Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3) Empty
MessageSujet: Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3)   Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3) Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:38

Je viens de lire un tome de cette série que j'ai trouvé par hasard dans une boîte à livres. J'ai vu que l'intrigue se déroulait à l'époque d'Henry VIII, et comme j'adore cette période, je me suis laissée tenter, et je ne le regrette pas Very Happy

J'ai donc découvert Matthew Shardlake avec Sovereign (Sang Royal pour le titre en français) et j'ai complètement accroché! Il se déroule pendant un convois royal à York, dans le nord du pays, où des rébellions contre le pouvoir religieux du roi ont récemment sévi. C'est donc dans un climat tendu que le roi vient rencontrer son peuple du nord. L'avocat Matthew Shardlake et son assistant Jack Barrak font tous deux partie de la délégation envoyée à l'avance, et on est immédiatement plongés au cœur des préparatifs pour l'arrivée du roi : la frénésie est palpable! C'est à ce moment qu'un vitrier meurt dans d'étranges circonstances et que Matthew Shardlake est chargé de se renseigner sur l'homme en question. Il découvre que celui-ci détenait des document controversés, ce qui l'a conduit à être assassiné. Autour de ces documents, c'est tout un complot politique qui se dévoile, remontant jusqu'aux guerres des deux roses et impliquant directement le roi. C'est une intrigue fascinante tant au niveau basique (qui a tué le vitrier?), qu'au niveau politique et historique (tout ce qui y est mentionné est réel, comme l'indique une note de l'auteur à la fin du livre).

Je ne suis pas du tout une habituée des policiers, qui est un genre que je lis très très peu car en général ce n'est pas ma tasse de thé. Mais pour le coup, j'ai passé un très bon moment lecture qui m'a donné envie de lire les autres tomes de la série. C'est prenant mais pas seulement : j'aime beaucoup la manière dont on est plongé dans une autre époque, comment on en apprend sur les habitudes de vie, les enjeux politiques, etc. Et étant passionnée des Tudors, je ne pouvais que savourer Smile Parfois, les romans historiques m'ennuient avec leurs intrigues un peu bateaux, et les innombrables inepties historiques, mais ça n'a pas été le cas ici. Bon, on n'est pas au niveau Hilary Mantell, mais il y a quand même une bonne dose d'authenticité et de solides recherches derrière les événement relatés.

Quant à l'aspect "policier" du livre, comme je l'ai dit je ne suis pas experte et mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais j'ai été très surprise par le dénouement, et j'ai apprécié que l'intrigue se déploie petit à petit avec des révélations ici et là (plutôt qu'un long mystère qui dure toute la longueur du livre et une unique scène de révélation qui explique tout à la fin  Rolling Eyes ), et il y avait juste assez de péripéties pour tenir en haleine sans assaillir le lecteur de rebondissements comme certains romans peuvent le faire (ce qui me déplaît personnellement, ça me donne l'impression que l'auteur a peur que le lecteur abandonne sa lecture s'il n'y a pas assez d'action, comme si c'était tout ce qui comptait dans le roman...).

Je recommande vivement cet auteur, en particulier aux fans de l'époque des Tudors qui se délecteront de la reconstitution historique, des détails de la vie de tous les jours et des aspects plus politiques et religieux, le tout en savourant un agréable mystère plein de suspens et bien ficelé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3) Empty
MessageSujet: Re: Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3)   Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3) Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:59

Matthew est chargé par l'archevêque Cranmer de remplacer un avocat lors de la visite royale dans le Yorkshire. Dès son arrivée, il se retrouve face à un meurtre. D'abord chargé de l'enquête, celle-ci est reprise par des personnages plus hauts placés mais Matthew semble toujours se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Quelqu'un essaye-t-il de le tuer ? Pourquoi ? Autant de questions qu'il va devoir résoudre, aidé de Jack Barack.

Je l'ai trouvé encore plus réussi que les 2 premiers. Je pense que je lui aurais mis 5 étoiles si je ne connaissais pas si bien la période parce que j'ai beaucoup aimé la façon dont il lie certains historiques, mais j'ai eu moins de surprises. L'enquête repose par exemple sur le Titulus Regius de Richard III qui évoque son accession au pouvoir et si vous connaissez ce texte, vous n'avez pas la surprise de découvrir ce qui est sous-entendu.
Spoiler:
Quand on ne le sait pas, on peut même s'imaginer que l'auteur va trop loin.

De même, on assiste à la chute de Catherine Howard et quand on sait comment cela s'est passé, c'est moins surprenant. J'ai même reconnu Culpeper à sa description avant qu'il soit nommé.
Enfin, le roman évoque aussi le pèlerinage de grâce et tous ses aspects historiques sont à chaque fois passionnants.
De nouveaux personnages sont introduits comme par exemple la jeune Tamesin qui fait battre le cœur d'un de nos héros et on retrouve avec plaisir les anciens ennemis à commencer par Richard Rich. Matthew va même rencontrer Henry VIII de manière mémorable.
Spoiler:
Je n'ai pas vu venir un évènement très émouvant concernant Shardlake.
Spoiler:

Par contre, j'avais trouvé le coupable rapidement. Ce fut une fois de plus une lecture dense, mais passionnante.

_________________
Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3) Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corruption de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 5)
» Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)
» Lamentation de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 6)
» Les larmes du diable de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, tome 2)
» La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors :: Matthew Shardlake de C.J. Sansom-
Sauter vers: