Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita

Aller en bas 
+4
Titine75
Mlle Alice
Shelbylee
Emjy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeDim 16 Jan - 12:53

J'inaugure un challenge littéraire au long court mettant en vedette 3 femmes de lettres anglaises qui méritent selon moi d'être découvertes et redécouvertes à l'infini :

Frances Hodgson Burnett (1849-1924)
& Elizabeth Von Arnim (1866- 1941)
& Vita Sackville-West (1892-1962)



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita In_the12

Pourquoi ce choix en particulier ? Tout simplement parce qu'il me semblait intéressant de se pencher d'un peu plus près sur ces destins croisés, non pas parce qu'elles se sont côtoyées mais parce qu'elles ont de nombreux points communs et similitudes. Que ce soit à travers leurs expériences de vie ou leurs nombreux écrits.

Elles ont beaucoup voyagé et ont, pour certaines d'entre elles, écrit sur leurs pérégrinations ou s'en sont servies comme matière première pour leurs écrits romanesques.
Elles viennent toutes de familles fortunées, voire de l'aristocratie et ont pu écrire et voyager sans contraintes financières.
Elles ont vécu des relations amoureuses pour le moins tumultueuses et causé des scandales dans leurs vies publiques.
Elles ont toutes un attachement profond pour leurs domaines, à tel point que celui-ci est devenu l'un des thèmes prédominants de leurs oeuvres. Nous aurons l'occasion d'en discuter plus précisément lors de nos échanges sur leurs livres.
Elles ont été également de grandes passionnées de jardin et de botanique. Un autre thème récurrent de leurs écrits, que ce soit à travers des romans, des autobiographies, des mémoires et même des traités de botanique !
Elles étaient toutes remarquablement audacieuses et modernes et l'ont souvent démontré à travers leurs choix de vie (les voyages, les divorces, les liaisons amoureuses et bien sûr la littérature ...)
Les nombreuses interconnexions qui peuvent être faites entre les intrigues et les personnages de leurs romans sont aussi à noter (j'ai pensé à Vera d'Elizabeth Von Arnim quand j'ai lu The Shuttle de FH Burnett par exemple).

Si d'autres points communs vous sautent aux yeux, n'hésitez pas à les partager ici avec nous.

Pour participer à ce challenge 2022, il vous suffit évidemment de lire leurs ouvrages et de publier vos avis !

Ce qui est réjouissant, c'est que le choix est extrêmement large : vous pouvez lire leurs romans, leurs mémoires, leurs écrits en tous genres mais aussi des biographies, de beaux livres illustrés, des essais, des albums jeunesse, des bandes dessinées et bien sûr (re)découvrir les films adaptés de leurs oeuvres !
Si vous êtes en panne de références, ce topic pourrait vous être utile, ainsi que les sous-forums consacrés aux 3 romancières.

Si vous êtes partantes pour ce voyage dans la fin du 19ème/début du 20ème, et ainsi suivre ces romancières altières et déterminées, dans leurs jardins et leurs demeures ancestrales, ou leurs séjours à l'étranger, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Partagez vos PAL avec nous  Wink

J'ai réalisé un marque-page pour accompagner vos lectures, je le posterai un peu pus tard.

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeDim 16 Jan - 13:00

Quelle beauté cette bannière pour le challenge In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 557349

Tellement hâte de voir le MP !!!!


Je participe évidemment, j'ai plein de choses à lire à commencer par The making of a marchioness de Frances, Elizabeth et son jardin allemand d'EvA et Séducteurs en équateur de Vita (oui, je les appelle par leurs prénoms aussi Razz ).

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Master11
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeDim 16 Jan - 15:41

Je suis, évidemment. Trois auteurs dont au moins un des livres est un de mes coups de coeur (3 pour FHB) et dont j'espère donc découvrir toujours plus.

J'ai déjà un FHB dans ma PAL, pour tout dire, j'ai même ses oeuvres complètes en numérique.
J'ai l'intention aussi de lire Elizabeth et son Jardin Anglais d'Elizabeth Von Arnim
Pour Vita Sackville-West, vous me conseillez lequel ? J'ai adoré Toute Passion Abolie mais j'ai moins accroché à l'Héritier.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeDim 16 Jan - 15:55

Shelbylee a écrit:
Quelle beauté cette bannière pour le challenge In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 557349
Merci beaucoup !! Ca me touche ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire  Very Happy
Hâte d'avoir ton avis sur The Making of a marchioness.


Mlle Alice a écrit:
Pour Vita Sackville-West, vous me conseillez lequel ? J'ai adoré Toute Passion Abolie mais j'ai moins accroché à l'Héritier.
Je pense qu'un de ses meilleurs est Au temps du roi Edward.

Un beau livre que je vous conseille si vous voulez en savoir plus sur Vita (il y a de magnifiques photos de Sissinghurst) 

In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 61c-GXmwyOL._SX260_

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:27

Inutile de dire que j'en suis puisque ce sont 3 autrices que j'aime. L'affiche du challenge est en elle-même une excellente raison de participer, elle est absolument splendide ! In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 557349
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeLun 17 Jan - 15:25

Je participe! cheers
Je ne connais absolument pas les oeuvres de Frances Hodgson Burnett ni celles d'Elizabeth Von Arnim, deux auteurs dont j'ai quand meme entendu parler grace au forum Very Happy. (je suis attirée par 'The shuttle" pour l'une et "Expiation" pour la seconde.)
J'ai seulement lu "Au temps du roi Edward" qui m'avait beaucoup plu, mais j'ai d'autres livres de Vita dans ma PAL : ("Heritage", "Seducers in Equador", "Sissinghurst", "All passion spent")
Je suis d'autant plus intéressée que la botanique est l'une de mes passions In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 312935
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMar 18 Jan - 16:48

Je participe avec grand plaisir Very Happy

Je me disais justement que j'aimerais lire plus d'Elizabeth von Arnim cette année (je n'en ai lu que 3 ou 4) et depuis l'an dernier je lis un Vita Sackville-West de temps en temps donc ce challenge tombe à pic !

Et ta bannière est tellement superbe Emjy In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 557349

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:04

Tellement contente que vous nous rejoigniez les filles cheers Je pense qu'on va se régaler !
Je ferai une petite liste des livres qui composent ma PAL plus tard mais je sais déjà qu'elle sera variée Very Happy

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMer 19 Jan - 18:53

Je lirai entre autres A very Great profession de Nicola Beauman qui évoque au moins Vita et Elizabeth.
Frances, je ne sais pas.

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMer 19 Jan - 18:56

Très bonne idée. In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 1622093914  Je relirai sûrement les passages les concernant dans ce livre.

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:38

J'ai réalisé un petit marque-page pour l'animation In The Garden, je le poste enfin !

In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Mpwd10

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:53

Tout simplement sublime
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:57

Merci In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 452441

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMar 25 Jan - 22:57

@Emjy
Quel talent cheers

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMer 26 Jan - 8:29

Il est très beau, bravo Emjy cheers

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMer 26 Jan - 9:02

Je le trouve aussi très très joli cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeSam 5 Fév - 18:36

Première lecture validée avec The making of a marchioness Arrow

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:07

Super cheers

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:19

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la mort de Elizabeth von Arnim (9 février 1941).

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeJeu 10 Fév - 9:14

J'adore ce marque-page ! In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 557349 Bravo Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:02

J'étais passée à côté de ce topic et du sublime marque-page In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 557349 In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 94134
J'aime beaucoup cette proposition de challenge, je vais tenter d'en lire un peu (comme d'habitude, j'ai beaucoup plus d'envies de lecture que de temps disponible Razz )
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 3928
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:38

Mise à jour
Shelbylee a écrit:
The making of a marchioness Arrow

2e et 3e participations avec
La partie sur Elizabeth et son mari Francis Russell dans Uncommon Arrangements de Katie Roiphe Arrow
Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth von Arnim Arrow

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:40

C'est une super entrée en matière, Shelbylee !
Il faut vraiment que je m'y mette de mon côté ...

@ Miss Artemis : Contente que tu te joignes à nous cheers

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:02

Je valide enfin ma participation à ce challenge avec Dark island de Vita Sackville-West Arrow

_________________
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitimeDim 24 Avr - 17:05

J’ai fini:
- « the making of a Marchioness » de FHB.
- « All passion spent » de Vita, mais je me suis arrêté en cours de route d’ »Heritage » qui ne m’a pas plu. Ceci étant dit, j’en lirai d’autres, cela ne m’arrête pas.
J’ai commencé la LC « Princess Priscilla’s fortnight » de Elizabeth, qui me plait bien pour le moment. Je me rends compte que cette liste n’a rien à voir avec ce que je pensais lire au début, j’ajouterai les autres plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Empty
MessageSujet: Re: In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita   In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
In the Garden with Frances, Elizabeth & Vita
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elizabeth of the german garden. A literary journey de Jennifer Walker
» Vita et Virginia de Chanya Button, avec Gemma Arterton et Elizabeth Debicki
» Vita & Virginia : The lives and love of Virginia Woolf and Vita Sackville-West de Sarah Gristwood
» Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim
» Frances Hodgson Burnett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: