportement addictif récurrent.

C'est un polar de bonne facture sans forcément être transcendant, il vaut le coup d'œil Wink




Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:51

Selon plusieurs rumeurs persistantes, Emily Blunt devrait jouer Rachel et Rebecca Ferguson (The White Queen) Anna dans l'adaptation ciné de Tate Taylor (La Couleur des sentiments) :

fille - La fille du train-Paula Hawkins Tumblr_nnb3r1lMWo1tcxkqzo1_r1_1280

Citation :
As reported by Deadline, Rogue Nation’s Rebecca Ferguson is in talks to join the cast of The Girl on the Train, the movie adaptation of the Paula Hawkins novel set to be directed by Tate Taylor.

There are three main female roles in the thriller: Ferguson will star as Anna, while Emily Blunt will play Rachel, a recent divorcee who narrates the tale and spends her daily commute fantasizing about the seemingly perfect couple who live in a house that her train passes every day. One morning, she sees something shocking happen there and becomes entangled in the mystery that unfolds.

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:56

Merci pour l'info surtout que j'adore Emily Blunt
Revenir en haut Aller en bas
Lemon tree
Ecrivain en herbe
Lemon tree



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:30

Emjy a écrit:
Je l'ai lu rapidement la semaine dernière mais je ne partage pas l'enthousiasme général pour ce roman. Même si ça se lit vite et bien, je n'ai pas été particulièrement séduite par l'intrigue ni par l'écriture. Le roman est composé de chapitres alternés, dans lesquels chacune des 3 héroïnes prend la parole. On est censé se plonger dans l'intimité et les pensées de chacune d'elle mais elles ont toutes la même voix. L'écriture m'a parue uniforme et sans saveur.
Le roman commence très très lentement, prend son sens et gagne en rythme vers le milieu et accélère très (trop ?) rapidement sur la fin. Le suspens est assuré et l'ensemble reste efficace mais je suis restée sur ma faim. Le motif du train m'intriguait (et est une des raisons qui m'a poussée à lire ce roman) mais il m'a semblée au final assez peu exploité, surtout dans la 2ème partie. 
Le côté brumeux du récit, la spirale infernale dans laquelle s'enferme l'héroïne voire les héroïnes, les portraits, tout cela reste accrocheur mais je n'ai pas été très convaincue par le dénouement qui manque un peu pour moi de vraisemblance psychologique, ni par la structure du récit et encore moins par le style de l'auteur qui n'a pas réussi à m'emporter.


Je viens de finir le livre et je suis sur la même perspective qu' Emjy. Un roman sans consistance,  difficile d'être en empathie avec les personnages. Il m'a manqué un peu de noirceur ou d'angoisse   pourtant il y avait matière à faire avec le sujet,  j'aurai aimé un petit côté Hitchcock plutôt que Mary Higgins Clark.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:07

Chris Evans et Jared Leto devraient bientôt rejoindre le casting du film, aux côtés donc d'Emily Blunt et Rebecca Ferguson.

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:18

Au final ce serait Luke Evans et Justin Theroux Arrow

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:21

Ah oui, pourquoi pas ...

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:33

Je pensais que j'allais aimer ce livre avec une 4eme de couverture mystérieuse et que j'allais découvrir un nouvel auteur de thriller psychologique mais au final j'ai abandonné ma lecture au bout de 100 pages. Comme Emjy le souligne l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Les 100 pages lues sont résumées en 4eme de couverture grosso modo. Là où les 100 premières pages "d'économie" de Millénium 1 étaient pénibles on avait quand même une écriture fluide et des personnages attachants. Dans La fille du train c'est tout l'inverse. Nous avons une héroïne sans consistance (voire antipathique) et empêtrée dans son ancienne histoire d'amour qui regarde par la fenêtre de son train une maison et ses occupants et imagine le couple parfait. Bref un livre qui a eu beaucoup de succès mais qui ne tient pas ses promesses.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:38

On a déjà des photos du film, ça n'a pas traîné Shocked

fille - La fille du train-Paula Hawkins Tumblr_o06ig0PyVv1qd4rf5o1_500

fille - La fille du train-Paula Hawkins Tumblr_o06ig0PyVv1qd4rf5o2_500

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:44

Un peu après tout le monde, je découvre enfin La Fille du train Razz J'ai un avis en demi-teinte : le roman est très accrocheur et se dévore, l'intrigue est assez intéressante et je trouve que le comportement alcoolique de l'héroïne est bien décrit. Par contre, le dénouement est assez prévisible (j'avais deviné l'identité du tueur au moins 50 pages avant qu'elle nous soit révélée) et je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel pendant la moitié du bouquin tellement l'attitude des personnages (surtout Rachel) et certains événements m'ont paru énervants ou ridicules.
Au final je dirais que c'est un bon roman pour l'été ou si on a besoin d'une lecture pas trop prise de tête, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable... Je suis quand même curieuse de découvrir le film, même si pour l'instant Emily Blunt me semble trop jolie pour jouer Rachel.

_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:47

Le trailer


_________________
fille - La fille du train-Paula Hawkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:37

J'ai lu le livre assez rapidement moi aussi. Et comme toi Sandie mon avis est partagé. Même si l'intrigue m'a paru assez simple, je voulais savoir quel allait être le ressort final. L'histoire se met en place lentement, les personnages ne sont pas vraiment attachants. Je me suis doutée de l'identité du tueur bien avant la fin. Cette dernière est d'ailleurs précipitée et m'a déçue. Je ne pense pas que je garderai un grand souvenir de ce roman. Néanmoins, il se lit facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fille - La fille du train-Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La fille du train-Paula Hawkins   fille - La fille du train-Paula Hawkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fille du train-Paula Hawkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fond de l'eau - Paula Hawkins
» Hex hall - Rachel Hawkins
» Maudie avec Sally Hawkins
» La Femme à l'étage de Rachel Hawkins
» Hardy Women de Paula Byrne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: