Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les apparences de Gillian Flynn

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
Emjy
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeJeu 21 Nov - 21:32

flynn - Les apparences de Gillian Flynn Les_ap10

Nick et Amy semblent former un couple modèle. Mais quand celle-ci disparaît, les événements nous révèlent que les apparences sont bien trompeuses...

Difficile de parler de l'intrigue puisque une bonne partie de l'intérêt de ce livre est de se laisser surprendre par l'histoire. Une bonne partie, mais pas tout l'intérêt. J'ai découvert avec un plaisir immense le style de l'auteure : incisif, percutant, parfois familier (mais jamais de manière gratuite). Mais surtout, j'ai été ébahie par la finesse de son analyse psychologique et sociétale. Réduire ce livre à la catégorie thriller, c'est un peu comme dire que Jane Austen n'est qu'une auteure de romance. Gillian Flynn n'a pas son pareil pour décrire la lente décomposition d'un couple, les non-dits qui créent ensuite des distances, les compromis que l'on ne veut pas faire, mais auxquels on cède par amour de l'autre. Nick et Amy ne voulaient pas être un couple comme ceux de leurs amis, ils voulaient être capables de continuer à vivre leur vie habituelle tout en étant ensemble, mais à force d'éviter les compromis, ils ont laissé s'installer le ressentiment. Pourquoi cet autre qui partage ma vie ne devine-t-il pas ce que je veux puisqu'il est censé me connaître mieux que personne ?  se demande Amy en organisant chaque année des chasses au trésor où Nick est supposé trouver les réponses aux énigmes dans les événements vécus ensemble au cours l'année (et où il échoue à chaque fois lamentablement).

C'est aussi un livre ancrée dans l'actualité. La crise actuelle est décrite de manière concrète, réaliste, à l'échelle humaine. Nick et Amy ont tous les deux perdus leur travail et ont été obligés de quitter New York. Ils s'installent dans la petite ville du Missouri dont Nick est originaire. Celle-ci est loin d'être épargnée par la crise : le gigantesque Mall qui faisait la fierté des environs et qui était le principal employeur de la ville a fermé. Il est alors squatté par des chômeurs à la dérive.

L'auteure nous livre aussi une réflexion sur le monde des médias que ce soit au sujet de la disparition de la presse traditionnelle ou bien de la course à l'information et la surenchère spectaculaire auxquels ils se livrent. La justice n'est pas épargnée non plus, l'avocat qui va entrer en scène semble être un expert des relations publiques avant d'être un as du barreau. Sans compter le petit monde des psychologues, représentés par les parents d'Amy qui ont écrit une série de livres jeunesse où ils semblent façonner leur fille sur le papier à défaut d'y arriver dans la réalité.

La construction de l'oeuvre fait aussi toute sa force. L'auteure alterne les points de vue entre celui de Nick suite à la disparition de sa femme et le journal d'Amy que l'on découvre au fur et à mesure. Les révélations s'ajoutent les unes aux autres tandis que les événements nous apparaissent sous un jour totalement différent selon le narrateur. Au départ, Amy m'a semblé froide. Puis, je l'ai trouvée, ensuite beaucoup plus sympathique tandis que les éléments s'accumulaient contre le gentil Nick, puis on doute à nouveau. Qui croire des deux protagonistes ? Lequel nous ment ?
Le climax ne se situe pas à la fin du roman mais à la fin de la première partie. J'avais toutefois deviné ce qui s'était passé (quand on a éliminé l'impossible...), mais ce n'est pas particulièrement dérangeant car l'auteure va nous donner à voir les éléments encore d'une autre manière. Même si j'ai continué à aimer le style des deuxième et troisième parties, j'ai trouvé que les événements étaient quand même un peu trop rocambolesques pour être plausibles. Mais, on est tellement pris dans le roman que, sur le coup, ça passe comme une lettre à la poste (après on se dit que c'était un peu trop). La fin quant à elle est diaboliquement originale et au final, tout le monde à ce qu'il mérite selon moi.


flynn - Les apparences de Gillian Flynn Gone_g10

Le livre est en cours d'adaptation par David Fincher. J'attends avec impatience la sortie du film, même si je vois mal comment cette histoire va être mise en images. Je trouve que Ben Affleck correspond tout à fait à l'idée que je me suis faite de Nick (idée un peu biaisée toutefois puisque je savais avant ma lecture qu'il avait été choisi). J'imagine pour l'instant mal la sylphide Rosamund Pike dans le rôle d'Amy mais j'aime cette actrice et je lui fais confiance. Je trouve aussi que Neil Patrick "Barney" Harris est extrêmement bien choisi pour le rôle de Desi.  Et plus que tout, je fais confiance à David Fincher qui n'est rien moins qu'un de mes réalisateurs préférés. Mais le film ne sortira que dans un an !

_________________
flynn - Les apparences de Gillian Flynn Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 25 Avr - 7:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:34

Merci pour cette présentation, Shelbylee. Je ne suis d'ordinaire pas très attirée par les thrillers (du moins, en littérature) mais ce que tu écris me tente bien, surtout si tu dis que ce roman est loin de se limiter à ça.
Et puis, je dois dire que le projet d'adaptation de David Fincher m'intrigue beaucoup Very Happy

_________________
flynn - Les apparences de Gillian Flynn 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:40

Dans toute la première partie, le côté thriller n'est qu'un aspect secondaire selon moi.

J'ai hâte de voir quelques images de l'adaptation !

_________________
flynn - Les apparences de Gillian Flynn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 22 Nov - 20:34

Moi aussi ça me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeSam 28 Déc - 17:23

J'ai lu aussi Les Lieux sombres de Gillian Flynn que j'ai trouvé aussi bon que Les Apparences et surtout différent.
Le livre a été adapté par Gilles Paquet-Brenner avec Charlize Theron dans le rôle de l'(anti)-héroïne. Le film sortira en septembre 2014.

Deux mois plus tard ce sera la sortie de Gone Girl dont voici la première photo officielle.
La rentrée cinéma sera très Gillian Flynn.
flynn - Les apparences de Gillian Flynn Gone_g11

_________________
flynn - Les apparences de Gillian Flynn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeDim 29 Déc - 9:29

Merci pour la photo ! Ce projet m'intrigue beaucoup  Very Happy

_________________
flynn - Les apparences de Gillian Flynn 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 6 Jan - 7:38

J'ai dévoré Les apparences hier après-midi, impossible de lâcher ce thriller une fois les premiers chapitres déroulés. C'est un roman d'une efficacité redoutable, complètement imprévisible! On va de rebondissement en rebondissement et l'auteure nous entraîne loin dans la perversité de certains personnages (ne rien révéler surtout!). Comme le dit Shelbylee, il y a une réflexion très pertinente sur la vie conjugale, le rôle des médias et la psychologie. Le lecteur est embarqué et surpris jusqu'à la dernière page. C'est un livre très cruel sur la nature humaine, avec des masques qui tombent et une réalité qui se fissure peu à peu sur des révélations assez hallucinantes. Vraiment une lecture très forte!

Je suis impatiente de voir le film de Fincher. Je connaissais l'existence d'une adaptation mais je découvre ici que Fincher est à la tête du projet, c'est une bonne nouvelle. Quand j'ai lu le roman je ne connaissais pas du tout le casting prévu mais il colle vraiment bien. Je n'aime pas particulièrement Ben Affleck mais il est parfait pour le rôle de Nick! Ce type qui dit lui-même avoir une tête de "con" qui le rend immédiatement coupable...

Amateurs de thrillers, jetez-vous sur cette histoire machiavélique!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:51

Gillian Flynn va co-écrire le scénario du nouveau film de Steve McQueen (Hunger, Shame, 12 years a slave). Il s'agit d'un film intitulé Widows sur des compagnes de braqueurs qui vont vouloir venger leurs amis après qu'un braquage ait mal tourné.

_________________
flynn - Les apparences de Gillian Flynn Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 14 Juin - 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 27 Mar - 19:31

Bon ça m'enchante a moitié que Gillian Flynn se consacre au cinéma , d'un autre côté c'est pour Steeve Mc Queen, alors j'espère qu'ils vont surprendre un peu, j'ai commencé a regarder l'adaptation de Fincher de Gone Girl et bien rien a faire je me suis ennuyée, j'en ai regarde une bonne moitie je préfère de loin le roman de Gillian Flynn, les acteurs sont très bien.

Je ne suis pas très fan de Gilles paquet brenner , il avait adapté le roman de Tatiana de Rosnay ...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 8 Juin - 9:13

J'ai fini son premier roman Sur ma peau que j'ai bien aimé dans l'ensemble. Je suis étonnée qu'ils ne l'aient pas encore adapté au cinéma, comme les deux autres. Et dommage en effet que l'auteur se consacre désormais plus au cinéma, ses romans se lisent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lemon tree
Ecrivain en herbe
Lemon tree



flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 23 Nov - 11:47

Je viens de terminer  sur ma peau je suis bluffée par l'écriture de Gillian Flynn. J'avais lu les apparences et j'avais déjà bien aimé le contexte.

Il n'y a pas beaucoup d'auteur qui s'aventure dans  l'univers trouble des désordres psychiatriques et leurs dérives perpétués dans le quotidien des couples, de familles.

J'ai vu le film Gone Girl, pas déçu par les acteurs mais le livre est plus sombre, plus inquiétant.

Il me reste à lire les lieux sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flynn - Les apparences de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les apparences de Gillian Flynn   flynn - Les apparences de Gillian Flynn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les apparences de Gillian Flynn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur ma peau de Gillian Flynn
» Les lieux sombres de Gillian Flynn
» Sharp Objects, l'adaptation de Gillian Flynn par HBO
» Catherine O'Flynn
» Johnny Flynn, le nouveau Mr Knightley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Gillian Flynn-
Sauter vers: