Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeLun 19 Avr - 18:27

Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Les_my10

Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez est le premier tome des aventures de Kaeso le prétorien. L'intrigue se déroule sous le règne de Tibère.

Enfermé près d'un an pour s'être opposé à Séjan, Kaeso vient d'être libéré grâce à l'intervention de Nerva, le fidèle conseiller de Tibère. Il est nommé commandant de caserne à Pompéi une dure rétrogradation pour celui qui faisait partie de la prestigieuse garde prétorienne. Tout le monde lui prédit une mission plus que tranquille dans une ville où il ne se passe jamais rien. Mais voilà, dès son arrivée, il trouve une caserne à l'abandon et un meurtre se produit. Il retrouve aussi le jeune Gaius César, fils de Germanicus et frère de son meilleur ami Néro. Accompagné de son fidèle léopard Io et du jeune Caligula, Kaeso va mener une enquête qui va se révéler bien plus dangereuse qu'il ne l'imaginait.

J'ai adoré ce premier tome qui possède toutes les caractéristiques d'un policier historique réussi. Tout d'abord, un héros attachant qui a connu une injustice et qui a pour compagne une femelle léopard qui se comporte comme un chien et qui est un personnage à par entière.

Ensuite, le contexte historique est très détaillé. D'ailleurs, peut être que ceux qui ne connaissent pas du tout la période seront un peu perdus au milieu de tous les personnages évoqués. Ensuite, j'ai adoré la façon dont nous est présenté Caligula. Il est vu par Kaeso, admirateur de son père et meilleur ami de son frère, ayant connu Caligula enfant, il fait tout pour le protéger.
On voit de temps en temps quelques inquiétudes face aux réactions du jeune homme, mais c'est un portrait tout en nuances.

Les femmes ne sont pas en reste puisque Kaeso est venu accompagné de sa mère Hildr, prêtresse bructère qui l'aide à identifier les causes de la mort des victimes. Ils sont aussi rejoints par sa cousine, la malicieuse Concordia qui rêve d'épouser Kaeso et qui sait se faire inviter dans les demeures les plus fermées.

L'enquête est intéressante mêlant à la fois trafic de fausse monnaie et complot menaçant l'empereur.

Je pense juste que le responsable final ne semble pas quelqu'un qui historiquement parlant aurait comploté mais c'est un détail tellement le reste est réjouissant.
Spoiler:

La fin du livre donne envie de se jeter sur la suite puisque
Spoiler:

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:26

@Shelbylee
Il faut vraiment que tu arrêtes de présenter des livres qui me font envie comme ça! Razz
Ma PàL ne va pas s'en remettre Wink

Citation :
Ensuite, j'ai adoré la façon dont nous est présenté Caligula. Il est vu par Kaeso, admirateur de son père et meilleur ami de son frère, ayant connu Caligula enfant, il fait tout pour le protéger.
On voit de temps en temps quelques inquiétudes face aux réactions du jeune homme, mais c'est un portrait tout en nuances.

Cet aspect m’intéresse beaucoup.

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeMar 20 Avr - 8:11

Diana a écrit:
@Shelbylee
Il faut vraiment que tu arrêtes de présenter des livres qui me font envie comme ça! Razz

C'est comme toi avec Moi, Claude Razz

Franchement le livre est très intéressant, très précis. Ceux de cette série sont encore disponibles, mais elle en avait écrit d'autres sur Caligula, sur Hélicon son esclave et sur Sporus le "mari" de Néron qui sont vraiment épuisés (et très chers d'occasion) et c'est très dommage.

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeMer 29 Déc - 22:39

@Shelbylee
Ton lobbying fonctionne très bien  Razz
Le père noël m'a offert trois romans de Cristina Rodriguez, soit Les mystères de Pompéi, Meurtres sur le Palatin et Du sang sur Alexandrie.
Je vais lire ces livres très prochainement Very Happy

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeMer 29 Déc - 23:30

Razz
J'espère que ça va te plaire du coup. Hâte d'avoir ton avis !

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:51

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre Very Happy

C'est effectivement un roman policier historique très réussi, avec un contexte de l'Histoire très bien rendu et où l'enquête/l'intrigue policière n'est pas juste un prétexte.
J'ai tout aimé dans ce livre, soit le personnage principal Kaeso et ses relations avec sa mère, sa cousine Concordia et ses subordonnés à la caserne de Pompeï, mais également tout le côté historique.
La période de l'Histoire est très bien décrite avec les tensions existantes suite au départ de Tibère à Capri qui laisse la main libre à Sejan  pale
La position de Caligula, seul héritier mâle restant de Tibère avec son oncle Claude est aussi bien décrit, surtout quand on sait le nombre important d'héritiers qui sont morts ou sont partis en exil avant lui.

La relation très fraternelle entre Caligula et Kaeso est un énorme atout au livre.
On voit bien que Caligula peut se permettre d'être lui-même en compagnie de son ami et de sa mère, ce qu'il ne peut pas faire autrement, tant il est espionné de toute part.

Citation :
On voit de temps en temps quelques inquiétudes face aux réactions du jeune homme, mais c'est un portrait tout en nuances.

C'est très marquant dans une scène où ils sont dans le temple d'Isis et que le regard meurtrier de Caligula fait taire legrand prête et qu'il recule de peur. Kaeso se rend compte aussi du regard de son ami.

J'ai tout autant apprécié l'humour dans ce roman, avec Concordia qui ne recule devant rien pour être en présence de son cousin qu'elle aime, les légionnaires de Pompeï qui n'ont pas l'air très dégourdis à première abord, et le nombre hallucinant de morts alors qu'il ne se passe quasiment jamais rien à Pompeï en temp normal Razz

Io est un personnage à part entière très intéressant.

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:51

Diana a écrit:


La relation très fraternelle entre Caligula et Kaeso est un énorme atout au livre.
On voit bien que Caligula peut se permettre d'être lui-même en compagnie de son ami et de sa mère, ce qu'il ne peut pas faire autrement, tant il est espionné de toute part.

Citation :
On voit de temps en temps quelques inquiétudes face aux réactions du jeune homme, mais c'est un portrait tout en nuances.

C'est très marquant dans une scène où ils sont dans le temple d'Isis et que le regard meurtrier de Caligula fait taire legrand prête et qu'il recule de peur. Kaeso se rend compte aussi du regard de son ami.

Io est un personnage à part entière très intéressant.

J'ai vraiment adoré aussi tous ses aspects.

Ravie de te voir aussi séduite à ton tour.
J'ai vu que tu attaquais le tome 2, je vais peut être aussi le sortir de ma PAL.

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:20

@Shelbylee
J'ai déjà commencé le 2eme livre et le premier chapitre est déjà très intéressant Very Happy
J'espère que l'on va revoir Caligula, j'ai trouvé sa relation avec Kaeso très intéressante.

_________________
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:56

Ca m’intéresse!! Encore un…😀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)    Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 2)
» Sporus de Cristina Rodriguez
» Du sang sur Alexandrie (Kaeso le prétorien Tome 4)
» Meurtres à marée haute de Hannah Dennison (Les mystères de Tregarrick, Tome 1)
» Un meurtre peut en cacher un autre de Hannah Dennison (Les mystères de Honeychurch, tome 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique :: Les enquêtes de Kaeso par Cristina Rodriguez-
Sauter vers: