Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom

Aller en bas 
+5
Shelbylee
JO
JenniferEhle
Diana
sandie
9 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMar 18 Déc - 15:18

Amateurs et amatrices d'Histoire (et des Tudors en particulier) et de romans policiers, ce topic est pour vous cheers Je vous propose en effet de découvrir une excellente série de romans policiers historiques, celle des enquêtes menées par Matthew Shardlake dans l'Angleterre d'Henry VIII.

La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Poster_63530La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom 41mJ%2BD%2BhDjL._SL500_AA300_

Cette série est écrite par Christopher John Sansom, plus connu sous le diminutif de C.J. Sansom, écrivain britannique qui a fait des études d'Histoire avant de devenir avocat. Le succès rencontré par ses romans le pousse à abadonner sa carrière juridique pour devenir écrivain à plein temps. En plus de la série des Matthew Shardlake, il est également l'auteur d'Un Hiver à madrid, un roman d'espionnage.

Mais entrons dès à présent dans le vif du sujet : Matthew Shardlake est un avocat issu d'un milieu modeste, exerçant à Londres à l'époque des Tudors, et plus précisément sous le règne d'Henry VIII. Il a la particularité (et la malchance) d'être bossu de naissance, ce qui lui vaut moqueries et méfiances des gens qu'il est amené à cotôyer, les maformations physiques étant jugés à cette époque comme une marque du Diable et attirant le malheur.
A l'origine sous les ordres de Thomas Cromwell, il effectuera ensuite des missions pour l'archevêque Cranmer puis la reine Catherine Parr. Il peut également compter sur ses amis, à l'image de Guy, un médecin Maure, et Jack Barak, son assistant et ancien homme de main de Cromwell.

La série compte actuellement 5 tomes, qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres :
-Dissolution
-Les Larmes du Diable (vainqueur du prix Ellis Peters du roman historique)
-Sang Royal
-Prophétie
-Corruption

L'un des grands intérêts de cette série, outre la grande qualité des enquêtes qui tiennent le lecteur en haleine, tient dans le soin apporté à la reconstitution de l'Angleterre des Tudors et la véracité historique des faits évoqués : chaque enquête démarre par un fait historique réel (la dissolution des monastères, le Pèlerinage de la Grâce, le mariage avec Catherine Parr...) et notre héros rencontre plusieurs personnages ayant réellement existés, à commencer par Henry VIII, l'archevêque Cranmer et Thomas Cromwell.

La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Sang-royal-3572-250-400

Pour ma part, après avoir lu Dissolution et Prophétie, je viens de terminer Sang royal que j'ai adoré : dans ce tome, Matthew Shardlake participe au grand voyage qu'Henry VIII entreprend dans le Nord de l'Angleterre pour conforter son pouvoir après les événements du Pèlerinage de la Grâce, et se retrouve confronté à un meurtre et des rumeurs de complots papistes pour renverser le roi. Outre que l'enquête est passionnante (et fut une totale surprise concernant l'identité du meurtrier), j'ai adoré les passages relatifs aux préparatifs de l'arrivée du Roi à York, et notamment le fait qu'il faut cacher la misère ambiante pour donner une impression de prestige et de puissance : on sent que l'auteur s'est documenté de façon très sérieuse et poussée pour son sujet, et c'est un vrai régal à lire. Les passages où
Spoiler:
sont également passionnants pour la manière dont l'auteur est parvenu à nous faire ressentir toute l'horreur et l'effroi qu'inspirait ce lieu et ce qui s'y passait pale
En bref, je vous recommande chaudement de faire un petit voyage dans le passé en compagnie de Matthew Shardlake Very Happy


Connaissez-vous cette série de romans policiers ? Quels sont vos préférés ?

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMar 18 Déc - 21:42

Félicitations pour avoir présenté l'oeuvre de CJ Sansom, je n'aurais pas pu être aussi complète que toi car je n'ai lu, pour l'instant, que le premier tome (mais j'ai une amie qui peut me préter le suivant..)
Comme tu l'as dit, les enquêtes sont très bien ecrites, pleines de suspens et crédibles.
Dans Dissolution, je m'attendais à une enquête intéressante mais pas forcément palpitante, puisque l'homme assassiné est un envoyé de Cromwell et que le tueur ne peut appartenir qu'au monastère, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que cela ne soit pas l'unique meurtre du livre Shocked
Les souvenirs de la décapitation d'Anne Boleyn et des tortures qui ont eu lieu à cette époque sont très vivants...
De même, l'indentité du tueur et ses raisons m'ont impressionnées, je ne m'y attendais pas du tout.
Pour Matthew, j'aime tout particulierement sa relation avec Thomas Cromwell, il l'admire mais il le craint en même temps car un désintérêt pour lui peut avoir des effets dévastateurs.
J'ai hâte de suivre ses aventures sous les ordres de Cranmer et Katherine Parr Smile
je donnerais mon avis dès que je les auraient lu.

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:01

Je rajoute ces livres sur ma PAL; il y a de quoi faire des adaptations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:02

@ Diana : merci Embarassed
Dissolution est mon tome préféré de la série pour l'instant : j'ai adoré l'ambiance un peu gothique du monastère (ça m'a rappelé Le Nom de la Rose) et le climat très soupçonneux et hostile qui y règne. L'enquête m'avait également passionné, je trouve qu'elle est hyper bien ficelée et, comme toi, je ne m'attendais pas du tout à la fin.

Sinon, je suis d'accord avec l'idée de JenniferEhle : ce serait génial qu'il y ait un jour une adaptation de cette série La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom 744240 Même si je n'ai aucune idée de qui pourrait jouer Matthew Shardlake...

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMer 19 Déc - 15:09

Pour ma part, j'ai lu Dissolution et Les larmes du Diable - Sang Royal est sur ma PAL since 2009 ou un truc comme ça Wink

J'ai vraiment adoré Dissolution, comme toi Sandie, j'ai aimé le petit côté Nom de la Rose. Du coup, j'avais un peu moins aimé Les larmes du Diable... Ceci dit, c'est très intéressant, très bien documenté, très bien écrit et surtout, le dénouement n'est pas plus prévisible dans l'un que l'autre des tomes que j'ai lu...

Il faudra quand même que je lise Sang Royal, vous allez me motiver !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:27

Après une longue pause, j'ai retrouvé avec grand plaisir Matthew Shardlake car j'ai lu Les Larmes du diable, le 2e opus de la série (oui, je lis les tomes de façon un peu anarchique  Razz ). Ce fut un très bon moment de lecture car j'ai adoré ce roman   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom 312935 

Dans Les Larmes du diable, nous retrouvons notre avocat aux prises avec deux enquêtes plutôt ardues et très sombres : une jeune fille accusée du meurtre de son cousin par les propres membres de sa famille et deux frères alchimistes assassinés alors qu'ils avaient redécouvert la formule permettant de créer du feu grégeois, arme redoutable qu'ils avaient promis de vendre à Cromwell (qui se retrouve d'ailleurs en fâcheuse posture à cause du mécontentement croissant du roi pour sa nouvelle épouse, Anne de Clèves).
Même si pour une fois j'avais deviné en partie le dénouement des enquêtes, j'ai vraiment été captivée par l'intrigue de ce roman : comme toujours, le talent de l'auteur nous immerge complètement dans le Londres des Tudors et son ambiance si éprouvante où le moindre faux-pas est fatal et où il ne faut faire confiance à personne, surtout pas à ceux qu'on pense êtres des alliés. L'enquête est très sombre, avec quelques moments assez sanglants mais aussi très surprenante (la solution du meurtre du cousin est à faire se dresser les cheveux sur la tête, et propose une vision assez noire des enfants  pale ).
L'enquête sur le feu grégeois est cependant celle qui m'a le plus plu car on apprend beaucoup de choses sur la fabrication de cette arme légendaire et son utilisation. Et là aussi le dénouement est bien trouvé, tout comme la manière dont l'auteur la raccroche à la vérité historique.

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Banwd610


Dernière édition par sandie le Mer 26 Mar - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMar 25 Mar - 20:23

Il faut absolument que je lise cette série, le premier est dans ma PAL depuis des lustres !

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:59

J'ai extirpé Corruption de ma PàL (il y était depuis presque 3 ans Embarassed ) et une fois de plus, j'ai adoré cette enquête avec Matthew Shardlake. Ici, notre avocat bossu préféré doit enquêter sur une plainte pour maltraitance sur un jeune homme placé sous tutelle et en parallèle sur ce qu'il est advenu 20 ans plus tôt d'une résidente de l'asile de Bedlam.
Comme toujours, les intrigues sont tortueuses et rondement menées, les révélations mettent à jour la noirceur de l'âme humaine et la reconstitution de l'Angleterre d'Henry VIII est soignée. L'intrigue se déroule en 1544, en pleine guerre contre la France et les passages relatifs à l'armée et la marine sont très intéressants.

Je me suis également aperçue qu'un nouveau tome de la série est paru en avril dernier, Lamentation :

La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom C-J-Sansom-1066586115_L

Le résumé est très prometteur et s'inspire une fois de plus de faits historiques réels :
Citation :
Rien ne va plus au royaume des Tudor : alors qu'il s'apprête à pousser son dernier soupir, le tyrannique Henri VIII tente un ultime rapprochement avec le catholicisme dans l'espoir de recommander son âme à Dieu. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte, les bûchers ne désemplissent plus.
C'est dans ce contexte explosif que Matthew Shardlake est contacté par Catherine Parr, sixième épouse du souverain. Celle-ci est terrifiée : fervente protestante, elle a couché ses pensées dans un journal intime qui a disparu, et dont quelques feuillets ont été retrouvés chez un imprimeur... fraîchement assassiné. Et si les conseillers catholiques du roi avaient en leur possession la preuve de l'hérésie de la reine ? Que risque-t-elle si l'affaire arrive aux oreilles d'Henri VIII ?
Prêt à tout pour aider sa fidèle protectrice, Shardlake se lance dans une enquête particulièrement dangereuse. À qui se fier ? Les amis protestants seraient-ils plus dangereux que les ennemis catholiques ? Comment infiltrer le milieu des fanatiques sans risquer d'être soi-même accusé d'hérésie et de finir au bûcher ?

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMer 7 Juin - 5:06

post

J'ai lu Lamentation et une fois de plus, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Surtout l'atmosphère : nous sommes dans les derniers mois du règne d'Henry VIII, en pleine période de persécutions de protestants (le roman s'ouvre sur l'exécution d'Anne Askew, brûlée vive pour hérésie, et C.J. Sansom ne nous épargne aucun détail, c'est assez éprouvant à lire pale ). L'intrigue se base une fois de plus sur des faits réels et c'est passionnant de (re)découvrir ces événements du règne d'Henry VIII car on sent que le propos est richement documenté. Notre héros mène par ailleurs une des enquêtes les plus dangereuses de sa vie et on ressent vraiment à la lecture qu'en cette époque troublée, chacun pouvait finir à la Tour au moindre soupçon et que la cour royale est un véritable nid de vipères.
J'attends la suite avec impatience, surtout que désormais Matthew Shardlake
Spoiler:
et j'ai hâte de voir ce que cela va nous réserver ! Mais aussi, le prochain roman se passera en tout logique
Spoiler:
et cela m'intéresse grandement car il y a peu de romans historiques qui se déroulent à cette période il me semble...

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:38

Je viens de lire un tome de cette série que j'ai trouvé par hasard dans une boîte à livres. J'ai vu que l'intrigue se déroulait à l'époque d'Henry VIII, et comme j'adore cette période, je me suis laissée tenter, et je ne le regrette pas Very Happy

J'ai donc découvert Matthew Shardlake avec Sovereign (Sang Royal pour le titre en français) et j'ai complètement accroché! Il se déroule pendant un convois royal à York, dans le nord du pays, où des rébellions contre le pouvoir religieux du roi ont récemment sévi. C'est donc dans un climat tendu que le roi vient rencontrer son peuple du nord. L'avocat Matthew Shardlake et son assistant Jack Barrak font tous deux partie de la délégation envoyée à l'avance, et on est immédiatement plongés au cœur des préparatifs pour l'arrivée du roi : la frénésie est palpable! C'est à ce moment qu'un vitrier meurt dans d'étranges circonstances et que Matthew Shardlake est chargé de se renseigner sur l'homme en question. Il découvre que celui-ci détenait des document controversés, ce qui l'a conduit à être assassiné. Autour de ces documents, c'est tout un complot politique qui se dévoile, remontant jusqu'aux guerres des deux roses et impliquant directement le roi. C'est une intrigue fascinante tant au niveau basique (qui a tué le vitrier?), qu'au niveau politique et historique (tout ce qui y est mentionné est réel, comme l'indique une note de l'auteur à la fin du livre).

Je ne suis pas du tout une habituée des policiers, qui est un genre que je lis très très peu car en général ce n'est pas ma tasse de thé. Mais pour le coup, j'ai passé un très bon moment lecture qui m'a donné envie de lire les autres tomes de la série. C'est prenant mais pas seulement : j'aime beaucoup la manière dont on est plongé dans une autre époque, comment on en apprend sur les habitudes de vie, les enjeux politiques, etc. Et étant passionnée des Tudors, je ne pouvais que savourer Smile Parfois, les romans historiques m'ennuient avec leurs intrigues un peu bateaux, et les innombrables inepties historiques, mais ça n'a pas été le cas ici. Bon, on n'est pas au niveau Hilary Mantell, mais il y a quand même une bonne dose d'authenticité et de solides recherches derrière les événement relatés.

Quant à l'aspect "policier" du livre, comme je l'ai dit je ne suis pas experte et mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais j'ai été très surprise par le dénouement, et j'ai apprécié que l'intrigue se déploie petit à petit avec des révélations ici et là (plutôt qu'un long mystère qui dure toute la longueur du livre et une unique scène de révélation qui explique tout à la fin  Rolling Eyes ), et il y avait juste assez de péripéties pour tenir en haleine sans assaillir le lecteur de rebondissements comme certains romans peuvent le faire (ce qui me déplaît personnellement, ça me donne l'impression que l'auteur a peur que le lecteur abandonne sa lecture s'il n'y a pas assez d'action, comme si c'était tout ce qui comptait dans le roman...).

Je recommande vivement cet auteur, en particulier aux fans de l'époque des Tudors qui se délecteront de la reconstitution historique, des détails de la vie de tous les jours et des aspects plus politiques et religieux, le tout en savourant un agréable mystère plein de suspens et bien ficelé Smile
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeSam 7 Avr - 6:09

J'ai lu et adoré tous les tomes (en français) sauf le dernier. J'aime tellement les couvertures anglaises que j'ai racheté toute la collection en anglais, mais pas encore commencé à lire.
Moi aussi je recommande vivement cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:22

J'ai commencé le premier tome il y a quelques mois grâce au forum cheers (un jour je ferai la liste de toutes ces découvertes que j'ai faites grâce au forum, je pense qu'il y en a un bon paquet!!)  et j'en suis au 3ème study !  (Sovereign)
J'éprouve beaucoup de sympathie pour le personnage principal ainsi que pour Barak qui arrive au 2d tome.
Le fait que ce soit écrit à la 1ère personne donne tout de suite un ton plus personnel et on suit Matthew dans ses réflexions et ses coups de coeur.
Leur tandem fonctionne bien, ils sont complémentaires et s'apprécient malgré ce qui les différencient. C'est vivant, les dialogues sont parfois drôles:
Spoiler:

Et quant à l'époque que je ne connais pas particulièrement, et bien, c'est un voyage dans le temps parfois assez dur et d'après ce que j'ai compris assez fidèle à ce que l'on en sait.
Je trouve que l'auteur sait bien nous faire sentir le décor:  le climat suffocant de l'été à Londres (2ème tome), la boue, le froid et la pluie, l'urbanisme de York dans le 3ème (tous ces murs, gates à passer avant d'aller ici et là) sans que les descriptions soient pesantes ou trop longues. Intéressant aussi ce rapport entre les Londoniens (southrons) et les gens de York.
Je vais probablement passer à autre chose après ce 3ème tome que je lis dans la foulée du 2ème et reviendrai lire les spoilers Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:21

Je suis ravie de voir une autre personne conquise par cette série cheers

Je crois que je n'ai jamais été déçue par un volume de la saga personnellement. Comme toi, j'ai une tendresse particulière pour Matthew car on voit à quel point son handicap lui pèse dans ses moindres gestes de la vie quotidienne (et ça empire au fil des tomes, à mesure qu'il vieillit) et en même temps dans sa vie professionnelle, car il est toujours victimes de quolibets ou de préjugés du fait qu'il soit bossu.

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:28

sandie a écrit:
on voit à quel point son handicap lui pèse dans ses moindres gestes de la vie quotidienne (et ça empire au fil des tomes, à mesure qu'il vieillit) et en même temps dans sa vie professionnelle, car il est toujours victimes de quolibets ou de préjugés du fait qu'il soit bossu.

Je suis aux 2/3 du 3ème tome  bounce et
Spoiler:

Contente de lire que les autres tomes sont de même qualité La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom 557349
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:12

Que votre conversation tombe bien !
J'aime beaucoup, moi aussi, les aventures de Matthew Shardlake, dont j'ai lu les 3 premiers tomes. J'ai les autres dans ma PàL (plus haute que l'Everest, semble-t-il parfois), j'ai bien envie de les en ressortir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeSam 20 Nov - 9:58

J’ai commencé le 4eme tome “Revelation”, alors que je pensais faire une pause!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeSam 5 Fév - 14:29

post
J'ai fini le tome 6 la semaine dernière et je viens de commencer le 7ème bounce study
Je crois que le 6ème est mon préféré même si je les aime tous.
J'éprouve toujours autant de sympathie pour "Matthew et son équipe".
Les intrigues sont bien ficelées, le rythme soutenu mais comme quelqu'un disait plus haut les informations sont distillées au fur et à mesure sans coup de théâtre final.
Forme et fond m'ont complètement conquise!
Il est très possible que je relise cette série, ce qui m'arrive vraiment très rarement,drunken  bref, moi aussi, je la recommande ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeMer 10 Jan - 16:19

Les livres vont être adaptés en série, j'ai ouvert un topic ici Arrow

_________________
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Master11
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitimeDim 28 Jan - 6:43

Que j'aime également cette série ! Je crois que j'en ai lu 4 en français, puis je les ai tous achetés en anglais avec à chaque fois des couvertures sublimes et j'en ai lu deux. J'ai très envie de continuer mais ce sont des pavés et en anglais ça va tout de même moins vite qu'en français. C'est ce qui me retient un peu, parce que j'ai l'impression d'y passer une éternité. Ou alors les relire en français ? scratch

En tout cas, c'est une bonne nouvelle l'adaptation en série ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Empty
MessageSujet: Re: La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom   La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Discovery of witches, la série (avec Matthew Goode)
» Dominion de C.J. Sansom
» Matthew Pearl
» Matthew Goode
» Matthew McNulty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: