Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)  Empty
MessageSujet: Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)    Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)  Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 18:15

Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)  Du_san10

Du sang sur Rome de Steven Saylor est la première aventure de Gordianus (il y a eu depuis une série sur sa jeunesse).
Rome. 80 avant JC. Gordianus reçoit la visite d'un esclave, Tiron, dont le maître, un avocat débutant, veut l'embaucher pour enquêter sur un meurtre. Gordianus n'a jamais entendu parler de Marcus Tullius Cicéron mais il est intrigué par les bonnes manières de Tiron et la nature du crime, un parricide. Il va donc rencontrer l'avocat et essayer de comprendre qui a pu tuer Sextus Roscius car son fils apparaît comme innocent. Dès le premier jour, l'enquête se révèle dangereuse. Les ramifications mènent jusqu'au "favori des dieux" le dictateur Sylla.

J'ai déjà lu ce premier tome quand j'avais 15 ou 20 ans. Et je n'avais pas trop accroché, en tout cas pas suffisamment pour lire la suite, même si je me souvenais de certains aspects, notamment le petit personnage de la scène finale. Cela était peut-être dû aux aspects politiques ou peut-être aux scènes à connotation sexuelle plus graphiques que dans les Anne Perry ou les Elizabeth Peters que je lisais à l'époque.

Suite au retour de ma passion pour l'Antiquité, j'ai donc décidé de redonner sa chance à la série et j'ai bien fait car je l'ai bien davantage appréciée.

J'ai adoré cette promenade dans Rome, en particulier dans les quartiers plus populaires de la ville.
J'ai aussi beaucoup aimé le portrait de Cicéron car il nous est présenté comme un jeune idéaliste mais il se révélera déjà bien moins naïf que ce qu'on pouvait supposer au départ.
L'enquête est intéressante avec un rebondissement final réussi où les masques tombent.
Spoiler:

J'étais en train de lire la trilogie de Robert Harris, mais j'ai commencé celui-ci (qui se passe de toute manière avant) parce que le 2 (épuisé) est devenu disponible chez Gibert et je voulais voir si la série allait me plaire. Autant dire que j'ai commandé la suite Razz


Je l'avais lu auparavant dans cette jolie édition

Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)  Du_san11

_________________
Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Du sang sur Rome de Steven Saylor (Gordianus, tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: