Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Femme à l'étage de Rachel Hawkins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Empty
MessageSujet: La Femme à l'étage de Rachel Hawkins   femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:26

femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins La-Femme-a-l-etage

La Femme à l'étage est une transposition / réécriture de Jane Eyre de Charlotte Brontë aux Etats-Unis de nos jours. Le roman est paru en français aux éditions Hauteville en juin 2021.

Présentation de l'éditeur : Jane vient d’arriver en Alabama, où, faute de mieux, elle exerce le métier de pet-sitter. Dans la résidence cossue où elle promène des chiens toilettés, on croise de rutilants 4x4 et des femmes au foyer qui s’ennuient ferme entre deux manucures. Le genre d’endroit où personne ne remarquera si elle vole quelques bibelots.

La chance lui sourit lorsqu’elle se fait renverser par une voiture. À son bord, Eddie Rochester, le résident le plus mystérieux de Thornfield Estates, qui met un point d’honneur à lui venir en aide. Il est beau, riche, et pas insensible à son charme. Et puisqu’il est veuf, la voie est libre. Pourtant Jane est hantée par Bea, sa défunte épouse, une femme belle, sophistiquée et ambitieuse. Pourra-t-elle prendre sa place dans le cœur d’Eddie ?



J'étais très curieuse de lire ce roman pour le côté réécriture contemporaine de Jane Eyre et au final, j'ai un avis très contrasté : la réécriture est plutôt réussie car même en connaissant l'intrigue originale, on se prend très vite au jeu de deviner comment l'auteure a transposé l'histoire de nos jours, voir comment elle a revisité certains événements, personnages...
L'intrigue de La Femme à l'étage est par ailleurs très accrocheuse et possède pas mal de suspense et de rebondissements. Je pense que si vous avez lu et aimé La Fille du train de Paula Hawkins ou Gone girl de Gillian Flynn, La Femme à l'étage devrait vous plaire car on y retrouve un peu la même ambiance.

Là où le bât blesse vraiment pour moi, c'est que pour une raison que je n'arrive pas à m'expliquer, l'auteure a choisi de donner un vocabulaire très vulgaire à certains de ses personnages (et notamment à Jane) et ce dès les premières pages. C'est vraiment quelque chose avec lequel j'ai énormément de mal, surtout que là je ne comprends vraiment pas l'intérêt... Pire, l'auteure cite parfois des phrases cultes du roman de Charlotte Brontë mais en les revisitant à la sauce vulgaire et honnêtement, ça m'a achevé (la palme revenant à la mythique phrase Reader, I married him qui devient ici
Spoiler:

Bref, je pense que pour bien apprécier La Femme à l'étage il faut essayer d'oublier le roman de Charlotte Brontë (ce qui est un peu bête pour un roman qui se veut un hommage à l'original et une transposition contemporaine) et supporter la vulgarité en littérature.

_________________
femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La Femme à l'étage de Rachel Hawkins   femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Icon_minitimeDim 13 Fév - 14:20

Absolument pas tentée, je n'en peux plus de ces thrillers domestiques (Les apparences ayant pour moi bien d'autres qualités que les autres n'ont pas,).
Maïs là, je crois que c'est le pompon entre la réécriture de Jane Eyre et le côté vulgaire. J'avais trouvé ton spoiler même sans regarder !

_________________
femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La Femme à l'étage de Rachel Hawkins   femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Icon_minitimeDim 13 Fév - 17:46

J'avais deviné le spoiler ausi Rolling Eyes
Le côté vulgaire et la transposition en pet-sitter ne m'attire pas du tout No

_________________
femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La Femme à l'étage de Rachel Hawkins   femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:52

Je me doutais que j'allais faire un flop avec ce topic, mais j'ai quand même eu envie de le créer car franchement tout n'était pas à jeter. Mais je pense qu'il ne faut vraiment pas connaître ou aimer Jane Eyre pour l'apprécier, ce qui est un peu un comble vu le sujet.

Le fait que Jane soit une pet-sitter ne m'a pas dérangée outre mesure, par contre de voir qu'Adele devient un chien ça oui Razz (j'ai un peu de mal avec les prénoms "humains" donnés à des animaux). C'est vraiment le caractère de l'héroïne qui a été rédhibitoire pour moi, je ne comprends vraiment pas l'intérêt de toute cette vulgarité...

_________________
femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La Femme à l'étage de Rachel Hawkins   femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:03

Ton topic est loin d'être inutile car j'aurais pu l'acheter sur un coup de tête. Au moins là, je sais que je ne le ferai pas Razz

_________________
femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La Femme à l'étage de Rachel Hawkins   femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:50

sandie a écrit:

Le fait que Jane soit une pet-sitter ne m'a pas dérangée outre mesure, par contre de voir qu'Adele devient un chien ça oui Razz (j'ai un peu de mal avec les prénoms "humains" donnés à des animaux)

Je n'y aurais pas pensé Razz
Je plussoie Shelbylee, merci pour le topic, tu t'es sacrifiée pour la bonne cause et nous a evité d'acheter le livre Razz Rolling Eyes

_________________
femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Empty
MessageSujet: Re: La Femme à l'étage de Rachel Hawkins   femme - La Femme à l'étage de Rachel Hawkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Femme à l'étage de Rachel Hawkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hex hall - Rachel Hawkins
» Ma Cousine Rachel, avec Rachel Weisz
» Au fond de l'eau - Paula Hawkins
» Maudie avec Sally Hawkins
» La fille du train-Paula Hawkins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: