Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Empty
MessageSujet: Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)   Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Icon_minitimeSam 19 Fév - 17:40

Du sang sur Alexandrie est le quatrième volet des aventures de Kaeso le prétorien, et à ce jour, il n'y a pas de tome 5 Crying or Very sad

Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) 51J3rPwbsBL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Citation :
Profitant du mariage de la fille du préfet d'Égypte, Caligula envoie Kaeso enquêter à Alexandrie sous prétexte d'accompagner sa jeune soeur Drusilla, qui doit représenter la famille. En effet, depuis plusieurs mois, un homme se prétendant le fils de Marc-Antoine fait parler de lui. Et, à l'heure où l'empereur Tibère, vieux et fatigué, doit désigner son successeur officiel, cela tombe mal pour le jeune Caligula.
Pour ajouter à l'agitation ambiante, Alexandrie est, depuis plusieurs mois, la scène de sanglants meurtres rituels de très jeunes adolescents, et les autorités locales, totalement dépassées, voient dans l'arrivée du célèbre « Prétorien au léopard » une intervention divine pour les aider dans leur enquête.
Kaeso, envoyé sans mandat officiel comme simple ami de la famille impériale, doit marcher sur des oeufs, surtout en présence de sa virevoltante cousine Concordia, toujours prête à fourrer son joli nez dans ce qui ne la regarde pas...

J'ai beaucoup aimé ce quatrième volume Very Happy
Outre le dépaysement, on retrouve absolument tout le monde (sauf Caligula), soit Kaeso, Io et son adjoint Matticus, mais également Appolonius rencontré dans le tome 2, Ludius, l'intendant aveugle et confident de Concordia et bien sur, Concordia elle-même, venue accompagnée la jeune Drusilla en Égypte.

Plusieurs intrigues se croisent avec brio, soit l'enquête plus ou moins officielle où Kaeso aide une enquête sur le meurtre rituel de jeunes garçons (il faut dire que les enquêteurs du coin ne sont pas très brillants..), mais également la véritable raison de sa venue, soit rencontrer Antonius, soit disant fils illégitime de Marc-Antoine.
Et c'est surtout ça qui effraie Kaeso, car tout illégitime qu'il est, s'il est bien le fils de Marc-Antoine, il arrive avant Caligula (petit-fils de Marc-Antoine) dans l'ordre de succession, au même titre que l'oncle de Caligula, Claude.
Et Tibère se méfie terriblement de l’Égypte qui "ensorcèle" les romains (d'où son refus d'y envoyer Caligula, son père Germanicus  étant mort sur place)
S'y ajoute la rencontre avec la future mariée, fille du préfet, sa mère qui prend soudain fait et cause des égyptiens, et la vie en Égypte sous l'empire Romain, avec esclavages, transport de blé, impôts écrasants etc..

L'enquête autour des meurtres n'est pas très passionnantes (et est résolue un peu trop rapidement) mais cela ne gâche absolument le plaisir de retrouver tout le monde.
En sachant que Kaeso, qui s'imagine un jour grand voyageur, à un mal de mer absolument terrible. Razz
Concordia est toujours aussi charmante et amusante, tout comme Io qui fait l'objet de vénération partout où elle passe. On rencontre d'ailleurs celui qui a offert l'animal à Kaeso Wink

_________________
Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Empty
MessageSujet: Re: Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)   Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:40

Est-ce que tu as l'impression d'avoir manqué quelque chose sans le 3 ?

Visiblement, il n'y a pas de fin ? Je ne crois pas qu'un autre tome soit prévu.

_________________
Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Empty
MessageSujet: Re: Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)   Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Icon_minitimeVen 4 Mar - 22:07

@Shelbylee
Citation :
Est-ce que tu as l'impression d'avoir manqué quelque chose sans le 3 ?

Non, je n'ai ressenti aucun manque Smile

Chaque roman se passe dans un lieu particulier (Pompéï, Rome et ici Alexandrie) et chaque roman a une fin, donc il n'y a aucun problème à lire le 4eme volet sans le 3eme.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de nouveaux personnages à partir du tome 2 (où le personnage d’Apollonius et son esclave apparaissent). On retrouve avec joie les mêmes personnages Very Happy

Citation :
Visiblement, il n'y a pas de fin ? Je ne crois pas qu'un autre tome soit prévu.

J'espère qu'il y aura une suite car le tome 4 a une fin, mais qui clôt l'intrigue du roman et non la saga.
Je vais croiser les doigts pour que l'auteur écrive d'autres livres avec Kaeso Smile

_________________
Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Empty
MessageSujet: Re: Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)   Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Icon_minitimeSam 5 Mar - 7:35

Oui voilà que Concordia et Kaeso se mettent ensemble par exemple Razz

Je viens de vérifier et il date seulement de 2018 donc effectivement, on a peut être un espoir.

En tout cas, contente de voir que ça t'a plu.

J'ai aussi créé un sous-forum pour notre chouchou par la même occasion Razz

_________________
Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Empty
MessageSujet: Re: Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)   Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:40

@Shelbylee
Citation :
J'ai aussi créé un sous-forum pour notre chouchou par la même occasion

Merci , c'est très bien fait avec les trois sous-topic cheers

Citation :
Oui voilà que Concordia et Kaeso se mettent ensemble par exemple

J'aime beaucoup Concordia, car l'auteur aurait pu la rendre irritante et désagréable, alors qu'elle est la gaïté incarnée et ne recule devant rien pour séduire son cousin adoré Razz

_________________
Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Empty
MessageSujet: Re: Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)   Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)
» Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 2)
» Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)
» Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3)
» Sang trouble - Troubled Blood de Robert Galbraith (Tome 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique :: Les enquêtes de Kaeso par Cristina Rodriguez-
Sauter vers: